Patrick - Consultant HTML
Ref : 130917M002-
77700 B1ILLY ROMAINVILLIERS
-
Consultant (52 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Directeur Technique - Paris Sept 2012 à sept 2013
Société ASTEK
Directeur Technique
En charge la Direction technique de l'entité tertiaire (150 Consultants pour un CA de 15 M€) du groupe Astek et du développement des relations solides et durables avec les grands comptes et partenaires stratégiques.
Déploiement de la stratégie innovation
Réaliser et piloter les missions et/ou projets confiés (de la présentation au client jusqu’au delivery) en assurant le respect des délais et des engagements pris, en produisant des livrables de haute qualité.
Attentif à l’innovation, faire bénéficier le client d’approches transverses et pluridisciplinaires. Favoriser une relation de confiance avec le client et contribuer à l’image d’excellence par l’apport permanent de valeur.
Assurer le rôle de Directeur de Mission sur des problématiques de plus en plus complexes : suivi de relation client, bilan de mission…Etre responsable de la rentabilité de ses missions.
Développement de la stratégie « offres »
Développement des offres de Services à Valeur ajoutée : TRA Automatisée, Réseaux Sociaux (SharePoint), CRM, BI, Application Mobile, Sécurité, TMA (Onsite, Nearshore et Offshore), offre Cloud Computing, vers des projets à engagements forfaitaire
Déploiement et augmentation des parts de marché chez les clients suivants : SNCF, TOTAL, GDF SUEZ, AIR FRANCE, ACCOR, PMU, FDJ, EDENRED, AMADEUS, SANOFI, SODEXO,
France TV, La POSTE...
Capitalisation sur des bonnes pratiques à mettre à disposition des équipes. Contribuer au développement des compétences des consultants sur et hors projets.
Assurer le foisonnement chez ses clients et contribuer à la croissance et à la rentabilité de l’entité
Prendre en charge des actions d’avant-vente en relation avec les directeurs d’agence, les ingénieurs d’affaires et le délivery manager : détection des besoins, relation client et rédaction de proposition, présentation de l’offre (soutenance)…
Faciliter la gestion administrative grâce à la qualité du reporting de fin de mois pour soi-même et les consultants encadrés sur mission. Etre responsable de la gestion d’affaires pour les missions et projets de sa responsabilité (fiches contrat, facturation, PV…).
Résultats : progression de notre CA de 15%
Directeur de Projet - PARIS de 2009 à 2012
SNCF
Le projet TAPAS : CA 18 Millions
Le SCNF par le biais du projet TAPAS propose un système d’abonnement annuel à prélèvement automatique aux clients TER (des 21 régions TER qui y participent à ce jour) et pilote la gestion de ces abonnements.
Contribution au projet : Directeur de projet
Accompagner chaque région dans la définition et le déploiement de l’offre commerciale.
Spécifier les adaptations organisationnelles et informatiques du Centre de Gestion.
Spécifier les adaptations des systèmes d’information de la SNCF.
Piloter et coordonner les actions des différents acteurs : services de la SNCF, sous-traitant.
Définir les plannings de mise en œuvre.
Définition et gestion des plannings des évolutions du SI TAPAS en cohérence avec les SI extérieurs (TER notamment)
Participer à la validation des spécifications fonctionnelles générales
Piloter le projet et ses acteurs
Migration SEPA
Veiller à l’adéquation entre les expressions de besoin, les coûts et les délais de réalisation et la gestion des exigences.
Piloter le suivi des budgets d’investissements et d’exploitation. indicateurs de pilotage des budgets d’investissement et d’exploitation, plans d’action déduits de l’interprétation de ces indicateurs.
Préparer les éléments de décision pour les réunions internes (DSI Proximités) et externes (Comité de projet, COPIL, Revue de Projet). Livrables : support de décision pour les réunions internes et les autres instances de décision
Accompagnement du client.
Connaissance des différents domaines du SI SNCF (Notamment Distribution Proximités)
Environnement Technique : Gestion de projet, Comptabilité, Contrôle de Gestion
Résultats : Optimisation des processus métier et de diminution des couts projets
Directeur de projet – de Décembre 2008 à Juillet 2009
SFR (Forfait Centre de service)
Projet au forfait : Hub Options - SMS sponsorise, Numéros favoris –Internet 3G
Mise en place d’un partenariat de forfait de service entre SFR et ASTEK
Gestion d’un forfait de service Astek et des prestataires en OFFSHORE (15 pers)
Objectif projet :
Améliorer l’expérience utilisateur dans le selfcare Web
Être plus réactif et agile dans le lancement de nouvelles options en selfcare
Contribuer à réduire les coûts au service client en clarifiant et facilitant les actes de gestion en ligne
Refonte du frontal web et d’un back-office d’administration
Contribution au projet :
Elaboration un Plan Programme en définissant les activités et les risques du programme
Contrôle de l’avancement du programme
Pilote du déroulement des projets (ressources, planning,..)
