Bruno - Directeur de projet / PMO - Consultant ITSM / ITIL - Service Delivery Manager - Business Analyst
Ref : 190701B002-
83590 GONFARON
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Consultant, Chef de projet, Formateur (59 ans)
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Télétravail uniquement
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En portage salarial
Expérience professionnelle
Depuis 07/2021 : PMO / Directeur de projet - Consultant ITSM / ITIL Senior – Business Analyst - Manager de
Transition – Indépendant en portage salarial.
• Conseil en gestion des services informatiques – Direction de projet – PMO et formation : ********-********.com
➢ 08/2021 à 11/2021 : Hôpital de Arles : Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projets, de production
et de support (ITIL V11). Formation certifiante des équipes de la DSI.
➢ 12/2021 à 02/2022 : Greta & Wall street English : Formation d’anglais, niveau TOIEC obtenu : 745
➢ 04/2022 à 07/2022 : Etat de Genève : business analyst.
06/2020 à 06/2021 : Année sabbatique – Voyage à Madagascar, les Comores, Nioumachoua (île de Mouéli),
Mayotte, Anjouan, Archipel de Nosy Be, Nosy Komba, île de Sainte Marie, etc.
02/2015 à 05/2020 : Directeur de projet, Service Delivery Manager et Consultant - ESN SEA TPI La Ciotat (13)
• Directeur de projet - Transition manager et Service Delivery Manager :
o Direction de projet en intégration de prestations en Centre de services externes ou internes .
o Gestion et suivi de 9 comptes clients (contrats de services, plans d’amélioration continue, etc.) :
▪ Clients : Ceetrus / ex. Immochan (filiale immobilière du Groupe Auchan), Nocibe (filiale du Groupe Douglas
Holding), BPCE-IT (Service IT de la Banque Populaire Caisse d’Epargne), APEC, Groupe Hoops (ex Spir
Communications), Groupe SeLoger (Logic-Immo / Concept Multimédia), Engie-Inéo, Endel-Engie, EngieIT, Eurofos (filiale du Groupe CMA CGM), Ville de Toulon et Ville de Cannes.
• Consultant ITSM / ITIL:
o Ateliers de sensibilisation et de formation ITIL,
o Chef de projet AMOA / AMOE en mise en œuvre de processus et de fonctions ITSM / ITIL,
o Industrialisation des processus (ServiceNow, EasyVista, Jira, Nagios, Zabbix, Shinken, MEMOGuard, etc.)
o Etude de maturité des processus et mise en œuvre des plans d’amélioration continue des services.
▪ Résultats :
o Projets d’intégration livrés dans les délais et qualité de service : 98% des SLA respectés,
o Satisfaction et fidélisation des comptes clients : 100% de renouvellement des contrats,
o Développement des affaires : Extension des périmètres et de leur profondeur pour chacun des clients,
o Optimisation des coûts : Industrialisation et multidédication des prestations.
Depuis 05/2019 : PMO / Directeur de projet - Consultant IT Senior – Business Analyst - Manager de Transition – Indépendant en portage salarial
Conseil en gestion des services informatiques – Direction de projet – PMO et formation : ********-********.com
02/2015 à 04/2019 : Directeur de projet, Service Delivery Manager et Consultant - ESN SEA TPI La Ciotat (13)
Directeur de projet - Transition manager et Service Delivery Manager :
Direction de projet en intégration de prestations en Centre de services externes ou internes.
Gestion et suivi de 9 comptes clients (contrats de services, plans d’amélioration continue, etc.) :
Clients : Ceetrus / ex. Immochan (filiale immobilière du Groupe Auchan), Nocibe (filiale du Groupe Douglas Holding), BPCE-IT (Service IT de la Banque Populaire Caisse d’Epargne), APEC, Groupe Hoops (ex Spir Communications), Groupe SeLoger (Logic-Immo / Concept Multimédia), Engie-Inéo, Endel-Engie, Engie-IT, Eurofos (filiale du Groupe CMA CGM), Ville de Toulon et Ville de Cannes.
