EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
D’août 2003 à ce jour
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Responsable d’application.
Je suis responsable du pôle compta (3 personnes) au sein de l’équipe Sphinx (application Front to Back de gestion de la salle de marché des changes).
Avec mon équipe, nous garantissons la qualité de production quotidienne et mensuelle des enregistrements comptables. Les comptes rendus d’inventaires et mouvements que nous envoyons sont interprétés par RDJ et intégrés en comptabilité dans GL (PeopleSoft). Sphinx tient 10 000 positions, traite 10 000 opérations/jour, génère quotidiennement 75 000 mouvements, soit environ 150 000 écritures.
Nous contrôlons quotidiennement la bonne comptabilisation des opérations par le biais de rapprochements et passerelles. J’explique et propose les corrections à apporter en comptabilité suite à un disfonctionnement ponctuel.
Nous assurons la Hot Line Compta pour les utilisateurs (traders, back, compta, agences). Nous analysons les éventuels écarts de comptabilisations et les évolutions des positions et résultats.
Je suis chargé de la maintenance évolutive de l’application (chiffrage, planification, mise en oeuvre) en fonction des modifications du business (impact de l’organisation des back office, traitement de nouveaux produits, modification de norme comptable, de structure analytique, impact Basle 2 ...).
SGCIB a changé de plateforme comptable simultanément à sa conversion aux IAS. J’ai fait partie du comité de pilotage change ferme pour cette migration/conversion et dans ce cadre j’ai :
Participé à la rédaction du cahier des charges et des schémas comptables émis par l’application aval,
Planifié et chiffré ce projet dans sa globalité (360 jours)
encadré et participé à la réalisation des adaptations de l’application
Défini et piloté les tests d’homologation et intégration.
Effectué la migration-conversion de l’application de gestion.
Environnement : C C++ UNIX (Solaris) ORACLE $Universe
De décembre 2002 à juin 2003
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Chef de projet.
En tant que chef de projet, j’ai repris un forfait en cours avec son équipe de 5 personnes.
L’application gérait les dossiers de la filiale (gestion des tiers, des produits financiers, des opérations de marchés, des dossiers). Ces modules étaient destinés à suivre les stocks, les résultats, calculer les rétrocessions et anticiper les résultats futurs.
J’ai mené le projet initial à son terme puis rédigé les réponses aux demandes d’évolutions et encadré la réalisation des évolutions retenues.
Je suis intervenu dans le développement (architecture trois tiers) du module « opérations de marchés »
J’ai assisté le client pour la mise en exploitation de l’application et des évolutions.
Environnement : Windows VisualBasic 6 SQL SERVER 2000 TransacSQL IIS ASP
De mai 2002 à septembre 2002
Secteur d’activité : ADMINISTRATION
Fonction : Assistance à maîtrise d’ouvrage.
Durant cette mission j’ai réalisé le cahier de charges d’une application de génération de documents contenant des ratios financiers et d’activité (ratios ministériels).
L’application devait intégrer les données des 200 hôpitaux adhérents et restituer un reporting composé des ratios et statistiques calculés.
J’ai assisté la maîtrise d’ouvrage pour le dépouillement des offres et assuré le suivi de mise en oeuvre, jusqu’à la validation de la qualité des documents produits.
Environnement : Windows, ORACLE 8, Business Object
De janvier 2002 à avril 2002
Secteur d’activité : BANQUE
J’ai été missionné pour rédiger une description fonctionnelle de l’application de gestion des clients et des contrats.
D’ août 2000 à décembre 2001
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Chef de projet.
Au service études, après avoir pris connaissance de la chaîne existante des paiements cartes bancaires, j’ai rédigé les cahiers des charges des évolutions nécessaires au passage à l’Euro.
Cette application back office reçevait les opérations du SIT, de VISA, d’EUROPAY et construisait le fichier retour. L’application produisait des comptes rendus d’opérations à destination de la comptabilité clients pour enregistrer les transactions cartes.
Après réalisation, j’ai qualifié et livré les développements.
Environnement : IBM 30XX sous MVS TSO/ISPF COBOL XPEDITER FILE-AID
De décembre 1999 à juin 2000 : Avec un statut d’indépendant.
Secteur d’activité : ADMINISTRATION
Fonction : Concepteur, réalisateur.
