Abou - Manager de transition / Responsable de projets
Ref : 140713L001-
78500 SARTROUVILLE
-
Directeur de projet, Directeur de programme (41 ans)
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
SUEZ Novembre 2022 à Juin 2023
Rôle : Directeur de programme / Manager de transition
Contexte : Dans le cadre de la mise en place de l’Espace Client Entreprise, je remplace un directeur de programme et suis en charge de réorganiser, de piloter et de superviser les travaux des trois entités intervenantes (DSI Suez, 3C filiale digitale de Suez et la BU Entreprise). Le programme avait démarré depuis mars 2021 mais rencontre des problèmes de plusieurs natures. En parallèle je suis un autre projet pour la Gestion intégrée de la sous-traitance dans le domaine de l’Eau (interface de trois autres applications).
Missions :
Programme Espace Clients Entreprises – 1400Jh
Réorganisation du Cadrage technico-fonctionnel et orientations des ateliers jusqu’à consensus (Architectes, Data Engineer, Responsables applications, Responsables fonctionnels…)
Chiffrage des différents projets : Développement Salesforce, Waste Data Hub, APIM et Suez Smart Services
Préparation et présentation du Plan projet (Project Initiation Document) au sponsor le 05/12 et validation au Comité stratégique le 14/12, ceci inclus, le chiffrage, le planning du lot pilote, les 2 scénarios du planning du lot déploiement, les gains attendus et le ROI.
Pilotage de l’intégration des API au niveau des interfaces des applications
Suivi des actions, risques et points d’arbitrages au COSUI, préparation des Copil, participation au Copil Editeur
Management directe de 8 ressources : RAM (Responsables d’Applications Métiers), RIA (Responsables d’Intégration Applicative), POA (Pilotes Opérationnels d’Applications), la PFE (Plateforme d’Echange des API) et du Data Hub (Waste Data Hub).
Supervision des livrables : Dossier d’Architecture Générale et Technique, contrats d’interface, spécifications technique et fonctionnelle, Swagger, API, etc.
Suivi budgétaire et financier
Pilotage Intégré de la Sous-traitance (600k€ de budget éditeur) – 850 Jh
Pilotage des différents chantiers : Sprints, interfaces, API (livrables, recette et qualité)
Pilotage de la relation avec l’Editeur
Pilotage du planning, du budget, des risques et des plans d’actions
Comités : Comité de Suivi hebdo et Comité de pilotage mensuel
Gestion des parties prenantes (métier, éditeur, RAM, POA, RIA, Suez Smart Solutions)
Gestion du contrat : échéance, livraisons, commandes, etc.
Environnement Technique : Organisation, structuration, cadrage, Applications, Architecture, API, Data, digital
IDEX Juin 2022 à octobre 2022 Rôle : Directeur de projets MGD-21
Contexte : Dans le cadre d’un marché de 100M€/ an gagné auprès du ministère de la Justice, le client est chargé de mettre en place des applications de sécurité et de sûreté, des applications de maintenance, de production et la mise à niveau de l’architecture LPM selon les exigences MDG-21. Démarrage du marché le 1er octobre.
Missions :
Organisation et structuration des 8 projets : Architecture-sécurité (normes ANSSI), GMAO, GPAO, Systèmes d’Information du Traitant, GTC/GTB, Infrastructures (réseau, Switch, téléphonie et PC), la GED Oodrive et les services généraux (Badgeuse, SPRINT, Bon de Production et Bon de Livraison)
Création du Macro-planning et identification des échéances contractuelles
Organisation de la phase de transition avec les anciens prestataires (GEPSA et SODEXO)
Organisation des équipes DSI et métiers, préparation et présentation des Coproj et Copil
Pilotage des 7 chefs de projets et du RSSI
Description de la trajectoire de mise en œuvre avec 2 scénarios pour chaque projet
Mise en place du plan projet, du RACI et des reporting hebdo
Mise en place de la maquette UX pour le site web data partagé avec l’Administration
Coordination des parties prenantes : métiers, IT, infrastructures, achats
Coordination de la rédaction des cahiers des charges pour les AO (Audit, Architecture sécurisée et GMAO)
Déploiement de 300 PC sur 15 sites en 5 jours, transfert et/ou création de 187 lignes mobiles
Suivi budgétaire : JH, k€, matériels et logiciels
Environnement Technique : Organisation, structuration, cadrage, Applications, Editeur, Sécurité, infrastructures, déploiement
IDEX - Juin 2022 à aujourd’hui
Directeur de projet MGD-21
Contexte : Dans le cadre d’un marché gagné auprès du ministère de la Justice, nous sommes chargés de mettre en place des applications de sécurité et de sûreté, des applications de maintenance, de production et la mise à niveau de l’architecture LPM selon les exigences MDG-21. Démarrage du contrat le 1er octobre.
