EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Juin 2011 à aujourd’hui
Incident & Problem Manager
Carrefour Group, International IT Operation
Assurer la disponibilité des applications aux utilisateurs,
Gérer les incidents et problèmes affectant les utilisateurs,
Fournir, en adéquation avec la sévérité, une résolution effective aux incidents/problèmes. Si nécessaire, appliquer des solutions de contournement avant la résolution finale,
Identifier les incidents qui nécessitent un traitement spécifique ou une escalade et gérer l'escalade,
Réorienter les incidents qui n'ont pas été assignés aux bonnes équipes ou qui n'ont pas été résolus dans les temps,
Mettre à jour régulièrement les systèmes de reporting avec les informations concernant la résolution et documenter
La clôture définitive des incidents/problèmes,
Gérer la revue des incidents/problèmes,
Identifier des incidents résolus qui sont susceptibles d'alimenter la base de connaissance du support.
Functional Change Manager
Carrefour Group, International IT Operation
Contrôler les demandes de service liées aux applications/systèmes du périmètre et s'assurer que leurs impacts potentiels sur les niveaux de services sont correctement pris en compte,
Travailler avec les parties prenantes pour déterminer celles qui sont à mettre en oeuvre et leur affecter des priorités,
Présider les réunions de validation des changements et arbitrer quand un consensus n'est pas possible,
Négocier avec les utilisateurs finaux les temps d'indisponibilité pour l'implémentation des changements,
Elaborer une planification consolidée des changements et résoudre les conflits potentiels. Faire régulièrement une revue des changements planifiés,
S'assurer que les modifications de planification sont communiquées dans les temps,
Contrôler que les changements et demandes de service sont mis en œuvre avec la qualité, la ponctualité et le coût requis, qu'ils font l'objet des recettes appropriées et que les impacts sur les conventions de service sont correctement pris en compte,
Revoir a posteriori les demandes de service et changements urgents /exceptionnels afin d'évaluer s'ils sont bien liés a des conditions effectivement urgentes et/ou exceptionnelles,
Identifier les exceptions et dérives concernant les processus de gestion de changement et gérer les situations correspondantes.
Novembre 2010 à Janvier 2010 :
Support IT Migration
SAP/business Object, Levallois Perret, 92 - France.
Gestion de projet et coordination déploiement Switch Cisco
Déploiement et configuration Switch Cisco dans réseaux radius (sign-in)
Check-list a l’attention du support IT pour de futurs déploiements
Formation de l’équipe support IT
Résolution des Pb rencontré lors du déploiement
Décembre 2008 à Juin 2010 :
Directeur commercial et marketing
Société JIB & YAN 94 - France.
Définition et mise en application des stratégies commerciales et marketing
Création, maintenance et gestion du site internet marchand
Mise en place du canal de distribution GMS – démarchage, négociations, gestion des comptes, logistique
Organisation d’événements marketing (salon du Bourget, …)
Mise en place de partenariats publicitaires
Octobre 2008 à Novembre 2008 :
Support IT Niveaux II
SAP/Numéritek, La Défense 92 - France.
Support technique Niveau II & III
Gestion des incidents via ticket
Résolution des incidents en collaboration avec la plateforme internationale
Études fonctionnel, et préconisations d’évolution de l’application ESKER
Rédactions des procédures de correction et d’utilisation à l’attention du support technique
Installation Automatisé des systèmes exploitation via Tivoli Management Framework - Software
Juillet 2008 à Septembre 2008 :
Support IT Migration
SAP/business Object, Levallois Perret, 92 - France.
Management de 5 personnes pour la fusion des sociétés Business Object /SAP
Migration intégration des postes BO vers l’environnement SAP
Résolution des Pb rencontré lors de la migration
Formation à l’environnement auprès des utilisateurs BO
Mars 2008 à Juin 2008 :
Technicien fonctionnel & Technique
LAVAZZA, Fontenay sous Bois, 94 - France.
Expert system et réseaux
Audit et mise en place des règles et normes des serveurs de production
Création d’environnement de pré-prod
Conseil et installation des applications mise en production
Audit et correction des applications existant auprès des utilisateurs
Rédaction de consigne et de manuelle utilisation pour les utilisateurs
Update OS et des outils utilisés par les serveurs de production
Administration des serveurs Windows 2003 Active Directory /SQL
Octobre 2005 à Septembre 2007 :
Technicien -Consultant
Best Computer, Wheaton, MD - USA.
