Nacer - Consultant ITIL

Ref : 131114B004
Photo de Nacer, Consultant ITIL
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    De 01/2021 à ce jour LCH SA ( London Clearing House)
    Service Delivery Manager
    Au sein de la division Informatique de LCH SA qui est la chambre de compensation française rattaché à LSEG (London Stock Exchange) et du département Service Management agit en tant qu'interlocuteur privilégié de la Business Line (BL) à travers la Production IT. Basé sur le processus ITIL, le département suit les performances, résout les problèmes associés et analyse les tendances pour assurer une amélioration continue du service.
    • Responsable de la conception, de la définition, de la documentation, de la maintenance et de l'amélioration continue des services et des processus liés à la fourniture de services informatiques aux clients
    • Gestion des incidents (et gestion des incidents graves)
    • Gestion du changement
    • Gestion du catalogue et des niveaux de services
    • Rendre compte de toutes les configurations et actifs de l'organisation et de ses Services,
    • Apporter des informations précises sur les Eléments de configuration (EC), les liens entre eux, leur localisation, ainsi que leurs documentations aux niveaux de granularité requis (CMDB) afin d’assurer la fiabilité des enregistrements du référentiel des EC et en corriger les écarts.
    • Amélioration continue du service
    • Rapports : disponibilité, réglementation, service
    • Suivi d'audit informatique
    • Application de réunion de gouvernance informatique
    Autres responsabilités :
    • Vérifier la traçabilité des incidents et la qualité de la capture des tickets : s'assurer que les problèmes / indicateurs sont identifiés, mesurés, surveillés, gérés et rapportés pour s'assurer que des décisions pertinentes peuvent être prises.
    • Surveiller et analyser les indicateurs afin de retracer les alertes
    • Fournir une analyse approfondie, spécifique au service, dans des domaines tels que les tendances des incidents, le temps moyen de récupération et tout autre domaine où des améliorations doivent être identifiées et corrigées
    • Faciliter une réunion périodique de gestion des incidents / problèmes avec les parties prenantes
    • Préparer des rapports périodiques (hebdomadaires, mensuels, annuels) sur le traitement des incidents / problèmes et effectuer une analyse des causes, des impacts et des récidives, et présider leur réunion d'examen
    • Faire des rapports sur demande en fonction des besoins de la direction (ex: Audit, Ops Risk, Deep Dive, etc…)
    • Coordonner les équipes techniques lors de la conférence téléphonique sur les incidents graves
    • Effectuer le 2e niveau de contrôle contre les Change Management requests
    • Assurer la réactivité pour les besoins clients des fonctions de service et de support
    • Responsable de la création et de la maintenance de la documentation relative aux services, comme les informations clés relatives aux services, les entrées de catalogue de services, les SLA et les modèles de support
    • Adhérer aux processus de gouvernance interne : rapports des comités et participation aux réunions, etc.


    De 01/2018 à 12/2020 L’OREAL
    Service Delivery Manager
    • En charge de la gestion des incidents, des changements et des problèmes au sein de l’équipe Service Delivery « IT Global » dans un contexte international (EMEA, APAC, AMER) avec un rôle transverse à l'ensemble des équipes informatiques ( Network, Platform & Enterprise services)
    • Suivi des incidents P1, P2.
    o S’assurer de la résolution des incidents et faire procéder le plus rapidement à la reprise du service o S’assurer de la communication et de l’évolution du ticket auprès des clients utilisants les éventuelles services, applications concernées
    o Vérifier la traçabilité des incidents et la qualité de saisie des tickets o Pilotage des « backlog »
    o Relance des groupes de support: escalade au besoin auprès des responsables
    o S’assurer du respect des SLA et des engagements pris pour l’ensemble des incidents
    o Détection d’anomalie et recherche de solution
    • Gestion des changements avec étude des impacts avec le support d’équipes techniques et mise en place des feuilles de route.
    • Gestion des changements avec étude des impacts avec le support d’équipes techniques et mise en place des feuilles de route.
    • Mise en place d’un nouvelle outil ITSM Corporate Loreal pour la gestion des changements ( Service Now) de bout en bout : Design, implementation et déploiement des process ITSM dans l’outil.
    • Elaboration du processus « change management » en synergie avec l’ensemble des entités à l’international et des entités métier.
    • Mise en place après validation d’un « Operation guide » et formation des équipes techniques/ fonctionnelles au nouvel outil ITSM.
    • Préparation et animation du CAB (Change Advisory Board)
    • Gestion et diffusion de l'information vers les équipes de support et de production sur les changements à venir
    • S'assurer de la pertinence et de la fraicheur des données de la CMDB au regard des Eléments de Configuration (EC) des différents systèmes déployés.
    • Suivi des incidents en production liés à des changements
    • Suite aux post mortem (PIR) et suivi des plans d'action au sein d’une instance hebdomadaire de gestion des problèmes
    • Liste des livrables :
    o Documentation hebdomadaire pour le CAB
    o Reporting Change / Incident / Problem o processus de gestion des Change / Incident / Problem
    o Processus d’amélioration continue
    • Gestion des problèmes via le pilotage de l’activité à l’aide de tableau de bord de suivi
    o Au sein d’une instance hebdomadaire: relances des équipes techniques, éditeurs, intervenants suite au plan d’actions
    o Suivi des plans d’action suite à la rédaction de post mortem (RCA: Root cause analysis)
    o Relecture des Post mortem et validation des Post mortem


