Christophe - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ref : 150609S001
Photo de Christophe, Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Compétences
CRM
GED
MAITRISE D OUVRAGE
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • Depuis Juillet 2012 : Conseil et Management de Transition en Indépendant / DIGITAL SAPIENS

    Depuis Avril 2014 : Directeur du Déploiement du Schéma Directeur SI (Transformation)
    Chez Poste Immo (Foncière du Groupe La Poste)
     Remplacement d’un membre du CODIR, conseil auprès de la DG. Membre du Conseil de Direction.
     Pilotage du Programme de Transformation SI (50M€), définition du futur Schéma Directeur SI à 3 ans.

    Juin 2013 à Mars 2014 : Conseil auprès de la Direction Générale
    Chez Alto Invest (Venture Capital)
     Conseil auprès de la Direction Générale sur la stratégie et l’organisation de son SI.
     Schéma Directeur, Direction de Programme, Applicatif cible, Infrastructure, Télécoms.
     Mise en place d’un contrat d’externalisation du parc informatique, ainsi que d’un logiciel de gestion des fonds.

    Octobre 2012 à Mai 2013 : Responsable du Département Projets / DSI Adjoint
    Pour le compte de la DSI de Banque Accord – Groupe Auchan
     Direction du Plan Projets 2012-2013 (enveloppe de 15 000 JH) : Priorisation, Optimisation, Performance.
     Définition du projet de transformation (urbanisation du SI) pour 2014 (enveloppe globale de 50 000 JH).
     Mise en oeuvre du Schéma Directeur SI, des méthodes agiles et du pilotage par les risques.
     Management de 70 personnes et du Centre de Services : 80 projets, Budget de 8M€.

    Août et Septembre 2012 : Responsable du Domaine « Front Office » (Information Voyageur)
    Pour le compte de la DSI Groupe du Groupe Keolis
    L’objectif était de redonner une couleur plus IT à ce domaine marketing (Information Voyageur en B2B2C).
     Management d’une équipe de 10 personnes.
     Schéma Directeur de l’Information Voyageur à 3 ans, Urbanisation des processus IT du domaine.
     Direction des Projets du domaine et du Programme Front Office en MOA et MOE (ERP / CRM).

    Jusqu’à Juillet 2012 : Directeur / Manager SI (MOA et Etudes) pour plusieurs Grands Comptes

    POSTES EN INTERNE :
    Décembre 2008 à Juillet 2012 : Responsable de Département Etudes SI
    Au sein de la DSI France du Groupe Generali France
    J’ai eu la chance d’intervenir chez Generali dans le cadre de son Programme de Transformation des SI. J’ai ainsi eu en charge :
    - Le département « Epargne Retraite Individuelle de Masse », s’étendant des systèmes de gestion de
    l’Epargne et de la Retraite Individuelle Standards aux applications de la Direction de la Gestion Privée, pour
    laquelle une forte réactivité et efficacité des systèmes sont essentielles (gestion de 4Md€ du CA de Generali).
    - Le département Editiques, où l’enjeu a été de fusionner les systèmes éditiques au sein d’un système central et
    de mettre en oeuvre le projet dématérialisation, tant au niveau processus métier qu’informatique.
    - La création de la cellule Ergonomie au sein de la Direction de la maîtrise d’ouvrage.
     Direction de Programmes stratégiques (Lutte anti-blanchiment, Calcul de l’épargne, Dématérialisation).
     Encadrement de 90 personnes (population d’ingénieurs, chefs de projets et managers).
     Redéfinition du Schéma Directeur du SI Epargne à 3 ans.
     Interlocuteur privilégié des Directeurs Métiers et DG sur les périmètres concernés.
     Portefeuille de 70 projets gérés en parallèle, Budget de 10 M€ annuels.