Organisation et structuration des 8 projets : Architecture-sécurité (normes ANSSI), GMAO, GPAO, Systèmes d’Information du Traitant, GTC/GTB, Infrastructures (réseau, téléphonie et matériels), la GED Oodrive et les services généraux (Badgeuse, SPRINT, Bon de Production et Bon de Livraison)
Organisation des équipes et de la gouvernance (Coproj et Copil)
Pilotage des 7 chefs de projets et du RSSI
Mise en place du plan projet, du RACI et des reporting hebdo
Mise en place de la maquette UX pour le site web partagé avec l’Administration
Coordination des parties prenantes : métiers, IT, infrastructures, achats
Création du Macro-planning et identification des échéances contractuelles
Organisation de la phase de transition avec les anciens prestataires (GEPSA et Sodexo)
Déploiement de 300 PC sur 15 sites sur 5 jours, transfert et/ou création de 187 lignes mobiles
Suivi budgétaire : JH, k€, matériels, logiciels
Caisse d’Epargne Ile-de-France - Octobre 2021 à Mai 2022 (8 mois)
Directeur de projets
Contexte : Dans le cadre d’une mission de transition pour le recrutement d’une ressource interne, j’ai piloté un portefeuille de 52 projets pour l’ensemble de la banque au sein de la Direction Organisation Informatique et Qualité de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Instruction de toutes les nouvelles demandes projets des métiers
Instruction des demandes informatiques métiers SaaS (abonnements ou licences)
Présentation des demandes projets au CODIR pour validation
Suivi global du portefeuille projets : KPI, avancement, risques, ouverture et clôture
Pilotage budgétaire et financier du portefeuille en JH et en euros
Mise en place des points mensuels avec les 32 chefs de projets
Coaching sur la méthodologie projets
Préparation des comités projets composé des membres du directoire, des directeurs métiers et des responsables de département (27 participants) : support et compte-rendu
Formation et support sur l’outil PPM Orchestra
Mise en place du RACI et mise à jour de la documentation projets (template et livrables)
Rédaction de fiches synthétiques RGPD à destination des chefs de projets
Réseau de mutuelle optique et Audition (Confidentiel)- Janvier 2021 à Juillet 2021 (7 mois)
Manager de Transition et PMO
Contexte : Au sein d’un réseau de mutuelle nationale, j’ai pour mission de cadrer et d’organiser une douzaine de projets de transformation touchant les outils métiers et les fonctions transverses.
Rédaction des parcours clients des deux métiers (Optique et Audition)
Rédaction de la Roadmap pluriannuel 2021-2022 des douze projets de transformation
Mise en place du plan de charges et des plannings
Organisation et mise en place des ateliers avec les unions et groupements
Organisation du Kick-off avec les chefs de projets
Mise en place des Reporting
Rédaction du cahier des charges du Core Model
Identification des adhérences avec le chef de projet fonctionnel
Pilotage de la relation avec l’Editeur
Mise en place de tableaux de bords pour le suivi des 44 unions
Suivi des actions et gestion des risques de l'ensemble du plan de transformation en relation avec la direction générale
Contribution sur des sujets transverses de la BI
IFS World (Editeur et intégrateur d’ERP) - Juin 2019 à décembre 2020 (18 mois)
PMO et Pilote Programme ERP IFS
Contexte: Dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme ERP d’envergure concernant tous les domaines métiers chez SPIE, j’assure le rôle de pilote sur différentes activités d’intégration. Go-live reporté en 2021
Pilotage des interfaces et CRIM (Configuration Rapport et Modification)
Suivi de l’avancement des Spécifications Fonctionnelles et techniques détaillées par domaine métier (Achats, Ventes, RH, Finance, Logistique et Opérationnel)
Coordination du chiffrage de chaque SFD et gestion de la validation auprès du client
Suivi de l’avancement des livraisons (développement, recoding, test unitaire, test d’intégration, recette). Mise à jour du fichier de suivi partagé avec le client.
