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Mamoun - Consultant Maîtrise d'ouvrage SQL SERVER CV n°181108G001
  • Profil Consultant Maîtrise d'ouvrage - 38 ans
  • Domicile 92400 COURBEVOIE
  • Mobilité Ile de France
  • Domaines de compétence Comptabilité bancaire, Risques de crédit, Finance de marché
Compétences techniques
SQL SERVER
SOPHIS
CALYPSO
SAP BO
C MUREX
Études et formations

FORMATION

2002 - 2006 ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE REIMS (NEOMA BS)
Spécialisation : Comptabilité, Finance, Marché
2000 - 2002 Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce voie scientifique
(Lycée Descartes, Maroc)

COMPETENCES


CONNAISSANCES TECHNIQUES

Informatique Microsoft office (Excel, Access, Visio, PowerPoint, Word), VBA, SQL, SAP, Business Object, RDJ Axway, AIS, SGBD.
Progiciel Sophis, Summit, Investiel, FTC, Calypso, ultra-edit, HP Quality center


CONNAISSANCES FONCTIONNELLES




CONSEIL ET METHODOLOGIE

• Conduite du changement, Assistance à maitrise d’ouvrage ;
• Assistance opérationnelle, support aux utilisateurs ;
• Analyse des données ;
• Méthode agile (SCRUM) ;
• RAD (Rapid application développement) ;
• Business intelligence ;



METIER • Banque de financement et d’investissement ;
• Change ; NDF ;
• Financements structurés ;
• Titres; NDF; Swaps; Cross currency Swaps;
• Collatéral ; prêts emprunts de titres et en cash ;


FONCTIONNELLES ET REGLEMENTAIRES • Comptabilité : Schémas comptables ;
• Normes comptables : IFRS 9, IAS 32, 39, IFRS 17
• Reportings réglementaires : Finrep, Corep.
• Risque : Bâle II, Bâle III, LCR, NSFR, RWA, ECL, Coûts du risque.
• Pilotage de la performance : Analyse financière, Indicateurs de la rentabilité.


LANGUES ETRANGERES

Anglais Opérationnel

Expériences professionnelles

LA BANQUE POSTALE Juil. 2018 – Aujourd’hui Consultant Analyste consolidation des risques

Automatisation du rappro compta/Risque et projet LCR Full M.

• Assurer le processus de cadrage comptable de la chaine prudentielle. Ce processus est concentré essentiellement sur la base consolidée des risques en fréquence mensuelle mais il a aussi pour objectif d’effectuer le rapprochement COREP/FINREP en trimestriel.
• Participer au processus global de de collecte et de production des reportings prudentiels et réglementaires transverses auprès de l’ensemble des Directions métier de la banque et de ses filiales.
• Participer à la production du Short Term Exercice (STE) à fréquence trimestriel et contribuer à la cohérence inter-reportings prudentiels et financiers
• Contribuer aux travaux de la cellule Data Quality Risque du PCR avec notamment la mise en place d’indicateur de qualité.
• La contribution et/ou le pilotage fonctionnel de projets d’évolutions de la chaîne de production prudentielle
• De l’ensemble du processus de rapprochement compta/risque (RCR) afin d’assurer la qualité des encours dans les reportings de pilotage interne de la banque et des reportins prudentiels de liquidité et de solvabilité:
• S’assurer que le processus global de rapprochement compta/risque (RCR) est effectué conformément au guide méthodologique ad’hoc en respect des seuils de publication
• Prendre en charge la communication avec tous les interlocuteurs comptables du groupe et des filiales
• Travailler en forte interaction avec le pilote de production
• Participation aux réunions de lancement/suivi du processus de production prudentielle et de post Mortem
• Participation au comité de validation du comité de validation des ratios de solvabilité et du rapprochement compta/risque
• Rédiger la note de synthèse mensuelle du RCR
• Contribuer à l’élaboration de certains templates du STE, ainsi qu’aux contrôles de second niveau.
• Rédaction des notes de synthèses opérationnelles de la base consolidée des risques
• De participer aux études d’impact métier pour tout nouveau produit de la banque
• D’amélioration permanente du processus de cadrage comptable en termes de paramétrage et d’outils
• De participer aux projets d’évolution de la chaîne de production dans l’expression des besoins et la recette utilisateur.