Parallèlement à mon activité salariée, j’ai réalisé une application d’audit des taxes foncières pour un cabinet de conseil fiscal. Cette application permettait de saisir les données qualitative du foncier bâti utilisées dans le calcul de la taxe. L’application calculait ensuite la taxe en utilisant les règles du code des impôts. Les résultats des calculs étaient présentés sou forme d’un tableau de bord à l’utilisateur car ils demandaient un ajustement manuel fonction d’informations qualitatives difficilement codifiables (appréciations). Enfin, l’application produisait un dossier de demande de dégrèvement.
Après avoir étudié le code des impots fonciers, j’ai proposé les maquettes écrans et fonctionnalités de l’ensemble. J’ai ensuite assuré la réalisation, la formation des utilisateurs et l’assistance au démarrage.
Environnement : Windows, Delphi 5
De décembre 1999 à août 2000
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Assistance maîtrise d’ouvrage et Chef de projet.
Cette entité est en charge de la gestion des titres du groupe ainsi que de la comptabilité des filiales de tailles réduites.
A partir du progiciel existant de gestion des titres, j’ai conçu et mis en œuvre une alimentation infocentre permettant d’extraire des informations de qualité comptable.
J‘ai adjoint à cet infocentre un module de génération automatique du dossier titre. Ce dossier donnait une vue globale des évolutions des positions et valorisations titres afin de justifier les provisions portées au bilan de la banque. De même, ce document indiquait, en consolidant les portefeuilles du groupe, les taux de détentions des sociétés tiers afin de permettre les déclarations de franchissements de seuils.
J’ai automatisé la génération du ratio COOKE pour les titres et créé des reports utilisés dans la construction des états réglementaires.
Dans le cadre du rapprochement BNP Paribas j’ai transféré des comptabilités de filiales suite aux restructurations des entités juridiques (transfert des soldes des comptes suivant le mapping qui m’était confié et transfert de la comptabilité matière titres).
Environnement : Windows, SYBASE, Delphi 5, Harry Client, ComptaPro
De juillet 1998 à décembre 1999
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Assistance maîtrise d’ouvrage et Chef de projet.
La carte bancaire professionnelle permet de fournir aux clients de la banque, un service de gestion des notes de frais liées à l’usage de la carte.
Au sein de produits et marchés, j’avais un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des chefs de produits Cartes Affaires.
Au début de ma mission, j’ai rédigé un audit fonctionnel et technique du système d’information, afin de fiabiliser la fonction note de frais de cette carte bancaire particulière. Le taux de rapprochement entre les transactions cartes et les données voyages ne donnait pas satisfaction. Le système d’information comprenait les services informatiques de la BNP pour les transactions cartes, un voyagiste et des compagnies aériennes pour la gestion des voyages ainsi qu’une société informatique externe pour la gestion des notes de frais.
Cet audit a débouché sur des recommandations puis des cahiers des charges afin de fiabiliser l’ensemble. J’ai suivi les réalisations jusqu’à mise en production, et piloté les recettes d’intégration pour le compte de la maîtrise d’ouvrage.
Dans le cadre de mes fonctions j’ai assuré l’interface entre les chefs de produits et les services techniques pour la mise en œuvre d’évolutions spécifiques. Ces adaptations répondaient aux besoins des clients ayant un parc de cartes important.
De mars 1998 à juin 1998
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Chef de projet.
Intervention sur le projet client-serveur ORION. Cet applicatif permettait les entrées en relation et ouvertures de compte en agence.
La réalisation d’objets faisant partie de ce projet nous avait été confiée dans un cadre forfaitaire (250 jours).
J’en ai assuré la maîtrise d’œuvre. Après avoir pris connaissance du projet conduit selon une méthodologie objet dérivée de OMT, j’ai organisé, suivi et participé à la réalisation (équipe de 4 personnes),
J’ai ensuite conçu et mis en œuvre les tests d’intégration, puis participé à la recette fonctionnelle conduite par LIVE.
Environnement : IBM 30XX sous MVS ISPF TSO DB2 COBOL 2 FILE-AID TSO/ISPF
De août 1997 à mars 1998
Secteur d’activité : BANQUE
Fonction : Assistance maîtrise d’ouvrage et Chef de projet.
J’ai assuré la maîtrise d’œuvre du projet «Observatoire de la Concurrence» dans un cadre forfaitaire sur site (260 jours).
Cette application client serveur permettait la constitution de tableaux de bord et d’états statistiques destinés à la Direction Générale de la Banque. Tous ces états, produits soit mensuellement soit à la demande, présentaient des synthèses de données du marché permettant à la BNP de se situer par rapport à ses concurrents. Ces états étaient construits à partir de séries économiques provenant de la Banque de France et de données extraites des situations 8000 et 8014.
