Patrick - Consultant WINDOWS 2000
Ref : 150427G001-
33600 PESSAC
-
Consultant, Directeur de projet (57 ans)
-
Freelance
Expérience Professionnelle :
11/2019 – ce jour : Directeur de Projet Sénior Practice Leader Administration Cloud et référent SAM, Aurera
• Direction de projets Cloud et infrastructure On Premise
• Direction d’une activité d’administration et support Microsoft 365 et Azure pour nos clients.
• Pilotage de la relation partenaire avec un éditeur majeur et un revendeur majeur de licences.
• Garant du respect des contrats de services conclus avec nos clients dans une approche 100% ITIL ;
05/2016 – 04/10/2019 : Directeur Technique des Services, SoftwareONE France
• Restructuration de l'activité "Services" de SoftwareONE en France ;
• Localisation et application de la stratégie internationale de services de l'entreprise au marché Français ;
• Animation et participation active à la commercialisation des services auprès des clients et prospects ;
• Réalisation d'un budget d'un million deux cent mille d'euros de prestations de services en 2018 ;
• Management des équipes de Consultants SAM et Infrastructure en prestation auprès des clients SoftwareONE;
• Direction de projets infrastructure et SAM stratégiques pour la filiale Française de SoftwareONE
13/10/2014 - 29/04/2016 : Consultant Indépendant, ********
• 04/01/2016- 29/02/2016 : Consultant expert SAM pour le compte de l'entreprise britannique Infraware afin de
réaliser des missions d'inventaire SAM ;
04/2015 à ce jour Service Informatique Harmonie Mutuelle
Expert Software Asset Management Mission d’expertise Gestion des Actifs logiciels
Audit de maturité Software Asset Management,
Construction d’une démarche SAM basée sur expertise Gartner et ISO 19770-2,
Accompagnement à la mise en place de la Gestion des Actifs Logiciels au sein du SIHM,
Accompagnement lors d’un audit de conformité de licences IBM,
Accompagnement lors d’un audit de conformité de licences Microsoft (Baseline),
Accompagnement dans la négociation du renouvellement du contrat de Licences Accord Entreprise de Microsoft pour un montant de deux millions d’Euros annuel sur trois ans.
10/2014 à 01/2015 MAIF
Directeur de Projet Assistance fonctionnelle du Responsable du Centre de Service COBOL du domaine IARD.
Assurer un suivi administratif des activités portées en prestation :
- suivi budgétaire, prévisions d’atterrissage,
- suivi de facturation (contrôle des factures fournisseurs, des temps passés …),
Assurer l’opérationnel
- points en interne avec les structures porteuses des demandes projets, des demandes évolutives ou correctives, afin d’identifier les besoins,
- mise à jour du plan de charge prestations,
- points opérationnels avec les responsables des centres de prestations,
Asseoir le mode de fonctionnement
- travaux sur les processus définis de la relation avec les prestataires pour optimiser le fonctionnement
- s’assurer du respect du PAQ et gérer avec le responsable les évolutions
Assurer le reporting
- travaux préparatoires aux Comités de Pilotages),
- travaux préparatoires aux Comités mensuels Stratégiques
- Comptes rendus …
06/2013 à 05/2014 SOGETI
Service Manager Encadrement d’une équipe de trente ingénieurs sur Bordeaux et Toulouse ayant en charge l’administration du système d’information du groupe SAFRAN dans une approche 100% ITIL :
Création et gestion du catalogue de services.
Gestion des changements, planification des opérations, animation du CAB et recette des changements.
Gestions des incidents, des crises et des problèmes.
Fourniture de tableaux de bord et indicateurs pertinents.
Pilotage de l’infogérance à travers les points de production journaliers et les comités de pilotage programmés et exceptionnels.
Mise en place de plans d’amélioration pour réduire les incidents et les coûts d’exploitation (approche Lean Management).
MICROSOFT
UNIX
LINUX
ORACLE
EMC
CISCO
IBM
DELL
NETBACKUP
02/2012 à 06/2013 ABNI
Directeur des opérations
Encadrement de l'équipe technique.
Gestion de l'entité services.
Gestion des projets d’amélioration du SI des clients : Hôtels de Bordeaux, Maison HEBRARD, SOFIMA-GEDIPAL
MICROSOFT
CISCO
SYMANTEC
VMWARE
IBM
09/2006 à 10/2011 EXAKIS
Responsable d’activité support infogérance
Encadrement d'une équipe de 10 ingénieurs et techniciens.
Suivi de production et établissement de budgets annuels 600 K€ CA.