    Année 2008 : Chef du Service MOA, Etudes et Développements / DSI Adjoint
    Au sein de la DSI France du Groupe BMW en France
    Ma mission originelle, en ralliant BMW France, était de développer l’équipe pour lui permettre de prendre en charge un grand projet SAP. Néanmoins, la crise subie de plein fouet par l’industrie automobile en 2008 a changé la nature de ce poste : j’ai du trouver comment réaliser ce projet dans les conditions prévues, mais avec un budget amputé de moitié…

    Adjoint du DSI, mes activités étaient réparties sur 5 domaines :
    - Maîtrise d'Ouvrage (Mise en place de ce domaine, ainsi que d’une tierce recette applicative)
    - CRM, Marketing et Référentiels (Siebel, référentiel clients, gestion de campagnes, ciblage).
    - Vente et Facturation (refonte des systèmes IT en concessions, nouveau système d’immatriculation)
    - RH, Finance et Services (Mise en place d’un SIRH sous Agresso, et de SAP sur les modules FI-CO-MM)
    - Décisionnel (modèle en étoile, outils d’aide à la décision, optimisation des temps de traitement)
     Management d’une équipe de 20 personnes, MOA (création de fonction), Etudes et Développement.
     Schéma Directeur à 3 ans
     Direction des grands projets stratégiques (Siebel, SAP FI CO MM) au niveau de l’entreprise.
     30 projets, Budget de 2 M€ annuels.

    Responsable Projets Métiers
    Janvier 2007 à Janvier 2008 : Information Technology Production Services
    Au sein de la DSI Groupe du Groupe BNP Paribas
    Après une expérience réussie au Cetelem, j’ai pu évoluer vers la DSI du Groupe BNP Paribas (double affectation) :
    - Définir, faire adhérer et faire appliquer les process d’externalisation des équipes de production de certaines
    filiales du Groupe BNPP en central au sein de la Joint-Venture BNPP/IBM.
    - Piloter les grands projets stratégiques de production, dans ce même contexte d’externalisation.
     Interface avec les DSI et Directeurs de Production des filiales BNPP concernées par l’outsourcing.
     Coordination de nombreuses équipes (environ 200 personnes), budget de 25 M€.

    Juin 2005 à Janvier 2008 : Responsable des domaines CRM et GED
    Au sein de la DSI du Groupe Cetelem
    Une Société du Groupe BNP Paribas

    Ma mission était de mener à bien deux grands sujets de transformation :
    - Assister le métier du Direct sur la réorganisation de ses 40 agences en 4 grands Centres de Relation Client.
    - Déployer les briques Front Office du futur système de gestion des crédits des filiales financières BNPP monde.

    A ce titre, mon équipe a conçu et déployé de nouveaux outils, un nouveau poste de travail et très fortement contribué à la redéfinition et à la mise en place des nouveaux processus métiers, en France et en Europe.
    Les 4 CRCs ont vu le jour en 1 an, une plateforme paneuropéenne a été montée l’année suivante sous ma direction.

    Ces projets stratégiques à très fort ROI étaient suivis par la Direction Générale du Groupe et par BNPP.
     Direction des programmes CRM (Siebel et ToIP Cisco) et GED (Documentum) en AMOA et MOE.
     Responsable de l’instruction des projets en Comité d’Architecture Groupe BNPP.
     Identifié à l’issue de ce projet comme le correspondant CRM pour le Groupe, des filiales SFDI BNPP.
     Équipe globale de 60 personnes (ingénieurs, chefs de projets et managers), budget de 6M€ annuels.

    Février 2001 à Juin 2005 : Responsable des développements Web
    Pôle Web & Architecture de la DSI du Groupe Saint-Gobain
    La philosophie de mon équipe était de rationaliser les achats SI Groupe, en proposant aux 1300 sociétés du Groupe des solutions mutualisées, couvrant un maximum de besoins opérationnels métiers (Rôle de MOA et pilotage MOE).
    De nombreux déplacements à l’international au sein des filiales ont été nécessaires pour évangéliser l’initiative et fédérer
     Direction des Projets Métiers typés Web : eBusiness, collaboratifs, GED, Achats (eProcurement), SIRH…
     Gérer les relations avec de nombreuses Directions Fonctionnelles, clientes de la DSI Groupe.
     Management des chefs de projets internes. Equipe de 15 personnes.
     Responsable d’un budget de 2 M€ pour 20 projets / an.