Après avoir formalisé les besoins, j’ai élaboré le cahier des charges avec la maîtrise d’ouvrage pour une réalisation au forfait.
J’ai conçu l’application (méthodologie objet) pour une réalisation « RAD » (équipe de deux personnes).
J’ai créé le modèle de données et mis en oeuvre la base ORACLE (vingt cinq tables, deux cent contraintes d’intégrité) avec la gestion de la sécurité des accès.
Environnement : Serveur : RISC 6000 UNIX ORACLE 7 PL/SQL
Poste Client : PC sous WINDOWS 95 DELPHI ACCESS EXCEL HARRY CLIENT
De mars 1996 à juillet 1997
Secteur d'activité : ASSURANCE
Fonction : Chef de projet.
J’avais pour mission de mettre en place un système de télécollecte et de télépaiement des dépenses de santé des adhérents.
J’ai conçu et réalisé une première application de paiement des factures « tiers payant » des pharmaciens (EDI). L’application contrôlait les informations des factures électroniques reçues, les enregistrait dans les dossiers des adhérents et autorisait les virements sur les comptes bancaires des pharmaciens.
J’ai ensuite été responsable de la mise en place d’un système de réception et de traitement automatique des données provenant des CPAM. L’application remboursait les adhérents de la Mutuelle d’après le contenu des feuilles de maladies saisies dans les caisses primaires, et retranscrites dans les fichiers Noemie collectés.
J’ai monté le dossier de déclaration CNIL et accompagné les utilisateurs durant les phases de démarrage (changement de l’organisation du travail). J’ai géré la monté en charge de l’application sur les 117 caisses de France métropolitaine.
Environnement : BULL DPX 8000 sous GCOS8 COBOL CFT et PELICAN (PeSit Hors Site)
De mai 1989 à février 1996
Secteur d'activité : ADMINISTRATION
J’ai commencé mon parcours professionnel au sein de la Blanchisserie Centrale des Hôpitaux de Paris (80 tonnes de linge / jour, 650 employés, 220 MF de CA annuel) ce qui m’a donné l’occasion de pratiquer toutes les phases des projets informatiques sur des opérations de tailles diverses.
Avec un effectif de 40 personnes dédiées à son administration, les fonctions de production, finances, gestion du personnel, achat et commerciales étaient représentées par autant de directions.
Travailler dans cet univers m’a familiarisé avec le respect des contraintes industrielles et la notion de rentabilité.
Lors de mon arrivée, seule une application monoposte permettait d’éditer des factures sur liasses auto-carbonnées. La totalité des autres tâches administratives étaient manuelles.
Ce service logistique des hôpitaux se modernisait complètement et je l’ai intégré avec objectif de monter le service informatique (4 personnes lors de mon départ).
Elaboration d’un schéma directeur informatique sur 3 ans
Suite à l’expansion du service informatique et à la nécessité de financement des nouvelles demandes, j’ai monté un dossier d’investissement comprenant la liste des développements demandés par les différentes directions.
Ce document comprenait une description fonctionnelle de chaque application, les grandes lignes de la solution technique envisagée, un macro chiffrage ainsi que les études économiques associées.
Le montant global de l’investissement étant trop important pour être accordé en délocalisé. J’ai présenté le dossier au cours des réunions budgétaires. Le budget de la première année a été accordé.
Gestion globale de la fonction linge des 50 Hôpitaux parisiens.
Suite à la mise en place de la gestion de production et de stock interne à la blanchisserie, il était nécessaire de connaître les consommations réelles des hôpitaux pour fluidifier le circuit global du linge.
J’ai organisé des groupes de travail avec des établissements hospitaliers pour déterminer leur mode de fonctionnement et les différents modes de répartition du linge dans les services. L’objectif était de mettre à leur disposition une application reliée à notre système central pour anticiper la production et l’approvisionnement.
J’ai développé la première version de cette application de gestion des stocks et flux des lingeries.
Environnement : PC sous WINDOWS ORACLE V6 FORMS 3 SQLMENU PL/SQL
Mise en place d’une gestion du linge personnalisé par code point
Le linge de travail des soignants était personnalisé au porteur (400 000 vêtements en circulation). Une manutention sur cintre était installée après finition. Cette manutention disposait de barres de tri pour orienter le linge avant emballage. L’objectif était de précomposer les expéditions pour faciliter la distribution.
J’ai rédigé un cahier des charges pour installer un système de pilotage des barres de tri en fonction de la destination du linge (porteur identifié par un code à point qui était lu par caméra). J’ai géré l’opération jusqu'à la mise en production et recette (opération de 1,6 MF).
