Safwene - Consultant technique HR ACCESS

Ref : 160111B002
Photo de Safwene, Consultant technique HR ACCESS
Compétences
ORACLE SQL
SHELL UNIX
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis Juillet 2018 ACTWAY (France) – ARTIS CONSULTING (France)
    Consultant Senior SIRH
    Depuis Septembre 2018 MGEN (La Mutuelle générale de l'Éducation nationale)
    France
    Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite7 .1
    Rôle Expert HR Access
    Consultant MOE-AMOA HR Access Suite 7.1
    Mission • Animation des ateliers avec le métier
    • Rédaction des cahiers de conceptions générales et détaillées
    • Développement des évolutions et correctifs tout domaine confondu
    • Qualification et préanalyse des anomalies remontées par les
    gestionnaires.
    • Suivi et gestion des incidents d’exploitation sur l’environnement de
    production.
    • Coordination entre le métier et l’équipe support applicatif
    • Mise en place du kit « Fait générateur des cotisations URSSAF »
    • Mise en place du chômage partiel (conception, développement, TU et
    TNR, assistance à la mise en production)
    • Mise en place de la gestion intégrée du bloc 41 en DSN (paramétrage,
    rédaction et exécution des tests unitaires et de non-régression,
    documentation et assistance à la mise en production)
    • Mise en place de la norme DSN 2019, 2020 et 2021 : analyse des
    nouvelles règles légales ; Soumission de l’expression de besoins au
    métier pour validation ; Rédaction du cahier de conception détaillée ;
    Paramétrage et développement des solutions retenues ; assistance à
    la mise en production
    Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle

    Décembre 2020 CDN (Crédit du Nord)
    France
    Contexte Assistance MOA Paie sur la version d’HraSuite7 .1/Suite 9
    Rôle Consultant AMOA PAIE
    Mission • Recette des règles d’automatisation des caisses sur la suite9 : rédaction
    du cahier de recette et préparation du jeu de données.
    • Recette de la norme DSN 2021 : rédaction et exécution des scénarii de
    tests
    Environnement HR Access Suite 7, Windows

    De Juillet à Aout 2018 Universcience - Cité des Sciences et de l'Industrie
    France
    Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite 7
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission • Prérequis kit prélèvement à la source : Diagnostic et mise à niveau des
    environnements HR Access
    • Prélèvement à la source (PAS) : Réalisation de l’étude de conception
    détaillée, Installation des kits « Socle commun » et « Module Fiscal » et
    Adaptation du paramétrage spécifique Universcience.
    • Bulletin clarifié : Réalisation de l’étude de conception détaillée,
    installation du kit « Bulletin clarifié » et adaptation du spécifique
    Universcience
    Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle

    Janvier 2018 à Juin 2018 DERICHEBOURG (France)
    Chargé de Projet SIRH
    Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite 9
    Rôle Chargé de projet SIRH
    Mission • Mise en place de procédures d’amélioration de la performance de
    l’environnement de production : Revue de la confidentialité sur le
    PRDB, Gestion des Pré-sélections des populations dans les jobs
    batch/TP, Adaptation/Modification du plan de production, Mise en
    œuvre d’une politique d’Archivage/Epuration des informations GTA
    spécifiques, Stabilisation du serveur Web-PROD.
    • Développement et corrections des fiches d’anomalies évolutives et
    correctives dans les modules GA, Paie, Reporting, Interfaces et DSN
    phase 3 (Norme 2018).
    Développement du chantier harmonisation de la Mutuelle et
    prévoyance (paramétrage Paie et DSN).
    • Mise en place du kit « Fait générateur des cotisations URSSAF »
    • Suivi de la validation et clôture des cycles de paye : correction des
    anomalies liées à la balance comptable, remontée de paye et plantage
    des chaines d’exploitation batch.
    • Suivi quotidien des comptes rendus d’exploitation en PROD : envoi
    d’un récapitulatif sur les anomalies rencontrées et les actions de
    corrections effectuées
    • Assistance MOA : déblocage anomalies batch/TP rencontrées par les
    gestionnaires (GA, Paie, Espace DSN), fourniture d’extraction de
    données complexes via SQL
    • Coordination entre la MOA et l’équipe support SopraHr
    • Prélèvement à la source (PAS) : Réalisation de l’étude d’impact et
    Installation des kits « Socle commun » et « Module Fiscal »
    Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle

    Mai 2014 à Décembre
    2017
    Advyteam Technology Group (France)
    Consultant SIRH
    De Mars à Décembre
    2017
    MGEN (La Mutuelle générale de l'Éducation nationale)
    France
    Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite7 .1
    Rôle Consultant MOE-AMOA HR Access Suite 7.1
    Mission • Développement des évolutions dans les modules GA, Paie, Reporting
    et DSN phase 3.
    • Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative,
    reporting, DSN phase 3 et exploitation.
    • Rédaction et exécution des cas de tests unitaires et de non régression
    • Suivi et correction des incidents d’exploitation sur l’environnement
    de production
    • Mise en œuvre de la pénibilité DSN phase 3.
    • Assistance et réponses aux questions du métier sur les domaines GA,
    Paie et DSN
    • Qualification et pré-analyse des anomalies remontées par les
    gestionnaires
    • Prise en charge des tests de bout en bout pour l’intégration des
    nouveaux correctifs et évolutions
    Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle

