Soriane - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ref : 190826M001-
77000 LA ROCHETTE
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Scrum Master (40 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Janv.- Avril 2020 : Groupement des Mousquetaires-STIME (Direction des Opérations Tech.) Service Delivery Manager
Contexte : Accompagnement dans le cadre de la réorganisation du Pôle Réseau Sites Distants de la STIME filiale informatique du Groupement des Mousquetaires – apporte les solutions informatiques et gère les installations matérielles et logicielles aux niveaux des activités Amont (entrepôts, bases, filiales, …) et Aval (points de vente) :
Charger de la réorganisation des méthodes de gestion de projets pour lier la qualité aux délais (Portefeuille 80 projets)
Suivi d’activités de 3 équipes du Pôle Réseau Sites Distants (Réseau distant, Infrastructure et Sécurité)
Mise en place et coaching d’outils de suivi d’activités (Excel, management visuel : tableau KANBAN, Standup meeting)
Affectation des ressources aux quelques 80 projets annuel adressés au Pôle Réseau
Faire l’interface entre les domaines et les équipes techniques sur le suivi des sujets adressés par les domaines pour apporter une meilleure « visibilité/communication » un meilleur « TimeToMarket »
Préparation des revues de projet pour l’engagement des budgets projets
Identifier les nouveaux besoins d’amélioration des SLA et SLR
Suivi des risques et exigences identifiés par projets
Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’actions
Contrôler la réalisation des objectifs de performance, de qualité et de profitabilité des services et mettre en œuvre les actions correctives si nécessaires
Optimiser les ressources mises à sa disposition (humaines et matérielles) en assurant une gestion rigoureuse (taux d'activité des collaborateurs)
Environnement: SPI, OASIS, Méridien, Excel
Fév. 18 - Août 19 : Natixis Assurances PMO (Projet Management Office) - Chef de projet AMOA
Contexte : PMO projets d’un portefeuille de 30 projets.
Gestion du portefeuille projets, mise en place des méthodes de gestion de projets, formaliser les processus de pilotage et de déterminer les actions pour les intervenants sur leur activités:
Suivi du portefeuille projets (Avancement des projets – Comité de Projets, Plan de charge et PPM)
Suivi des budgets (projets, run, moyens techniques) & Suivi du staffing
Coaching outils de pilotage (Bonnes pratiques, Clarity, Gantt, Workbench…)
Préparation des revue de projet pour l’engagement des budgets projets
Relecture et validation des supports projet (comité projet, COPIL, …)
Suivi des risques et exigences (cartographie)
Communication sur l’état d’avancement des projets - Suivi de la mise à jour du fiche projet PPM dans Clarity
Suivi des consommés et RAF du portefeuille projets - Accompagnement des chefs de projets sur la planification
Affectation des tâches sur les plannings des ressources
Analyse des charges consommées et explication des éventuels dépassements
Elaboration des Plans Informatiques Annuels (structuration des bugets IT) et pluriannuels sur la partie projet
Contexte : Gestion des Projets : PASRAU (Prélèvement A la Source des Revenus Autres) – Loi de Finances 2018
Chef de Projets : Conduite et gestion des Projets
Coordination avec le client pour l’analyse des besoins.
Pilotage et coordination de projets (du cadrage P0 au déploiement P4)
Supervision de multiples chantiers Loi de Finances 2018 durant toutes les phases de développement.
Suivi d’activités et ressources projet dans Clarity (consommés, RAF, plan de charges, mise à jour planning)
Ajustement de la planification en fonction des besoins.
Participation et animation des réunions avec les assureurs de la place sur les différentes problématiques projets
Travail en équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.
