Franck-Emmanuel - Directeur de projet CRM
Ref : 180821D001-
78610 LES BRÉVIAIRES
-
Directeur de projet, Product Owner, Chef de projet (49 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences Professionnelles
2018 2017 CRM Business Analyst -Freelance Groupe La Poste
AMOA pour la mise en place d'un outil de gestion de campagne multicanal dans le cadre d'un des projets majeurs de La Poste intitulé "La Poste Conquérir l'avenir 2020" visant à assurer la transformation numérique du groupe.
▪ Challenger l’équipe produit sur les solutions proposées lors d’ateliers de conception.
▪ Analyse des expressions de besoin client, fit/gap analysis et synchronisation la roadmap produit avec les priorités du projet.
▪ Etablissement du plan de travail d'intégration
▪ Pilotage d'ateliers fonctionnels et/ou techniques en vue de la rédaction des SFG/SFD.
▪ Mise en place du socle technique et paramétrage de la solution conformément aux spécifications
▪ Mise en œuvre du plan de qualification pour la recette fonctionnelle et technique
▪ Support/accompagnement des utilisateurs en recette et VSR
▪ Formation des utilisateurs
2016 2015 Responsable produit CEM chez SPLIO (~120 salariés)
Splio, éditeur français de solutions CEM en mode SaaS dédié aux clients Retail. Rayonnement international en Europe, Asie et Amérique du sud.
▪ Centralisation et arbitrage des demandes d’évolutions,
▪ Analyse des attentes du marché et benchmark,
▪ Définition de la roadmap produit et rédaction des spécifications
▪ Suivi des développements R&D selon la méthode Agile,
▪ Animation des comités produits,
▪ Montage des démonstrations produits et PoC,
▪ Etudes de partenariats technologiques,
▪ Participation aux évènements marketing,
▪ Pilotage du Clienteling -solution mobile x-devices et multi-OS.
Résultats
➢ Évolutions métiers : ROI, acquisition via Wechat, refonte de la FID, reporting à la carte, Call API1/3 depuis Scénario, automatic split test, sales tracker, outil de segmentation avancée, tasks management du Clienteling
➢ 6 nouveaux clients en France : Jennyfer, Bocage, Paule Ka, La Maison du Chocolat, Le Duff, Fred.
➢ 4 nouveaux clients en Chine : Beaumanoir, Bioderma, NewLook, The Phone House.
➢ 1 nouveau client en Italie : PittaRosso.
2014 2013 Responsable de l’offre COHERIS CRM
Coheris, éditeur de logiciels dans les domaines du CRM, de la Data Intelligence et de la Business Analytics.
▪ Définition et pilotage des roadmaps en collaboration avec les équipes commerciales, avant-vente et consulting.
▪ Suivi de leur exécution auprès de la R&D selon la méthodologie SCRUM
▪ Participation aux activités marketing produit : Club utilisateurs et partenaires, participation aux salons et évènements internes.
▪ Rédaction des supports produit, lancement et formation interne.
▪ Stratégie et vision produit : orientation des solutions logicielles de Coheris, définition de la stratégie de l'offre et de l'innovation.
▪ Garant de la vision produit, interlocuteur privilégié des équipes internes et plus ponctuellement des clients et partenaires sur le positionnement et le périmètre technico-fonctionnel du produit.
▪ Pilotage des comités produit.
2012 2011 Responsable produit COHERIS
En charge de la stratégie de verticalisation des produits Coheris CRM (Service Client, Force de Ventes, Marketing, Citizen Care).
▪ Démonstrations produits et webinaires,
▪ Suivi de l’externalisation des hébergements SaaS,
▪ Montage de partenariats technologiques (Sparkom, SMSBox, Numen, EmailVision, Semantiweb, OWI, Radians6 …),
▪ Support avant-vente : prototypages et PoC,
▪ Intégration de modules transverses : GED (Document Manager), traitement des mails entrants, DQM Spad, CTI (Genesys, Connecteo, Kiamo, Avaya…), BI (Insight et Liberty).
2011 2010 Chef de projet CRM pour L’ORÉAL INTERNATIONAL
Interlocuteur principal auprès de L’Oréal UK- mise en œuvre d’un socle métier puis déploiement à l’international : 9 pays d’europe + Canada.
▪ Préparation des ateliers avant-vente,
▪ Chiffrage et planification des tâches & ressources,
▪ Déploiement de la solution CRM et de ses modules annexes,
▪ Intégration SAP : ETL Talend de synchronisation du catalogue produits ~37000 références,
▪ Développement à la carte des interfaces CosmetoVigilance,
▪ Intégration QAS (outil de normalisation d’adresses),
▪ Formation des key-users, à distance et localement,
▪ Choix de l’architecture logicielle permettant un déploiement simultané à l’ensemble des entités du groupe,
▪ Rédaction des spécifications, guides utilisateurs, supports de formation et préparation des comités de pilotage (en anglais).
