Eric - Consultant MS PROJECT
Ref : 090613D001-
75015 PARIS
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (60 ans)
-
Freelance
Juillet 2007 - Octobre 2008 – Mission de conseil et d’organisation - Consultant :
Projet : Mise en œuvre du traitement automatisé du dépôt de marque pour le département des marques de l’INPI
• Analyse des flux et des compétences,
• Analyse des processus d’intégration, rationalisation de la chaîne de traitement,
• Réalisation d’une analyse d’impact sur l’organisation,
• Proposition de scénarii et d’aide aux changements,
• Définition d’une organisation de travail en tenant compte des contraintes légales et de gestion,
• Documentation des processus.
Janvier 2006 - juin 2007 - Directeur de centre de service – IN SERVIO
Projet : Développer le centre de service de la société (offres de TMA et de projets aux forfaits)
• Développement et suivi du centre de profit (budgets, facturation),
• Mise en place de tableaux de bords,
• Pilotage de projets, définition des plans « Qualité projet », des SLA (TMA, forfaits de développement) pour des clients dans le domaine de l’assurance,
• Suivi de la relation Clients / Fournisseurs
• Management des collaborateurs et prestataires (chefs de projets, développeurs),
• Recrutement, suivi et planification des ressources,
• Avant vente, réponse à appel d’offre, présentation des solutions.
Réalisation :
• Mise en place de TMA clients afin d’améliorer le délai de résolution d’incident, améliorer la qualité de la maintenance évolutive et mise en place de maintenance curative,
• Mettre à jour et adapter la documentation courriers à la Macif,
• Développement d’un référentiel de tarifs et de commissionnements pour l’ensemble des produits distribués,
• Développement d’un service en ligne dédié aux véhicules épaves,
• Développement d’un outil web permettant de gérer de suivre et de contrôler les demandes de subventions.
• Et aussi d’autres projets dans la réalisation de site web, d’intranet et d’outils informatiques.
Clients : MACIF, MAIF, D’ARVA
2004-2005 - Responsable de projets, AMOA – Yoursi-Consulting
Projet : Ingénieur d’affaire, responsable de projets dans le domaine du web et de l’éditique
• Avant vente, réponse à appel d’offre,
• Définition d’offres commerciales, assistance aux commerciaux,
• Suivi de projets de conception de sites web, de mise en place d’outils de gestion de contenu, réalisation de maquette et suivi studio,
• Réalisation d’une étude de faisabilité, élaboration d’un business plan dans le domaine éditique pour la création d’une suite de logiciels de traitement de l’information accessible à partir d’un intranet permettant :
• Intégrer les courriers, réutiliser les paragraphes composants les courriers
• Valider en ligne les nouveaux courriers,
• Apporter une visibilité sur la communication client,
• Réduire les coûts de maintenance et améliorer le processus d’impression
Clients : PME/PMI
2001 - 2003 Responsable de projets Internet, AMOA - Cardif groupe BNP Paribas :
Projets : Définition et suivi de projets intranet métiers
• Définitions des besoins, des cahiers des charges fonctionnels,
• Suivi de projet, coordination MOA / MOE, prestataires,
• Définition de l’ergonomie des sites intranet,
• Mise en place de l’accompagnement aux changements.
Réalisation :
• Actuariat : échange d’information, mise en collaboration de documents et d’outils afin de réduire les coûts et partager les mêmes bases de connaissance dans les différentes filiales internationales,
• Editique : refonte du système permettant de réduire les coûts de maintenance et de production, de réutiliser les paragraphes composant les courriers, d’avoir une visibilité complète sur la communication client, et d’améliorer le processus de production par la mise en place de circuit de validation informatisé,
• Et aussi intranet de gestion de compte, et de recouvrement de produits financiers.
1997 - 2001 – Directeur de projets Internet Intranet - Auranet web Agency :
Projets : Création et développement de la société
• Avant vente, réponses aux appels d’offres, présentation des solutions,
• Définition des besoins, réalisation de cahier des charges,
• Suivi des projets, coordination et/ou pilotage des équipes MOA/MOE, suivi des prestataires,
• Management, gestion des ressources, recrutement,
• Gestion des budgets et de la facturation
Réalisation :
• Création de sites web permettant d’offrir des informations commerciales et des services « on-line », gestion de bases de données actualités, produits, matériels, fournisseurs, base interactive d’emploi,
• Mise on-line de magazines presses « people et informatique »,
• -Etude pour la création et la fédération de site web concernant la mise on line d’une quinzaine de magazines presse et « boutiques » associées,
• Création de sites web de présentation commerciale dans l’industrie, le transport, l’informatique, la presse, la banque, le marketing et la formation.
Clients : Banques, assurances, transport, conseil, SSII, PME/PMI
1989 - 1996 – Ingénieur système et réseaux – UFB-Locabail groupe Paribas –
Projets : Responsable MVS et OS/2.
• Administration et montée de niveau MVS, ES/9000 OS/2 et Windows NT,
• Déploiement des postes OS/2 en agences, Gestion des incidents,
• Gestion des budgets.
1986 - 1989 – Ingénieur système et réseaux – SEGIN Groupe Crédit du Nord –
Projets : Responsable MVS et réseaux.
• Interconnexion des réseaux,
• Mise en œuvre MVS, DB2, CICS.
FORMATION
Bac + 4 Informatique, à l'Ecole Supérieure d’Informatique (1985)
DOMAINES DE COMPETENCES
ORGANISATION & METHODOLOGIQUE :
AMOA, (analyse de l’existant, cahier des charges, aide aux choix des solutions …),
Coordination MOA/MOE, animation transverse,
Comités de pilotage, conduite de réunion, communication,
Conduite de Projets / Affaires, respect de la qualité, des coûts et des délais,
Réponses aux appels d’offres,
Accompagnement aux changements,
Planification, pilotage, reporting,
Gestion financière, contrôle des coûts et des charges.
MANAGEMENT :
Direction et animation d’équipe,
Suivi, motivation et évaluation des performances des collaborateurs,
Gestion des compétences, formation et recrutement.
FONCTIONNEL :
Banque / Assurance.
TECHNIQUE :
Outils de planification : MS Project, Nikku,
Bureautique : MS Office et OpenOffice.