Morgane - Consultant INTERNET
Ref : 110929J001-
75015 PARIS
-
Consultant, Développeur, Directeur de projet (47 ans)
-
Freelance
Marketing interactif - Conseil & Direction de projets web
Acquisition, conversion et fidélisation
/COMPÉTENCES MEDIA, COMPÉTENCES ÉDITORIALES PLANIFICATION DE PROJETS, CAMPAGNES/
Conseil stratégique et accompagnement client : étude et analyse de marché, audit de l'existant, recommandations en positionnement digital, préconisations de solutions emarketing sur-mesure.
Conception de projet web : élaboration de cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques, scénario utilisateur, arborescence, zoning et ergonomie...
Gestion de projet : suivi de production, contrôle qualité, recettage, reporting, ajustements...
Rédaction et optimisation de contenus web généralistes et spécialisés, newsletters, communiqués de presse, story-boards…, en fonction du trafic, du type d’audience et des thématiques.
Campagnes media : display, search, affiliation, retargeting…
/RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES/
Depuis fin 2010 Conseil en webmarketing et leviers digitaux / Développement - freelance
BLUE AGENCY ********
Conseil - étude, réponses à appels d’offres, élaboration de chiffrage et devis, accompagnement client.
Mise en place d’un site quadri-lingue de centres européens de formation :
§ objectif : mutualiser les centres dispersés dans toute l’Europe sur un portail d’accès unique aux formations multilingues,
§ conseil, stratégie et développement technique.
Projet de site d’achats groupés sur la cible enfants/pré-adolescents :
§ recommandation et remport de l’appel d’offres,
§ conseil, stratégie de mise en place d’opérations digitales d’acquisition de trafic (réseaux sociaux, newsletters, search, display, affiliation, blog…).
Refonte du site d'un centre de multi-thérapies, conseil en repositionnement, acquisition de trafic qualifié, objectifs de conversion (********)
Résultats :
§ audience : x 2,5
§ taux de conversion contact : x3
Conception et développement du site d'une chanteuse et comédienne, vente de CD online, référencement (********)
Résultats :
§ audience : x 2
Projet de site ecommerce optique :
§ objectif : créer une expérience utilisateur la plus proche de l’achat en point de vente physique,
§ étude de marché, conseil en ergonomie et fonctionnalités virtuelles, chiffrage.
Février - septembre 2010 Chef de projet web
PROXIMITY BBDO - groupe OMNICOM ********
Pour les comptes LU, BUTAGAZ, RATP/SNCF, AUCHAN.
Accompagnement et conseil client sur l’ensemble des projets web et eCRM.
Elaboration de devis, chiffrage, conseil en optimisation de l’existant web.
Pilotage des équipes de création.
Conseil, stratégie relationnelle, conception du site du programme de fidélité Navigo (********) :
§ objectif : créer un programme d’avantages de proximité aux porteurs de cartes de transports.
Février 2008 - janvier 2010 Consultante / Chef de projet web, Responsable des Espaces clients et partenaires TOTALGAZ ********
NEXTIDEA (ex - NEXTEDIA) - groupe LAGARDERE ********
Conseil et accompagnement client pour la création de leur premier programme relationnel on/off.
Conseils en positionnement de marque // concurrents fournisseur d'énergie.
Audit de l'existant, recommandations stratégiques pour la fidélisation.
Mise en route et développement marketing des interfaces clients.
Conversion web - conseil en mécaniques de recrutement et transformation :
§ campagnes on et off de collecte d'emails,
§ conception et mise en place de la 1ère newsletter destinée aux clients Totalgaz,
§ emailings et mailings relationnels, campagnes SMS,
§ mise en place de campagne media.
Pilotage des projets : marketing, maintenance technique DSI..., et des intervenants agences.
Résultats :
§ taux de recrutement clients aux extranets : +52%,
§ 12 000 visites/mois, 1 million de pages vues,
§ taux de réactivité newsletters (3 éditions) : 53%,
§ une gamme de services en ligne enrichie, mise en place d'acquisition de réflexes clients.
2007 Conseil et gestion de projets web - freelance
PUBLICIS Koufra ********
Conception et rédaction du JEU PRIMA, en marketing viral.
Conception et rédaction du scénario du jeu, des contenus éditoriaux web et mails viraux, validation avec l’agence graphique et tests techniques avant livraison définitive, conseil en architecture du site et solutions techniques, référencement naturel…
Pearl Intérim ********
Rédaction du contenu web pour le site Internet, propositions d'accroches, refonte de l'architecture du site web, choix des éléments graphiques, fonctionnels et applicatifs de la partie administration du site, conseil en référencement, suivi du développement.