Consultant ITSM / ITIL – Business Analyst :
Ateliers de sensibilisation et de formation ITIL,
Chef de projet AMOA / AMOE en mise en œuvre de processus et de fonctions ITSM / ITIL,
Industrialisation des processus (ServiceNow, EasyVista, Jira, Nagios, Zabbix, Shinken, MEMOGuard, etc.)
Etude de maturité des processus et mise en œuvre des plans d’amélioration continue des services.
Résultats :
Projets d’intégration livrés dans les délais et qualité de service : 98% des SLA respectés,
Satisfaction et fidélisation des comptes clients : 100% de renouvellement des contrats,
Développement des affaires : Extension des périmètres et de leur profondeur pour chacun des clients,
Optimisation des coûts : Industrialisation et multidédication des prestations.
10/2008 à 01/2015 : Directeur de projet SI, PMO et consultant qualité / méthodes – Consultant indépendant
Plusieurs missions en parallèle en mode forfait ou TJM :
10/2013 à 01/2015 – Head Technologies, M2i, et autres centres de formations :
Formateur certifiant : ITIL Foundation V3 / 2011
Animation de formations certifiantes,
Ateliers spécifiques sur études de cas clients,
Définition de contenus pédagogiques et audits pré et post formation.
05/2013 à 08/2013 - SSII NextGen - NICE (06) :
Consultant méthodes et chef de projet AMOA / AMOE :
Projet d’organisation interne à la SSII NextGen :
Objectifs : Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet, de TMA et de support.
Rôles et responsabilités : Conseil et Chef de projet AMOA : plannings, budgets, workshops, comités de pilotage et de changement et dossier des exigences. Budget : 110 K€. Volume : 120 jours / homme :
Panorama et aide à la décision sur les choix des méthodes, guides et bonnes pratiques,
Mise en œuvre des processus CMMI, PMI, ITIL V3 et formation (transition & exploitation des services),
Résultats : Méthodologie formalisée et contrôlée. Normes et standards institutionnalisés.
01/2012 - 03/2013 : La Française des Jeux – Vitrolles (13) :
Conseil, Business Analyst, PMO & Directeur de projet AMOA / AMOE de deux projets en parallèle :
Pilotage du programme de projets ITSM / ITIL V3 & du projet d’intégration de la solution ITSM ServiceNow.
Responsabilités : plannings, diagrammes de Gantt et Pert, budgets, workshops, comités de pilotage, comités de direction, comité qualité, dossier des exigences, recettes et formation.
Budget des deux projets au cumul : 880 K€ annuel. Volume : 720 jours / homme annuel. Encadrement : 22 personnes dont 6 chez l’intégrateur.
Mise en œuvre des processus ITIL V3 d’exploitation et de transition des services,
Industrialisation des processus avec la solution ServiceNow (méthode agile : SCRUM),
Contrats de services (SLAs), catalogue de services, métriques et tableaux de bord (KPIs),
Mise en œuvre transversale de la méthodologie de gestion des deux projets : solution Jira.
Résultats : Processus en exploitation et en amélioration continue. ServiceNow livré selon le planning « optimiste ». Budgets respectés. Ex. KPI : 85% des incidents bureautiques résolus au premier niveau.
11/2011 - 12/2011 : SSII SEA TPI La Ciotat (13) :
Chef de projet AMOA : Extranet Clients :
Réalisation des phases en amont du site Extranet clients « Prestations on demand ».
Rôles et responsabilités : Conseil et chef de projet AMOA / AMOE : plannings, workshops collecte des besoins, dossier des exigences, spécifications fonctionnelles et comité de pilotage. Volume : 40 jours / homme.
Résultats : Mise en production dans les délais. Prestations informatiques commandées directement à partir du site sécurisé. La solution a contribué à l’augmentation du CA.
10/2008 - 10/2011 : Groupe GIFI - Villeneuve Sur Lot (47) :
Conseil, PMO et Direction AMOA / AMOE de 3 projets en parallèle :
Budget annuel en cumul pour les 3 projets : 600 K€. Volume : 650 jours / homme.