    Janvier 1999 à Janvier 2001 : Chef de Projets
    Pour la Société de Service en Ingénierie Informatique ST-Groupe
    Grâce à une pratique autodidacte de l’informatique depuis mes 10 ans, j’ai vite su m’imposer dans mon métier sur des projets, à l’époque, très innovants. Je suis devenu Chef de Projets au boût de 3 mois, sur des sujets variés :
     Intégration d’un Portail d’entreprise avec gestion des stocks en temps réel pour Conforama – Groupe PPR.
     Borne Internet de réservation de chambres et de services pour des chaînes hôtelières low cost.
     Intranet de gestion de 200 villages vacances pour Azureva (ex Vacances PTT).
     Refonte du site marchand des Relais & Châteaux.
     Consultant gestion documentaire pour Schlumberger.

Études et formations
  • Formation
    Expert en Sciences Humaines de formation (sociologie, psychologie, anthropologie et philosophie), l’école de pensée à laquelle j’appartiens est celle héritée de mon Professeur, R. Boudon : l’individualisme méthodologique. L’Homme, pris dans un contexte structurel, est apte à poser des choix rationnels. J’ai appris avec l’expérience à intégrer ma formation initiale à la pratique de mon métier : réaligner stratégie, ambition, management des hommes et optimisation de moyens.

    1999 : Thèse de Sociologie Cognitive portant sur la Consommation des Tranquillisants et des Hypnotiques (suspendue)
    Sous la Direction du Pr. R. Boudon, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de L’Institut de France.

    1998 : - D.E.A de Sociologie : Culture et comportements sociaux. Université Paris V – Sorbonne.
    - Membre du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique, laboratoire de recherche (UMR 8598)
    associé à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

    Compétences Informatiques (fonctionnelles et/ou techniques)
    Organisation du SI Méthodes ERP CRM GED / Editique
    - Alignement Stratégique
    - Schéma Directeur SI
    - Urbanisation du SI
    - Modélisation de processus métiers
    CMMI
    Scrum
    Lean 6 Sigma
    ITIL
    UML
    Merise

    - SAP :
    FI CO MM
    - Agresso
    Siebel CRM Finance
    salesforce
    Witness
    Cisco Outbound Calls
    Cisco Email Manager
    - Dématérialisation Xerox
    - EMC² Documentum (gestion documentaire et archivage)
    - Pitney Bowes Doc1

    Développement Systèmes SGBD Télécoms Bureautique
    - WebLogic, JBoss, Java, XML, XSLT, SOAP, Javascript, ASP, PHP
    - WebSpeed, NatStar (L4G)
    - COBOL
    Windows Servers
    Linux
    UNIX
    MVS
    Oracle
    DB2
    SQL Server
    Progress
    MySQL
    - TCP / IP
    - Cisco IP Contact
    Center (ToIP)
    MS Powerpoint
    MS Excel
    MS Word
    MS Visio
    MS Publisher
    Gestion de Projets et PMO
    Portail d’entreprise
    Enterprise
    Content
    Management
    Réunions en ligne et eLearning
    Moteurs de recherche
    Traducteur automatique
    Décisionnel
    Clarity
    Project’Or
    Planisware
    MS Project
    eRoom
    MySAP
    Plumtree
    Net.Portal
    Metadot

    Interwoven :
    - TeamSite
    - MetaTagger
    - OpenDeploy
    MS LiveMeeting
    WebEx
    Virage
    Hummingbird KM
    SmartDiscovery
    MatchPoint
    Systran
    Datastage
    Genio
    Cognos
    BO

    Langues :
    - Anglais opérationnel utilisé dans un contexte professionnel.
    - Allemand à réactiver.

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner
Wiam

Product Owner

  • SÈVRES
CRM
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE