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Alexis Consultant ITIL

CV n°141123K001
  • Profil

    Consultant (49 ans)

  • Domicile

    31000 TOULOUSE

  • Domaines d'expertise

    Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information, Méthode / Qualité / Process

Études et formations

FORMATION INITIALE
Management SI et ITIL V3
2014 : Expert ITIL V3 – FCT Solutions (Paris)
Formations et certifications de niveau foundation, intermediate, capability et MALC
Formation EPOC (Evolution des Processus Orientée Clients) – Interne CACP

2012 : Mastère Spécialisé Exécutive SI – Grenoble Ecole de Management de Système (GEM)

2010 : Management de projet informatique - Démos

Ingénierie informatique
1985 : Diplôme d’ingénieur – Institut Supérieur en Techniques avancées (ISTA)

FORMATION CONTINUE & CERTIFICATION :
Anglais
2014 : Niveau Business - American & British Academy (online)

2012 : Niveau Upper Waystage (conversation/rédaction) – Wall Street Institute (Paris)

Différentes formations sur les outils de supervision : De 2000 à 2009
BMC Portal – PNET – Compuware Vantage - formation interne chez ARTESYS
BMC Performance Manager - BMC Software (Suresnes)
IBM Tivoli Monitoring et Composite Application Manager – Groupe HELICE
Administration PATROL 1&2 et Développement PSL – BMC Software (Suresnes)
ISM Open Master – Concept ******** l’utilisation – Bull formation

Différentes formations Système, Réseau informatique et messagerie : De 1988 à 1999
Administration UNIX & Windows – AMDHAL
Réseaux & Systèmes informatiques – CEFOR
Maintenance des réseaux informatiques – GRETA
Preparation à Microsoft Certified Systems Engineer Microsoft Windows 4
Certification Lotus Notes

COMPETENCES MANAGERIALE :
Conduite de projet structurant et stratégique
Management d’équipe, l’anticipation et le pilotage de changement
Compréhension et l’intégration des enjeux des différents métiers
Maitrise des enjeux technologiques, des choix d’architectures et de leur mise en œuvre

COMPETENCES TECHNIQUES :
Systèmes d'exploitation : Windows, UNIX/Linux, MacOS

Outils de supervision et hyper vision :
BMC Patrol – BMC Portal – BMC TM-ART – BMC Event/Impact Manager – BEM PEM BMC Proactive Net – Patrol Reporting
Tivoli Monitoring - ITCAM – Tivoli Agent Universal
HP Open View Operator (notions)
Microsoft SCOM (notions)
Super G - Trinity

Gestion d’incident : BMC Remedy Action Request System

Ordonnanceur : Dollar Universe (notions) - AUTOSYS(notions)

Transfert de fichier : ControlM (notions) - CFT (notions) - Websphere MQ (notions)

Réseaux : TCP/IP, SNMP (notions)

Sécurité : PKI, BMC Firewall, DMZ

Serveur de virtualisation : VMware (notions)

Serveur de sauvegarde : TSM (notions) - Arc serve (notions) - Networker (notions)

Serveur de télédistribution: BMC Distribution Manager

Outil bureautique: SharePoint 2010 (notions) - Lotus Notes – X500 (notions)

Base de données : Oracle (notions) - SQL (notions) - BMC Atrium CMDB (notions)

Programmation / Shell :
PATROL Script Language, Script Agent Universal, Vbscript (notions) , Shell (notions), Powershell (notions), Java(notions), C(notions), HTLM (notions)

Bancaire - Monétique :
Notions sur les applications suivantes :
SAE (Serveur Autorisation Emetteur), GDR (Gestion de Risque) Porteur & Emetteur, GPCC (gestion de flux & vocationnelles), SEPA, Services et Toolkit Cryptographique, Agent de Sécurity, Interface d’Accès Sécurisé pour les Transfert entre Serveur d’Authentification, RSA Security, InterPel

LANGUES :
Anglais (lu, écrit, conversation simple)