LA BANQUE POSTALE Sept. 2016 - Juin 2018 Consultant Manager KPDP Consulting

Maîtrise d’ouvrage pour l’implémentation des Normes IFRS 9

• Consultant Calypso pour accompagner la transformation réglementaire d’IFRS 9
• Participation aux travaux de définition des besoins sur le projet IFRS 9 (NORMA)
• Assistance à maîtrise d’ouvrage sur la phase d’étude et analyse d’impact sur le projet NORMA
• Participation aux travaux de cadrage, expressions de besoin détaillées
• Rédaction et / ou contribution et validation de Spécifications fonctionnelles détaillées
• Cahier de recette et compte rendu de test
• Pilotage et Reporting de suivi sur les domaines confiés
• Revue du workflow cross Asset pour insérer les critères SPPI et les Buckets au niveau des Trades (Pensions, crédits syndiqués, OST)
• Création et paramétrage de nouvelles « domain value » dans calypso pour enrichir les attributs des deals
• Création et évolutions des « rules » pour mettre en place de nouveaux contrôles
• Paramétrage du nouveau calcul sur les provisions « point in time » avec forward Looking,
• Création de nouvelles PL Mark pour le reporting P&L
• Test sur la refonte des « schedule task » quotidienne et mensuelle
• Adaptation des CRE (CRE d’arrêté et CRE quotidien) pour comptabiliser les nouvelles provisions IFRS9 et prendre en considération les cas de reclassement de buckets (catégories IFRS9).
• Revue des portefeuilles de LBP pour la classification SPPI
• Préparation et documentation de la phase d’initialisation et de parallèle run.

CACIB GIT Oct. 2015 – Aout 2016 Consultant Team lead

Maîtrise d’ouvrage RDJ (Interprêteur comptable)

Maîtrise d’ouvrage internationale chez CACIB Projet London Rewrite
• Refonte des schémas comptables pour les swaps et les cross currency swaps issus de Summit.
• Adaptation des schémas de Londres en passant par les règles d’interprétation comptables mises en production en Asie.
• Mise en place d’une couche de transcodification pour adapter le CRE summit de Londres au format Asie. Tests unitaires de validation.
• Passation du CRE Londres au format Asie par les règles d’interprétations comptables spécifiques à l’Asie. Mise à jour du cahier de paramétrage RDJ : Rédaction de spécifications générales et détaillées pour la mise à jour des tables et du paramétrage de l’interpréteur comptable RDJ, du pré-calcul et des variables utilisées.
• Coordination des équipes MOA offshores à l’île Maurice pour le pilotage technique du paramétrage RDJ ainsi que sur la répartition des tâches notamment pour les tests unitaires et de non régression.
• Stratégie de Tests unitaires et réalisation d’un plan de tests pour la validation des mouvements élémentaires sur chaque étape du cycle de vie du produit (de l’engagement à la maturité).
• Coordination avec les équipes finance Uk pour la phase des tests utilisateurs UAT et accompagnement pour la validation du nouveau schéma comptable.

Maîtrise d’ouvrage internationale chez CACIB Projet Sampa Trava de Cambio

• Mise à jour du cahier de paramétrage RDJ sur les NDF Trading en phase avec le schéma comptable cible du brésil.
• Coordination avec l’IT à New York pour le déploiement du schéma spécifié
• Tests unitaires et de non régression
• Accompagnement des utilisateurs et résolution des defects identifiés

NATIXIS Juil. 2015 – Oct. 2015 Team Lead Consultant sur la migration BO (SAP)

Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la production fiscale
• Accompagnement de la direction fiscale pour la préparation des réponses au contrôle de la DGFIB sur le calcul du prorata de TVA des années antérieures (2011 à 2014)
• Mise à jour du process du calcul du prorata de TVA suite à la migration Business Object : Basculement d’une version deski SAP à une nouvelle version Webi.
• Tests de non régressions sur l’ensemble des requêtes de calcul du prorata
• Adaptation d’une nouvelle solution pour le calcul du prorata
• Assistances aux utilisateurs de la production fiscale pour le contrôle de cohérence et la mise à jour des référentiels (Listing des succursales, activités étrangères, PCI non catégorisés …)

HSBC GLOBAL BANKING AND MARKETS Mars 2010 – Juin 2015
Product Control Direction Financière

Maîtrise d’ouvrage IT sur le remplacement de la plateforme comptable HSBC :
Expertise métier pour accompagner l’IT dans la refonte de la plateforme comptable sous le format People soft GL.

• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques pour lister l’ensemble des cas de figure ;
• Correction de plusieurs bugs techniques liés à cette évolution ;
• Refonte des schémas comptables sous le format IFRS Majeur ;
• Redéfinition du Référentiel comptable (Comptes de Bilan/HB/Résultats) et de l’interpréteur comptable (RDJ) ;
• Tests unitaires (UAT), d’intégration et de non régressions ;
• Reporting au PMO des différentes phases de tests ;
• Gestion d’une phase de parallel Run de six mois avant la mise en production ;
• Adaptation des schémas comptables face aux évolutions du marché (Repos à taux négatif) ;
• Evolution des schémas comptables sur la partie Sales crédit et courtages ;
• Adaptation des reporting de fin de mois ;
• Revue de code SQL avec la MOE afin d’adapter les EUC (End using computing) existantes.

