Claudy - Ingénieur système MATLAB

Ref : 130228M002
Photo de Claudy, Ingénieur système MATLAB
Compétences
C
C++
GRID CONTROL
MICROCONTROLEUR
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Depuis Janvier 2018 Ingénieur control law designer, Valeo – Siemens [Cergy-France – Drammen-Norvège]
    Responsabilités : Développement des applications connectées aux réseaux électriques de types On Board Charger (OBC)
    intégrant les contraintes des batteries des véhicules électriques et hybrides.
    Définir des algorithmes robustes de contrôle des convertisseurs de puissance.
    Proposer l'architecture logicielle optimale pour embarquer ces lois de contrôle/commande sur le(s) microcontrôleur(s).
    Réaliser des plateformes de simulation (modèles multi-physiques) pour les analyses des produits et systèmes.
    Réaliser les essais aux laboratoires pour évaluer les performances et la robustesse des produits et des lois de contrôle.
    Formaliser les exigences de conception et documenter les spécifications en vue du codage du logiciel.
    Participer aux réunions de travail interdisciplinaires (Hardware, Software, Système, Validation) en France et en Norvège.
    Soutenir les projets en phases innovation (P2/P3) et en industrialisation (P1).

    Janvier 2014 à 2018 Ingénieur recherche et développement, Bertrandt pour Renault–Nissan [Guyancourt-France]
    Responsabilités : Développer les algorithmes d’optimisation d’énergie embarqués sur les véhicules hybrides (PHEV/HEV).
    Définir et proposer des algorithmes de commande des machines électriques, moteur thermique et la boite de vitesse.
    Analyser et suivre les demandes d’évolution et/ou d’innovation sur l’ensemble des projets en lien avec le périmètre
    Consolider les plannings de développement avec l’équipe et suivre les rapports d’avancement
    Apporter l’expertise technique nécessaire sur le périmètre à l’ensemble des métiers et acteurs sur les projets
    Analyser les anomalies, documenter les questions sur les projets en cours et développement de nouveaux concepts
    Rédiger les documents techniques de justification de conception

    Juin 2013 à Octobre 2013 Ingénieur d’études systèmes électriques chez Univers VE Helem [Auch-France]
    Responsabilités : Concevoir la chaine de traction et de commande des véhicules électriques
    Concevoir, améliorer et/ou adapter l’architecture électrique du véhicule électrique
    Assurer le support technique aux différentes équipes internes et fournisseurs
    Intégrer les modules et réaliser les tests sur banc et sur véhicule prototype
    Instrumenter le système électrique et Mettre au point les paramètres calculateurs


    04-09/2012 Ingénieur modélisation multiphysique à Schneider Electric – Grenoble (France)
    Missions :
     Modélisation de l’architecture fonctionnelle du produit multiphysique  Mesures sur produit pour la calibration et le recalage du modèle.  Formation de l’équipe de Gestion Technique  Rédaction des rapports de mesures et de simulation
    Environnements : Télécommande de disjoncteur, MATLAB, SIMULINK, AMESIM Résultats : 95% de précision, validation des composants d’électronique de puissance
    01-06/2008 Ingénieur électrotechnique à Jos’ Office – Kinshasa (Congo)

Études et formations
  • Ingénieur en Automatique et Systèmes Electriques Modélisation, Simulation, Contrôle-commande, Régulation, Supervision, Systèmes

    FORMATION
    Missions :
     Etude et Développement de la commande d’une génératrice synchrone
     Régulation de la vitesse (Régulateur PID, logique floue) Environnements : MATLAB, SIMULINK, FEMM des éléments finis Résultats : > 90% de précision
    2012 Master Automatique et Systèmes Electriques – Université de Lille 1 Compétences clés : Automatismes, Contrôle-commande, Réseaux, Régulation, Supervision
    LANGUES
    Anglais Bon niveau, Maitrise de l’Anglais technique Français Courant
    PROJETS TECHNIQUES REALISES
    10/11 - 02/12
    Mémoire au Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal : « Real-time rapid control protyping : Application à la commande d’un moteur »
    Missions :
     Etude et implémentation des lois de commande du contrôleur embarqué en C et C++  Réalisation d’un banc de test moteur et modélisation sur MATLAB, SIMULINK  Commande temps réel du banc par les méthodes de simulations HIL et PIL
    Environnements : MATLAB, SIMULINK, Contrôleur embarqué Arduino, moteur DC
    COMPETENCES CLES
     Maitrise des logiciels de modélisation et de simulation : MATLAB, SIMULINK, PSpice  Maitrise des langages de programmations : C/C++, MATLAB, VBA , LUA  Connaissance des protocoles réseaux : I2C, CAN, ModBUS, Profibus/Profinet
    Habilitation électrique (B0-H0, H0V, B1-B1V, B2-B2V, BE Essais-Mesurage-Manœuvre-Vérification)

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