    LOREAL de 01/2018 à ce jour


    Fonction : Change / Incident / Problem Manager - Process Manager

    Réalisations :
    En charge de la gestion des changements dans un contexte international (EMEA, APAC, AMER). Avec un rôle transverse à l'ensemble des équipes informatiques.
    Etudes des impacts avec le support d’équipes techniques et mise en place des feuilles de route.
    Mise en place d’un nouvelle outil ITSM Corporate Loreal pour la gestion des changements ( Service Anywhere) de bout en bout : Design, implementation et déploiement des process ITSM dans l’outil.
    Elaboration du process change management en synergie avec l’ensemble des entités à l’international et des entités metier.
    Mise en place après validation d’un « Operation guide » et formation des équipes techniques/ fonctionnelles au nouvel outil ITSM.
    Préparation et animation du CAB (Change Advisory Board)
    Gestion et diffusion de l'information envers les équipes de support et de production sur les changements à venir
    Suivi des incidents en production liés à des changements
    Suite aux post mortem (PIR) et suivi des plans d'action au sein d’une instance hebdomadaire de gestion des problèmes
    Liste des livrables :
    documentation hebdomadaire pour le CAB
    Reporting Change / Incident / Problem
    processus de gestion des Change / Incident / Problem
    processus d’amélioration continue


    Suivi des incidents P1, P2


    CARREFOUR GROUP de 03/2013 à 12/2016


    Fonction : Project Manager ITSM

    Réalisations :

    Participation appel d’offre pour mise en place d’un outil ITSM (Design, implémentation et déploiement des process ITSM dans l’outil).
    Collecte et analyses auprès des équipes fonctionnelles et techniques pour implémentation des process ITIL dans l’outil ITSM (HP Service Anywhere), garant et en charge de l’amélioration continue des process en tant que chef de projet ITSM.
    Présentation, formation et gestion des process transverses (ITIL V3) auprès des différentes entités fonctionnelles et techniques en France et à l’international.
    Mise en place de reporting aux Steering Comitee et s’assurer que les développements dans l’outil soient conformes aux exigences.




    Fonction : Change Manager/ CMDB Manager de 12/2016 à 12/2017

    En charge de la gestion des changements dans un contexte international (France, Chine, Zone Asie, Europe de l’Est, Amérique du Sud). Avec un rôle transverse à l'ensemble des équipes informatiques. Coordination et suivi des changements en HNO. Etudes des impacts avec le support d’équipes techniques et mise en place des feuilles de route.

    Astreinte et coordination en HNO sur les opérations complexes
    Mise en place du suivi du catalogue des changements dans le cadre d’une migration de l’outil ITSM Carrefour vers un nouvel outil (HP Service Anywhere).
    Forme et assiste des équipes opérationnelles sur le travail à réaliser dans la future gestion du catalogue de service et des niveaux de services
    Elaboration des supports de formation aux utilisateurs
    Préparation et animation du CAB (Change Advisory Board)
    Gestion et diffusion de l'information envers les équipes de support et de production sur les changements à venir
    Suivi des incidents en production liés à des changements
    Organisation des post mortem (PIR) et suivi des plans d'action en étant garant du respect du processus de gestion des changements et de son amélioration
    Liste des livrables :
    documentation hebdomadaire pour le CAB
    documentation des post mortem
    documentation des plans d’actions
    processus de gestion des changements
    processus d’amélioration continue