Environnement: HP ALM, Clarity, Gantt, Workbench, Excel
Sept. 2017 - janv. 2018 : EDF – DCN Chef de projet AMOA Agile
Contexte : Gestion des Projets Application GESSI-K Module Déchets (outil de planification des transports et de gestion de déchets Nucléaire) du SI rénové de la Division Combustible Nucléaire d’EDF
Pilotage de projets– Point de ralliement DSI-Métier-MOE (différents prestataires) :
Appuyer le métier dans sa rédaction User Story (US) ;
Relier les User Stories (US) aux Spécifications Fonctionnelles Générales déjà existantes ;
Contrôler la conformité des Expressions de Besoin (EB) rédigées par les prestataires par rapport aux US
Assurer la cohérence du backlog avec le planning
Piloter les équipes de développement multi prestataires (CAPGEMINI et SOPRA STERIA)
S’assurer quotidiennement de la cohérence des développements par rapport aux EB ;
Vérifier la bonne intégration avec l’outil de facturation (PGI) – gestion des différents flux entrants/sortants ;
Assurer le reporting d’activités (COPIL, COSUI, Comité Métier, Points chef de département, point recette)
Remonter d’alertes et risques puis proposer des solutions analyse d’impacts
Rédiger la stratégie de recette et pilotage recette + Suivi et accompagnement du métier pendant le déploiement
Conduite du changement : accompagner la mise en place de projets Agile en méthode Scrum
Scrum Master : Animation de l’équipe
Encadrement des cérémonies Scrum
Planification des sprints – 3 semaines
Stand-up
Rétrospectives hebdomadaires
Planning poker
Démos
Environnement: HP ALM, GESSI-K Déchets, HTMLX
Mai 2016 - Août 2017 : COLISSIMO Chef de projet AMOA
Contexte : Conduite et gestion des Projets Livraison Plus (Prédiction de livraison colis - créneau de 2h), Enrichissement des points de retrait (Relai/Consigne)
Pilotage multi-projets transverses - Formaliser les besoins, contraintes et exigences métier
Coordination avec le client pour l’analyse des besoins.
Pilotage et coordination de projets (du cadrage P0 au déploiement P4)
Supervision de multiples projets durant toutes les phases de développement.
Suivi d’activités et ressources projet dans Clarity (consommés, RAF, plan de charges, mise à jour planning)
Ajustement de la planification en fonction des besoins.
Travail en équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.
Collaborer avec les responsables (Internes et prestataires) d’application pour planifier les échéances du projet.
Elaborer les rapports d’étapes, estimation des coûts et planification des ressources.
Analyse et évaluation des risques du module et les impacts par rapport aux autres modules du projet
Rédiger la stratégie de recette et pilotage recette + Suivi et accompagnement du métier pendant le déploiement
Assurer le reporting régulier (COPIL, COSUI, Comité Métier, Points chef de département, point recette)
Environment: HP ALM, PowerAMC, Clarity, JIRA,
Mai 2015 - Avril 2016 : AXA Chef de projet Qualification Logicielle
Contexte : Projet Col'Or/Chantier Epargne et Retraite - Refonte des Systèmes d’information pour optimiser la gestion des contrats par la construction d’une nouvelle plateforme de gestion déléguée auprès des équipes d’Accenture (BPO)
Projet Col’OR / Chantier Retraite Collective : Optimiser la gestion des contrats par la construction d’une nouvelle plateforme de gestion déléguée auprès des équipes d’Accenture (en mode BPO)
Principales missions :
Coordination des métiers et des différents contributeurs (Accenture, AXA Tech, AXA Group Solution,…)
Accompagnement des métiers dans la compréhension des enjeux et de la méthode projet
Documentation et démarche projet
Pilotage de la recette fonctionnelle Web / Editique / Compta / BI
Prise en charge et gestion de la recette fonctionnelle dans un contexte de migration de données vers un nouvel applicatif sous la responsabilité du CP Etudes, des tâches suivantes :
Phase conception :
o Rédaction de la stratégie de recette & du cahier de recette (Cas de tests et scénarii)
o Animation des réunions de présentation aux différents métiers
Phase d’exécution : Suivi et accompagnement des métiers pendant
o Gestion des anomalies dans ALM (Quality Center)
o Suivi d’intégration des différents flux (XLM / Compta/BI/Carnet d’Ordre / Passif) – Livrable : Chronogramme
o Rédaction des reporting - Remontée systématique des alertes et risques
o Contrôles de la bonne alimentation des tableaux de bord des projets (fichier news des versions)
Environnement: ALM (Quality Center), XLM
Juin 2014 - Avril 2015: GENERALI Maîtrise d’œuvre (MOE – Analyste technique)
Contexte : Prendre en charge des chantiers d’amélioration et d’évolution de l’application GBPROD (système applicatif de souscription et de gestion des contrats d’assurance Vie de Generali Patrimoine)
Projets : EuroCroissance, Gestion Pilotée Fonds à Avenants, Mise en place de process Swift pour Partenaires
Principales missions : Méthode gestion projet
Etude des expressions des besoins Métier, participation à la rédaction du cahier des charges