Réunion deux fois par semaine pour suivre les avancements des 88 CRIM et 90 flux d’interfaces Équipes DXC Maroc, développeurs en Sri Lanka, UK, Pologne…).
Pilotage des anomalies Jira
Mise en place d’un fichier partagé de suivi des anomalies avec le client pour les différents streams métiers pour chaque phase de RUN planifiée (RUN1, RUN2, RUN3…). Des Tableaux croisés dynamiques permettent de suivre les synthèses des catégories d’anomalies (bloquante, majeure, mineure), le métier, le responsable affecté à chaque anomalie et leur statut (En cours, à corriger, en attente d’une CRIM, à recetter, , etc.).
Extraction Jira 2 fois par jour : actualisation des données pour un suivi quotidien
PMO
Comités de pilotage, comité technique et CR
Suivi des actions et décisions
CARREFOUR (Grande distribution) - Avril 2016 à Mai 2019 (37 mois)
Consultant Responsable de projets transverses / Program manager
Contexte: Au sein du Centre de Service Multicanal IT France & Groupe, dans la direction Front Office Magasin, domaine paiement, j’interviens en tant que PMO-responsable de projets transverses dans le domaine de la monétique.
Pilotage de programme et de projets (PPM ONE TO TEAM) :
Gestion du portefeuille projets du domaine (une vingtaine de grands projets)
Coordination des activités transverses (reporting hebdo du Flash Paiement, suivi budgétaire, appels d’offres, gestion des partenariats avec les fournisseurs et éditeurs, etc.).
Seconder le responsable de domaine dans la bonne marche du domaine et le remplacer à des comités projet / DSI, etc.
Aide et assistance dans les projets (préparation des comités de pilotage, CR, aide à la préparation des supports de présentation, etc.).
Préparation des reportings ponctuels (Caisse Ce Qui Se Passe ?, Macroplanning du domaine, etc.).
Projets monétique suivis: Monétique Ingenico et Verifone, Titres Restaurant Dématérialisés, Carte Cadeau Dématérialisée(déploiement sur ********), Remise aux normes stations TOKHEIM / LAFON, Remboursement sur Carte Cadeau, Monnayeur Carte Cadeau, Carte Carburant Carrefour, Cryptage données bancaires sensibles, Ecrans pubs stations Market, Maintenances évolutives, etc.
Pilotage et coordination du programme Liberty : Finalisation du déploiement du programme Liberty (changement monétique de 3514 magasins).
Pilotage des 5 partenaires (INGENICO, TOKHEIM, LAFON, CASADEI et MARKETPAY)
Administration du portail Ingenico EPORTAL (Back Office transactions de tous les magasins).
Gestion et habilitations des accès. Suivi de l’alignement des droits GDI-Eportal (accès magasins, Gestion des transactions, liste noire et chèque manuel, suivi des anomalies…).
Management du domaine
Management de 4 chefs de projets et 2 directeurs de projets
Préparation et/ou présentation de la revue de performance mensuelle des projets du domaine.
Présentation des points hebdo à la réunion d’équipe de la direction (composée de responsables de domaines).
Préparation du support d’avancement des grands projets du domaine pour le Comité de Direction du DSI (Renaud De Barbuat).
Compagnie Européenne de Garanties et Cautions - Octobre 2015 à Mars 2016 (6 mois)
Consultant PMO
Contexte : Dans le cadre d’un programme de transformation d’entreprise, j’interviens à la direction des opérations et transformation digitale
Note de cadrage du programme InovA : Phase de mise en œuvre reportée en Mai 2016
Définition du sommaire et répartition des travaux métiers et IT
Planification et participation à l’animation des ateliers métiers (parcours client, exigences fonctionnelles et macro-process)
Organisation des comités de pilotage avec le responsable de la phase de cadrage
Mise en place de reporting hebdomadaire des chantiers et de suivi d’avancement de la Note de Cadrage.
