Christophe - Consultant MS PROJECT
Ref : 150921R001-
94230 CACHAN
-
Consultant, Formateur, Ingénieur qualité et méthodes (62 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle détaillée
⦁ Depuis 2016 - Consultant ITIL à Verifone sur ServiceNow en télétravail
⦁ Construction, implémentation et déploiement de 6 processus ITIL et d’un portail client ServiceNow sur 2 sites support client (Montpellier et Perpignan)
⦁ Analyse de l’existant et cadrage avec la Direction
⦁ Expression de besoin, spécifications d’implémentation et animation des ateliers
⦁ Elaboration des procédures et modes opératoires - Processus : évènements, incidents, problèmes, changements, configuration, capacité
⦁ Paramétrage de l’outil, scripting Javascript client et serveur
⦁ Formations, accompagnement au changement, retours d’expérience et améliorations
⦁ Animation comité de pilotage et suivi de projet.
⦁ Pilotage de l’intégrateur
⦁ Octobre 2017 à avril 2018 - Consultant Jira à Thales
⦁ Pour l’équipe Projets-Foisonnement, déploiement de l’outil groupe Jira sur une équipe de 10 chefs de projet et une centaine de contributeurs
⦁ Cadrage, expression de besoin, évaluation des scénarios, spécification d’implémentation, mode opératoire et formations
⦁ Remise au net des screens et workflows (suppression des éléments non utilisés), assistance à la migration Jira 6 vers Jira 7, évaluation des plug-ins, déploiement de Jira Software.
Gestion du changement et organisation SI
Depuis 2012 - Consultant ITIL et CMMI à Malakoff-Médéric Viamedis. Périmètre d’intervention 200 personnes.
• Amélioration du service client informatique et métier : processus ITIL de gestion des incidents et des problèmes, gestion des demandes, des contrats de service, des changements
Elaboration du plan d’action à la Direction, reporting, animation des comités pilotage
Implication de l’encadrement intermédiaire : sensibilisation, communication, suivi d’avancement.
Co-construction avec les équipes opérationnelles et déploiement (communication, formations, assistance personnalisée, retours d’expérience).
• Construction et déploiement du référentiel méthodologique CMMI2 sur les activités projet (évalué en 2014) : Gestion des exigences, planification et suivi projet, gestion des sous-traitants, assurance qualité, gestion de configuration, processus de tests.
Revues AQ des projets, formations, assistance, coaching.
2014 – 2015 - Consultant gestion des risques Cobit à la CNP – Production informatique. Périmètre d’intervention 500 personnes.
• Animation des campagnes de contrôle des risques, audit des plans d’action de maîtrise, reporting à la direction des risques
• Refonte du référentiel des risques production informatique sur la base de Cobit, des contrôles et actions de maîtrise des risques sur la base de ITIL
2012-2013 - Consultant validation recette nationale au RSI (Régime social des indépendants). Périmètre d’intervention 200 personnes.
• Organisation du référentiel de tests et des exigences de validation.
• Planification et pilotage du processus de recette sur les projets majeurs : élaboration des plans de test, priorisation des exigences, couverture et avancement des tests dans QC, reporting.
• Analyse des risques métier et informatiques : identification, plan d’action de maîtrise et plans de tests.
2010-2012 - Consultant qualité et facilitation CMMI à BNP Paribas. Périmètre d’intervention 300 personnes.
• Construction et déploiement du référentiel méthodologique CMMI2 de gestion de projet sur les activités du patrimoine
• Assurance qualité CMMI3 sur les projets : revues qualité, support aux chefs de projet.
2005-2009 - Consultant gestion du changement et qualité CMMI à AXA. Périmètre 300 personnes : Déploiement du référentiel CMMI2 (évalué en avril 2009).
• Elaboration du plan d’action à la Direction, reporting, animation des comités projet.
• Implication de l’encadrement intermédiaire : sensibilisation, communication, suivi d’avancement.
• Déploiement auprès des chefs de projet et responsables du patrimoine applicatif (communication, formations, assistance personnalisée et ajustements, revues qualité).
Référentiel de gestion de projet : processus, outils, livrables.
Outils groupe de planification, modélisation, gestion documentaire, cartographie, gestion de configuration, tests.
Revues qualité et suivi des actions d’améliorations.
2005 - Consultant amélioration de processus à la DI de La Banque Postale
• Animation des comités direction de suivi de la qualité de service.
