Gilles - Directeur de projet PRINCE II

Ref : 151022L003
Photo de Gilles, Directeur de projet PRINCE II
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Kingfisher 07/2019 – 03/2020
    Directeur des programmes de transformation digitale
    et nouveaux concepts magasins pour les enseignes Brico dépôt et Castorama
    Contexte :
    Dans le cadre du plan de transformation de l’entreprise, la direction King Fisher France m’a confié le
    pilotage de deux programmes de transformation.
    Missions :
    - Auditer le fonctionnement des programmes
    - Piloter et arbitrer la roadmap des deux programmes en lien direct avec la stratégie groupe
    - Assurer la cohésion inter projet
    - Mettre en œuvre une accélération de la transformation
    - Réduire les coûts
    - Piloter les parties prenantes (DG France, direction digitale et marketing, DG groupe)
    Réalisations :
    - Reprise en main de la roadmap digitale ( stopper les glissements de planning)
    - Relance du programme nouveaux concepts magasins
    - Pilotage des 2 programmes

    Système-U 10/2018 - 06/2019
    Conseil en réorganisation du programme de transformation digitale
    Contexte :
    Lancée en 2017, la transformation digitale du drive Courses-U est en grosse difficulté (Qualité, délai,
    coûts)
    Missions :
    - Auditer l’organisation et le contenu du programme
    - Comprendre la stratégie du groupe
    - Emettre les préconisations issues de l’audit
    - Réorganiser le programme et les projets le constituant
    - Relancer les choix de certaines solutions
    - Piloter la bonne mise en œuvre des préconisations
    Réalisations
    - Audit du programme et de la situation
    - Etudes des couts du programme
    - Réorganisation le programme et les projets le constituant
    - Relance des choix de certaines solutions
    - Pilotage de la mise en œuvre des préconisations

    Fizzy (PME du secteur Agroalimentaire) 06/2018 – 04/2019
    Consultant en transformation système d’information
    Contexte :
    La société se trouve en situation d’obsolescence de ses systèmes. Elle tente sans succès depuis plusieurs
    années de lancer la transformation de ses systèmes. Elle décide donc de lancer un schéma directeur.
    Missions :
    - Décrire le futur système d’information
    - Etudier et optimiser les processus
    - Piloter la démarche de choix de solutions
    Réalisations :
    - Auditer et comprendre le système d’informations
    - Comprendre les besoins métiers
    - Optimiser les processus
    - Formaliser le cahier des charges à l’aide des entrants SI et métier
    - Structurer la démarche d’appels d’offres et la piloter

    DPDO (PME du secteur Logistique) 01/2018 – 03/2018
    Consultant en transformation de système d’information
    Contexte :
    La société se trouve en situation d’obsolescence de ses systèmes. Elle souhaite rapidement redéfinir et
    choisir son futur système. Elle décide donc de lancer un schéma directeur adapté à son contexte
    d’urgence.
    Missions :
    - Décrire le futur système d’information
    - Etudier et optimiser les processus
    - Fournir le cahier des charges du futur système
    Réalisations :
    - Auditer et comprendre le système d’informations
    - Comprendre les besoins métiers
    - Cartographier les processus
    - Formaliser le cahier des charges à l’aide des entrants SI et métier

    IESEG (Grande école de commerce) 06/2017 – 06/2018
    Consultant en transformation de système d’information et organisation
    Contexte :
    L’école se trouve en situation d’obsolescence et d’inadéquation de ses systèmes. Elle lance une démarche
    de schéma directeur pour définir et choisir son nouveau système
    Missions :
    - Décrire le futur système d’information
    - Etudier et optimiser les processus
    - Fournir le cahier des charges du futur système
    - Piloter la démarche de recherche de solutions jusqu’au choix des solutions
    Réalisations :
    - Auditer et comprendre le système d’informations
    - Comprendre les besoins métiers
    - Cartographier et optimiser les processus
    - Conseiller lors de la Formalisation du cahier des charges à l’aide des entrants SI et métier
    - Piloter la démarche de choix