2010 2 mois
Chef de projet pour PARFIP
Assistance MOA, mise en œuvre du plan de recette, intégration de l’éditique client (Doc One).
2010
3 mois Chef de projet pour ALLIANZ
Interfaçage du CRM avec la GED entreprise
2009 2007 Chef de projet pour CARREFOUR
Pilotage des projets CRM chez l’intégrateur Extelia.
GRC pour les ventes en ligne de Carrefour
▪ Analyse du besoin, chiffrage et lotissement,
▪ Rédaction de spécifications fonctionnelles,
▪ Suivi des équipes de développement,
▪ Intégration d’une solution de mails entrants/sortants,
▪ AMOA auprès de Carrefour.
Gestion des abonnements Carrefour Mobile.
▪ Encadrement d’une équipe de développeurs offshore (Maroc).
▪ Interfaçage avec les composantes du MVNE (Billing, Provisioning, Selfcare, SVI, rechargement des cartes SIM…),
▪ Recette fonctionnelle et technique,
▪ Transfert de compétences à l’intégrateur.
2007 2005 Consultant CRM pour AGF
Déclinaison de Coheris CRM en une plateforme de déclarations de sinistres en centre d’appels
▪ Migration de l’application client/serveur en web
▪ Spécifications et intégration de la GED Content Manager©IBM.
2005 2002 Expert IBM Notes/Domino pour CALYON
Régie longue durée, 3 projets au sein du département SI :
▪ Service RH et Paie : mise en oeuvre du progiciel eHR-Access (~5000 util.), refonte globale et déploiement à 2500 utilisateurs suppl. dans le cadre de la fusion.
▪ Service Tenue des Comptes : standardisation et fiabilisation des processus comptables. Support technique sur WRC (Web Reporting Comptable) et développements de procédures WebFocus sur AS/400
▪ Service Web Publication System : développements de l'intranet “contrôle des risques de non-conformité aux lois, règlements et normes professionnelles”.
2001 2000
Expert IBM Notes/Domino pour LEGISWAY
Progiciel de gestion de contrats ‘Contrat'Tech’
▪ Portage de la version client Lotus Notes V4 vers Domino V5.
▪ Intégration de la solution chez les clients de l’éditeur Legisway.
1999 1998 Ingénieur d’études à la COMMISSION EUROPÉENNE
Entité TAIEX : Technical Assistance Information EXchange office
▪ Internet : création et maintenance du site ********
▪ Intranet : application client/serveur utilisant ODBC
1998
6 mois Concepteur Internet chez CARL BRO A/S
Projet de fin d’études au Danemark- Réalisation d’une IHM pour un système qualité.
Formation
Mai 2020 Certifié Administrateur Salesforce -ADM201
(cf. profil Trailhead).
Nov 2019
Sept 2019
Mai 2019
Formation Product Portfolio Management (PPM) -2j
Initiatives & MMF, Release Planning Etendue (RPE)
Coaching Agile @Inspearit -2j : Epic, Features, User
Stories, Acceptance Criteria, Définition des rôles Scrum.
Training Datalake loader (DLL) -1j : Initiation au
chargement de données sur HDP2.6 (1j).
Juill.1998 Diplômé ESTE -groupe ESIEE
Ecole Supérieure d’Ingénieur en Electronique et Electrotechnique
Juin 2013 CSPO : Certified Scrum Product Owner
Formation Zenika
Compétences techniques -
Database Oracle, MS SQL Server, DB2, MySQL.
CRM RhinoScript, DataAccess, SAPI, Java (formation IBM JAV15F)
Web DHTML, CSS, JS, XML/XSLT, PHP, JQuery, Webservices
Framework Symphony 2, Unix, J2EE (Weblogic, WebSphere,JBoss, Tomcat).
Autres ETL: Talend, SSIS -Versioning: Tortoise SVN, CVS, -SDK:Eclipse.
Compétences -
Software Product Management
Pilotage et livraison de logiciels complexes selon la méthodologie Agile.
Marketing automatique / FID
Conception de logiciel marketing avancé couplé avec des outils de gestion de programmes de fidélisation.
Gestion de la relation client
CRM dédié au service clients FO, centres d’appels et hotliners.
Data Management
ETL, DQM, dédoublonnage/déduplication, RNVP, synchro TR, data-reports, API, DMP…
Mobile apps
App Clienteling multiplateformes (RWD) et multi-OS synchronisé en temps réel avec la plateforme CRM.
Cloud-computing Hébergement des solutions en mode SaaS.
Langage -
Anglais : courant