Charbel - Consultant MOA
Ref : 200505Y001-
92400 COURBEVOIE
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Consultant, Consultant fonctionnel, Urbaniste SI, Business Analyst (43 ans)
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Totalement mobile
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Freelance
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Octobre 2019 : MOA risk et stream leader au sein de la direction de supervision des risques SCR COO
Natixis SA
Contexte :
Au sein de Natixis, j’ai rejoint la direction de supervision des risques en tant que MOA et stream leader dans le programme NDOD(new definition of default) et NPL(non performing loans). Le service est en charge de la supervision des risques et notamment garantir la bonne implémentation des nouvelles règlementations par la DSI et faire le lien avec les équipes risque BPCE.
Principales missions :
Étude de l’existant et proposition des axes d’amélioration (process , reporting et qualité des données)
Cadrage des streams et validation de la solution avec le product owner et les sponsors
Participation à l’étude de l’architecture fonctionnelle applicative
Préparation du chiffrage et la roadmap avec les différentes équipes.
Préparation et animation des OPCO et participation au comité de projet et de pilotage
Accompagnent de l’IT Risk et participation aux cérémonies agiles (Daily, Démo, Rétro…)
Rédaction des cahiers de recette et homologation de la solution cible
Principaux programmes/streams :
Contexte et enjeux :
Répondre à la règlementation du nouveau défaut et des prêts non performants en capitalisant sur les applications (Fermat ,Watch, et les référentiels de contreparties/notations) et data lake Risk Natixis où sont consolidés tous les évènements d’impayés, dépassements de limite, UTP (Unlikely To Pay) et forbearance ( restructuration avec difficultés financières).
Mise en place d’une nouvelle base forbearance(flux entrants, moteur, IHM et reporting) sous la gouvernance de la direction risque afin d’identifier les contrats en forbearance et suivre le cycle de vie (entrée/sortie en forbearance et gestion de la période probatoire)
La mise en place des nouvelles règles de contrôles (nouveaux objets métiers) afin d’assurer le suivi de la data quality avant envoi au moteur central du défaut (MDC) consolidant les données de Natixis SA et ses filiales dans le monde.
Environnement : Risque de crédit ,Fermat, référentiels contreparties et notations, reporting règlementaire, nouveau défaut(NDOD), prêt non performant (NPL),Watchlist , Data quality, change management, méthodologie agile, Fermat, Datalake, Hive, PowerBI, Access, Excel.
De Septembre 2017 à Septembre 2019 : Architecte Fonctionnel transverse au sein de l’équipe d’architecture centrale
Société Générale
Contexte :
Au sein du groupe Société Générale, j’ai rejoint ITEC/ARC/OFA, l’équipe d’architecture centrale de la Direction DSI de la banque d’investissement. Le département est en charge de l’architecture fonctionnelle et applicative au sein d’ITEC et de la transformation des processus et des systèmes d’information afin de répondre à la vision métiers en traçant une stratégie et une vision à long terme.
Principales missions :
Scoper les études et validation avec les sponsors et les product owners
Consolider l’architecture fonctionnelle applicative (AS-IS/TARGET)
Préparation du chiffrage et la roadmap avec les différentes équipes.
Préparation et animation des OPCO et participation au steerco
Partage des normes et méthodes avec les équipes d’exécution et suivi du déploiement de la solution après validation des POCs.
Principales études effectuées en tant qu’architecte fonctionnel :
SGBT DWH suivi positionnement de TPS (trades &positions system) pour l’allocation du collatéral :
Contexte et enjeux : Remplacer le data warehouse local (SGBT - Luxembourg) BCR par TPS, le repository central de SGCIB. L’étude propose une solution d’alimenter TPS à partir des deals Back-office de SGBT et du résultat du nouveau moteur de calcul du collatéral afin de servir les processus de contrôles des risques et les processus réglementaires (BCBS et anacredit)
Programme Comptes Cash Lori-Nostri (BCBS 239) :
Contexte et enjeux : Mise en place d’un suivi quotidien des comptes cash (Lori-nostri) et de remédier aux problèmes de qualité des données au niveau des référentiels des comptes. Le problème de la Data quality impactait les 3 chaînes de risque : réglementaire (RWA sur estimé), de contrepartie (limites dépassées) et de liquide (calcul LCR et NFSR)
Une solution globale et une gouvernance a été proposée et adoptée en capitalisant sur les différentes initiatives en cours, dont la gestion de la liquidité intra day.
