Alexis - Chef de projet PATROL
Ref : 141123K001-
78390 BOIS D'ARCY
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Chef de projet, Ingénieur de production, Consultant technique (52 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Expérience professionnelle
Consultant Technique
UMANIS (92) – Recherche & Développement 03/2019 – 12/2020
Dans le cadre de développement des offres Cloud Computing.
Etude des infrastructures et solutions Cloud existantes
• Analyse et réalisation des évaluations comparatives des solutions cloud
• Collaborer à la définition ou à l’amélioration de l’offre Cloud Computing (Google, AWS, Azure, …)
• Réalisation de documentations d’exploitation
Support aux équipes
• Production de réponses techniques en appui des appels d’offres
• Cadrage projet et appui aux équipes d’avant-vente
Consultant /chef de projet IT
CREDIT AGRICOLE GIP (78) –
Au sein de l’Equipe Ingénierie de Supervision 01/2017 – 02/2019
Dans le cadre de projet de déploiement de la solution ITSM ServiceNow (en remplacement de BMC Remedy) et mise en production de la supervision Centreon (en remplacement de BMC PATROL) sein de la production informatique du Crédit Agricole Group Infrastructure Platform.
Pour l’ensemble des projets (ServiceNow & Centreon) :
• Assurer le cadrage projet dès la phase de recevabilité des inputs jusqu’au déploiement de la solution, accompagnement post-mep et changement auprès des exploitants dans le respect des engagements projet : qualité, cout, délais et sécurité.
• Assurer la coordination et animation des équipes impliquées dans le projet
• Rédiger la documentation du projet et les dossiers d’exploitation
• Pérenniser la connaissance et le retour sur l’expérience
• Être force de proposition dans la mise en place et suivre des indicateurs de performances et les processus orientés métier.
• Collaborer avec le comité de pilotage pour la gestion des risques et ressources projets
• Mettre en place un plan d’action dans le cadre de support VSR du projet
• Valider, voir et définir les plans de mise en production de la solution
• Concevoir, tester et déployer la solution retenue
• Assurer le décommissionnement de l’ancienne solution (BMC Remedy et PATROL)
Déploiement de la supervision Centreon :
• Mettre en œuvre la supervision du site de PRA (plan de reprise d'activité).
• Modéliser le lien entre les applications critiques et les sites (Centreon-BAM et MAP).
• La réalisation des Dashboard et rapports de pilotage opérationnel ou business
• Evolution de l’architecture par le développement de nouveaux points de supervision (ajour des remote server et pollers)
• Intégration de nouveaux assets et services via des modèles (hôtes, services et contacts)
• déploiement et mise à jour de nouvelles plateformes
• Le développement d’intégrations avec des outils tiers (ServiceNow, Elk, …)
Ingénierie analytique :
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et préconiser les mesures correctives associées en collaboration avec les équipes niveau 3, accompagnement à la gestion des problèmes.
• Mise à jour de la base de gestion de configuration et du catalogue de supervision
Environnement technique Systèmes : Windows Server 2003/2008/2012, RHEL 5/6/7, Virtualisation : VMware vSphere et Horizon, Citrix XenAPP Stockage : EMC VNX/Unity, NetApp E series, Datacore Applications : IBM Spectrum Protect, Centreon, Solution BMC Software, Landesk, TWS, Microsoft Exchange, SAP, JBoss Base de données : SQL server (2005,2008, 2012), Oracle (11g, 12c), DB2, Sybase ASE, HANA Applications monétiques : Serveur d’Authentification Emetteur & Acquéreur (SAE-SAA), Gestion De Risque Monétique Porteur & Emetteur (GDR-P&A), Serveur d’Automates Bancaires (SAB), Gestion des Publication Centralisés des CR (GPCC), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), Ventilation des Frais Internationaux Master Cards Internationaux é VISA(VFI-MCI&VISA), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), ECRIN Master Cards Internationaux et VISA)
Octobre 2012 – à ce jour : Crédit Agricole Cards & Payments (78)/Gpe Vital, Consultant SI
Description de l'entreprise :
Contexte ITIL : Transition et Exploitation des services Crédit Agricole Cards & Payments : N°1 de paiements en France, 8.6 Mds de transactions, soit 300 Mds €/jour, 2.01 Mds d’autorisations cartes/an, 79 millions de messages échangés sur QWIFT - 150000 collaborateurs, 2843 caisses crédit agricole - 3 types de services (monétique, sécurité des moyens de paiement, traitement flux) offerts aux clients hors groupe CACP
Mission : au sein de l’équipe DSI/S3P/TEOS (Test d’Exploitabilité Offre de Services) pour le compte de la société de service Groupe Vital (SSII) :
En mode projet, s’assurer et donner à la prestation du pilotage des moyens de superviser efficacement les solutions techniques et les offres de services CACP
Détails des activités
• Garantir la transition et l'exploitabilité des solutions monétique conformément aux niveaux de service convenu.