Mise en place d’une comptabilité analytique
Suite aux recommandations d’un cabinet de consultant, j’ai mis en place une comptabilité analytique relative à la gestion de la Blanchisserie. Cette comptabilité permettait de suivre les prix de revient et les centres de coûts. L’application utilisait les informations collectées par la gestion de production, et des informations complémentaires saisies chaque semaine. Un tableau de bord hebdomadaire était généré à l’attention de la direction.
Environnement : HP 33LE sous NOVELL INFORMIX V4.2 C MERISE EXCEL
Pilotage des automatismes et gestion de production
Le site de était en phase de modernisation. Des manutentions automatiques ont été installées afin de relier les différents ateliers aux stocks intermédiaires. La conception des manutentions faisait partie de l’opération de modernisation globale.
En tant que Chef de Projet utilisateur, j’ai défini les règles de gestion des 5 manutentions, des stocks et les écrans du système informatique central pilote. Ce système, alimentées en temps réel par les mouvements de stocks, simulait la production en fonction des gammes de fabrication. Les règles de gestions des manutentions étaient adaptées en fonction des prévisions de disponibilités des machines.
J’ai suivi et validé les développements réalisés par une société extérieure, organisé les tests de bon fonctionnement en production.
Par la suite, j’ai administré le système (3 machines sous Unix) et réalisé les diverses évolutions.
J’ai formé les agents de maîtrise aux méthodes de productions KANBAN et MRP que j’avais utilisés pour concevoir le détail de la gestion de charges.
La réalisation du projet d’un total de 15 MF a duré 3 ans .
Environnement : VAX 3100 et 3300 sous ULTRIX TCP/IP NFS C
INFORMIX V2.1 ESQL/C MERISE
Informatisation de la gestion des comptes clients
Suite à l’étude de l’existant que j’avais effectuée durant mon stage, j’ai informatisé la fonction gestion des comptes client. Cette application micro en réseau de 7 postes permettait de générer automatiquement les factures et les statistiques de consommations à partir des informations saisies sur les quais d’expéditions.
Environnement : MERISE PC sous MS/DOS KMAN MULTIPLAN
De mai 1988 à septembre 1988 Stage.
Secteur d'activité : ADMINISTRATION (Assistance Publique / Hôpitaux de Paris)
Stage : Modélisation du système d’information
J’ai effectué un stage étudiant durant lequel je devais modéliser le système d’information de la blanchisserie industrielle des Hôpitaux de Paris.
J’ai recueilli les données et construit des modèles d’activité des fonctions finances, personnel, production et approvisionnement. J’ai ensuite extrait les modèles conceptuels de données et de traitements de la fonction gestion clientèle.
MIAGISTE, 16 ans d’expérience informatique, dont 9 en banque et assurance
Formation
Baccalauréat série D en 1983
DEUG A Mathématiques et Structure de la matière Grenoble en 1987
MIAGE Orsay ( Paris 11 ) en 1989
Formation Unix, C et C++ en 1991
Formation ORACLE en 1995
Formation QUALITE ISO 9000 en 1995
Formation DELPHI en 1997
Environnements pratiqués
Bases de données Oracle V6, V7, V8, Sqlplus, PL/SQL, SQL*Loader, Oracle Form, SQL Menu, Toad
SQL Serveur 2000, Transac-SQL, INFORMIX 2.1 et SE 4.2, Sybase, DB2, Access
Développement Cobol , C, C++, Delphi 3 et 5 Pascal Objet, Windows Visual Basic 6, Harry Client
Matériel UNIX SUN Enterprise 3000 et Fire 880 sous Unix Solaris 8
RISC 6000 sous UNIX
VAX 3100 et 3300 sous ULTRIX
PC sous UNIX/SCO et Windows
BULL Bull DPX 8000 sous GCOS 8
IBM IBM 30XX sous MVS, TSO, ISPF, FILEAID
Divers Logiciels de transferts : Pelican, CFT
Outils bureautiques : Word, Excel, Access, Power Point, Visio
Domaines fonctionnels
Banques Assurances
Marchés des Changes, back office, comptabilité Prévoyance santé
Prestations
Gestion et Comptabilité titres
Monétique, Carte bancaire, back office transactions, contrôle, rapprochement Administration : Services logistiques
Gestion des flux
Gestion clientèle et commerciales Gestion industrielle et commerciale
Comptabilité analytique et analyse de gestion
Méthodes MERISE
OBJET
Langue ANGLAIS : Lu, écrit, parlé.