    SEDELKA Europrom 01/2016 - 12/2017
    Consultant en système d’information et organisation
    Contexte :
    SEDELKA Europrom se lance dans un nouveau concept de domicile intelligent et connecté, basé sur un
    système d’information à définir.
    Missions :
    - Décrire le futur système d’information
    - Piloter la démarche de recherche de solutions jusqu’au choix des solutions
    - Piloter la mise en place du système
    Réalisations :
    - Comprendre les besoins du futur système
    - Définir le système cible
    - Piloter l’écriture des cahiers de charge
    - Piloter la démarche de choix
    - Piloter la mise en place

    De 06/2015 à ce jour
    LEANFORSYS ET NEORGA
    (leanforsy est une société de conseil que j’ai créé en juin 2015. Son concept : « ADAPTER LE LEAN MANAGEMENT A TOUT LE SYSTEME D’INFORMATION»)
    (Neorga est une société de conseil que j’ai créé en juin 2016. Son concept : « CONSTRUIRE LES MEILLEURS PROCESS ET ORGANISATIONS »

    06/2016 durée 24 mois:
    ISEGEG à Lille
    Pilotage du schéma directeur de l’IESEG
    Réalisation du schéma directeur (24 mois)
    • Reconfiguration de l’ensemble des processus (6 mois) pour un passage 96 processus initiaux à 33 à venir
    • Pilotage RFI
    • Pilotage RFP
    • Choix des solutions à intégrer

    02/2016 durée 4 mois :
    RDI (groupe SEDELKA) à CAEN
    SEDELKA est un groupe immobilier
    Pilotage du démarrage d’un second projet d’innovation
    • Réalisation du schéma directeur
    • Reconfiguration des processus conception et projets
    • Réalisation des AMDEC produit

    12/2015 à ce jour :
    GESTHOME (groupe SEDELKA) à CAEN
    SEDELKA est un groupe immobilier
    Pilotage du démarrage d’un projet d’innovation dans l’habitat intelligent
    • Réalisation du schéma directeur
    • Reconfiguration de l’organisation des projets er des process
    • Management de transition en tant que CEO de la structure

    05/2015 durée 10 mois (puis amélioration continue: 12 mois):
    MEDGIC Group à CAEN (Medgic est un éditeur de solutions progicielles pour les EPHAD)
    Management de transformation de la globalité de l’entreprise
    Etudes et transformation des processus et de l’organisation
    • Support
    • Etudes et développement
    • Formation
    • Service client
    • Refonte et optimisation des processus
    • Refonte et optimisation des méthodes
    • Adaptation du SI

    De 03/2012 à 06/2015
    ADDITEAM GROUP
    (Additeam est une société de service informatique spécialiste des métiers études & développement et production & exploitation de systèmes. 150 personnes, CA 10 M Euros) (Villeneuve d’Ascq et Paris)

    DIRECTEUR DES OPERATIONS (OFFRE, CONSEIL, DELIVERY)
    Direction de la Business Unit conseil
    • Création, développement et direction de l’activité
    • Conseil aux directions informatiques
    • Conseil en optimisation d’organisation et de choix technologiques

    Direction de la Business Unit « delivery »
    • Création des centres de service
    • Pilotage des transformations des normes et méthodes (ITIL, CMMI, Lean, Six Sigma)
    • Optimisation et pilotage des centres de service
    • Organisation des projets stratégiques

    Direction de la stratégie et des offres de l’entreprise
    • Pilotage de la réflexion sur la stratégie de croissance de l’entreprise
    • Définition de la stratégie
    • Pilotage des grands appels d’offre et des avant ventes projets
    Missions de conseil en architecture, organisation et schéma directeur principalement pour la grande distribution et la distribution spécialisée.

    De 01/2011 à 03/2012
    CYLANDE
    Editeur de solutions progicielles (Roubaix, Belfort, Antibes)
    (Cylande est une société éditrice (éditeur/intégrateur) de solutions progicielles pour le retail. 450 personnes CA : 35 M Euros )

    DIRECTEUR DES OPERATIONS
    Direction des Business Unit « Edition » et « intégration » (250 personnes)
    • Réorganisation des activités éditeurs et intégrateurs
    • Restructuration des activités
    • Pilotage de la politique produit (plan directeur produit)

    De 06/2007 à 01/2012
    3 SUISSES INTERNATIONAL (GEIE SI3SI) (CROIX (59)
    Le GEIE Si3SI se positionne au sein du groupe 3 Suisses international (15 000 salariés, 3,5 Milliards d'Euros de CA) comme centre de service ayant pour fonction l'édition, l'intégration et la maintenance de solutions pour les entreprises du groupe (Ecommerce et services). (Budget annuel 50 M Euros).

    DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION ADJOINT (EN CHARGE DES ETUDES)
    Direction des « business unit » études (édition, intégration, maintenance, urbanisation) (200 à 300 personnes) 27 M Euros de budget).
    • Direction économique, stratégique et opérationnelle
    • Initialisation et pilotage de deux schémas directeurs de refonte et de convergence allant des processus aux
    applications.
    • Pilotage des plans de convergence SI du groupe
    • Pilotage du programme de transformation VINCI ( 90 M €uros)

    De 01/1993 à 06/2007
    GROUPE ARES (Le groupe Ares est une société de service informatique travaillant sur les métiers de l’édition/intégration, études & développement, infogérance et infrastructures. 2 200 salariés, 600 M Euros de CA).

    De janvier 1999 à juin 2007
    DIRECTEUR DE LA BUSINESS UNIT NORD
    Développement et direction des activités de services sur la région nord (études et développement, régie systèmes et infogérance, progiciel) de 30 à 75 personnes (6 M Euros de budget)
    Création, mise en place, pilotage et direction du premier centre de service du groupe Ares (transformation des métiers de l’assistance technique vers les projets forfaitaires)
    • Pilotage des refontes des processus et méthodes
    • Pilotage économique, commercial et opérationnel de l’activité
    Nombreuses missions de conseil en architecture et organisation

    De janvier 1993 à décembre 1998
    FONCTIONS OPERATIONNELLES (DE DEVELOPPEUR A DIRECTEUR DE PROJET)
    Ingénieur d’études puis successivement chef de projet puis directeur de projet
    Développement, gestion de projet et pilotage de projets
    • EDF, HP, Generali, Essilor, Plastic Omnium, Cogema,…
    • Prise en charge de phases avant vente et après vente
    • Réponse aux appels d’offre

Études et formations
  • Formation
    1992 Maitrise de sciences de gestion (option finance) IAE Lille

    Formation Lean Management (Black Belt) – 2016

    Français (Langue maternelle) / Anglais (Professionnel)

    CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
    • Lean Mangement (Penser les systèmes et organisations au plus juste)
    • Lean six Sigma (Amélioration par percée)
    • ITIL ( Gestion du delivery et amélioration continue)
    • CMMI (Processus de base pour le développement logiciel)
    • Prince2, TOGAF (Pilotage projets et schémas directeurs)

D'autres freelances
Directeur de projet PRINCE II

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet (Specialist en Management des Projets & Programmes - Skema Business School)
Cheikh

Chef de projet (Specialist en Management des Projets & Programmes - Skema Business School)

  • PALAISEAU
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II PMI PMP LEAN MANAGEMENT MICROSOFT DYNAMICS CRM SQL
CV Chef de projet / Directeur de projet / directeur de programme
Jérôme

Chef de projet / Directeur de projet / directeur de programme

  • OSTRICOURT
PROJECT MANAGEMENT OFFICE LEAN MANAGEMENT PACK OFFICE AGILE PRINCE II Microsoft Power BI ITO MANAGER MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultant Digital Learning
Laurent

Consultant Digital Learning

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE FUTURSKILL DIGITAL SYFADIS SUITE AGILE PRINCE II Lean Six Sigma
Disponible
CV IT Program Manager
Slim

IT Program Manager

  • SARTROUVILLE
PMI PMP PRINCE II AGILE WINDOWS Cybersécurité PYTHON C LINUX SQL
CV Conseil - Numérique Responsable et Gestion IT
Marie

Conseil - Numérique Responsable et Gestion IT

  • PARIS
PMO POWERPOINT PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II EXCEL MAITRISE D OUVRAGE MS OFFICE AGILE SERVICENOW
CV Directeur de projet AMO SIRH / ERP
Fabrice

Directeur de projet AMO SIRH / ERP

  • LESQUIN
DATA MOA PMO PRINCE II MS PROJECT SHAREPOINT ONLINE Microsoft Power BI AGILE