• Piloter des projets de production des solutions avec un accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT) ;
• Capitaliser sur les évènements en phase d'intégration (incidents, tests de performances) pour fournir un avis pertinent et rapide lors de "root cause analysis".
• Contrôler et vérifier les engagements de services et le respect des normes de production (PEPSI) pour les applications gérées
• Intervenir sur les alertes et sur les incidents, et en cas d’écart, élaborer et suivre des plans d'action.
• Mettre en place des plans d’action de façon préventive en cas de dégradation des engagements de services ou de non atteinte du taux d'exploitabilité convenu.
• Apporter une assistance auprès des Chefs de projets applicatifs et le support N2 pour leur faire appliquer les normes et standards de la production
• Mettre en place la surveillance système et applicative (alertes) de telle manière à garantir une bonne exploitabilité de la solution par le pilotage
• Garantir la disponibilité, capacité, continuité et la sécurité des solutions via la gestion des évènements
• Etre le garant des processus de transition de service (test et évaluation, gestion de mise en production et déploiement) et contribuer aux différents processus (gestion des incidents, des problèmes et des changements) en apportant un éclairage pertinent et complémentaires des métiers de la solution gérée.
• Amélioration des processus par une démarche CSI
• Piloter de projets de production des solutions critiques et accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT)
Résultat (valeur ajoutée) :
o Augmentation de taux détection des incidents par la supervision (40 à 99%) et 20 % de réduction des incidents en production grâce à l’alignement Stratégie/métier/Outils ITSM
o Amélioration (+50%) de taux d’exploitabilité des services grâce à l’optimisation de la gestion des processus
o Amélioration de délai de mise en production respectant le niveau de service convenu (SLA) par l'utilisation de Lean IT
o 100 % des offres de services mises en production en respectant les spécifications ou besoins convenus (SLA) et satisfaisant aux exigences métier (SLR)
Livrables fournis :
Procès-verbaux (recevabilité, recette et installation)
dossier de surveillance et spécifications applicatives
fiches consignes et modes opératoires
procédures d’installation et configuration des modules de connaissance
plan d’action pour atteinte de seuil d’exploitabilité.
Contexte technique et Applicatif
Pré-production et production
Systèmes Unix (AIX), Windows Server
Outils de supervision BMC Performance Manager for Server (BPM - Agent patron), BMC Event Manager(BEM), Patron Configuration Manager (PCO), SCOM,
KM (Patrol) UNIX, PHM, ORACLE, WEBSPHERE, MQSeries, TSM, $ Universe, SENTRY HARDWARE, SENTRY Monitoring Studio, CFT , POWER HA,
Développement KM Métier, Script PSL, Script
Gestion des incidents BMC Remedy 7.1
Bureautique Outlook 2010, SharePoint 2007
Solutions Bancaires Serveur d’Authentification Emetteur & Acquéreur (SAE-SA-E&A), Gestion De Risque Monétique Porteur & Emetteur(GDR-P&A)-), Serveur d’Automates Bancaires (SAB), Gestion des Publication Centralisés des CR (GPCC), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), Ventilation des Frais Internationaux Master Cards Internationaux é VISA(VFI-MCI&VISA), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), ECRIN Master Cards Internationaux et VISA), etc…
Février 2012 – Avril 2012 : France télécom - Guyancourt (78) / Sentry Software
Ingénieur d’intégration Expert Outil de supervision
Mission : Qualifier et mettre en œuvre en production la surveillance de la solution de supervision de France Télécoms dans un environnement VMware.