+ voir projets personnels
2005 - 2006 (2 ans) Service clientèle / Assistante pour la refonte V2 (version actuelle)
PRICEMINISTER - groupe RAKUTEN ********
Sous la direction des services Etudes Marketing et Fonctionnels pour le projet de refonte du site :
§ étude et veille concurrentielle (eBay, Amazon…),
§ recommandations pour la mise en place d’outils communautaires,
§ rédaction de la refonte de la ligne éditoriale.
Suivi de la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.
eCRM : gestion des comptes particuliers et professionnels, suivi des paiements, traitement des demandes clients. Identification et remontée des problèmes techniques (accès comptes, mise en ligne annonces, navigation, fiches produits et classification) via les applications internes : Back-Office.
2004 Responsable des relations clientèle
WEBSCAPE ********
Chargée du développement marketing du site et de la fidélisation des membres :
§ objectif : convertir les utilisateurs en abonnés aux services de rencontres devenus payants.
Conseil en développement des aspects fonctionnels et des services en ligne.
Résolution des problèmes d'accès techniques de premier niveau par chat, hotline, messagerie.
2003 Stage Marketing et fidélisation clientèle - effectué à la suite d'une reprise d'études en DESS
Club Avantages (Groupe CASINO / SHELL) : Programme S'Miles ********
Apprentissage des méthodes de marketing direct et indirect dans le cadre du Programme S'Miles (11 millions de clients d'enseignes multiples).
Mise en place et suivi des campagnes de fidélisation (e-mailings, mailings, encarts, couponing, opérations in-store...).
2000 - 2001 Rédactrice et Assistante commerciale
RECRUT ********
Définition des besoins en communication de recrutement de la clientèle, rédaction des contenus, négociation des espaces publicitaires.
Enquêtes sur le marché de l'emploi en Île-de-France et rédaction d'articles généralistes.
Conseil en développement de contenus interactifs (entreprise issue du Minitel).
/FORMATION/
2003 DESS Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (C.A.A.E) I.A.E de Metz
Modules principaux : gestion et finance, marketing, informatique et communication, psychologie d'entreprise et conduite du changement.
2000 Maîtrise de Lettres Modernes, mention B Rennes II (Villejean)
Modules favoris : linguistique et sémiotique.
1995 Baccalauréat Littéraire (L), mention AB Quimper
/COMPÉTENCES LINGUISTIQUES/
Français : langue maternelle
Anglais : good level - written and oral. I often watch movies in original version.
Allemand : trotz 6 Jahren Lehre, ich spreche nicht sehr gut Deutsch, aber ich reise häufig in Deutschland.
/COMPÉTENCES INFORMATIQUES, WEB/
Prédilection pour les solutions de logiciels libres / Open Source
Apprentissage de différents frameworks (CMS) : TYPO 3, Joomla, Prototype, Drupal, WordPress
Systèmes : Windows 9X/2000/NT/ME/XP/Vista/7, Mac OS X
Navigateurs : Internet Explorer, Mozilla FireFox, Safari, Netscape, Opéra, Chrome
Editeurs de contenus dynamiques : DreamWeaver, FrontPage, NVU, NotePad ++, ConTEXT…
Langages : HTML, XML, PHP(4) et (5), éléments Java Script, jQuery, Mootools, feuilles de style CSS
Bases de données, bonnes notions : MySQL, requêtes SQL simples, client Siebel...
Serveurs, travail en local : Apache, EasyPHP, Xampp...
Traitement de données : Business Objects
Création et retouche graphique : PhotoShop, ImageReady...
Bureautique : suite Office, Open Office
Outils statistiques de trafic : Google Analytics, XITI, eStat, et principaux services en ligne actuels
Campagnes media : display, search…
Monétisation : affiliation, retargeting…
SEO et bonne pratique du référencement naturel
Gestion de noms de domaine, solutions d'hébergement, paramétrage des fonctionnalités
Bonne connaissance et maîtrise de CMS, blogs, réseaux sociaux, interfaces communautaires...
Conception et développement de sites : grand public, et sites personnels
2010 - 2011 DALMATIEN SANS FAMILLE ********
Portail - site, store et forum pour une association :
§ objectifs : accroissement de notoriété, monétisation, recherche de mécénat,
§ attendus : 14 000 visites et 120 000 pages vues/mois.
2007 DOGSITTER ********
Services de consultation grand public dans le domaine animalier.
§ résultats : 86 722 visites, 75 753 visiteurs uniques, 355 195 pages vues, 4.14 pages/visite.
2007 JOBSTORY ********
Forum grand public dans le domaine des carrières et du travail.
§ résultats : 13 085 visites, 10 173 visiteurs uniques, 76 586 pages vues, 5.85 pages/visite.
2007 Montage d'un projet web dans le domaine des antiquités-brocantes
§ étude de marché, constitution de dossier, rédaction du business plan.