• Pilotage de la résolution des dysfonctionnements.
2001-2004 - Responsable organisation et qualité à la DSI de Accor Services, dans un contexte international.
• Adaptation et déploiement des processus de gestion de projet sur la base du RUP : modélisation métier, planification et suivi de projet, spécification des exigences, recette : Analyse de l’existant, animation des groupes de travail, rédaction des procédures, formations et accompagnement des équipes, collecte des indicateurs. Animation du référentiel des bonnes pratiques : intranet et fonds documentaire.
• Mise en place organisationnelle d’un centre de développement offshore en Chine. Informatisation du helpdesk aux filiales.
1999-2001 - Chef de projet qualité à Bouygues Telecom au service Qualité de la DSI en environnement ISO-CMM.
• « Gestion de la sous-traitance »
Mise en cohérence des exigences du juridique, des achats, du contrôle de gestion, et des projets. Définition des principes directeurs et procédures.
• « Gestion documentaire ».
Evolutions du système de gestion documentaire (800 utilisateurs). Expression de besoin et solutions du projet d’implantation d’une GED. Animation des formations.
Assurance qualité projet
• Qualité opérationnelle sur les projets : CRM, Logistique, Workflow, etc. Rédaction des plans (projet, qualité, recette, etc.) ; revues documentaires et de fin de phase ; gestion des anomalies, gestion de la documentation ; collecte des indicateurs qualité.
• Support méthodologique et formations aux chefs de projets.
Autres missions
• Amélioration des relations entre les services Etudes et Production (Gestion de conflit). Mise en œuvre et accompagnement des préconisations.
Enseignant au CNAM de Versailles depuis 2003 : « Théorie des entreprises », « Modèles et outils d’organisation » et à Paris-Sud en « Gestion du changement ».
Conseil pour Siris–Deutsche Telekom en 2001 : Evaluation de la maturité sur la gestion de projet et les pratiques qualité par rapport à ISO et CMM.
1995-1998 - Responsable des études à France Telecom Systèmes d’Entreprise
• Management de l’équipe études et gestion des sous-traitants.
• Assistance à maîtrise d'ouvrage : expressions de besoins, cahier des charges.
• Etudes fonctionnelles sur les domaines de la gestion commerciale, des stocks, comptable et financière.
1993-1995 - Chef de projet à RMH Informatique
• Analyse fonctionnelle, conception technique, développement, intégration et paramétrage d’ERP. Management de projet, encadrement.
• Missions en clientèle pour des PME / PMI sur les domaines gestion de production, commerciale, financière (TDK, Clarins, Chantelle, Sogeres, Renault, etc.)
1987-1992 - Responsable R&D à Intentia Consulting
• Direction et conception du progiciel international de Gestion comptable et financière Movex Finance. Direction technique de la version France de l’ERP Movex. Plusieurs centaines d'installations : Sommer-Allibert, Schlumberger, Wagons-Lits, Nintendo, Nike, Unimétal, Lilly-France, SPI, France Telecom Systèmes d'entreprise, etc
• Chef de projet en clientèle sur la gestion commerciale et la comptabilité.
Méthodes et outils
Organisation : Approche processus, gestion de projet
Qualité : Management par les processus, ISO 9000, CMMI, ITIL, DOD, RUP
Méthodes : UML, Merise, RAD, Méthodes agiles
Outils : MSP, Workbench, Clarity, Planisware, QC Quality center, JIRA,
Clearquest, Clearcase, Mega, Aris, ITSM.
Formation
Ingénieur CNAM en Organisation, 2000
DESS Gestion du changement à l’IESTO, 1999
BTS Informatique (AFPA), 1986
Master de philosophie à Paris 10
Autres
Anglais professionnel : lu, écrit
Etudes informatiques
1995-1998 - France Telecom Systèmes d’Entreprise - Responsable des études
1993-1995 - RMH Informatique - Chef de projet
1987-1992 - Intentia Consulting - Responsable R&D
Compétences
Gestion du changement : Construction, déploiement, support (coaching), communication
Organisation : Modélisation, amélioration et pilotage de processus
Qualité : Assurance qualité, ITIL, CMMI, ISO, Méthodes agiles
Gestion de projet : Management de projet, méthodologie de gestion de projet
Formation : Animation de formations (enseignant CNAM et université)
Systèmes d’information : Informatique de gestion, ERP, Technologies internet