En amont avec le MOA
o Analyser le besoin et qualifier les dossiers d’expression des besoins client
o Effectuer des tests pilote (performance, fonctionnel et robustesse)
Avec la MOE
o Prendre en charge les Installations et paramétrage (agents et alarmes)
o Industrialiser la procédure d’intégration (processus, Script)
o Consolider et enrichir les alarmes vers la BEM
o Assurer le transfert de compétence aux équipes
En mode projet
o Conduite de réunion et reporting
o Rédiger les documents de supervision
Production des Livrables
o Dossier de tests (plan et fiches de tests et d’évaluation)
o Spécifications techniques et logicielles
o Procédures d’intégration de la solution
Contexte technique et Applicatif
Télécoms – plate-forme virtuelle
Matériel Serveurs ESX, Virtuelles, Blades (chassis) et VMWare
Systèmes Windows 2K, 2K3,2K8, HP, IBM
Langages Script VBS, PSL
Outils Portal v2.5, BPM v7.5, BEM v7.5, Console PATROL 3.5
Applications KM VMWare, Sentry Hardware
Février 2010 - Décembre 2011 : Société générale (91) /Groupe OPEN, Ingénieur de production Expert supervision
Mission : Maintenir en conditions opérationnelles des outils de supervision et la surveillance applicative et conduire le projet de migration d’une plate-forme de supervision monétique
Maintien opérationnel de la solution de supervision PATROL
o Administration récurrentes (installation, paramétrage)
o Industrialisation des taches d’administration (développement scripts)
o Tenue et mise à jour des référentiels de supervision
o Installation et configuration (agents & Kms)
o Mise à jour et personnalisation de la solution
o Rédaction des consignes et documents de supervision
Migration et intégration d’une plate- forme de supervision (~500 agents) dans l’environnement de Production
o Audit et étude de l’existant
o Mise aux normes des agents
o Installation et paramétrage (agents et km)
o Tenue des réunions et reporting
Support niveau 3
o Gestion des incidents via l’outil Jump / Origine
o Traitement au fil de l’eau des demandes utilisateurs
o Astreinte sur des outils d’exploitation (BPM, Control M, TOMCAT et MQSeries)
Contexte technique et Applicatif
Environnement Monétique
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils Portal v2.8, BPM v7.8, BEM v7.8, BIM v7.8,SCOM v6.0,PNET v8.6,HP, Control M v6.4, Tom, MQSeries v5.3
Applications 35 applications métiers
Septembre 2009 - Janvier 2010 : RTE (93) / Synchrone Technologies, Consultant Expert PATROL
Mission : optimiser et mettre à jour la solution de supervision de Réseau de Transport d’Electricité sur 2 sites (paris & province)
Optimiser les remontées et la gestion des évènements
o Audit et étude de l’existant
o Filtrage et tuning des alertes et indicateurs
Réduction de 80 % d’alertes sur une volumétrie de ~400 alarmes/ jour
o Tenue des réunions et reporting
Mise à jour de la solution et outils de supervision
o Installation, paramétrage et configuration
o Rédaction de documents et procédures d’exploitation
o Support et résolution des incidents en production
o Transfert de compétence (St Ouen et Chambéry)
Contexte technique et Applicatif
Matériel 210 serveurs
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Performance Manager v7.8, BEM
Applications Métiers critiques
Février 2009 - Août 09 : ARTESYS - Paris (75)
Consultant BMC ITSM
Mission : Conseiller et intégrer de solutions à forte valeur et exigence de service.