Préparation des inputs pour arbitrage et validation du Comex (travail commun sur la priorisation des fonctionnalités recueillies dans le fichier des exigences fonctionnelles)
Rédaction des CR et suivi des actions et décisions
Participation et préparation du dossier de présentation au Comité d’Engagement des Systèmes d’Informations (CESI Pôle et Natixis)
BPCE – Paris - Novembre 2013 à Juillet 2015 (20 mois)
Consultant PMO Entité Risques et Finances
Contexte : Au sein de la Direction Informatique et Technologique Groupe de la BPCE dans l’Entité Finances et Risques : mise en place de nouveaux processus de gestion budgétaire et de reporting
Suivi budgétaire :
Budget Entité Risques & Finances (50 M€/an)
Suivi budgétaire (projets, facturation, bons de commandes, etc.), avec l’outil CAPRI
Contrôle mensuel des saisis de temps (ProGestion) en MCO et Projets
Participation à la préparation budgétaire (PIA 2015)
Gestion de l’arrivée des nouveaux prestataires (dossier de prestation, JH,TJM, prestations et livrables, etc.)
Réunions de synchronisation avec le Secrétariat Général
Projets :
Suivi du portefeuille de projets Risques & Finance et la capacité à faire
22 Projets et Programmes majeurs dans l’entité (Bâle II, Bâle III, Calcul des Actifs Pondérés de Risques de Financiers & Marchés, Portefeuille bancaire et négociation, etc.).
Contreparties (RWA), Pertes & Garanties, Risques opérationnels, Moteurs de Notations, Risques
Support aux responsables Risques & Finance et aux chefs de projets
Assurer les contrôles de qualité des données
Mise à jour du plan de production et accompagnement sur les plans projet
Coordination, réunions, suivi des demandes et consolidation de données projets et financiers
Gestion de la relation avec les Consultants (entrées/sorties)
Pilotage de la relation avec les responsables du Centre de Compétence Risques & Finance
Réorganisation de l’entité Finances et Risques :
Participation et contribution à la définition de nouveaux processus de gestion
budgétaire
Mise en place de nouveaux Processus d’échange avec le Secrétariat Général
Société Générale – ALDI – La Défense - Novembre 2012 à Novembre 2013 (12 mois)
Consultant PMO
Contexte: Au sein de la Direction des Services Financiers Spécialisés de la Société Générale, j’interviens dans le département Management de la DSI de la Holding ALD International pour le compte du Comité de Direction et du Comité Exécutif
Portefeuille projets COMEX (80 projets): Mise en place du Template (PPT et Excel),
Suivi des projets et reporting bimensuel (Reporting au CIO & CAO et Deputy CIO)
Suivi de portefeuille projets et phases (SCRUM & PRINCE 2)
Gestion des Achats (Licences, Redevances, Prestations, Matériels, etc.)
Gestion des relations avec les prestataires et sociétés de prestations
Préparation des fiches de mission et des contrats de prestations (Régie, forfait, AT)
Gestion des comptes analytiques en relation avec le Groupe Société Générale
Suivi du consommé mensuel de la direction
IT Report de 36 pays: faits marquants, avancement des projets, difficultés et actions
Axa France Services – Nanterre - Juillet 2011 à Novembre 2012 (17 mois)
Consultant PMO
Contexte: Dans le cadre du déploiement de la Stratégie des systèmes d’informations du Groupe AXA, plusieurs projets de grandes échelles sont conduits par Axa Group Solutions et Superviser par Axa France Services pour le Compte d’Axa France au travers de la Direction Conseil et Services Filiales et Fonctions Supports
Pilotage de la relation:
Pilotage des projets Groupe dans le cadre de la stratégie des systèmes d’information d’AXA (Achats, RH-ADP, Finance et Editique.).
Coordination, Reporting, élaboration de plans d’actions, réunions bilatérales, suivi du plan d’actions des comités de gouvernance, suivi du tableau de bord, mise en place d’indicateurs de pilotage.
Administration de la gouvernance (création de supports de réunions, préparation de certains dossiers stratégiques pour validation).
Contract management:
Suivi et contrôle des Descriptions de Prestation, Contrat & Service Level Agreement en Finance, RH et COM afin d’intégrer les exigences d’Axa France.
Pilotage de portefeuille de projets:
Pilotage des projets Axa France et Groupe : Assurance (OPERAS), Finance (COPERNIC & SHIP), Achats (ARIBA), Business Intelligence (ISIS) et RH-ADP (PEOPLE IN et E-RECRUIT).
Préparation et participation aux comités projets (métiers et IT)
Pilotage économique:
Suivi Budget/Consommés mensuel d’Axa Group Solutions et préparation des éléments financiers en tant que contrôleur de gestion et budgétaire
Suivi budgétaire (réel & prévisionnel) et contrôle des coûts projets d’Axa France,
participation à la préparation du Plan Stratégique 2013-2015 par centre de coûts
Analyse et synthèse des Business Case, Contrôle de l’évolution et de la variation des coûts financiers, etc.