Animation de réunions autour de l’expression des besoins, du cahier des charges et spécifications fonctionnelles
Modélisation des processus créés/modifiés - Suivi de l’avancement des développements (tableaux de bord)
Conception et exécution des tests d’intégration, de non régression - Rédaction des bilans (PV d’intégration)
Respect des Priorités, jalons, délais et du budget des projets confiés par le CP Etudes
Reporting spontané – Remontée systématique des alertes (surconsommation, dépassement des délais, problèmes rencontrés) au CP Etudes
Environnement: Windows XP, GBPROD, PUTTY, ASE SQL,
Sept. 2013 - Mai 2014 : CNP ASSURANCES Consultant Qualité Logicielles
Contexte : Assurance collective en santé-prévoyance (Suivi des délégataires)
Projet SPC : Création d’outils de simulation sous SAS WRS/VA pour piloter le reporting de masse et les campagnes de redressement clients grand compte
Assurance collective en santé-prévoyance (suivi des délégataires)
o Analyse et redressement des clients grand compte:
Exécution
o Recette fonctionnelle sur l’application SAS WRS/VA;
o Tests d’intégration (verification des données de la DB) avec SQLDBX;
o Gestion des anomalies;
Projet SID : Refonte d’application de suivi des prestations déléguées : Mise en place d'une IHM de suivi individualisé des prestations et intégration de flux de gestion normés (Excel/standard PRDG)
Exécution
o Recette fonctionnelle sur l’application SID (Prévoyance santé, décès et arrêt de travail: détaillé et agrégé);
o Tests d’intégration (verification des données de la DB) avec STP2; Gestion des anomalies;
Environnement: Windows 7, Quality Center 10, SAS/VA, SID (Assurance collective en santé-prévoyance d’ALLIANZ), SQLDBX, STP2 (pour les Requêtes SQL)
Contexte : Assurance vie des produits « Haut de gamme » Recette fonctionnelle du poste de travail du conseiller La Banque Postale
Lancement du produit CACHEMIRE PATRIMOINE, recette fonctionnelle du poste de travail du conseiller La Banque Postale (PARTAGES)
Montée en compétence – Epargne Assurances vie (produit haut de gamme)
Profils de gestion dont la gestion sous mandat, Services financiers, Garanties (décès, plancher, …)
Chronogramme (livrable de suivi), trame et Jeux d’essais Editique, rédaction des bilans (PV de recette)
Exécution recette fonctionnelle de bout en bout sur plusieurs applications PARTAGES ; ALIS, … - Recette Editique
Accompagnement des nouveaux entrants
Recette fonctionnelle – Traitement des Informations Annuelles à la Clientèle (TIAC)
Environnement: Windows XP, Excel, Word, PowerPoint, IBM CQTM (Clear Quest Test Management), PARTAGES, ALIS (progiciel de gestion des contrats d’assurance-vie)
2011 - 2012 : Natixis Banque de Financement Groupe BPCE Ergonome IHM
Ergonome IHM au sein de l'équipe Ergonomie Service Relation MOA-MOE, Département Système d'Information Achat Logistique
Veille technologique sur les nouvelles technologiques sur mobiles et tablettes
Projets : Extrassur Portail intranet Multicanal, Projet IziCRC interface de gestion d'appels
Recueillir l'expression de besoin des utilisateurs, concevoir l’arborescence du portail, concevoir et exécuter les tests utilisateurs,
Interview & Tests utilisateurs ou tests d’utilisabilité, repérer les défauts de l'application sur le plan ergonomique, vérifier la conformité du site Web avec la tâche et les besoins des utilisateurs.
Animation de réunions de travail (avec MOA et MOE), organisation et animation de réunions (groupes de travail utilisateurs, suivi de projet, suivi d’activité)
Environnement: AXURE, Windows XP, Excel, Word, PowerPoint, Extrassur, IziCRC
2011 - 2012 : Servicit (Société de services Informatique) Webmaster
Mise à jour des sites e-commerce de kinésithérapie (Design IHM et Base de données)
Principales tâches
Mise à jour des sites e-commerce;
Gestion de la base de données accès;
Ajouts des nouveaux produits (prix et visuels)
Exigences
Connaissance technique et fonctionnelle : html/css, dreamweaver, flash;
Grande capacité de travail en autonomie (télétravail)
Concevoir flyer dynamique en flash;
Environnement : Shopfactory, Accès, Filezilla, Pack-MS Office, Web, intranet, mobile & tablette;
2008 : Adetef, l’agence de coopération technique internationale des Ministères Chargés de l’Economie et du Budget
Responsable de l’Application de gestion des prospects et projets pour les pays émergents
Gestion du projet exportic
Charger du contenu du site inetrnet ********
Organisation et participation au réunion et colloque pour marcottage exportic
Inciter les porteurs de projets à inscrire des projets sur exportic
2005 – 2007 : Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel (METP) Consultant IT Analyste
Responsable du Site web du ministère
Analyse et création de la base de données
Conception et création du graphisme de l’application
Consultant dans l’Intégration et la création de la base de données portant pour les modules de:
o Gestion du courrier,
o Gestion du personnel,
o des établissements et de la scolarité et archivage.