Identifier et proposer de solutions adaptées au besoin client
Préconiser et livrer des procédures
Veuille technologique sur les solutions BMC
Support et Transfert de compétences
Contexte technique et Applicatif
Société partenaire Elite BMC Software
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Performance Manager v7.8, PATROL Reporting, Control M, Remedy
Applications Laboratoire de test et de veille technologique
Mai 07 – Décembre 2008 : UNEDIC (45) /Synchrone Technologies,Ingénieur de production Expert Outil de supervision
Mission : Maintenir en condition opérationnelle les outils de supervision PATROL et assurer la migration BMC PATROL vers IBM Tivoli Monitoring
Maintien opérationnel des solutions de supervision
o Administration récurrentes
o Installation et paramétrage PATROL
o Support applicatif
Migration de la solution de supervision
o Développement PSL (KM) et UA
o Migration des composants TIVOLI (situations, workspaces) TEPS-TEMS
o Gestion des changements dans le respect de circuits de mise en production
o Mutualisation et transfert des alarmes PATROL et TIVOLI
Contexte technique et Applicatif
Production, 3 sites (paris, Orléans et Montpellier), 2 outils de supervision
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils de supervision BMC Performance Manager, ITM, ITCAM, Control M, Remedy
Applications Weblogic, Tivoli Storage Manager, Tuxedo, Oracle
Mai 06 – Avril 07 : BOUYGUES TELECOMS - (92) / Synchrone Technologies
Consultant Expert PATROL
Mission : Préparer la migration PATROL 3 vers PATROL 7 et assure le support N3
Migration de l’infrastructure PATROL
o Audit du parc (agents, KM)
o Installation et paramétrage PATROL
o Mutualisation des alarmes vers HP OSS TeMIP
o Rédaction des spécifications systèmes et logiciels
Support N3
o Résolution incidents
o Mise en place des correctives
Contexte technique et Applicatif
Environnement de qualification - production
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.8, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, HP OSS TeMIP, Compaq Insight Manager
Applications Métiers, Oracle, SQL, etc..
Novembre 2003 – Décembre 2004 : France TELECOMS (22) /Groupe ALTEN, Ingénieur d’intégration Expert PATROL
Mission : Qualifier et la mettre en œuvre de la solution de supervision PATROL
Audit et analyse de la surveillance applicative sur ISM Open Master
Préconisations
Installation et paramétrage
Rédaction des spécifications systèmes et logiciels
Test de qualification et déploiement
Centre de Recherche et Développement
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, ISM Open Master
Applications Métiers critiques, Oracle, SQL, etc..
Février 2001 – Novembre 2003 : BOUYGUES TELECOMS - (92) / Groupe ALTENConsultant Expert Outil de supervision
Mission : Effectuer la migration de la surveillance ISM Open Master vers PATROL
Conduite de la migration
o Audit et étude de l’existant
o Récupération des alertes ISM et mise en place de spécifications
o Définition des spécifications de l’architecture système et logiciel
Déploiement PATROL
o Installation et paramétrage PATROL
o Rédaction des documents de supervision (fiches de non-conformité, spécifications, fiches d’exploitation, etc…)
o Support et transfert de compétence
Contexte technique et Applicatif
3 outils de supervision
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6,Digital, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, ISM Open Master, Trinity (hypervision)
Applications Métiers, SQL Server, Networker, Active Works, Visiobrocke, FTP,
Mai 2000 – Janvier 2001 : La POSTE (51)/ Groupe ALTEN, Ingénieur de production Expert PATROL
Mission : Maintenir en condition opérationnelle de la plate-forme de surveillance
Administration récurrente des outils de supervision
Installation et configuration des agents et modules de connaissance
Mise en place des indicateurs pertinents
Rédaction des documents de supervision
Support utilisateurs
Contexte technique et
Applicatif Centre de tri des courriers de la POSTE
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, IBM Tivoli Monitoring
Applications Métiers, SQL, Oracle, etc...
Mai 1999 – Janvier 2000 : BULL Ingénierie (78) / Cogitel – ETIC Ingénieur réseaux
Mission : Améliorer les performances du réseau de transfert monétique du Crédit Agricole
Etude et test de performance du réseau
Mise en conformité logicielle (upgrade)
Résolution de problème de transfert de données
Gestion des incidents
Installation et paramétrage des postes de travail et serveurs d’administration sur différents sites en France
Contexte technique et Applicatif
réseaux TDCAM 2000 pour le transfert des données entre les caisses régionales du Crédit Agricole
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris, Aix, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils Open Master (Bull), Patrol, Tivoli ITM, Tivoli Composite, Firewall, DMZ, Domaine NT non – approuve, Services et Toolkit Cryptographique, Agent de sécurité, interface d’Accès Sécurisé pour les Transfert entre Serveurs d’ Echange), (I. A. S. T. S. E) RSA Security, Interpel
Applications Métiers, SQL, Oracle, etc...