Bilan Financier d’Axa Group solutions : de 2009 à 2012 et plan stratégique de 2013 à 2015 par périmètre métier (Finance, RH et COM) réparti en Projet et Fonctionnement (COPRAG du 08/10/2012).
Gestion des Licences & Redevances: Budget de 556 000 € de Licences et 5 887 000 € de Redevances en 2012. Préparation et organisation de Cession de Licences à Axa Tech Australia à la « Fair-Value » ou en Valeur Nette Comptable.
Appel de Fond: Calcul et préparation des Purchase Request (dans l’outil Ariba) : paiement trimestriels des prestations. Le budget Flyer 2012 est de 30 millions d’euros et les Projets Groupe de 50 millions d’euros.
Mission ponctuelle pour le compte de la DG:
Rédaction de fiche de synthèse (Coûts, Amortissement, bénéfices attendus, description du périmètre projet...) pour le Directeur Général d’Axa France (M. Nicolas Moreau) pour la livraison du Projet Common Operating Platform for European Reporting & IFRS Consolidation (COPERNIC), coût projet et fonctionnement jusqu’en 2023 de 326 millions d’euros.
Pôle Emploi- Paris - Novembre 2009 à Mars 2011 (17 mois)
Consultant PMO
Contexte: Au sein de la Direction Adjointe du Pôle-Emploi, dans le contexte du rapprochement Assedic-ANPE, j’ai participé à des projets d’envergure visant à harmoniser et unifier les outils SI entre les organes de Pôle Emploi.
Suivi des projets, participation à des réunions sur des actions de vérification de la bonne mise en application des processus, suivi des actions du pilotage.
Suivi d’un portefeuille de projets (cinq projets), suivi hebdomadaires des activités, des tableaux de bord et météos projets.
Assister aux Comités de direction, en établir les comptes rendus, et suivre le tableau de bord des actions décidées par ce Comité de direction.
Rédaction du dossier d’organisation (Approbation du directeur lors du Séminaire des managers).
Axa France - Janvier 2007 à Août 2007 ( 8 mois)
Gestionnaire de portefeuille d’assurance vie (Stage)
Contexte: Au sein de la Direction Epargne Particuliers et Professionnels, au sein du service relations clients, gestion de différents produits d’assurance vie depuis leur création jusqu’à leur liquidation (rachat, rentes, décès, etc.)
Gestion de contrats d’assurance vie en €uros et multi-supports (Unité de compte composé de fonds Actions-obligations et Immobiliers, FCP, SICAV).
Gestion des Changements de bénéficiaires et des versements supplémentaires et réguliers
Contrôle de l’origine des fonds pour un versement supérieur à 152 500€ (Lutte anti blanchiment)
Gestion des contrats en cours : affaires nouvelles, avenants, rachats, avances, rentes (réversibles ou irréversibles), nantissements (garantie de prêt auprès des établissements financiers), etc.
Gestion pour compte clients des déclarations ISF (Impôts sur la Fortune avec un contrat barème de 760.000 euros) pour tous les produits financiers (Assurance vie, Contrat de capitalisation et de Prévoyance) auprès des impôts.
Gestion administrative des dossiers des contrats en déshérence en relation avec les notaires/héritiers et les impôts
Règlement des sinistres dans le cadre d’un décès.
Formation en fiscalité assurance vie
IFS World (Editeur et intégrateur d’ERP)
PMO / Pilote Programme ERP
Contexte: Dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme ERP d’envergure concernant tous les domaines métiers chez SPIE, j’assure le rôle de pilote sur différentes activités d’intégration. Go-live reporté en 2021
Pilotage des interfaces et CRIM (Configuration Rapport et Modification)
Suivi de l’avancement des Spécifications Fonctionnelles et techniques détaillées par domaine métier (Achats, Ventes, RH, Finance, Logistique et Opérationnel)
Coordination du chiffrage de chaque SFD et gestion de la validation auprès du client
Suivi de l’avancement des livraisons (développement, recoding, test unitaire, test d’intégration, recette). Mise à jour du fichier de suivi partagé avec le client.
Réunion deux fois par semaine pour suivre les avancements des 88 CRIM et 90 flux d’interfaces Equipes DXC Maroc, développeurs en Sri Lanka, UK, Pologne…).