Projet 1 : Mise en œuvre des processus ITSM / ITIL :
Responsabilités : plannings, budgets, workshops, comités de pilotage, comité qualité (CSIP), SLM Manager, dossier des exigences, spécification et recettes. Encadrement : 9 personnes (équipes qualité/process et technique/outillage) dont 1 chez l’intégrateur.
Analyse de la maturité et de l’aptitude des processus (SCAMPI),
Mise en œuvre du Centre de Services et processus ITIL V3 d’exploitation et de transition des services,
Mise en œuvre du catalogue de services et du processus de gestion de niveau de service (SLA),
Formation ITIL (48 personnes),
Mise en œuvre des domaines de processus CMMI REQM et PP.
Projet 2 : Intégration de la Solution de gestion des services ITSM FrontRange couplée avec NAGIOS:
Responsabilités : plannings, coordination du projet avec l’intégrateur, budgets, workshops, comités de pilotage, dossier des exigences, spécifications fonctionnelles, recettes et formation.
Projet 3 : (Business Intelligence) : Mise en œuvre des tableaux de bord décisionnels du commerce :
Responsabilités : plannings, budgets, comités de pilotage, dossier des exigences, recettes et formation :
Audit du département business intelligence, préconisations, plan d’actions, développement des cubes.
Environnement technique : Solution SPSS ESSbase & Showcase suite en environnement iSeries (AS400).
Résultats : Les 3 projets livrés dans les délais et le respect des budget alloués. Exemple de qualité de service : Centre de services pour 5.000 appels / mois. 90% de décrochés en moins de 4 sonneries.
02/2000 - 09/2008 : Directeur de projet - Responsable de comptes - SSII SEA TPI La Ciotat (13)
2004 - 2008 : Directeur de projet et Service Delivery Manager:
Conseil, mise en œuvre et suivi de prestations en centre de services internes ou externes : assistance aux utilisateurs, exploitation, administration et production.
Rôles et responsabilités : Direction de projet d’intégration, Responsabilité du suivi des comptes, audits, conseil ITSM / ITIL. Comités : techniques, changements et pilotage (projets et qualité).
Clients : Groupe HSBC (Société Marseillaise de Crédit, Banque Dupuy de Parseval, Banque Marze, CCSO, Banque Pelletier et Banque Chaix), Banque Martin Maurel (Rothschild & Co), Fondation Saint-Joseph, Groupe CMA CGM, Groupe Danone (Blédina et Evian), Stäubli International, Groupe CNIM, Savoye (Groupe LEGRIS Industries), Groupe AVIVA (Plate-forme AS400), BFC-AG (Groupe LCL) etc.
2000 - 2004 : Chef de projet et ingénieur d’études sur IBM iSeries (AS/400).
2003 - 2004 : Compass France à Marseille (Medirest, Scolarest, etc.) :
Environnements : AS400, UNIX, oracle, SQL & AGL GEODE.
Projet : pour cause de fusion, révision complète de la facturation et de ses interfaces.
2001 - 2003 : Crédit foncier de Monaco (filiale du Crédit Agricole Indosuez).
Environnements : plateforme AS400 OLYMPIC Eri Bancaire. Langage COBOL.
Projet : monétique, images chèques et passage à l’euro.
2000 - 2001 : Banque Dupuy de Parseval :
Environnements : IBM iSeries AS400. Langages CL, RPG et COBOL.
Projet : Développements d’interfaces et d’ETL.
02/1989 - 01/2000 : Directeur des Systèmes d’information – Groupe EFOP - OLLIOULES (83)
Objectifs : PMO et direction de l’ensemble des projets informatiques du Groupe EFOP et de ses filiales (rattachement direct au PDG). Management des équipes et des prestataires (5 personnes).
Rôles et responsabilités : Consultant interne AMOA / AMOE, directeur des études, budgets, gouvernance, qualité des SI, méthodologies, homogénéisation, standardisation, gestion des fournisseurs et :
Projets internationaux de mutualisation des ressources informatiques (Italie, Suisse et île Maurice),
Responsable informatique technique (IBM iSeries (AS400) - GAP, RPG, CL, Cobol, SQL),
Migration et standardisation des sites distants : 12 AS400, 4 IBM 36 et 38 vers 3 serveurs iSeries,
Mise en œuvre du PRA externalisé,
Intégration d’applications ERP & PGI : supply chain, gestion commerciale, ADV, EDI, gestion des stocks, traçabilité, GPAO, GMAO, GED, Intranet, extranet, internet et Business Intelligence, etc.,
Encadrement de projets techniques : Windev400, WebSphere, Adélia, Java, J2EE et PHP.