Juin 1998 – Mai 1999 : TOTAL ELF - (92)/ SOPRATE Consultant Lotus Notes
Mission : Participer à la migration de la messagerie ELF Mail vers Lotus Notes
Etude de l’existant
Récupération des comptes et planification les procédures de migration
Définition des spécifications techniques et logicielle
Installation de la messagerie et paramétrage de comptes sur différents sites
Environnement technique Migration des outils de messagerie
Matériel Serveurs et postes de travail
Systèmes Windows 95, Novell, Windows NT4
Messagerie Elf Mail (x500)
Octobre 1997 – Mai 1998 : ALCATEL ABS - Colombes (92) / SOPRATE
Ingénieur système
Mission : Participer à la migration système Windows 95/Novell vers Windows NT4
Planification et rédaction de procédure de déploiement
Sauvegarde et restitution de données
Déploiement de serveurs (installation et paramétrage)
Environnement technique Migration système
Matériel Serveurs et postes de travail
Systèmes Windows 95, Novell, Windows NT4
Juin 1987 – Juillet 1996 : LA SOLUTION INFORMATIQUE - Nanterre (92)
Ingénieur avant-vente
Mission : Concevoir de solution informatique et assurer le support avant – vente auprès de grands compte
Identifier, proposer et concevoir des solutions adaptées à l’attente client
Accompagner les commerciaux dans la phase avant-vente
Assurer le service après-vente
Environnement technique APPEL Center
Matériel Macinstoch
Systèmes MacOS
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
DIPLOMES
DIPLOME D’INGENIEUR INFORMATIQUE – INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES APPLIQUEES – 1985
MASTER EN STRATEGIE ET MANAGEMENT SI – ECOLE DE MANAGEMENT DE SYSTEMES D’INFORMATION – 2014
FORMATION & CERTIFICATION
MONITORING CENTREON LEAD IT & LEAD BUSINESS - BMC SOFTWARE (PATROL ADMINISTRATOR – PATROL DEVELOPER – BPPM – BEM – PCM SENTRY SOFTWARE, SCOM, TIVOLI MONITORING, ISM OPEN MASTER, NAGIOS
FORMATION ADULTE ISFORM (METHODE D’ANIMATION, CONCEPTION PEDAGOGIQUE, RELATION FORMATEUR/APPRENANT ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE)
GESTION DE PROJET PRINCE 2, GESTION DE PROJET AGILE – GESTION DES RISQUES – GESTION DES QUESTIONS ETHIQUES – GESTION DE LA QUALITE – GESTION DE L’INTEGRATION – GESTION DE LA A CONDUITE DE PROJETS – GESTION DE L’AGILITE STRATEGIQUE – GESTION DE PASSAGE DE L’APPROCHE EN CASCADE A LA GESTION DE PROJET AGILE
ITIL ITIL® V3 EXPERT LEVEL: SERVICE STRATEGY - SERVICE DESIGN – SERVICE TRANSITION - SERVICE OPERATION - CONTINUAL SERVICE IMPROVEMENT - MANAGING ACROSS THE LIFECYCLE - OPERATING SUPPORT AND ANALYSIS
SYSTEMES/RESEAUX RHEL 7- LINUX : INSTALLATION ET ADMINISTRATION D’UN SERVEUR – ADMINISTRATION D’UN SERVEUR LAMP – LES RESEAUX – LES SYSTEMES SYSTEME – SECURISATION DU RESEAU SUR UN SERVEUR – MAINTENANCE DES RESEAUX INFORMATIQUES.