Expériences professionnelles

Octobre 2012 – à ce jour : Crédit Agricole Cards & Payments (78)/Gpe Vital, Consultant SI
Description de l'entreprise :
Contexte ITIL : Transition et Exploitation des services Crédit Agricole Cards & Payments : N°1 de paiements en France, 8.6 Mds de transactions, soit 300 Mds €/jour, 2.01 Mds d’autorisations cartes/an, 79 millions de messages échangés sur QWIFT - 150000 collaborateurs, 2843 caisses crédit agricole - 3 types de services (monétique, sécurité des moyens de paiement, traitement flux) offerts aux clients hors groupe CACP
Mission : au sein de l’équipe DSI/S3P/TEOS (Test d’Exploitabilité Offre de Services) pour le compte de la société de service Groupe Vital (SSII) :
 En mode projet, s’assurer et donner à la prestation du pilotage des moyens de superviser efficacement les solutions techniques et les offres de services CACP
Détails des activités
• Garantir la transition et l'exploitabilité des solutions monétique conformément aux niveaux de service convenu.
• Piloter des projets de production des solutions avec un accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT) ;
• Capitaliser sur les évènements en phase d'intégration (incidents, tests de performances) pour fournir un avis pertinent et rapide lors de "root cause analysis".
• Contrôler et vérifier les engagements de services et le respect des normes de production (PEPSI) pour les applications gérées
• Intervenir sur les alertes et sur les incidents, et en cas d’écart, élaborer et suivre des plans d'action.
• Mettre en place des plans d’action de façon préventive en cas de dégradation des engagements de services ou de non atteinte du taux d'exploitabilité convenu.
• Apporter une assistance auprès des Chefs de projets applicatifs et le support N2 pour leur faire appliquer les normes et standards de la production
• Mettre en place la surveillance système et applicative (alertes) de telle manière à garantir une bonne exploitabilité de la solution par le pilotage
• Garantir la disponibilité, capacité, continuité et la sécurité des solutions via la gestion des évènements
• Etre le garant des processus de transition de service (test et évaluation, gestion de mise en production et déploiement) et contribuer aux différents processus (gestion des incidents, des problèmes et des changements) en apportant un éclairage pertinent et complémentaires des métiers de la solution gérée.
• Amélioration des processus par une démarche CSI
• Piloter de projets de production des solutions critiques et accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT)
Résultat (valeur ajoutée) :
o Augmentation de taux détection des incidents par la supervision (40 à 99%) et 20 % de réduction des incidents en production grâce à l’alignement Stratégie/métier/Outils ITSM
o Amélioration (+50%) de taux d’exploitabilité des services grâce à l’optimisation de la gestion des processus
o Amélioration de délai de mise en production respectant le niveau de service convenu (SLA) par l'utilisation de Lean IT
o 100 % des offres de services mises en production en respectant les spécifications ou besoins convenus (SLA) et satisfaisant aux exigences métier (SLR)
Livrables fournis :
 Procès-verbaux (recevabilité, recette et installation)
 dossier de surveillance et spécifications applicatives
 fiches consignes et modes opératoires
 procédures d’installation et configuration des modules de connaissance
 plan d’action pour atteinte de seuil d’exploitabilité.
Contexte technique et Applicatif
Pré-production et production
Systèmes Unix (AIX), Windows Server
Outils de supervision BMC Performance Manager for Server (BPM - Agent patron), BMC Event Manager(BEM), Patron Configuration Manager (PCO), SCOM,
KM (Patrol) UNIX, PHM, ORACLE, WEBSPHERE, MQSeries, TSM, $ Universe, SENTRY HARDWARE, SENTRY Monitoring Studio, CFT , POWER HA,
Développement KM Métier, Script PSL, Script
Gestion des incidents BMC Remedy 7.1
Bureautique Outlook 2010, SharePoint 2007
Solutions Bancaires Serveur d’Authentification Emetteur & Acquéreur (SAE-SA-E&A), Gestion De Risque Monétique Porteur & Emetteur(GDR-P&A)-), Serveur d’Automates Bancaires (SAB), Gestion des Publication Centralisés des CR (GPCC), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), Ventilation des Frais Internationaux Master Cards Internationaux é VISA(VFI-MCI&VISA), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), ECRIN Master Cards Internationaux et VISA), etc…

Février 2012 – Avril 2012 : France télécom - Guyancourt (78) / Sentry Software
Ingénieur d’intégration Expert Outil de supervision
Mission : Qualifier et mettre en œuvre en production la surveillance de la solution de supervision de France Télécoms dans un environnement VMware.
 En amont avec le MOA
o Analyser le besoin et qualifier les dossiers d’expression des besoins client
o Effectuer des tests pilote (performance, fonctionnel et robustesse)
 Avec la MOE
o Prendre en charge les Installations et paramétrage (agents et alarmes)
o Industrialiser la procédure d’intégration (processus, Script)
o Consolider et enrichir les alarmes vers la BEM
o Assurer le transfert de compétence aux équipes
 En mode projet
o Conduite de réunion et reporting
o Rédiger les documents de supervision
 Production des Livrables
o Dossier de tests (plan et fiches de tests et d’évaluation)
o Spécifications techniques et logicielles
o Procédures d’intégration de la solution
Contexte technique et Applicatif
Télécoms – plate-forme virtuelle
Matériel Serveurs ESX, Virtuelles, Blades (chassis) et VMWare
Systèmes Windows 2K, 2K3,2K8, HP, IBM
Langages Script VBS, PSL
Outils Portal v2.5, BPM v7.5, BEM v7.5, Console PATROL 3.5
Applications KM VMWare, Sentry Hardware

