Lionel - Assistant à maîtrise d'ouvrage ITIL

Ref : 150304L002
Photo de Lionel, Assistant à maîtrise d'ouvrage ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    2018-2019 ATOS - GEMALTO Fonction Chef de projet : Transformation digitale (contexte international)
    Piloter la transformation vers le digital (Network/Backup/Storage/Cloud)
    Piloter opérationnellement les acteurs (multiculturels : France/India/Poland)
    Rendre compte à la hiérarchie et au client

    2017-2018 ATOS - SAFRAN Fonction Facilitateur de transition/Responsable hiérarchique/Coordinateur PRA (contexte international)
    Faciliter la transition et le RUN de l’exploitation du SI Safran
    Recruter les différents profils nécessaires pour la transition & l’exploitation du SI.
    Piloter hiérarchiquement les équipes applicatives (N2 & 3)
    Coordinateur du bon déroulement de l’exercice du PRA Safran

    2015-2016
    SODEXO
    Fonction Accompagnement aux changements/Directeur des projets
    Directeur des projets d’exploitation/production
    Mettre en œuvre la gouvernance des projets, méthode de gestion de projet, de gestion de portefeuille (basé sur Prince2 + type DevOps)
    Chef de projet migration O365 + RDS et clients léger
    Coaching
    accompagner et former les CdPs
    Team building (savoir-être)/formation (savoir-faire) des équipes de la Direction des Opérations

    2013-2014
    La mutuelle générale
    Fonction Accompagnement aux changements/Processus ITIL
    animer les revues de processus : Gestion des niveaux de services, des incidents, des problèmes (coordination avec les infogéreurs/prestataires, actualisation des IQs).
    Etude sur l’implémentation du processus Gestion des actifs et configurations et son implémentation dans un outil ITSM.
    Coaching
    accompagner les gestionnaires de processus et des services managers dans leurs fonctions de garant du delivry et du maintien opérationnel de leurs comptes

    2012 PMU
    Fonction Accompagnement aux changements/Processus ITIL SMS
    Coaching
    accompagner les correspondants qualité et les managers d’unités impactées

    2011-2012 SER2s E-RSB
    Réseau carte bancaire Français Fonction Consultant Qualité/Norme ISO
    Restructuration de service (pôle Qualité) : créer le plan stratégique, conception, réalisation et transition de service
    créer et mettre en œuvre un catalogue de service
    Chef de projet Certification ISO 20000
    Coaching
    accompagner le manager du pôle

    2010-2011
    La Redoute
    Fonction Transition manager/Service manager
    Management des infogéreurs, prestataires (contexte de la transition)
    AMOA Transition infogereur sortant/entrant
    Revue des contrats
    dérouler et valider le Plan de continuité d’activité et du maintien en condition opérationnel
    animer les revues de processus : Gestion des niveaux de services, des actifs et configurations (+ CMDB dans l’outil BMC) ; des incidents, des problèmes (coordination avec les infogéreurs/prestataires, actualisation des IQ).
    Coaching
    accompagner le service manager interne dans ses fonctions de garant du delivry et du maintien opérationnel des clients de la DSI

    2010
    PriceWaterHouseCooper
    Fonction Accompagnement aux changements/Processus ITIL & méthode de gestion de projet
    implémenter la méthode de projet PRINCE2/Transform/Agile (pont entre Dev et Exploit)
    Optimisation de la relation avec l’infogéreur
    Revue de contrat
    implémenter La gestion des demandes de services, des déploiements et des mises en production ITIL/ISO 20000
    Formation
    former les chefs de projets à la méthode de projet déployé

    2010
    APSYS - EADS
    Fonction Auditeur COBIT
    auditer le département par questionnaire (modèle COBIT)
    interviewer les responsables informatiques et d’agences
    investiguer sur la gestion de la relation des fournisseurs
    restituer et conseiller sur la restructuration

    2009
    Geodis DSI
    Fonction Chef de projet Production/ Processus ITIL & méthode de gestion de projet
    adapter une méthodologie de suivi de projet
    implémenter la gestion des services ITIL/ISO 20000 au sein de la production
    rédiger les modèles SLR ; SLA ; OLA et UC
    accompagner les services impactés

    2008 - 2008
    Devoteam
    Fonction Transition manager/Service manager
    Rédaction du PAQ de la transition du système d’information IBP
    gérer le maintien en condition opérationnel HSBC
    accompagner les équipes opérationnelles du datacenter