FORMATION
Nov. 2019 Formation PMP - Certification (Cégos)
Juin 2017 Formation Gérer son temps et ses priorités (Quilota)
Oct. 2016 Formation Management rapproché
Févr. 2015 Formation SCRUM MASTER
Avril 2015 Certification International Sofware Testing Qualifications Board (ISTQB)
Nov. 2013 Certification ExpertOne, ALM 11 HP (Quality Center)
2012 - 2013 Diplôme de Consultant Qualification Logicielle – FITEC – Paris La Défense
Nov. 2012 Formation Conception Maquettage Web Mobile (Inter-entreprise Natixis Groupe BPCE)
Mars - déc.11 Formation Ergonomie Utilisateur (Inter-entreprise Natixis Groupe BPCE)
2011 - 2012 Master Concepteur Développeur (Ecole Supérieure des Technologies Créatives)
2002-2004 BTS Informatique de Gestion Option: Analyse et programmation (Ecole de Gestion des Réseaux d'Entreprises
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Accompagnement des métiers dans la compréhension de la méthode projet et des enjeux
• Optimisation des processus, documentation et démarche projet
• Conception fonctionnelle
• Communication entre équipes hétérogènes
• Connaissance du design et du développement
• Encadrement d’une équipe de fonctionnels
• Conduite du changement
• Collecter & cadrer les exigences
• Rétrospective interne et client
• Alignement stratégique des projets (sélection et priorisation)
• Planification, Plan de charges ressources
• Animation équipe SCRUM :
o Encadrement des cérémonies Scrum
o Planification des sprints / Stand-up
o Rétrospective
o Planning poker
o Démonstration
• Responsable de la qualification, définition de stratégies de tests (test d’intégration, test de non-régression)
GESTION DE PROJET
Management d’équipe
Orchestrer, coordonner et encadrer diverses équipes et ressources aux compétences multiple jusqu’à 15 collaborateurs (plusieurs
Prestataires « offshore », multi sites et différent SI)
Relation client
Préparation et animation des comités de pilotage, des réunions de suivi client Agilité
Mise en place de projets Scrum et accompagnement client
Avant-vente
Chiffrage et rédaction de propositions commerciales / devis Gestion des risques
Etat des lieux, analyse, évaluation et gestion des risques
Outils Projet
MS Projet, Clarity, JIRA, MagicDraw, QTP, Quality center HP (ALM11) Gestion budgétaire
Responsable du budget projet de 1 M€ CA / an, prévisions annuelles
Méthodologie projet
AGILE, Cycle en V Gestion du planning
Relation client
Préparation et animation des comités de pilotage, des réunions de suivi client Agilité
Mise en place de projets Scrum et accompagnement client
Avant-vente
Chiffrage et rédaction de propositions commerciales / devis Gestion des risques
Etat des lieux, analyse, évaluation et gestion des risques
Outils Projet
MS Projet, Clarity, JIRA, MagicDraw, QTP, Quality center HP (ALM11) Gestion budgétaire
Responsable du budget projet de 1 M€ CA / an, prévisions annuelles
Méthodologie projet
AGILE, Cycle en V Gestion du planning Agilité
Mise en place de projets Scrum et accompagnement client
Responsable des charges, délais et lotissements ressources et planification du projet.
Avant-vente
Chiffrage et rédaction de propositions commerciales / devis Gestion des risques
Etat des lieux, analyse, évaluation et gestion des risques
Outils Projet
MS Projet, Clarity, JIRA, MagicDraw, QTP, Quality center HP (ALM11) Gestion budgétaire
Responsable du budget projet de 1 M€ CA / an, prévisions annuelles
Méthodologie projet
AGILE, Cycle en V Gestion du planning
Responsable des charges, délais et lotissements ressources et planification du projet.