Garant de la qualité et du délivré des prestations réalisées auprès des clients dans une approche 100% ITIL et MOF V3.
o Gestions des incidents, des crises et des problèmes.
o Fourniture de tableaux de bord et indicateurs pertinents.
o Pilotage des infogérances à travers les comités de pilotage programmés et exceptionnels.
Mise en place de plans d’amélioration pour réduire les incidents et les coûts d’exploitation.
Gestion des projets d’amélioration du SI de nombreux clients de toute taille parmi lesquels : mutuelle OCIANE pour un PRA multi-sites répartis entre Bordeaux et Bayonne, SOFIMA-GEDIPAL, Communauté Urbaine de Bordeaux, Ciments Français, Club Med, Hôpital Ville d’EVRARD, Europcar, Groupe HN…
Gestion du SI d’EXAKIS
o Exploitation/Support
o Evolutions
o PRA/PCA
MICROSOFT
CISCO
SYMANTEC
VMWARE
NORTEL
DELL
IBM
12/2001 à 08/2006 SCC/Proxis-Services
Technical Account Manager
Support technique en sécurité et réseaux et informatiques.
Analyses techniques et conseils sur l’administration du Système d’Information, (méthodologies I.T.I.L et M.O.F).
Avant-vente et rédaction de propositions techniques et commerciales.
Encadrement d’une équipe de 12 ingénieurs et techniciens dans le cadre des projets de migration ou d'implémentation. (Chef de Projet).
Garant de la qualité et du délivré des prestations réalisées auprès des clients dans une approche 100% ITIL et MOF V2.
o Gestions des incidents, des crises et des problèmes.
o Fourniture de tableaux de bord et indicateurs pertinents.
o Pilotage des contrats d’assistance à travers les comités de pilotage programmés et exceptionnels.
Mise en place de plans d’amélioration pour réduire les incidents et les coûts d’exploitation.
Gestion des projets de migration Active Directory des clients 9Télécom, Radiofrance, Mairie de Bordeaux, Hôpital du Havre, DARTY, Mairie de Palaiseau,…
Gestion des projets d’amélioration du SI des clients : Stryker Spine, THOMSON, CNES.
MICROSOFT
VMS
SYMANTEC
VERITAS
VMWARE
02/2001 à 12/2001 Usine Newell S.A
Administrateur Systèmes et Réseaux Microsoft
Administration d’une infrastructure système et réseaux mixte :
Administration des serveurs
Gestion des changements, planification des opérations, et recette des changements.
Gestions des incidents.
Gestion de la téléphonie et de l’autocom.
Gestion de deux projets :
- Implémentation système Centralisé Antivirus.
- Création du plan de PCA
MICROSOFT
VMS
BACKUPEXEC
SYMANTEC
03/2000 à 06/2000 A2I-VLSI
Ingénieur Technico-Commercial
1996 à 2000 Laboratoire B/BRAUN Médical
Délégué hospitalier
1994 à 1996 Laboratoire Fresenius France
Délégué hospitalier
1983 à 1986 Marine Nationale
Sous-Officier Infirmier
Formation
Formation générale
2001 Microsoft Services System Engineer Windows 2000 – IFPA Bordeaux
1994 DEUST Visiteur Médical – Supanim Nantes
1985 Diplôme d’infirmier de la Marine
Formation informatique
2015 Software Asset Management (certification obtenue)
2013 Lean Management.
2012 Certification EXIN ITIL Fondation V3
2005 Certification EXIN ITIL Fondation V2
2004 Microsoft Certified System Administrator Windows 2003
2003 Formation Prince 2
2003 Certification MCP Windows XP
Certification MCP ISA Server
2003 Formation Chef de projet (SCRUM)
Formation ISA Server 2000 – Microsoft Paris
2002 Formation SharePoint Portal Server – Microsoft Paris
2002 Formation System Management Server 2. – IFPA Bordeaux
Domaines de compétences
Systèmes et réseaux
TCP/IP, DNS, DHCP, LDAP, Kerberos
Sécurité
Firewall, SSL, VPN, Antivirus, bonnes pratiques
Système
Windows expertise depuis Windows NT4, notions d’Unix et AS400
Messagerie
Microsoft Exchange depuis Exchange 5.5
Virtualisation
Expertise Virtual Server, maîtrise Hyper-V, notions VMware
Bases de données
Microsoft SQL depuis SQL 7 (notions d’architecture et d’administration)
Outils de sauvegardes
Symantec BESR, Acronis True Image
CRM
Microsoft CRM-3 et Microsoft CRM-4
Gestion IT
ITSM/Atrium, GLPI/OCS, System Center Service Manager 2010
ITSM
ITIL, Lean Management, MOF, Software Asset Management, Mind Mapping, PRA, PCA