Mustapha - Consultant MATLAB
Ref : 150629L001-
92 FONTENAY
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Consultant, Développeur (44 ans)
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Freelance
(Du 2014 à ce jour 13 mois) Consultant en freelance /PSA Peugeot Citroën (Vélizy)
Projet
- Développement des outils de post-traitement pour les métiers de la dynamique véhicule et du comportement routier
- Pilotage projets CORALI (Maroc)
Mots clés :
Pilotage projet ;
Développement et support des outils sous Matlab.
Activité 1 : Dynamique véhicule
• Développement et validation sous Matlab d’un outil FDVMetier qui assure l’affichage, l’assemblage et la manipulation des caractéristiques nécessaires à la simulation du comportement routier d’un véhicule ;
• Répondre aux besoins de support, maintenance ainsi que la formation sur les outils développés ;
• Rédaction des documents : manuel programmeur, notice d’utilisation, rapport de validation.
Activité 1 : Pilotage projets CORALI
• Maintenance et support d’un outil de dimensionnement de direction assistée;
• Développement et support d’un outil de dimensionnement de système de freinage.
(Du 2012 au 2014 -26 mois) …/Valeo (Bobigny)
Projet
Conception, simulation et validation d’un système d’éclairage LCS (Lighting Control System)
Mots clés :
Modélisation, Simulation, Validation, Bus LIN & CAN, Architecture électronique Master/Slave
Matlab/Simulink, Stateflow, dSPACE.
• Modélisation d’un système de référencement et de recalage (technique de surveillance et de correction de la position, estimée, d’un moteur pas à pas en cas de problème de perte de pas) pour un actionneur ADB (Adaptive driving Beam) sous Matlab / Simulink – Stateflow ;
• Validation en simulation et sur banc via dSPACE du système de recalage ADB;
• Conception et validation de la fonction AFS (Advanced / Adaptive Front-Lighting System) nécessaire pour le contrôle et la distribution optimale et adaptative de l’éclairage en fonctions de différentes conditions extérieure de roulage (Town, Motorway, Express, Wet road),
• Modélisation d’un système de contrôle des trames selon le protocole de communication LIN (Local Interconnect Network) avec une architecture électronique Master- Slave pour les fonctions : LVL (Leveling), DBL (Dynamic Bending Light), ADB et l’AFS.
• Intégration et validation de la plateforme globale du système LCS pour les projets : MASERATI / Ford / Volvo, avec une architecture basée sur les bus CAN/LIN.
(Du 2010 au 2012- 20 mois) …/PSA Peugeot Citroën (La Garenne Colombes)
Projet
Optimisation énergétique – prestations consommation et dépollution
Mots clés :
Spécification DOORS,
- Architecture fonctionnelle,
- Validation fonctionnelle,
- Full Hybride,
- Hybride Plug-in,
- Matlab/simulink.
Activité 1 : Calculs énergétiques - GMP Full Hybride
• Développement d’un outil de post-traitement sous Matlab/Simulink pour le calcul des besoins énergétiques des prestations demandées au GMP hybride.
Activité 2 : Spécification et validation - GMP Hybride Plug-in
• Mise à jour de l’architecture fonctionnelle et de dossier de spécifications techniques sous DOORS;
• Rédaction d’un plan d’intégration et de validation (PIV);
• Validation fonctionnelle du module optimisation énergétique.
(2009/2010- 9 mois) Sherpa Engineering /PSA Peugeot Citroën (La Garenne Colombes)
Projet
Conception, validation et intégration du système Contrôle Commande (CC) SEEM pour le projet Système Stop & Start (STT) - GMP Full Hybride
Mots clés :
Validation fonctionnelle,
Intégration, prototypage,
Contrôle Commande,
SEEM, STTa, STTd,
Matlab/Simulink, Stateflow,
dSPACE- ControlDesk.
• Validation fonctionnelle unitaire des fonctions du CC SEEM (Sous Ensemble Electro Moteur) en simulation: superviser le démarrage et redémarrage du SEEM, gérer le démarreur au démarrage et redémarrage, gérer le système de maintien de tension réseau/centralisé (DMTR/DMTC) et superviser le SEEM STT;
• Rédaction d’un plan de validation et d’intégration (PIV) globale du système de CC SEEM;
• Validation globale en simulation du système de CC SEEM;
• Pilote de la validation globale en prototypage (sous dSPACE- ControlDesk) du système de CC SEEM.