Environnement : Togaf , risque de crédit, contrepartie et liquidité, comptes cash (Lori-Nostri), Correspondant Bancaire, Swift, Référentiel, Data quality , BCBS 239 , Data Lake, API
Etude Treasury and Payment pour le BREXIT
Contexte et enjeux : Dans le cadre du Brexit, j’ai été sollicité pour participer à l’étude avec nos correspondants à Londres (entité SGIL) afin de proposer une solution de paiement pour les clients européens et pour les chambres de compensation.
L’étude a été menée en étroite collaboration avec les business analyste des différents Back-office /Asset Classes impactés, ainsi que les responsables des outils de système de règlement et de gestion de la trésorerie afin de trouver la solution adéquate (budget /temps)
Environnement : Comptes Cash, Correspondant Bancaire, système de règlement, Swift, Back-office (OTC, dérivées listées, FX–Balance conversion.), Comptabilité.
Etude Wholesale Data Quality framework DQHUB (gestion des incidents et résultat de contrôle)
Contexte et enjeux : le but de cette étude est de déployer une stratégie offensive permettre une efficacité opérationnelle pour les équipes métiers (world wide : Amer, Asie, Europe…) et de répondre rapidement aux exigences réglementaires actuelles (BCBS239) et futures.
Le but est d’avoir un HUB central (sur le lake) qui permet de stocker les incidents et les résultats de contrôles permettant de calculer le niveau de la qualité de donnée grâce à des métriques qui seront comparées aux exigences métiers et réglementaires.
Environnement : Togaf , Data quality, BCBS239, Data Lake, Hadoop, Kafka, Spark, intelligence artificielle, API, DQ Rules, DQ metrics
Etude 3D :
Contexte et enjeux : 3D est une application groupe (mainframe à migrer sur le lake groupe) qui reçoit des fichiers, les contrôle, les transforme, enrichit des données et les envoie à des applications abonnées chez ITEC, ITIM, BSC et IRBF.
Mon rôle en tant qu’architecte ITEC consistait à accompagner l’architecte groupe afin de consolider l’architecture AS-IS et proposer la cible des flux entre le groupe et ITEC et de consolider la stratégie IS des différents producteurs /consommateurs (Market, Financing , Risk …)
Environnement : Togaf, Data quality, BCBS239, Data Lake, Data Lake, Hadoop, Kafka, Spark, référentiels, chaîne risque /market, IS strategy.
Travaux transverses : Modification du processus d’architecture en mode Agile et suivi des leagues d’architecture
Contexte : Dans le cadre de la transformation globale du SI vers l’agilité à l’échelle, j’ai participé à des séminaires et à plusieurs workshops avec le programme agile afin de définir le nouveau process d’architecture agile adopté par le comité d’architecture.
Facilitation du suivi des leagues d’architecture (league fonctionnelles et techniques)
Environnement : Togaf, change management, ********, Framework Safe, process d’architecture, Togaf
Mars 2017 – Septembre 2017 : Chef de projet MOA-Business Analyst Programme filière unique-RADAR
BNP Finance Group
Programme filière unique OFS : qui sert à l'alimentation le Datawarehouse (Shared reporting space) qui mettra à disposition au groupe et aux entités les données financières (centralisées, détaillées) de liquidité et de risque.
Mon travail consistait en tant que MOA risque à accompagner, cadrer et coordonner tous les acteurs (MOA compta, MOA gestion...) des différentes filiales CIB, personal Finance et Fortis.
Mon travail en tant que MOA transverse est de collecter le besoin des utilisateurs et de m’assurer qu’il est conforme aux normes imposées.
Je mets en place les stratégies de qualifications pour garantir la qualité des données et de leur bonne présentation des outils de restitution,
Le SRS (Shared Reporting Space) vient répondre à des règlementations comme BCBS239 et anacrédit et IFRS9
Janvier 2015 à Févier 2017 : Chef de projet BI
DEXIA
Projet BRRIC : Dans le cadre de la montée en version du calculateur Fermat, prise en charge en tant que chef de projet MOA de la base décisionnelle BRRIC (Base de reporting risque de crédit). Cette base met à disposition des utilisateurs des univers BO afin de suivre les différents indicateurs bâlois calculés dans Fermat ainsi que toutes les expositions et données acteurs.
Pilotage du projet de spécification du data model intégrant les données de la (nouvelle) norme IFRS9.
Mission :
Maitrise d’ouvrage
Rédaction d’expressions de besoin et coordination de la production des spécifications fonctionnelles
Mise en place des contrôles et paramétrages : habilitations et descente des runs Fermat (RWA, EAD...)
Rédaction des cahiers de recettes et déroulement des scénarios décrits
Organisation des réunions avec les sponsors et rédaction des comptes rendus
Cadrage de l’équipe MO (4 personnes)
Recette Fonctionnelle et métier des Indicateurs
Production et support utilisateurs
Rédaction d’expressions de besoin et coordination de la production des spécifications fonctionnelles ;
Evolution et suivi des anomalies via l’outil Gemini ;
Suivi des livraisons et de la production avec l’exploitant anglophone basé en Belgique ;
Production et contrôle des indicateurs ;
Assistance à la création des rapports BO au besoin.
Projet GRisLi : Dans le cadre de la gestion des limites du groupe Dexia, création de l’application GRisLi (Group Risk Limit) en remplacement de Fermat GEM non maintenu et ne répondant plus aux nouvelles règles de calcul. Le but de ce projet était la collecte des données des différentes filiales ainsi que le calcul des expositions et la confrontation à leur limite.
Maitrise d’ouvrage
Rédaction d’Expressions de besoin et coordination de la production des spécifications fonctionnelles ;
Rédaction du cahier de charges ;
Animation des réunions avec les utilisateurs ;
Paramétrage de l’outil avec les formules de calcul d’EAD ;
Recette Fonctionnelle et métier des indicateurs ;
Coordination et suivi de la MO et validation des modules spécifiés.
Production et support
Evolution et suivi des anomalies ;
Assistance et formation des utilisateurs ;
Suivi de la chaine de nuit via des rapports envoyés en automatique.
Environnement fonctionnel : risque de crédit, Bâle 3, reportings réglementaires, gestion des limites.
Environnement technique : Risk authority - Fermat, Business objets
Sep. 2009 – Déc. 2014 : Responsable applications de risque de crédit
DEXIA
Contexte : Au sein de la DSI de la banque Dexia, Service du risque de crédit responsable AMOA sur des applications risques de crédit.
Projet RADAMES : application de gestion du référentiel des contreparties de la banque ;
Remontée des caractéristiques des tiers issus des entités qui en sont responsables ;
Remontée des notations issues des Systèmes de Notation Interne ou d'autres sources de notations externes (Moody’s, S&P, Fitch) ;
Récupération du référentiel des tiers Issu du groupe ;
Pilotage, suivi, et contrôle des évènements de la vie d'un tiers ;
Pilotage et organisation du travail des systèmes source, en particulier des systèmes de notations internes.
Projet (GEM) : gestion des données limites
Inclut les fonctionnalités de traitement des données de Gestion des limites, de la réception depuis les systèmes sources à l’envoi vers l’application Fermat GEM du Groupe DEXIA (progiciel Fermat).
Projet gestion des données Expositions (EULER)
Euler est le module qui permet de collecter et contrôler les données d’expositions de DCL et ses filiales, puis de les transmettre au progiciel de calcul Bâle III du Groupe Dexia (progiciel Fermat).
Projet gestion des impayés (GEDEON)
Cette application permet aux différents acteurs du Groupe DCL de saisir, consulter, enrichir et échanger les informations nécessaires à la constitution et au suivi des Fiches des Comités de défaut.
Projet référentiel Applicatif Mensuel des Provisions Historisées (RAMPHIS)
L’objectif de ce projet était de mettre à disposition une application permettant de sécuriser le processus de calcul et de la remontée des provisions DCL au Groupe.
Projet duplication du SI Dexia et création du SI SFIL : 2013 est l’année de la création de la société de financement local suite à la séparation du groupe franco-belge Dexia
Livrables :
Participation aux études de faisabilité ;
Mise à niveau des spécifications fonctionnelles et technique ;
Cartographier les applications et les différents flux dans l’outil Mega ;
Audit de données préalable à la reprise.
Prise en charge des fiches d’anomalies et d’évolutions ;
Mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités ;
Analyse, étude d’impact sur les architectures de données et traitements ;
Estimation des charges et planification ;
Mise en œuvre, réalisation ;
Tests unitaires et d’intégration ;
Confection des jeux d’essais et recette ;
Mise en production, accompagnement et suivi du démarrage.
Cette séparation a mobilisé toute la DSI pour mettre en place le nouveau système d’information de la SFIL en respectant toutes les contraintes du choix technique et du temps de livraison
Maîtrise d’ouvrage :
Participation aux études de faisabilité ;
Rédaction d’Expression de besoin et spécifications fonctionnelles ;
Réunions avec les utilisateurs ;
Paramétrage des outils (contrôles, habilitations…) ;
Recette Fonctionnelle ;
Suivi de la maîtrise d’œuvre et validation des modules spécifiés ;
Suivi de la réalisation, des tests unitaires, d’intégration et de montée en charge.