Mesure de l’avancement réel des projets sur la base des critères de performance (coûts, délai, périmètre, qualité).
Respect du budget
Respect des jalons de livraison
Respect du périmètre (initial + changements)
Respect des objectifs qualités
Analyse des écarts et engament d’actions correctives
Animation de réunions de suivi des évolutions et des anomalies du périmètre du projet (Coproj, Copil)
Coordination des différents contributeurs en mode projet et contrôle de l’avancement.
Accompagnement du client.
Environnement Technique : WINDOWS, MS PROJECT, svn, WIKI, J2EE, Struts, Stripes, CXF, Spring 2.X, CAS, Site Minder (Double Authentification)
Résultats : Développement du premier CDS avec SFR et instauration de la confiance
Chef de projet – Paris Octobre 2007 à Décembre 2008
Orange
Projet : Chef de projet responsable de Version One to One
Contribution au projet :
Faire valider la conception ou l’adaptation des outils du système d'informations
Estimer (charges, délais) les évolutions et les différentes tâches liées au fonctionnement du projet.
Planifier les différentes réalisations faites au sein de l’équipe ou/et avec nos partenaires internes ou/et externes.
Coordonner les différents contributeurs en mode projet et contrôler l’avancement.
Gérer les risques et concevoir des plans d’actions correctifs éventuels.
Rendre compte régulièrement au chef de projet interne de l’avancement et de la
gestion des risques des différentes tâches qui lui sont confiées.
Livrables :
rédaction des cahiers des charges techniques,
définition des appels d'offres et analyse des réponses,
suivi des travaux réalisés par les sous-traitants,
aide à la définition des processus métiers,
pilotage des recettes techniques et fonctionnelles,
pilotage de la mise en production et suivi post production,
coordination interne des projets entre la MOA, le Service Clients, le service Communication, les architectes, les urbanistes, les équipes recette, les intégrateurs et fournisseurs de matériels.
Environnement Technique : WINDOWS, MS PROJECT, UNIX
Résultats : Optimisation des processus métier et de diminution des couts projets
Chef de projet – Paris Décembre 2006 à Juillet 2007
SFR
Projet : Sécurisation du CA des services de contenu SFR
Chef de projet Transverse:
Pilotage
Pilotage de projets et workshop sur la sécurisation du chiffre d’affaires des services de contenu SFR
Suivi matrice et arbitrage des projets
Réunion Domaine sur l’avancement des chantiers et projets
Préparation des Comités de pilotage. (MOA)
Assistance AMOA/MOA (Sur problématiques complexes)
Reporting
Reporting Mensuel (Vente & Selfcare)
Flash Domaine (Services &Tiers)
Représentation du domaine dans les comités de taxation
Suivi des incidents (Comité taxation Abonnés et prépayés, comité de gestion des incidents de production)
Investigation transverse de bout en bout sur incidents complexes et accompagnement de la MOA
Environnement Technique : WINDOWS, MS PROJECT, UNIX, Asset center
Résultats : Sécurisation du CA et recherche de compétitivité
Chef de projet – Paris Aout 2005 à Novembre 2006
SNCF
Projet : Responsable Validation
Contribution au projet :
Responsable de l’automatisation des tests avec L’outil QAviews - QArun
Responsable de la mise en place des environnements de recette
Développement des modules
Elaboration des Plans de tests
Elaboration des planning de Livraison
Conception fonctionnelle et technique sur l’application
Contact permanent avec le client
Environnement Technique : Perl, Visual Basic, Windows 2000 – SQL server, QARUN, QAViews, C++
Ingénieur d’études – Paris Janvier 2005 à Aout 2005
ANPE
Projet : Ingénieur Intégration
Contribution au projet :
Conception générale et détaillé
Développement des modules PL/SQL -JAVA
Rédaction des manuelles d’utilisateur et d’exploitation
Rédaction des documents d’installation et d’utilisation
Environnement Technique : PL/SQL - Weblogic 7.02 - Oracle 9 - linux redhat AS 2.1 – Ftp - TextPad - Tomcat - Eclipse - CVS - SPIP - TeamTrack -Toad - Java -XML
Chef de projet /Webmaster – Paris Janvier 2004 à Juillet 2004
Gaz de France
Projet : Ingénieur Projet / Webmaster
Participation à l’élaboration des cahiers des charges de la refonte du SI de facturation
Rédaction des cahiers des charges du sous domaine traitement des factures et des prélèvements
Conception générale et détaillé
Développement des modules PHP- JAVA
Rédaction des documents d’installation et d’utilisation
Assistance à la mise en production
Rédaction de la charte graphique du site
Maintenance corrective et preventive
des documents installation et utilisation
Environnement Technique : Windows NT & 2000 pro – Unix – Toad - Script shell - Ultra Edit - Access 2000 – VBA - Oracle 8 - SQL Loader –SQLPLUS - Lotus notes 4.5 Photoshop 6.0 – FTP - Dreamweaver MX -HTML - JavaScript – PHP- Flash MX
Chef de projet – Paris Janvier 2003 à Janvier 2004
CANAM
Projet : Chef de Projet / Webmaster
Contribution au projet :
Encadrement d’une équipe de deux personnes
Coordination et suivi des intégrations des modules
Validation/Recette technique et fonctionnelle
Responsable de la mise en place des environnements de recette
Rédaction des manuelles d’utilisateur et d’exploitation
Maintenance évolutive et corrective
Responsable de la gestion de configuration logicielle et documentaire
Environnement Technique: Unix Solaris – Windows NT- Script shell - PL/SQL -FTP- Toad - visual basic - Oracle 8 - DOT.NET Dreamweaver MX -HTML - JavaScript - PHP- Flash MX – Photoshop
Ingénieur d’études – Paris Avril 2001 à Janvier 2003
Conseil Régional Ile de France
Projet : Ingénieur d’études : responsable des éditions Reports, Forms et B.O
Contribution au projet :
Assistance de la maîtrise d’ouvrage sur la mise en place du support client
Conception, developpement et mise en production d’une base de connaissance client (FAQ).