Fondateur et dirigeant d’une société de conseil informatique.
Conseil sur les nouvelles technologies
Conseil et installation de réseaux sécurisés
Récupération de données perdues
Solutions de sauvegarde
Réparation de matériels informatiques et périphériques, maintenance, upgrade
Installation, maintenance logicielle,
Réalisation de site internet (notamment pour ‘the World Bank Family Network’).
Janvier 2005 à Septembre 2005 :
Technicien informatique
Advanced computer, Bethesda, MD - USA
Technicien informatique dans une société de maintenance et réparations informatiques, dotée d’une clientèle de particuliers et de PME.
Réparation de matériel informatique et périphérique.
Installation, maintenance logicielle
Installation de réseaux
Maintenance informatique
Interventions sur site.
Novembre 2002 à Août 2004 :
Manager de production micro –TIVOLI
Banque de Développement des PME, Maisons-Alfort. (SSII : Phoenix –Energy, Paris)
En charge de 245 Serveurs et 1 700 postes clients en environnement de développement, recette, intégration et production :
Encadrement de l’équipe Mainframe (9 personnes) : management et formation,
Mise en œuvre d’indices de qualité pour le suivi de la production,
Elaboration de la mise en place des outils de surveillance TIVOLI,
Administration des bases DB2, ORACLE dans l’environnement de production,
Mise en place de normes et consignes,
Support technique TIVOLI.
Février 1999 à Novembre 2002 :
Intégrateur application réseaux
Banque de Développement des PME, Maisons-Alfort. (SSII : Resoprint, Boulogne-Billancourt)
En charge de la migration du système d’exploitation de OS2 vers NT4, puis de plus de 100 applications utilisées par les divers services de la banque (service financier, comptabilité, assurances, ressources humaines, documentation, médicaux, etc…) et de ses filiales, soient 245 serveurs et 1 700 postes clients :
Conception de la procédure de migration,
Automatisation de l’installation en masse du système d’exploitation,
Automatisation de l’installation en masse des applications,
Renouvellement du parc informatique,
Gestion du stock de matériel,
Hotline,
Responsable du parc d’ordinateurs portables (gestion, réparation, évolution et assistance),
Responsable nouvelles technologies,
Mars 1997 à Février 1999 :
Technicien micro
Banque de Développement des PME, Maisons-Alfort.
Chargé de la maintenance physique du parc informatique de la banque :
Réparations du matériel,
Gestion et commande des pièces détachées,
Installation et mise en marche des postes clients,
Assistance technique sur place et par téléphone.
AUTRES INFORMATIONS UTILES
Nationalité française
40 ans, marié, deux enfants
Titulaire du permis B
Anglais : Professionnel
DOMAINES DE COMPETENCES
Incident & Problem Manager
Identification des incidents récurrents
Gestion des escalades
Mise en place des processes d’escalade HNO
Cellule de crise
Reporting
Fonctionnel Change Manager
Delivery
SLA/ KPI
Certifier ITIL V3
DOMAINES DE COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes : Windows NT4/2000/XP/2003
SGBD : DB2 V8 for Windows, Oracle 8i, SQL Server
Langages : Shell-DOS, Rexx, SQL, Java
Outils : Tivoli, MQ-series, Websphere, Citrix, Pcanywhere
Bureautique :MS Office, MS Project, Lotus Notes
ERP : Peoplesoft, SAP,
Logiciels : Sopra, Sage, Chimed, Streamserve, Harry, Asconso, Datastage, IFI, CA-Docview, Beta48, TNG, Cosmos, Peregrine Service Center.
Formations
1995 : BTS Micro et Réseau Institut Poly-informatique, Paris XI
1993 : Terminale F3 Lycée Gustave Monod - Enghien
1999 : Formation Microsoft NT4 Centre de formations Microsoft
1999 : Formation Réseau TCP/IP, Centre de formations Microsoft
2001 : Formation PL/SQL ******** Formation
2001 : Formation Administration Oracle ******** Formation
2004 : Formation Websphere Institut Improve
2004/2005 : Cours intensifs d’anglais Lado Institute, USA
2012 : ITIL Fondation Synopse by Carrefour