Compétences
• Management de transition :
o Direction des systèmes d’informations & gouvernance,
(transformation du SI, stratégie, alignement,
portefeuille et catalogue de services),
o Direction des études et développements,
o Direction et mise en œuvre des méthodes.
• Conseil / Coaching :
o Audits, analyses SWOT, schémas directeurs, analyses
de la maturité des processus/activités et de la
performance, cartographie, modélisation et workflows.
o Aides à la décision, plan d’actions, quick wins, plan
d’amélioration continue des services.
o Conduite du changement.
• Direction de projet AMOA :
o Applications / ERP métiers ou transverses,
o Gestion des services informatiques (Programme
IT Service Management - ITSM / ITIL),
o Création/amélioration de centre de services
(interne/externe),
o Industrialisation des processus IT & BI for IT,
o Pilotage des projets d’implémentation des
solution ITSM (ServiceNow, EasyVista, etc.),
o Mise en place de la gouvernance, des
niveaux/contrats de services, des KPI et des
tableaux de bord/météo des services,
o Disponibilité et continuité des services /plan de
reprise d’activités (PRA, PCA, PSI).
Langues
Anglais niveau intermédiaire B2
Formation continue
2018 : PMI 6ème édition, préparation à la certification
2008 : COSO - COBIT / Val IT
2018: Qlick Sense Designer (outil BI) et DevOps
2008 : Lean – Six Sigma
2017 : DigDash Designer (outil BI)
2008 : eSCM-SP et eSCM-CL
2016 : Perfectionnement en gouvernance informatique
2008: SPSS / Hypercube OLAP - Showcase suite
2016 : Optimiser votre communication
2007 : ITIL V2 Foundation
2014 : SCRUM Master
2007 : Business Process Management
2013 : Formateur ITIL certifiant
2007 : Management & PNL
2013 : Perfectionnement en anglais (intermédiaire)
2004 : Pert, Gantt, MS Project
2012 : ServiceNow
2004 : Modélisation UML et EPC
2010 : Prince2 et CMMI
2003 : AGL GEODE
2008 à 2013 : Certifications ITIL V3 / 2011 (Foundation, OSA, RCV, SOA, etc.)
1990 à 1994 : Langages : GAP, RPG 400, ILE, COBOL, Windev
2008 : ISO 20000
1989 à 1990: Expertise IBM iSeries - AS/400, System i
Formation initiale
MIAGE - IUP Montpellier II en 1989.
• BTS Informatique de gestion – Ly²cée Bonaparte Toulon en 1985.
Compétences
• Management de transition :
o Direction des systèmes d’informations & gouvernance,
(transformation du SI, stratégie, alignement,
portefeuille et catalogue de services),
o Direction des études et développements,
o Direction et mise en œuvre des méthodes.
• Conseil / Coaching :
o Audits, analyses SWOT, schémas directeurs, analyses
de la maturité des processus/activités et de la
performance, cartographie, modélisation et workflows.
o Aides à la décision, plan d’actions, quick wins, plan
d’amélioration continue des services.
o Conduite du changement.
• Direction de projet AMOA :
o Applications / ERP métiers ou transverses,
o Gestion des services informatiques (Programme
IT Service Management - ITSM / ITIL),
o Création/amélioration de centre de services
(interne/externe),
o Industrialisation des processus IT & BI for IT,
o Pilotage des projets d’implémentation des
solution ITSM (ServiceNow, EasyVista, etc.),
o Mise en place de la gouvernance, des
niveaux/contrats de services, des KPI et des
tableaux de bord/météo des services,
o Disponibilité et continuité des services /plan de
reprise d’activités (PRA, PCA, PSI).