Pilotage des anomalies Jira
Mise en place d’un fichier de suivi des anomalies partagé avec le client pour les différents streams métiers pour chaque phase de RUN planifiée (RUN1, RUN2, RUN3…). Des Tableaux croisés dynamiques permettent de suivre les synthèses des catégories d’anomalies (bloquante, majeure, mineure), le métier, le responsable affecté à chaque anomalie et leur statut (En cours, à corriger, en attente d’une CRIM, à recetter, , etc.).
Extraction Jira 2 fois par jour : actualisation des données pour un suivi quotidien
PMO
Comités de pilotage, comité technique et CR
Suivi des actions et décisions
BNP Parisbas CARDIF
PMO Sénior
Contexte: Au sein de la direction Financial & Management Accounting Solutions, je dois structurer et mettre en place tous les processus PMO. Je gère et centralise l’ensemble des données projets et budgétaires.
Pilotage du portefeuille Projets (PPM Clarity)
Pilotage de l’outil CLARITY auprès des responsables de domaine
Suivi des données projets dans CLARITY
Revue mensuelle des données projets et budget
Pilotage budgétaire / Gouvernance
Création d’un nouveau template de reporting budgétaire et ETP pour le COMEX
Reporting budgétaire mensuel
Mise à jour et adaptation de la gouvernance à la nouvelle organisation
Rédaction des processus détaillés de l’ensemble des activités PMO
Création d’un Tableau de bord mensuel FIMAS
Description des processus PMO
Avril 2016- Auj CARREFOUR (Grande distribution) Consultant PMO -responsable de projets transverses
Mission: Au sein du Centre de Service Multicanal IT France & Groupe, dans la direction Front Office Magasin, domaine paiement, j’interviens en tant que PMO-responsable de projets transverses dans le domaine de la monétique.
• Gestion administrative, budgétaire et pilotage des projets
o Coordination des activités transverses (reporting hebdo du Flash Paiement, suivi budgétaire, appels d’offres, gestion et orientation des nouveaux prestataires,etc.).
o Seconder le responsable de domaine dans la bonne marche du domaine et le remplacer à des comités projet / DSI, etc.
o Aide et assistance dans les projets (préparation des comités de pilotage, CR, aide à la préparation des supports de présentation, etc.).
o Préparation des reportings ponctuels (Caisse Ce Qui Se Passe ?, Macroplanning du domaine, etc.).
o Projets monétique suivis: Monétique VERIFONE, Titres Restaurant Dématérialisés, Carte Cadeau Dématérialisée, Remise aux normes stations TOKHEIM / LAFON, Remboursement sur Carte Cadeau, Monnayeur Carte Cadeau, Carte Carburant Carrefour, Cryptage données bancaires sensibles, Ecrans pubs stations Market, Maintenances évolutives, etc.
• Management du domaine
o Management de 4 chefs de projets et 2 directeurs de projets
o Préparation et/ou présentation de la revue de performance mensuelle des projets du domaine.
o Présentation des points hebdo à la réunion d’équipe de la direction (composée de responsables de domaines).
o Préparation du support d’avancement des grands projets du domaine pour le Comité de Direction du DSI (Renaud De Barbuat).
Oct 2015 - Mars 2016 6 mois Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (filiale Natixis)
Consultant PMO Programme
Mission: Dans le cadre d’un programme de transformation d’entreprise, j’interviens à la direction des opérations et transformation digitale
• Note de cadrage du programme InovA : Phase de mise en œuvre reportée en Mai 2016
o Définition du sommaire et répartition des travaux métiers et IT
o Planification et participation à l’animation des ateliers métiers (parcours client, exigences fonctionnelles et macro-process)
o Organisation des comités de pilotage avec le responsable de la phase de cadrage
o Mise en place de reporting hebdomadaire des chantiers et de suivi d’avancement de la Note de Cadrage.
