Photo de Sophie, Consultant MAITRISE D'OUVRAGE

Sophie Consultant MAITRISE D'OUVRAGE

CV n°040213L001
Compétences techniques
NC
Expériences professionnelles
  • 2003 Australie

    Etude du marché informatique et des possibilités de création et d’implantation d’une société de conseil en systèmes d’information en Australie.

    2002 Galun (Association loi 1901 dans le domaine culturel) – France / Australie –
    Informatisation de l’association :
    design et mise en place du site web, sélection d’un logiciel de comptabilité...

    2001 Crédit Lyonnais – Paris –
    Direction des Risques
    Pilotage du projet de refonte de la chaîne de gestion du risque de crédit du groupe
    (ce projet impactait les systèmes de gestion des risques des unités à l’international,
    des directions régionales et du siège),
    coordination des différentes équipes de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre et utilisateurs
    travaillant sur le projet (environ 80 personnes).
    responsable de la maîtrise d’ouvrage du nouveau système de gestion des risques des unités à l’international,
    préparation et animation des différents comités (coordination, pilotage...)

    2000 Caisse de Dépôts et des Consignations – Paris –
    CDC – Marchés
    Pilotage du projet de mise en place d'une nouvelle plate-forme Middle Office pour les titres obligataires/futures/options sur futures (Summit),
    coordination du projet avec les différents services impactés
    (utilisateurs, maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’oeuvre),
    étude et optimisation des liens avec les systèmes FO et BO,
    animation des groupes de travail pour la définition des principaux référentiels du système,
    validation des spécifications fonctionnelles.

    1999 Société Générale – Paris –
    Direction des Marchés
    Responsable de la maîtrise d’ouvrage sur le nouvel outil de calcul des résultats
    et des risques de marché de la salle FIX Income (A/V de titres, Repos...) :
    planification et suivi des études et développements (équipe de développement de 15 personnes),
    identification des besoins des utilisateurs, rédaction de cahiers des charges,
    supervision des tests, organisation, élaboration et animation de séminaires de formation
    (Paris, Montréal : formation de plus de 100 utilisateurs).

    1997 - 1998 Banque Nationale de Paris – Paris –
    Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information
    Expert fonctionnel pour les activités de Marchés de Capitaux (1998) :
    assistance aux chefs de projets, organisation et animation de formations spécifiques,
    rédaction de cahiers des charges, supervision de tests fonctionnels.

    Chef de projet pour le logiciel de suivi du risque de crédit
    et de consolidation des activités de marché de la BNP (1997)
    - ce système impactait toutes les filiales et agences à l’international du groupe - :
    suivi du projet, identification des besoins des utilisateurs en France et à l’étranger,
    rédaction des spécifications fonctionnelles, encadrement de l’équipe de développement,
    pilotage des tests, mise en oeuvre du déploiement international,
    élaboration et animation des sessions de formation
    (New York, Londres, Hong Kong, Francfort, Tokyo...)

    1993 - 1996 Crédit Lyonnais – Paris –
    Direction Centrale des Marchés de Capitaux

    Responsable de l'organisation et de l'informatique de l'Unité de Traitement Options de Change (1993 - 1996),
    avec notamment : réorganisation du département, étude d’opportunité sur la fusion de deux Back Offices, optimisation du système d’information, assistance à la définition d’un nouvel outil Front Office,
    optimisation des flux de données FO/BO/Comptabilité.

    Chef de projet pour l'implémentation d'un logiciel de gestion et de comptabilisation des swaps (1994) :
    pilotage du projet, conduite du changement, organisation et suivi des tests fonctionnels,
    coordination des équipes fonctionnelles, techniques et des utilisateurs participant au projet,
    négociations avec le fournisseur.

    Pour ces deux positions, encadrement d’équipes (8 personnes).

    1992 Société Oresys – Paris –

    Consultant senior
    Audit des spécifications fonctionnelles du logiciel de gestion du trafic ferroviaire sous la Manche,
    Assistance à la mise en place d’une méthodologie de tests fonctionnels chez différents clients.

    1987 - 1990 Crédit Lyonnais – Paris –
    Direction Centrale des Marchés de Capitaux

    Responsable méthodes (1989 - 1990)
    Recherche, sélection et implémentation d'un atelier de génie logiciel.
    Elaboration et animation de séminaires de formation, conseil méthodologique sur les nouveaux projets.

    Gestion des sous-traitants (1989 - 1990)
    Recrutement et suivi des prestataires pour le service informatique de la Direction des Marchés de Capitaux
    (programmeurs, analystes-programmeurs, chefs de projet juniors).

    Chef de projet (1988 - 1989)
    Responsable de systèmes de gestion et de comptabilisation d'instruments financiers,
    et d'un serveur vidéotex gérant les mouvements de fonds sur le compte à la Banque de France :
    étude des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles, suivi des équipes de développement,
    tests fonctionnels, conduite du changement, formation des utilisateurs.

    Chargée d'études (1987 - 1988)
    assistance à la mise en place du logiciel S. M. F. de la société Concept,
    études d'organisation pour le département de la Trésorerie Francs.

    1986 - 1987 Société Nationale de Roulements – Annecy –
    Service Informatique et Organisation

    Analyse et réalisation de systèmes d'informations pour la gestion du personnel.

Études et formations
  • FORMATION

    Diplôme d'ingénieur ENSEEIHT – France – (1985)

    COMPETENCES

    Expérience : pilotage de projets informatiques, encadrement d'équipes,
    organisation, audit, rédaction de cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles, implémentation et migration de systèmes d’information, conduite du changement, élaboration et animation de séminaires de formation.

    Connaissances fonctionnelles : activités de marché,
    gestion du risque, traitements Back Office, suivi d'activité, Front Office...

    Connaissances techniques : outils de suivi de projet (MS Project, PSN),
    méthodes de conception de systèmes d’information (Merise, IE...) ; méthodologie de tests : Oresys,
    systèmes de gestion de produits financiers (SMF, Devon, O-MARK, Summit),
    autres (DreamWeaver, ProTools, GoldWave, outils Microsoft, HTML, SQL...)