Maîtrise d’œuvre :
Rédaction des spécifications détaillées ;
Démarrage du projet avec les architectes et validation du choix technique et de l’architecture ;
Mise en place des normes et des méthodes de développement ;
Création des procédure complexes en SQL dynamique ;
Création des prototypes et la validation avec l’équipe.
Production et support utilisateurs :
Evolution et Suivi des anomalies
Assistance et formation des utilisateurs
Suivi des différentes chaines de nuit via des rapports envoyés en automatique.
Domaine fonctionnel : Risque de crédit, bale3, référentiels titres, Système de notations.
Environnement technique : Mega, Clarity (gestion de projet), Oracle, Sqlserver, ASP.net, OTIC, gemini (gestion des incidents).
Juillet 2006 – Juillet 2009 : Responsable de projet
OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS
Contexte : Responsable de migration du logiciel de gestion de portefeuille et des fonds communs de placement de la société Omega Financial Solutions vers un modèle orientée service.
Projets OMIG : Migration vers une architecture orientée service de l’existant en intégrant le service de messagerie automatique lors de la variation de la position(portefeuille) du client.
Projet RADAMES : application de gestion du référentiel des contreparties de la banque
Avant-projet : Etude de faisabilité, contact avec le fournisseur Microsoft et Borland pour valider le choix technique.
Élaboration : Spécifications techniques (architecture n-tiers), validation des spécifications détaillées, Plan de tests et recettes
Construction : Cahier de Campagne de Tests et Recettes, Recettes, PV de Recette fourni pas les clients eux-mêmes.
Environnement fonctionnel : gestion de portefeuille et des fonds communs de placement, calcul des ratios et de la performance.
Environnement technique : Sql Server,Delphi, Microsoft,Services Web,XAML,C#
Juillet 2004 – Juin 2006 : Business analyst
ACTVEMANIA
Contexte
Projet MET : L’application permet la gestion du contrôle du marché et la suppression des fraudes et comprend un système de notification (notification services) entre les utilisateurs et un système d’impression de rapport grâce au Reporting Services de Microsoft.
Projet ACTISUITE : Application de gestion des services Media à la demande avec un système d’abonnement.
Projet RADAMES : application de gestion du référentiel des contreparties de la banque
Analyste développeur sur des solutions de divertissement numérique et le fournisseur spécialisé IPTV. La société exécute des projets informatiques à la demande
Environnement technique : Services Web, html, crystal reports, JavaScript, asp.net,C#,SQL Server, Java, Windows
FORMATION
2011 Ingénieur, majeure Systèmes d’informations - CNAM, Paris
2005 Master1 Option Informatique de l’Entreprise, ISAE - CNAM, Paris
2003 Licence en Informatique de Gestion - Université Saint Joseph, campus des sciences et technologies
CERTIFICATIONS
2016 Repo : mécanismes, pricing et stratégie : First Finance
2015 Certification AMF
2016 Risk Management bancaire -Cegos
2009 MCSD -Microsoft Certified Solution Developer
Langue : Anglais courant
DOMAINE DE COMPÉTENCES
COMPÉTENCES METIER
Risque de Crédit (Bâle II, III)
Systèmes de Notations
Risque de Marché, produits financiers
Comptabilité
Gestion des contreparties et des limites
Réglementation MIFID, EMIR, BCBS239, ANACREDIT, IFRS9 ,NDOD,NPL
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Pilotage de projets (Cycle V ou mode agile) : étude d’opportunité et de faisabilité, définition des cibles, pilotage multi-projets, planification, choix et intégration de logiciels, estimation des charges, cadrage, suivi et reporting
Maîtrise d’Ouvrage bancaire /architecte fonctionnel : analyse de l’existant et analyse des besoins, rédaction de cahiers des charges, rédaction de spécifications fonctionnelles, élaboration des Scénarii de test, recette utilisateurs, coordination, formation et assistance aux métiers, réalisation d'études d’architecture, cartographie, chiffrage des scenarii, accompagnement au changement et suivi du développement des POCs et des livraisons.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Architecture logicielle, Web services, Intégration continue, SCRUM, Big Data, Hadoop, Javascript /CSS
Outils: Fermat Gem, Risk Authority, Business Object, BOXI R3, Cognos, Microsoft Office, Clarity, MEGA, iServer, Gemini, Hive,Power BI, Visio, ETL ( BODS et OTIC) , Aspose, Toad, SQLDeveloper,
Langages : SQL Server, MS Access, MySql, Oracle, Java,C#, C ,XML, Hive