o Préparation des inputs pour arbitrage et validation du Comex (travail commun sur la priorisation des fonctionnalités recueillies dans le fichier des exigences fonctionnelles)
o Rédaction des CR et suivi des actions et décisions
o Participation et préparation du dossier de présentation au Comité d’Engagement des Systèmes d’Informations (CESI Pôle et Natixis)
Nov. 2013 – Juil. 2015 20 mois BPCE - Paris Consultant PMO Entité Risques et Finances
Mission: Au sein de la Direction Informatique et Technologique Groupe de la BPCE dans l’Entité Finances et Risques : mise en place de nouveaux processus de gestion budgétaire et de reporting
• Suivi budgétaire:
o Budget Entité Risques & Finances (50 M€/an)
o Suivi budgétaire (projets, facturation, bons de commandes, etc.), avec l’outil CAPRI
o Contrôle mensuel des saisis de temps (ProGestion) en MCO et Projets
o Participation à la préparation budgétaire (PIA 2015)
o Gestion de l’arrivée des nouveaux prestataires (dossier de prestation, JH,TJM, prestations et livrables, etc.)
o Réunions de synchronisation avec le Secrétariat Général
• Projets:
o Suivi du portefeuille de projets Risques & Finance et la capacité à faire
o Support aux responsables Risques & Finance et aux chefs de projets
o Assurer les contrôles de qualité des données
o Mise à jour du plan de production et accompagnement sur les plans projet
o Coordination, réunions, suivi des demandes et consolidation de données projets et financiers
o Gestion de la relation avec les Consultants (entrées/sorties)
o Pilotage de la relation avec les responsables du Centre de Compétence Risques&Finance
o Reporting mensuel
• Réorganisation de l’entité Finances et Risques:
o Participation et contribution à la définition de nouveaux processus de gestion
o budgétaire
o Mise en place de nouveaux Processus d'échange avec le Secrétariat Général
Nov. 2012 - Nov. 20123 12 mois Société Générale – ALDI – La Défense Consultant PMO
Mission: Au sein de la Direction des Services Financiers Spécialisés de la Société Générale, j’interviens dans le département Management de la DSI de la Holding ALD International pour le compte du Comité de Direction et du Comité Exécutif
• Portefeuille projets Comex (80 projets): Mise en place du Template (PPT et Excel),
• Suivi des projets et reporting bimensuel (Reporting au CIO & CAO et Deputy CIO)
• Suivi de portefeuille projets et phases (SCRUM & PRINCE 2)
• Gestion des Achats (Licences, Redevances, Prestations, Matériels, etc.)
• Gestion des relations avec les prestataires et sociétés de prestations
• Préparation des fiches de mission et des contrats de prestations (Régie, forfait, AT)
• Gestion des comptes analytiques en relation avec le Groupe Société Générale
• Suivi du consommé mensuel de la direction
• IT Report de 36 pays: faits marquants, avancement des projets, difficultés et actions
Juil. 2011 - Nov. 2012 17 mois Axa France Services - Nanterre Consultant PMO
Mission: Dans le cadre du déploiement de la Stratégie des systèmes d’informations du Groupe AXA, plusieurs projets de grandes échelles sont conduits par Axa Group Solutions et Superviser par Axa France Services pour le Compte d’Axa France au travers de la Direction Conseil et Services Filiales et Fonctions Supports
• Pilotage de la relation:
o Pilotage des projets Groupe dans le cadre de la stratégie des systèmes d’information d’AXA (Achats, RH-ADP, Finance et Editique.).
o Coordination, Reporting, élaboration de plans d’actions, réunions bilatérales, suivi du plan d’actions des comités de gouvernance, suivi du tableau de bord, mise en place d’indicateurs de pilotage.
o Administration de la gouvernance (création de supports de réunions, préparation de certains dossiers stratégiques pour validation).
• Contract management:
o Suivi et contrôle des Descriptions de Prestation, Contrat & Service Level Agreement en Finance, RH et COM afin d’intégrer les exigences d’Axa France.
• Pilotage de portefeuille de projets:
o Pilotage des projets Axa France et Groupe : Assurance (OPERAS), Finance (COPERNIC & SHIP), Achats (ARIBA), Business Intelligence (ISIS) et RH-ADP (PEOPLE IN et E-RECRUIT).
o Préparation et participation aux comités projets (métiers et IT)
• Pilotage économique:
o Suivi Budget/Consommés mensuel d’Axa Group Solutions et préparation des éléments financiers en tant que contrôleur de gestion et budgétaire
o Suivi budgétaire (réel & prévisionnel) et contrôle des coûts projets d’Axa France,
o participation à la préparation du Plan Stratégique 2013-2015 par centre de coûts
o Analyse et synthèse des Business Case, Contrôle de l’évolution et de la variation des coûts financiers, etc.
