EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Novembre 2002 Oligo Informatique
Cabinet de sténotypie
Ingénieur développement
Création d’un outil de Sténotypie Assistée par Ordinateur.
- Programmation
- Assistance utilisateurs
Environnement technique : Windows XP, VB.Net, MS Access
LOVELLS
Ingénieur d’études
Personnalisation d’une application de gestion de ressources humaines, qui permet la distribution de tâches en fonction de l’emploi du temps.
- Rédaction des dossiers techniques
- Programmation
- Tests
- Assistance utilisateurs
- Interventions de maintenance
Environnement technique : Windows 2000, Visual Basic 6, SQL Server 7.0 ( T-SQL)
LEGNAME SA
Ingénieur d’études
Création d’un outil de gestion de clientèle.
- Programmation
- Tests
- Assistance utilisateurs
Environnement technique : Windows 2000 pro, Visual Basic 6, MS Access
Avril 2001 à Septembre 2002
Ministère de la défense – Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.
Ingénieur d’études
Projet « SCPPB : Service Central de Préservation des Prélèvements Biologiques » de gestion des empreintes génétiques au sein du Département Informatique.
- définition des besoins, interviews des utilisateurs
- rédaction des spécifications
- Programmation
- gestion et encadrement de deux développeurs
- Tests
- Recette
Environnement technique : Windows 2000 Server, Visual Basic 6, Oracle 8i (PL/SQL)
Janvier 2001 à Mars 2001
FRANCE TELECOM
Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour le compte de la branche Entreprises
Constitution d’un pôle d’accueil pour le soutien au bon usage des applications métier
- Analyse des besoins des utilisateurs
- Mise en place d’un plan détaillé du système d’information (Gestion commerciale)
- Production de modes opératoires et réalisation de documents solutions
- Etablissement d’un état des demandes avec suivi global des demandes d’évolution, des avis de problèmes et des demandes d’assistance.
Octobre 2000 à Janvier 2001
BRED – Banque Populaire
Ingénieur développement
Réalisation d’un site de commerce électronique B to B pour les entreprises.
- Gestion des profils et des autorisations données aux entreprises fournisseurs (modes de paiement autorisés, sites marchands pouvant être consultés, gestion des coordonnées bancaires)
- Gestion des commandes effectuées par les acheteurs.
Environnement technique : ASP, Java script, VB script, HTML, SQL Server 7.0, Windows 2000 advenced Server
Mai 2000 à Septembre 2000
BFT – Banque de Financement et de Trésorerie
Ingénieur développement
Développement d’une application de gestion de documents qui permet l’envoi automatique par fax, e-mail et courrier.
- Analyse fonctionnelle des traitements
- Programmation
- Tests
- Mise en oeuvre
Environnement technique : SQL Server 7, Visual basic 6, Windows NT4, Office 97, logiciel destiné aux forces de vente (CRM): Maximizer.
Février 2000 à Avril 2000
Midian Production et Distribution
Ingénieur développement
Réalisation d’un module de comptabilité qui permet aux dentistes de produire les documents nécessaires à l’établissement d’un bilan.
- Etude de l’existant
- Analyse fonctionnelle
- Programmation
Environnement technique: Visual Basic 6 et MS Access 97.
FORMATION
2003 : Modules Comptabilité-contrôle de gestion et Finance d’entreprise (BAC+3)
2002 : Modules (BAC +3/4) Base de donnée - Oracle et Méthode d’analyse – UML CNAM
2001 : Formation JAVA (fi-institut).
2000 : DUT en Informatique de Gestion - Option Etude & Développement
Formation complémentaire en Anglais (English Institute)
1995 : Licence en Biochimie option agro-alimentaire.
LANGUES : Pratique courante de l’anglais.
COMPÉTENCES __________________________________________________
Technique Informatique
Système d’ exploitation : Windows 9x, NT, 2000 Server
SGBDR : MS SQL Server 7 (T-SQL), Oracle 8i (PL/SQL), MS Access
Langages : Visual Basic 6.0, VB.NET, ASP, VBScript, JavaScript, HTML, Java
Méthode d’analyse et AGL : Merise, UML, PowerAMC
Divers : IIS 4, MS Office, CIEL
Analyse/ Programmation
Elaborer les différentes étapes d’analyse
Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques
Participer aux réunions avec le client pour la définition des besoins.
Programmation de modules spécifique
Réaliser la recette pour validation des développements
Organiser / Former
Organiser et coordonner une équipe
Gérer un planning
Assister les utilisateurs
Animer et conduire une réunion
Compétences spécifiques
Tenir une comptabilité quotidienne
Elaborer un bilan à partir des documents comptables (journal, grand – livre, balance, clôture)
Bonne notion de comptabilité analytique et d’analyse financière