(2008/2009- 12 mois) Sherpa Engineering / pour Delphi (La Garenne Colombes)
Projet
Validation des modules logiciels de contrôle commande de l’applicatif Boitier Servitude Habitacle (BSH)
Mots clés :
Spécification, Conception,
Génération automatique de test,
Validation MIL /SIL
Matlab/Simulink, Stateflow,
AUTOSAR,
Norme DO-178B
• Spécification et conception d’un modèle d’environnement pour les modules logiciels BSH (Low-beam, High-beam, starter, Windscreen wiper);
• Adaptation du logiciel avec le protocole de communication du standard AUTOSAR (RTE, Run-Time-Environnment) pour faire le lien avec l’applicatif;
• Vérification de la bonne communication des signaux entre émetteurs (RTE_Write) vers les récepteurs (RTE_Read);
• Elaboration de test fonctionnel « Test black box» à partir de spécifications client;
• Génération automatique de test structurel « Test white box» en conformité avec la norme DO-178B;
• Validation MIL /SIL du modèle.
(2006/2008- 17 mois) Sherpa Engineering / pour PSA- Renault (La Garenne Colombes)
Projet
Conception et validation des stratégies de diagnostic embarqué système d’air pour des motorisations diesel
Mots clés :
Spécification,
Conception,
Validation,
Pilotage projet,
Stratégies diagnostic,
Observateur de kalman
Matlab/Simulink.
Projet 1 : (pour Renault)
• Simplification des estimateurs du modèle: remplacement du gain récursif de Kalman par un gain pré-calculé;
• Conception, simulation et validation d’une stratégie de décision permettant de détecter des défauts des organes à diagnostiquer;
• Gestion et pilotage des tâches de tests de robustesse et de validation des estimateurs par des d’essais réels dispersés (travaux du LCC en Turquie);
• Evaluation des performances du diagnostic : bonnes détections, fausses alarmes et manque de détection.
Projet 2 : (pour PSA)
• Développement et conception d’une stratégie de diagnostic embarqué boucle d’air pour l’APV pour les motorisations diésel DV6TED4;
• Adaptation du diagnostic embarqué sur une large plage de fonctionnement permettant de s’affranchir aux dispersions de fabrications et aux dispersions atmosphériques.
(2006- 09 mois) : …/ Air Liquide (Champigny sur marne)
Projet
Spécification en instrumentation
Mots clés :
Spécification,
Comparatif technique.
• Contribution à l’élaboration des spécifications techniques des pour l’installation de production d’hydrogène;
• Comparatif technique des offres fournisseurs (Siemens, Emerson, Panametrics).
(2002- 2003 // 2004-2005- 18 mois) : TMBS (Ghardaïa - Algérie)
Projet
- Développement d’une interface de supervision
- Suivi et optimisation de la chaine de production
Mots clés :
Supervision,
Diagnostic, Régulation,
Asservissement,
Matlab/Simulink.
• Développement d'un système de supervision sous Intouch pour le contrôle/commande de l’unité de production;
• Identification, régulation-asservissement / simulation sous Matlab- Simulink;
• Développement d’une stratégie de diagnostic et de détection de défauts ; suivi de la chaîne de production / optimisation des paramètres
STAGES
(2004- 6 mois) : DATATECHNIC (Epinal)
Stage de fin de formation Master professionnel
Projet
Développement d’un banc de mesure sous Labview pour l’équilibrage des turbocompresseurs
(2002- 5 mois) : SONATRACH\DP (Raffinerie pétrolière H-R’mel)
Stage de fin de formation Ingénieur
Projet
Développement d’un système d’asservissement de température pour un four thermique
FORMATIONS
2004 Master professionnel en Automatique, Traitement et Transmission de l’Information
Option : Automatique et Informatique industrielle Etablissement : Université Henri Poincaré, Nancy 1
2002 Ingénieur en Automatique
Etablissement : Ecole National Polytechnique, Alger
COMPETENCES
Outils logiciels : Matlab/Simulink, Stateflow, Labview, dSPACE- ControlDesk, Doors
Langage de programmation : C
Bureautique: MS Office
Norme : DO-178B
Bus : CAN, LIN