    Suivi des incidents P1, P2

    BNP PARIBAS- BP²I de 02/2012 à aujourd’hui
    Fonction : Service Manager
    Réalisations :
    Assure la qualité de la production au client, la disponibilité et l’intégrité des ressources informatiques conformément au contrat des services dans une relation Client / Fournisseur, faisant preuve de disponibilité tout en gérant les situations de crise)
    Assure l’assurance à IPS face aux différents problèmes liés à l’exploitation ; force de proposition et contribue à l’amélioration continuelle du service rendu
    Pilote les contributeurs opérationnels pour assurer les engagements souscrits par BP²I
    Contribue à la constitution des reportings client (SLA, Capacity…)
    Responsable de la communication lors d’évènements exceptionnels impactant le client (cellules de crise, incidents majeurs).
    Rédaction des comptes rendus sur incident (coordination des équipes opérationnelles, communication au client, rédaction de PIR…)
    Gestion de task force (coordination, avancements des actions, etc)

    CREDIT AGRICOLE- CIB de 01/2011 à 01/2012
    Fonction: Change Management & Delivery Process - ITIL
    Réalisations :
    En charge de la gestion des changements. Avec un rôle transverse à l'ensemble des équipes informatiques EDI (Equity Derivative Informatique). Lien entre les équipes développement et les équipes supports avant la mise en production des nouvelles versions d'applications
    Centralisation des exigences et des releases notes des nouvelles versions et validation de la conformité de ces documents en termes de format et de contenus
    Préparation et animation du CAB (Change Advisory Board) EDI
    Gère la diffusion de l'information envers les équipes de support et de production sur les changements à venir
    Suit les incidents en production liés à des changements
    Organise les post mortem et suit les plans d'action en étant garant du respect du processus de gestion des changements et de son amélioration
    Liste des livrables :
    documentation hebdomadaire pour le CAB
    documentation des post mortem
    documentation des plans d’actions
    processus de gestion des changements
    processus d’amélioration continue

    SOCIETE GENERALE de 01/2010 à 12/2010
    Fonction : SDM / Change Management & Delivery Process - ITIL
    Réalisations :
    Coordinateur et validateur dans le cadre de mises en œuvre de RFC (Request for change), en production et en homologation pour les mises en production (MEP) applicatives et projets (Data Center, Réseaux, Télécoms, Messagerie, systèmes Windows, middleware, Zos, antivirus, Unix, Sun, Solaris, Aix, Base de données, MVS…)
    Mise en place de tableaux de bords pour les différentes Maîtrise d’œuvres (ME) applicatives. Reporting statistique en lien avec l’équipe de gestion des incidents et des problèmes dans le cadre des bonnes pratiques ITIL V3
    Amélioration continue de l’outil de gestion des changements avec la ME (Computer Associates)
    Communication auprès des responsables de pôle et animation des comités (CAB et emergency-CAB)

    FRANCE TELECOM de 01/2008 à 01/2010
    Fonction : Chef de projet
    Réalisations :
    Encadrement d’une équipe de 10 techniciens (Mise en place des plannings, suivi des collaborateurs, participation aux comités de pilotage, rédaction du cahier des charges et élaboration des budgets
    Correction des bugs éventuels et améliorations sur les outils de supervision. Sentinel, XOS, Sysload en HNO
    Communication auprès de l’AMOA et AMOE des applications métiers

    ORANGE de 11/2007 à 01/2008
    Fonction : Chef de projet
    Réalisations :
    Encadrement d’une équipe de 10 techniciens (Mise en place des plannings, suivi des collaborateurs, participation aux comités de pilotage, rédaction du cahier des charges et élaboration des budgets
    Mise en ligne sur le portail Orange par les techniciens, des remontées d’incidents des différentes entités Orange auprès des responsables DOSI, DISU, DISE et supervision sur les domaines Mobile, Internet et Fixe. Vérification des informations et remontées d’alertes vers les différents pôles concernés (Service Presse, Roaming, IPhone, Unik)
    Communication auprès des MVNOs et test des informations mises en ligne

    GAZ DE FRANCE de 01/2006 à 10/2007
    Fonction : Chef de projet
    Réalisations :
    Management et formation au support pour une vingtaine de techniciens bureautiques dans cadre d’un projet de déploiement national de postes de travail et de serveurs (IBN2000, Vittalis, BERG)
    Encadrement d’ingénieurs de production pour la mise en place de plateformes de test et création de procédures techniques d’installation et d’exploitation pour l’Administration courante)
    Mise en place d’une cellule expertise Mobilité (PDA, TomTom, ADSL,Citrix MPS 4, VmWare)

    THOMSON TELECOM de 07/2002 à 12/2005
    Fonction : Responsable de site
    Réalisations :
    Encadrement d’une équipe de techniciens Micro : participation aux comités de pilotage, gestion des plannings
    Administration Systèmes et Réseaux
    Mise en place de procédures et encadrement de techniciens réseaux
    Mise en place d’un projet de migration de serveurs
    Hotline support (anglais, espagnol) des utilisateurs de la zone Europe et Asie