Responsable des éditions Reports, force de proposition.
Conception fonctionnelle et technique sur les applicatifs de la Région (mise en place EURO, migration forms 3 vers forms 4). Réalisation des évolutions.
Conception et réalisation de tableaux de bord
Développement d’un prototype web (environnement J2EE) pendant 3 mois à 3 personnes
Environnement Technique: Windows Pro & NT - Visio 2000 - XML -Dreamweaver 4 – HTML – JavaScript- Photoshop – Tomcat – Eclipse – CVS – Business Object
Ingénieur d’études – Paris Avril 2001 à Mars 2002
EDF et Ministère Éducation Nationale
Projet : Ingénieur d’études
Contribution au projet :
Rédaction des spécifications
Définition/ maquettage et développement des IHM,
Développement des Tableaux de bord de suivi des incidents.
Participation à l’élaboration des cahiers des charges
Conception générale et détaillé
Réalisation et maintenance des sites Web, ajout de fonctionnalités d’une application existante, correction de bugs.
Responsable de la gestion de configuration logicielle et documentaire
Environnement Technique: Access - VBA - Windows NT- PHP - Dreamweaver 4 HTML – JavaScript- Photoshop
FORMATION & COMPETENCES TECHNIQUES
Compétences en direction de projets / direction de programme :
Pilotage de grands projets (>5 M€/an) au forfait : projets de développement ou d’intégration de progiciels & de TMA, multi-technologies, multi-sites.
Expériences de direction de projets avec delivery réalisé dans un Centre de Services nearshore (province) ou offshore (Vietnam).
Encadrement d’équipes de 15 à 50 personnes.
Négociation & redressement de projets difficiles.
Directeur de missions de conseil AMOA : Schéma directeur ; préparation lancement appels d’offres ; choix de solutions, …
Avant-vente : stratégie de réponse aux appels d’offres ; élaboration de propositions techniques & financières (de 300K€ à 25M€), en partenariat avec d’autre(s) société(s) ; contractualisation ; rédaction de cahiers des charges ; cadrage / lancement des projets
gagnés.
Compétences sectorielles :
Secteur public (Santé, Social, Emploi), Transport, Telecom
Compétences en architectures techniques :
Architecture :
- NTIC Java J2EE (Architectures J2EE, SOA n-tier).
- Java, C, PL/SQL, ASP, PHP, Perl, JavaScript, XML, XLT, JSP,VB
Méthodes : UML, MERISE, AGILE (Scrum, …)
Outils de conception : StarUML, MEGA
CMMI.
Divers :
- Visual Age for java, Dreamweaver, Lotus Notes, Toad, Flash, Photoshop, Eclipse, Tomcat, CVS, Open text, Business Object V5, Oracle report, Oracle Forms, Mantis, SVN, Flex, J2EE, Struts, Stripes, CXF, Hibernate 3X ,SEPA
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Stratégie d’externalisation : audit des processus, requalification et segmentation des bases de données, automatisation et industrialisation des processus métiers, préconisation de solutions d’externalisation, choix des indicateurs de performance.
Gestion de projets : rédaction du cahier des charges, recherche de prestataires, refonte de portails, coordination et encadrement d’équipes pluridisciplinaires, Management opérationnel (suivi et contrôle des prestations de service)
Stratégie en offre Cloud : acquisition de leads, conception d’offres à forte valeur ajoutée, optimisation du taux de conversion, développement des partenariats
Formation, diplômes et langue
2009 – Formation certifiante AMOA SharePoint
2001– ATOSORIGIN (Formation perfectionnement en nouvelles technologies)
2000 – IFOCOP (Formation en conception de sites web)
1997 – I.P.A.G (Institut de Préparation à l’Administration Générale
1995 – Maîtrise Economie (Paris 12)
Anglais : Parlé, écrit
Espagnol : Parlé écrit