Olivier - Consultant MS OFFICE
Ref : 111005R002-
78800 HOUILLES
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (46 ans)
-
Freelance
2018 – ce jour L’OREAL - Manager de Transition
2017 – 2018 PLASTIC OMNIUM Directeur de projet IT M&A Conseil au DSI
2013 - 2017 ALSTOMManager SI mega contrat (JV/Consortium/Green field) Directeur de projet IT M&A
2012 - 2013 CHATEAU HOTEL & COLLECTIONS – Conseil au DSI
2012 – ce jour Conseil SI et Direction de projet en tant que freelance
2007 - 2012 GIVAUDAN – Directeur de programme de Transformation SI
2005 - 2007 CEGEDIM – Chef de projet international
2001- 2005 SYNOPSIA – Consultant S
L’OREAL 10/2018 – 04/2019 Industrie des produits cosmétiques., C.A. (2018) 27 Milliards €, 82 000 collaborateurs Le département des produits professionnels de L’Oréal souhaite déployer sa nouvelle plate-forme stratégique d’apprentissage mondiale multimarques afin d’améliorer l’expérience client et son offre de formation en ligne. Manager de Transition Application Mise en place puis support d’une plateforme de Learning Management System à destination des coiffeurs (B2C, B2B), clients de la division :
Schéma directeur et plan de cadrage projet
Gestion de crise de l’existant et restructuration des objectifs et moyens.
Pilotage de l’implémentation du Core model puis du déploiement mondial (50 pays) en Agile Scrum
Gestion des équipes de développement, intégration et support
Coordination des développements transverses avec les départements SAP, PSP, GDPR et sécurité
Pilotage de la performance et analyse des résultats (incidents, services, évolutions front sur mobile et desktop)
PLASTIC OMNIUM 05/2017 – 10/2018 Industrie automobile, CA (2017) 7 Milliards €, 32 000 collaborateurs Plastic Omnium a décidé de repositionner son périmètre métier en intégrant l’activité Automobile de Faurecia et en vendant ses usines Truck (1,500 employés répartis sur 5 usines en France, Allemagne, Mexique et Chine).Directeur du Projet S.I. M&A Direction du programme visant à séparer le domaine Truck, depuis la construction du TSA (Transition Service Agreement) jusqu’à la migration effective des systèmes chez le bénéficiaire. (Agile Scrum pour l’ensemble des sujets) :
Définition / négociation du contrat TSA et du plan d’assurance qualité de la transition
Elaboration de la politique sécurité pour les phases de migration
Pilotage des différents projets de séparation (carve-out) : Infrastructure IT, Engineering, SAP, EDI,
DMS, DWS, Shopfloor, BI.
Gestion des objectifs, plannings et budgets
Gestion des différents contrats de services et de la maintenance applicative Garant du respect du périmètre contractuel : cahier des charges, données et applications transférées. Conseil DSI
PMO du programme de déploiement SAP des usines ex Faurecia
Référent SI auprès des auditeurs internes / externes ALSTOM 05/2013 – 05/2017 Industrie ferroviaire, C.A. (2015) 6 Milliards €, 31 000 collaborateurs Alstom Transport a remporté en 2015 des contrats historiques en Afrique du Sud et au Moyen Orient aux travers de consortiums ou JV, entrainant la construction de nouveaux sites et usines et le rachat et l’intégration de sites industriels et start-ups innovantes. R.S.I.
MEGA CONTRATS ET JV / CONSORTIUM 05/2013 – 04/2017 Direction de programme SI visant à supporter les activités business de nouveaux sites Alstom ou JV/Consortiums portant des méga contrats (CA > 4 Mds) au Moyen Orient et Afrique du Sud :
Conception de la stratégie IT et schéma directeur (Finance, RH, Achat, Logistique, Industrialisation)
Optimisation des synergies entre sites et contrats d’une même zone. Qualification et sélection des solutions logicielles, services, structures IT et politique de sécurité. Alignement des choix d’orientations stratégiques et roadmap avec les partenaires JV, les sites locaux et les équipes centrales Alstom.
Pilotage des différents projets d'implémentation (WAN, LAN, MDM, Sécurité, ERP, Industrialisation,
Engineering) dans le respect de la stratégie du Groupe et intégrant les spécificités régionales.
Olivier ROBINIS Transformation Manager / Chief Information Officer Deputy Olivier ********
Choix des sous-traitants. Encadrement et pilotage des ressources et contrats de services Responsable de qualité du service et de l’exploitation : disponibilité système pendant les périodes d'activités locales, maintenance applicative, demandes d'amélioration, conformité à la réglementation. Sélection et déploiement d’approches innovantes pour répondre à des enjeux locaux (formation en masse des populations locales, supervision de chantiers en zones interdites) MANAGER S.I. M&A
10/2014 – 10/2016 Etude de Fusion/Acquisition en Europe et Afrique du Nord :
Audit de l’existant : IT, IS, organisation, assets, sécurité, support
Préconisation des choix technologiques (cible IS & IT) et de la politique de sécurité adaptée
Chiffrage des investissements (intégration, fonctionnement standard puis évolution).
Evaluation du TCO à 3 ans et B-Case.
Comités de décision.