    GEODIS LOGISTICS, LVMH, AUTOSSUR de 01/2001 à 07/2002
    Fonction : Administrateur Systèmes & Réseaux
    Réalisations :
    Dans le cadre d’une migration Token-Ring / Ethernet Installation et configuration Serveurs Windows 2000, Exchange 2000
    Hotline téléphonique pour 1500 utilisateurs
    Administrateur Système Windows 2000 Server, et messagerie (Exchange 2000)

Études et formations
  • Formation

    2017 : Certification ITIL – Expert RCV (Release Control and Validation)
    2017 : Certification ITIL – CSI ITIL ( Continual Service Improvement)

    2013 : Certification PRINCE II

    2010 : Certification ITIL V3

    2009 : Master 2 Professionnel « Management et Marketing » - CNAM

    1999 : Formation Informaticien Niveau II

    1998 : Maîtrise en Econométrie – Université Paris XII

    1993 : DEUG Sciences Economiques et Gestion – Université Paris XII

    Compétences techniques
    Hardware
    IBM 43xx, 30xx, 37xx, 3090, ES/9000, micro-ordinateurs PC

    Systèmes
    OS/390, SYSPLEX, MVS 5.2.2, WINDOWS, MS-DOS, VM/CMS, VSE,UNIX SYSTEM SERVICES

    Logiciels
    SMPE, TSO/ISPF/PDF, JES2, SDSF, OMEGAMON,ABEND/AID, VERIFY, SAS/MXG, WLM,XPEDITOR, PLATINUM, MAINVIEW, SMF, RMF,DFHSM, DFSMS, DFDSS, RACF, TPX, SNAPSHOT, SRDF, TLMS

    Réseaux et logiciels
    SNA/SDLC/SNI, ETHERNET, TOKEN-RING, APPN, TCP/IP, X25, ACF/VTAM/APPC, ACF/NCP/NPSI, NETVIEW, TELNET, ARTEMIS

    Bureautique
    WORD, EXCEL, POWER POINT, OUTLOOK, LOTUS NOTES


    FORMATION

    2017 Certification ITIL – CSI ITIL / Certification ITIL – Expert RCV
    2013 Certification PRINCE II 2010 Certification ITIL V3
    2009 Master 2 Professionnel « Management et Marketing » CNAM
    2000 Formation informaticien niveau II
    Anglais : courant

    COMPETENCES TECHNIQUES & FONCTIONNELLES

    Système :
    • Iaas Azure Iaas AWS
    • Iseries Microsoft Windows Server
    • MS Windows 10 Linux
    • HPUX Aix
    • Unix VMWare
    • SCCM Spacewalk


    Logiciels :
    • Service Now ITSM HP Service Anywhere
    • Varonis Cyberark
    • Active Directory Kms
    • Crowdstrike EDR Airwatch
    • Jamf Phonia
    • Condeco ADFS
    Réseaux et logiciels :

    • Infoblox DHCP/DNS Cisco IOS
    • Checkpoint F5
    • Ethernet ToKEN-Ring
    • Riverbed Zscaler
    • Arista switches TCP/IP
    • Suite Office Microsoft Teams
    • Sharepoint Trend Micro


    Compétences linguistiques
    Anglais : professionnel
    Espagnol : opérationnel

D'autres freelances
Consultant ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Consultant expert Assurance Qualité Logiciel
Anass

Consultant expert Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT CONFLUENCE HP ALM JIRA AGILE TESTLINK SAFE ITIL
Disponible
CV Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel
El Mehdi

Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT JIRA CONFLUENCE AGILE HP ALM POSTMAN ITIL SAFE
Disponible
CV Consultant chef de projet data
Ibrahima

Consultant chef de projet data

  • PARIS
AGILE SQL TALEND TABLEAU SOFTWARE SQL SERVER ORACLE ITIL JIRA PYTHON SAP
Disponible
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
Disponible
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV service delivery manager
Baptiste

service delivery manager

  • MEAUX
SERVICENOW ITIL
Disponible
CV Incident Manager (ITIL, SERVICENOW)
Jenifer Ida

Incident Manager (ITIL, SERVICENOW)

  • PONTOISE
SERVICENOW ITIL ITSM JIRA CONFLUENCE VMware Horizon
Disponible
CV AMOA SAP
Christophe

AMOA SAP

  • NUILLÉ-SUR-VICOIN
SAP ITIL AGILE DEVOPS SAFE Cloud AWS