Février 2010 - Décembre 2011 : Société générale (91) /Groupe OPEN, Ingénieur de production Expert supervision
Mission : Maintenir en conditions opérationnelles des outils de supervision et la surveillance applicative et conduire le projet de migration d’une plate-forme de supervision monétique
 Maintien opérationnel de la solution de supervision PATROL
o Administration récurrentes (installation, paramétrage)
o Industrialisation des taches d’administration (développement scripts)
o Tenue et mise à jour des référentiels de supervision
o Installation et configuration (agents & Kms)
o Mise à jour et personnalisation de la solution
o Rédaction des consignes et documents de supervision
 Migration et intégration d’une plate- forme de supervision (~500 agents) dans l’environnement de Production
o Audit et étude de l’existant
o Mise aux normes des agents
o Installation et paramétrage (agents et km)
o Tenue des réunions et reporting
 Support niveau 3
o Gestion des incidents via l’outil Jump / Origine
o Traitement au fil de l’eau des demandes utilisateurs
o Astreinte sur des outils d’exploitation (BPM, Control M, TOMCAT et MQSeries)
Contexte technique et Applicatif
Environnement Monétique
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils Portal v2.8, BPM v7.8, BEM v7.8, BIM v7.8,SCOM v6.0,PNET v8.6,HP, Control M v6.4, Tom, MQSeries v5.3
Applications 35 applications métiers

Septembre 2009 - Janvier 2010 : RTE (93) / Synchrone Technologies, Consultant Expert PATROL
Mission : optimiser et mettre à jour la solution de supervision de Réseau de Transport d’Electricité sur 2 sites (paris & province)
 Optimiser les remontées et la gestion des évènements
o Audit et étude de l’existant
o Filtrage et tuning des alertes et indicateurs
 Réduction de 80 % d’alertes sur une volumétrie de ~400 alarmes/ jour
o Tenue des réunions et reporting
 Mise à jour de la solution et outils de supervision
o Installation, paramétrage et configuration
o Rédaction de documents et procédures d’exploitation
o Support et résolution des incidents en production
o Transfert de compétence (St Ouen et Chambéry)
Contexte technique et Applicatif
Matériel 210 serveurs
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Performance Manager v7.8, BEM
Applications Métiers critiques

Février 2009 - Août 09 : ARTESYS - Paris (75)
Consultant BMC ITSM
Mission : Conseiller et intégrer de solutions à forte valeur et exigence de service.
 Identifier et proposer de solutions adaptées au besoin client
 Préconiser et livrer des procédures
 Veuille technologique sur les solutions BMC
 Support et Transfert de compétences
Contexte technique et Applicatif
Société partenaire Elite BMC Software
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Performance Manager v7.8, PATROL Reporting, Control M, Remedy
Applications Laboratoire de test et de veille technologique

Mai 07 – Décembre 2008 : UNEDIC (45) /Synchrone Technologies,Ingénieur de production Expert Outil de supervision
Mission : Maintenir en condition opérationnelle les outils de supervision PATROL et assurer la migration BMC PATROL vers IBM Tivoli Monitoring
 Maintien opérationnel des solutions de supervision
o Administration récurrentes
o Installation et paramétrage PATROL
o Support applicatif
 Migration de la solution de supervision
o Développement PSL (KM) et UA
o Migration des composants TIVOLI (situations, workspaces) TEPS-TEMS
o Gestion des changements dans le respect de circuits de mise en production
o Mutualisation et transfert des alarmes PATROL et TIVOLI
Contexte technique et Applicatif
Production, 3 sites (paris, Orléans et Montpellier), 2 outils de supervision
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils de supervision BMC Performance Manager, ITM, ITCAM, Control M, Remedy
Applications Weblogic, Tivoli Storage Manager, Tuxedo, Oracle

Mai 06 – Avril 07 : BOUYGUES TELECOMS - (92) / Synchrone Technologies
Consultant Expert PATROL
Mission : Préparer la migration PATROL 3 vers PATROL 7 et assure le support N3
 Migration de l’infrastructure PATROL
o Audit du parc (agents, KM)
o Installation et paramétrage PATROL
o Mutualisation des alarmes vers HP OSS TeMIP
o Rédaction des spécifications systèmes et logiciels
 Support N3
o Résolution incidents
o Mise en place des correctives
Contexte technique et Applicatif
Environnement de qualification - production
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.8, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, HP OSS TeMIP, Compaq Insight Manager
Applications Métiers, Oracle, SQL, etc..