Pilotage des projets d’intégration / implémentation: Réseaux, DWS, solutions logicielles
CHATEAUX & HOTELS COLLECTION 10/2012 – 05/2013 Hôtellerie de luxe, France, C.A. (2015) 700 Millions €, 200 collaborateurs Châteaux & Hôtels Collection, spécialisé dans les hôtels et restaurants de charme, a souhaité reconstruire sa plateforme de réservation et étudiait l’opportunité de proposer des cours en ligne aux futurs chefs 3 étoiles. CONSULTANT DSI Audit du programme de refonte de SI puis recommandations des mesures correctives (périmètre, gouvernance, méthodologie) :
Diagnostique
Révision de la stratégie (Organisation, Technologie, ROI) afin de rétablir une vision partagée.
Coaching des chefs de projet
Etudes des B-Cases et schémas directeurs pour les activités Ducasse Education.
Préconisation des choix technologiques et chiffrage des investissements
GIVAUDAN 10/2007 – 08/2012 Industrie chimique – parfums et arômes, C.A. (2014) 4 Milliards €, 9000 collaborateurs Givaudan, leader dans la création et la production de fragrances et d’arômes, a décidé de reconstruire son système d’information relatif à l’évaluation Parfumerie. DIRECTEUR DE PROGRAMME / TRANS S.I. Direction du programme de refonte du système d'information Groupe (1500 utilisateurs, couverture mondiale), supportant la gestion des appels d'offres Client et l’évaluation Parfumerie dans un contexte multi-métiers et multi-sites :
Cadrage du programme sur 5 ans (périmètre, budget >15 M€) : roadmap projets en intégrant plusieurs dimensions (conseil et conception, développement, implémentation de nouveaux standards méthodologique et techniques, maintenance évolutive, conduite du changement).
Direction des projets (rédaction des cahiers des charges, spécifications, développements, UAT, Intégration, support post go live.)
Encadrement d’équipes internationales (10 personnes en France, Suisse, USA et Brésil & sous-traitants)
Gestion d’appels d’offre des phases de spécification et d’implémentation. Négociation et suivi des contrats de prestation
Urbanisme : découpage applicatif, pionnier dans l’implémentation S.O.A, Master data
Reporting (CIO, comité directeur) et de gestion du changement (utilisateurs finaux)
PMO : Initiateur & garant des processus, outils et livrables projet
Gestion des risques
Olivier ROBINIS Transformation Manager / Chief Information Officer Deputy Olivier
******** CEGEDIM 04/2005 – 10/2007 Leader mondial des solutions CRM et données stratégiques médicales, CA (2005) 1 Milliards €, 3000 collabor. CEGEDIM, leader dans la fourniture de données stratégiques et de solutions CRM pour les forces de vente des industries pharmaceutiques, a souhaité étendre son implémentation en Europe et en Afrique en créant de nouvelles filiales et en développant des contrats multi-pays.
CHEF DE PROJETS INTERNATIONAUX Pilotage de la mise en place de solutions CRM pour la gestion des forces de vente de l’industrie pharmaceutique :
Création de filiales Cegedim (Russie, Maghreb, Egypte) : business plan, suivi de la constitution des données stratégiques locales, support au recrutement, organisation de la structure opérationnelle et technique, R.S.I. pendant la durée du premier contrat client. Conseil / Avant-vente : support aux filiales du Groupe (30 pays) afin de répondre aux sollicitations d’avant-vente puis au suivi des contrats globaux (pays nordiques)
SYNOPSIA 02/2001 – 04/2005 Société SSII, CA (2005) 2 Millions €, 50 collaborateurs CONSULTANT SI Conception et implémentation de progiciels / intranets pour des clients issus de la grande distribution (LES MOUSQUETAIRES), distribution spécialisée (CONFORAMA), banque et assurance (AXA), mode / parfumerie (CHANEL) et média (EUROSPORT).
2017 Professional Scrum Master – Certification PSMI
2001 Ingénieur – Génie Informatique, Réseaux et Télécom
Ecole Supérieur d’Electronique de l’Ouest
LANGUE
Anglais : missions récentes dans un contexte international
Français
Compétences Managériales
DSI / RSI (nouvelle BU, PME/ETI, JV et consortium)
Stratégie IT des organisations et opérations / Schéma directeur
Direction de projets stratégiques et complexes :
Transformation SI et digitalisation
Implémentation de nouvelles entités et filiale
Pilotage de sites opérant des méga-contrats en Joint-Venture, Consortium
Fusion & acquisition
Management d'équipes internationales
Gestion du portfolio Solutions métier et projets
Partenariats & Offshoring (RFP, sélection et implémentation)
Cycle Project en V-model et Agile Scrum
Monitoring & optimisation des opérations
PMO, coaching projet et gestion de crise Compétences Conseil
Conseil à la DSI
Architecture d’entreprise: portfolio applicative, ECM, Master Data, S.O.A.
Evaluation M&A
Assistance à maitrise d’ouvrage
Audit projet et amélioration des processus
Pré étude / audit projet DomainesMétier
Industries : ferroviaire, automobile, chimique et pharmaceutique
Distribution : généraliste et spécialisée
Cosmétiques et Luxe
Hôtellerie
Services et Conseil
Assurance
Médi