o Bilan Financier d’Axa Group solutions : de 2009 à 2012 et plan stratégique de 2013 à 2015 par périmètre métier (Finance, RH et COM) réparti en Projet et Fonctionnement (COPRAG du 08/10/2012).
o Gestion des Licences & Redevances: Budget de 556 000 € de Licences et 5 887 000 € de Redevances en 2012. Préparation et organisation de Cession de Licences à Axa Tech Australia à la « Fair-Value » ou en Valeur Nette Comptable.
o Appel de Fond: Calcul et préparation des Purchase Request (dans l’outil Ariba) : paiement trimestriels des prestations. Le budget Flyer 2012 est de 30 millions d’euros et les Projets Groupe de 50 millions d’euros.
• Mission ponctuelle pour le compte de la DG:
o Rédaction de fiche de synthèse (Coûts, Amortissement, bénéfices attendus, description du périmètre projet...) pour le Directeur Général d’Axa France (M. Nicolas Moreau) pour la livraison du Projet Common Operating Platform for European Reporting & IFRS Consolidation (COPERNIC), coût projet et fonctionnement jusqu’en 2023 de 326 millions d’euros.
Pôle Emploi- Paris Consultant PMO
Mission: Au sein de la Direction Adjointe du Pôle-Emploi, dans le contexte du rapprochement Assedic-ANPE, j’ai participé à des projets d’envergure visant à harmoniser et unifier les outils SI entre les organes de Pôle Emploi.
• Suivi des projets, participation à des réunions sur des actions de vérification de la bonne mise en application des processus, suivi des actions du pilotage.
• Suivi d’un portefeuille de projets (cinq projets), suivi hebdomadaires des activités, des tableaux de bord et météos projets.
• Assister aux Comités de direction, en établir les comptes rendus, et suivre le tableau de bord des actions décidées par ce Comité de direction.
• Rédaction du dossier d’organisation (Approbation du directeur lors du Séminaire des managers)
Axa France Gestionnaire de portefeuille d’assurance vie (Stage)
Mission: Au sein de la Direction Epargne Particuliers et Professionnels, au sein du service relations clients, gestion de différents produits d’assurance vie depuis leur création jusqu’à leur liquidation (rachat, rentes, décès, etc.)
• Gestion de contrats d’assurance vie en €uros et multi-supports (Unité de compte composé de fonds Actions-obligations et Immobiliers, FCP, SICAV).
• Gestion des Changements de bénéficiaires et des versements supplémentaires et réguliers
• Contrôle de l’origine des fonds pour un versement supérieur à 152 500€ (Lutte anti blanchiment)
• Gestion des contrats en cours : affaires nouvelles, avenants, rachats, avances, rentes (réversibles ou irréversibles), nantissements (garantie de prêt auprès des établissements financiers), etc.
• Gestion pour compte clients des déclarations ISF (Impôts sur la Fortune avec un contrat barème de 760.000 euros) pour tous les produits financiers (Assurance vie, Contrat de capitalisation et de Prévoyance) auprès des impôts.
• Gestion administrative des dossiers des contrats en déshérence en relation avec les notaires/héritiers et les impôts
• Règlement des sinistres dans le cadre d’un décès.
• Formation en fiscalité assurance vie
DOMAINE DE COMPETENCES
• PMO Programme, Portefeuille de projets:
o PMO - Pilotage d’un portefeuille de projets SI (planning, budget, charges)
o Gouvernance projets
o Gestion budgétaire
o Capacité à faire
oReportings et synthèses
• PMO Département, Budget:
o Suivi des contrats de prestation
o Suivi des planning
o Organisation et structuration projets
o Estimation des charges
o Contrôle des coûts projets
o Suivi des achats
o Réalisation de reportings financiers
• PMO Outils, Qualité et Méthode :
o Assurer le respect des méthodologies et des normes de bonne conduite des projets (coûts, qualité, délai)
o Assurer les contrôles qualité des données et reporting
• Conduite du Changement:
o Préparation de kits opérationnels
o Accompagnement de prise en main
• Outils:
• Outils:
• Méthodologie:
o PRINCE2
o Cycle en V
o Agile
FORMATIONS
2008-2009 Master II Management et Gestion des Organisations
Université Paris II Panthéon-Assas-Paris
2006-2007 Maîtrise de Sciences de Gestion
Université Paris II Panthéon-Assas-Paris
LANGUES
Anglais : courant