Novembre 2003 – Décembre 2004 : France TELECOMS (22) /Groupe ALTEN, Ingénieur d’intégration Expert PATROL
Mission : Qualifier et la mettre en œuvre de la solution de supervision PATROL
 Audit et analyse de la surveillance applicative sur ISM Open Master
 Préconisations
 Installation et paramétrage
 Rédaction des spécifications systèmes et logiciels
 Test de qualification et déploiement
Centre de Recherche et Développement
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, ISM Open Master
Applications Métiers critiques, Oracle, SQL, etc..

Février 2001 – Novembre 2003 : BOUYGUES TELECOMS - (92) / Groupe ALTENConsultant Expert Outil de supervision
Mission : Effectuer la migration de la surveillance ISM Open Master vers PATROL
 Conduite de la migration
o Audit et étude de l’existant
o Récupération des alertes ISM et mise en place de spécifications
o Définition des spécifications de l’architecture système et logiciel
 Déploiement PATROL
o Installation et paramétrage PATROL
o Rédaction des documents de supervision (fiches de non-conformité, spécifications, fiches d’exploitation, etc…)
o Support et transfert de compétence
Contexte technique et Applicatif
3 outils de supervision
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6,Digital, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, ISM Open Master, Trinity (hypervision)
Applications Métiers, SQL Server, Networker, Active Works, Visiobrocke, FTP,

Mai 2000 – Janvier 2001 : La POSTE (51)/ Groupe ALTEN, Ingénieur de production Expert PATROL
Mission : Maintenir en condition opérationnelle de la plate-forme de surveillance
 Administration récurrente des outils de supervision
 Installation et configuration des agents et modules de connaissance
 Mise en place des indicateurs pertinents
 Rédaction des documents de supervision
 Support utilisateurs
Contexte technique et
Applicatif Centre de tri des courriers de la POSTE
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, IBM Tivoli Monitoring
Applications Métiers, SQL, Oracle, etc...

Mai 1999 – Janvier 2000 : BULL Ingénierie (78) / Cogitel – ETIC Ingénieur réseaux
Mission : Améliorer les performances du réseau de transfert monétique du Crédit Agricole
 Etude et test de performance du réseau
 Mise en conformité logicielle (upgrade)
 Résolution de problème de transfert de données
 Gestion des incidents
 Installation et paramétrage des postes de travail et serveurs d’administration sur différents sites en France
Contexte technique et Applicatif
réseaux TDCAM 2000 pour le transfert des données entre les caisses régionales du Crédit Agricole
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris, Aix, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils Open Master (Bull), Patrol, Tivoli ITM, Tivoli Composite, Firewall, DMZ, Domaine NT non – approuve, Services et Toolkit Cryptographique, Agent de sécurité, interface d’Accès Sécurisé pour les Transfert entre Serveurs d’ Echange), (I. A. S. T. S. E) RSA Security, Interpel
Applications Métiers, SQL, Oracle, etc...

Juin 1998 – Mai 1999 : TOTAL ELF - (92)/ SOPRATE Consultant Lotus Notes
Mission : Participer à la migration de la messagerie ELF Mail vers Lotus Notes
 Etude de l’existant
 Récupération des comptes et planification les procédures de migration
 Définition des spécifications techniques et logicielle
 Installation de la messagerie et paramétrage de comptes sur différents sites
Environnement technique Migration des outils de messagerie
Matériel Serveurs et postes de travail
Systèmes Windows 95, Novell, Windows NT4
Messagerie Elf Mail (x500)

Octobre 1997 – Mai 1998 : ALCATEL ABS - Colombes (92) / SOPRATE
Ingénieur système
Mission : Participer à la migration système Windows 95/Novell vers Windows NT4
 Planification et rédaction de procédure de déploiement
 Sauvegarde et restitution de données
 Déploiement de serveurs (installation et paramétrage)
Environnement technique Migration système
Matériel Serveurs et postes de travail
Systèmes Windows 95, Novell, Windows NT4

Juin 1987 – Juillet 1996 : LA SOLUTION INFORMATIQUE - Nanterre (92)
Ingénieur avant-vente
Mission : Concevoir de solution informatique et assurer le support avant – vente auprès de grands compte
 Identifier, proposer et concevoir des solutions adaptées à l’attente client
 Accompagner les commerciaux dans la phase avant-vente
 Assurer le service après-vente
Environnement technique APPEL Center
Matériel Macinstoch
Systèmes MacOS