Maîtrise d’ouvrage sur l’implémentation de nouveaux produits de taux : BVB bonds versus Bonds initiés suite à une due diligence fin 2014 (prêts emprunts de titres sans cash) :

• Rédaction de spécifications fonctionnelles ;
• Modélisation de process ;
• Constitution de scenarii et jeux de tests ;
• Exécution de tests unitaires et de non régression ;
• Automatisation des tests ;
• Rédaction de guides utilisateurs ;
• Rédaction de procédures ;
• Support et formation utilisateurs ;
• Contrôle Financier sur les Opérations sur Titres : Repos, BSB, reverse Repos, SBB, Pensions Structurées ;
• Reporting & Analyse sur l’évolution des Repos dans le Bilan du DMTC ;
• Clôture mensuelle sur les résultats des repos : analyse des données économiques et comptables ;
• Réflexion sur la Refonte des schémas comptables des Repos suivant les normes IFRS ;
• Adaptation des Bases de données face à ce nouveau référentiel comptable.

HSBC GLOBAL MARKETS FINANCIAL PRODUCTS Janv. 2008 – Fév. 2010
Product Control

Expertise Métier sur le projet (P-Light) de migration de la plateforme comptable de Paris à Londres :

• Mise en place d’une plateforme de réconciliation sur la position de change Equity ;
• Prise de connaissance des données sources Front (extraction de tables Sophis sur le change) ;
• Participation aux comités de pilotage avec l’IT ;
• Définition des schémas comptables sur la position de change ;
• Mise en place d’un reporting de présentation de la position de change par devise (short/Long) ;
• Paramétrage de la base de données Access suite aux évolutions des produits de change ;
• UAT sur la phase migration sur le change (pré-prod/parallel run/prod) ;
• Gestion de la balance Générale post migration (gestion des suspens résiduels).

HSBC GLOBAL BANKING Dec. 2006 – Dec. 2007 Product Control


• Reporting mensuels des résultats de GCM à Londres (Résultat de la salle sur les émissions primaires Obligataires, OAT, titrisation) ;
• Mise en place d’une plateforme mondiale pilotée par Londres pour la déclaration des résultats ;
• Intergroupe et des commissions d’originations fees sur la partie Emission Obligataire primaire ;
• Rapprochement mensuels entre le résultat économique et le résultat comptable sur la partie Hors marché concernant M&A, ECM, les introductions en bourses, mais également les financements structurés comme le financement d’avions d’air China ;
• Elaboration de base de données pour automatiser les rapprochements.

BANQUE SOCIETE GENERALE CIB Juin 2006 – Nov. 2006 Middle Officer


• Production sur base mensuelle des résultats DEAI (Produits Dérivés Actions et Indices) ;
• Suivi de l’activité du Front Office (options, desks exotiques, produits structurés) ;
• Intervention sur tous les projets stratégiques impactant l’organisation et les systèmes d’information des activités de marchés (IAS et Bale II notamment) ;
• Suivi de l’activité du Front Office (options, desks exotiques, produits structurés, Arbitrage, L&B...) ;
• Elaboration des résultats économiques et comptables sur les prêts emprunts sur Actions (PEA).

HACHETTE LIVRE, LAGARDERE MEDIA, HACHETTE JEUNESSE IMAGE 2004 - 2005 *

Contrôleur de Gestion

• Suivi du CA quotidien, et des opérations spécifiques ;
• Analyses ponctuelles et élaboration de comptes d’exploitation ;
• Préparation du Reporting au contrôle de gestion central ;
• Estimation du tirage de titres, suivi du stock ;
• Participation à la clôture comptable de l’année 2004 ;
• Suivi et contrôle des factures d’achat ;
• Préparation de la réunion résultat mensuelle ;
• Contrôle des prix de revient des titres ;
• Etude de viabilité éditoriale.

COFINOGA 2002 - 2003
Conseiller en gestion de trésorerie

• Commercialisation, ventes de produits financiers (épargne, assurance, crédits) ;
• Analyse de crédit (montage de dossiers de crédit) ;
• Formation à la vente des produits Cofinoga ;
• Conseil en management ;
• Elaboration de tableaux de bords et analyse du chiffre d’affaire réalisé.

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