CURSUS MCSA WINDOWS SERVER 2012
SECURITE SECURITE INFORMATIQUE ET CYBERSECURITY : NIVEAU AVANCE
METHODOLOGIE PRINCE2® - DEVOPS
OUTILS PROD ANSIBLE – BLELOGIC – WEBSPHERE MQ – SOLARIS – AIX – ORACLE – MYSQL – $UNIVERSEL – TOMCAT
CFT – APACHE – TSM – HYPER POWER VM – POWER HA –ELK
ITSM BMC REMEDY – SERVICENOW ADMINISTRATOR & DEVELOPER
CLOUD GOOGLE PLATFORM CLOUD SPECIALIZATION ARCHITECTING & DATA ENGINEERING (PLATFORM FUNDAMENTALS CORE INFRASTRUCTURE - RELIABLE GOOGLE CLOUD INFRASTRUCTURE: DESIGN AND PROCESS, FOUNDATION AND CORE SERVICES – ELASTIC GOOGLE CLOUD INFRASTRUCTURE: SCALING AND AUTOMATION, CONTAINERS AND SERVICES
DEVELOPPEMENT APACHE – BASH – SHELL – PHP – PSL – JAVASCRIPT – HTLM – CSS – PERL – PYTHON – RUBY – DEVELOPMENT WEB
BUREAUTIQUE WORD – EXCEL – POWERPOINT – OUTLOOK – MS ACCESS – MS PROJETCT
BANCAIRE SAE – GDR –SAB – GPCC –CCM – SAA –ECRIN-VISA
ANGLAIS NIVEAU UPPER WAYSTAGE (CONVERSATION/REDACTION)
FORMATION INITIALE
Management SI et ITIL V3
2014 : Expert ITIL V3 – FCT Solutions (Paris)
Formations et certifications de niveau foundation, intermediate, capability et MALC
Formation EPOC (Evolution des Processus Orientée Clients) – Interne CACP
2012 : Mastère Spécialisé Exécutive SI – Grenoble Ecole de Management de Système (GEM)
2010 : Management de projet informatique - Démos
Ingénierie informatique
1985 : Diplôme d’ingénieur – Institut Supérieur en Techniques avancées (ISTA)
FORMATION CONTINUE & CERTIFICATION :
Anglais
2014 : Niveau Business - American & British Academy (online)
2012 : Niveau Upper Waystage (conversation/rédaction) – Wall Street Institute (Paris)
Différentes formations sur les outils de supervision : De 2000 à 2009
BMC Portal – PNET – Compuware Vantage - formation interne chez ARTESYS
BMC Performance Manager - BMC Software (Suresnes)
IBM Tivoli Monitoring et Composite Application Manager – Groupe HELICE
Administration PATROL 1&2 et Développement PSL – BMC Software (Suresnes)
ISM Open Master – Concept @ l’utilisation – Bull formation
Différentes formations Système, Réseau informatique et messagerie : De 1988 à 1999
Administration UNIX & Windows – AMDHAL
Réseaux & Systèmes informatiques – CEFOR
Maintenance des réseaux informatiques – GRETA
Preparation à Microsoft Certified Systems Engineer Microsoft Windows 4
Certification Lotus Notes
COMPETENCES MANAGERIALE :
Conduite de projet structurant et stratégique
Management d’équipe, l’anticipation et le pilotage de changement
Compréhension et l’intégration des enjeux des différents métiers
Maitrise des enjeux technologiques, des choix d’architectures et de leur mise en œuvre
COMPETENCES TECHNIQUES :
Systèmes d'exploitation : Windows, UNIX/Linux, MacOS
Outils de supervision et hyper vision :
BMC Patrol – BMC Portal – BMC TM-ART – BMC Event/Impact Manager – BEM PEM BMC Proactive Net – Patrol Reporting
Tivoli Monitoring - ITCAM – Tivoli Agent Universal
HP Open View Operator (notions)
Microsoft SCOM (notions)
Super G - Trinity
Gestion d’incident : BMC Remedy Action Request System
Ordonnanceur : Dollar Universe (notions) - AUTOSYS(notions)
Transfert de fichier : ControlM (notions) - CFT (notions) - Websphere MQ (notions)
Réseaux : TCP/IP, SNMP (notions)
Sécurité : PKI, BMC Firewall, DMZ
Serveur de virtualisation : VMware (notions)
Serveur de sauvegarde : TSM (notions) - Arc serve (notions) - Networker (notions)
Serveur de télédistribution: BMC Distribution Manager
Outil bureautique: SharePoint 2010 (notions) - Lotus Notes – X500 (notions)
Base de données : Oracle (notions) - SQL (notions) - BMC Atrium CMDB (notions)
Programmation / Shell :
PATROL Script Language, Script Agent Universal, Vbscript (notions) , Shell (notions), Powershell (notions), Java(notions), C(notions), HTLM (notions)
Bancaire - Monétique :
Notions sur les applications suivantes :
SAE (Serveur Autorisation Emetteur), GDR (Gestion de Risque) Porteur & Emetteur, GPCC (gestion de flux & vocationnelles), SEPA, Services et Toolkit Cryptographique, Agent de Sécurity, Interface d’Accès Sécurisé pour les Transfert entre Serveur d’Authentification, RSA Security, InterPel
LANGUES :
Anglais (lu, écrit, conversation simple)