    2000 – 2007
    CDI
    Cap Gemini
    Fonction Responsable d’unité Centre de service/Transition manager/CdP
    Prise en charge de l’unité, management opérationnel et hiérarchique de l’équipe (6 chefs de salles et 60 pilotes), animation des comités, reporting…
    Transition d’une partie du SI Total, du SI Gefco et regroupement de tous les datacenters de Cap Gemini.
    Gestion des fournisseurs : revue de contrat - Suivi des interventions – pilotage des IQs – animation des comités
    Chef de projet Tableaux de bord/migration Outils/100% excellence
    1989 – 1999
    Cobra
    Fonction Fondateur/gérant
    Création, administration et gestion d’une société d’incentive et cohésion.
    Clients : Chaîne Lucien Barrière ; Groupe Accord ; Polytechnique ; HEC.

    INFO COMPLÉMENTAIRES
    Lors de mes missions, je m’appuie sur les expertises (tant internes qu’externes). Mes années d’expérience, ainsi que de nombreux outils tels que la PNL, le coaching m’apportent de nombreuses clés pour motiver et donner une cohésion aux différents acteurs du projet.
    Mon master RPSI (CdP Dev Agile) et mon parcours essentiellement basé sur la production/exploitation de service informatique me permet d’être un pont entre l’univers du Dev et celui de l’Exploit (type DevOps).
    Ma mission de responsable d’unité et mes missions de transition de SI m’ont amené à porter une attention toute particulière sur la satisfaction du client, la qualité des SLA, du service délivré, du plan de reprise d’activité et du maintien en condition opérationnel entres autres.

Études et formations
  • FORMATIONS

    2016 – 2017 Australie Immersion langue anglais
    2014 - 2015 ORSC certification coach
    2013 - 2014 Amérique du Sud Immersion langue espagnol
    2011 - 2011 TimSpirit certification e-SCM CL
    2010 - 2010 SERVIEW certification ITIL V3
    2008 - 2009 Australie stage linguistique en université
    2007 - 2008 AFPA - RPSI master IT : Responsable de Projets en Systèmes d’Information (1 an)
    2005 - 2005 CISCO routeur & réseau
    2005 - 2005 HP administrateur HP UNIX
    2005 - 2005 BMC PATROL 3.5 à 7
    2004 - 2004 Institut Cap Gemini séminaires : recrutement ; gestion de crise
    2004 - 2004 Sysload Sysload
    2000 - 2000 Oracle DBA 1
    1998 - 1999 Sixun formation professionnelle administrateur système & réseau (6 mois)
    1998 - 1999 Chambre de commerce séminaire : PNL

    COMPÉTENCES FONCTIONNELLES & OPÉRATIONNELLES

    - Accompagner le changement
    - Capacité à intervenir dans l’urgence, manager les situations de crise.
    - Manager les hommes (unité de 70 collaborateurs)
    - Revues de processus/services (ITIL/ISO 20000/Cobit/Prince 2)/ type DevOps)
    - MOA/MOE de Plan de Continuité d’Activité (et du MCO)
    - Relations clients et fournisseurs : conseil, avant-vente, suivi des prestataires (infogéreur, TMA).
    - Gestion de portefeuille & projet : animation des comités ; rédaction des tableaux de bord ; formation et conseils aux CDPs
    - ITIL (certification fondamentaux V3)
    - e-SCM (certification CL)
    - Coach systémique (certification fondamentaux ORSC)

D'autres freelances
Consultant ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Consultant expert Assurance Qualité Logiciel
Anass

Consultant expert Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT CONFLUENCE HP ALM JIRA AGILE TESTLINK SAFE ITIL
Disponible
CV Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel
El Mehdi

Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT JIRA CONFLUENCE AGILE HP ALM POSTMAN ITIL SAFE
Disponible
CV Consultant chef de projet data
Ibrahima

Consultant chef de projet data

  • PARIS
AGILE SQL TALEND TABLEAU SOFTWARE SQL SERVER ORACLE ITIL JIRA PYTHON SAP
Disponible
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
Disponible
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV service delivery manager
Baptiste

service delivery manager

  • MEAUX
SERVICENOW ITIL
Disponible
CV Incident Manager (ITIL, SERVICENOW)
Jenifer Ida

Incident Manager (ITIL, SERVICENOW)

  • PONTOISE
SERVICENOW ITIL ITSM JIRA CONFLUENCE VMware Horizon
Disponible
CV AMOA SAP
Christophe

AMOA SAP

  • NUILLÉ-SUR-VICOIN
SAP ITIL AGILE DEVOPS SAFE Cloud AWS