    De Janvier 2017 à Février
    2017
    MINEFI (Ministère de l'Économie et des Finances)
    France
    Contexte Dans le cadre du programme SIRHIUS visant à définir, concevoir et mettre en
    œuvre à horizon 2018, un socle applicatif unique regroupant la direction générale
    des finances publiques (DGFIP) avec les cinq directions du Ministère des finances et
    Ministère des affaires étrangères (effectif cible 200000 agents).
    Rôle Consultant fonctionnel FPE HR Access
    Mission Principales activités
    • Mise en qualité (MEQ) et préparation des données règlementaires et
    de la carrière de l’agent issues de HR Access v5 pour le déploiement de
    l’environnement HR Access suite7 de double commande (recette).
    • Mise en place du nouveau paramétrage de la carrière sur HR Access
    suite 7 en application des nouvelles règles de classement de grades
    dans le cadre du PPCR (« parcours professionnel des carrières et
    rémunérations »).
    Environnement HR Access Suite 7.2, Windows, Oracle

    De Mai 2016 à Mai 2017 Portail RH – Digital WorkPlace Accretio v2.0
    (Advyteam Groupe)
    TUNISIE
    Contexte Mise en place du module HCM (Human Capital Management) au sein du Digital
    Workplace Accretio avec la Méthode Agile Scrum
    Rôle Chef de projet fonctionnel HCM – Product Owner
    Mission • Animation des ateliers et rédaction des spécifications fonctionnelles
    générales et détaillées sur les modules Evaluation des compétences,
    Développement professionnel et Recrutement
    • Participation au Daily Scrum par VisioConf
    • Suivi des travaux et des charges via REDMINE
    • Recette et validation des développements effectués
    Environnement Accretio V2.0

    Depuis Mai 2015 SPEIG (Groupe COLAS)
    France
    Contexte Projet Migration (Phase TMA)
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Principales activités
    • Développement des évolutions dans les modules GA, Paie, Reporting et Interfaces.
    • Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative et Reporting.
    • Mise en œuvre de la DSN phase 2 : adaptation du standard HrAccess Suite 9 aux spécifications du client (Traitements de paie, Paramétrage des compteurs, Reporting, Scripts SHELL, Installation des modules RegDSN, Reloader et Espace DSN).
    • Bug fixing DSN phase 1 : correction du mapping des données et du paramétrage paie.
    • Développement et tests de la paie internationale pour les pays Bénin, Gabon, Cote d’ivoire et Togo (paramétrage HRCT, traitements DBI et DBA, Design Center et exploitation)
    Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle

    Novembre 2014 à Mars2015 PERENCO
    France
    Contexte Projet d’intégration
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Principales activités
    • Développement des évolutions dans les modules GA, Paie et Reporting.
    • Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative et Reporting.
    Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle

    Aout 2014 à Avril 2015 STIME (Groupement des mousquetaires) France
    Contexte Projet Migration
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Principales activités
    • Migration du module Gestion administrative
    • Migration du module Paie
    • Développement des évolutions dans les modules GA (embauche par étape) et Paie.
    • Reprise des données (ZY, ZD, ZE, ZC, ZX et YS)
    • Bug fixing des anomalies lors de la phase Recette sur les modules : Paie, Gestion administrative, Reprise des données et DSN.
    Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle

    Mai 2014 à Aout 2014 Ministère de l’économie et des finances France
    Contexte Dans le cadre du programme SIRHIUS de convergence des SIRH des six directions du Ministère des finances et du Ministère des affaires étrangères visant à définir, concevoir et mettre en œuvre à horizon 2016, un socle applicatif unique avec un déploiement par direction (effectif cible 200000 agents).
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Dans le cadre du chantier de reprise de données
    • Suivi des travaux d’injection de données.
    • Vérification et fiabilisation des données envoyées par les directions.
    Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle

    Aout 2013 à mars 2014 Royal Air Maroc
    Contexte Projet Intégration du SIRH de la Royal Air Maroc
    Rôle Responsable de domaine
    Mission Principales activités
    • Responsable domaine migration:
    o Réalisation des ateliers et des études détaillées fonctionnelles et techniques.
    o Développement du kit de migration (tout domaine confondu).

    • Responsable domaine Gestion Administrative (GA) :
    o Réalisation des ateliers et des études détaillées fonctionnelles et techniques.
    o Adaptation du spécifique client avec la version Suite 9.

    • Responsable domaine Paie et Post Paie lors de la phase recette et mise en production:
    o Correction des écarts en paie lors de la paie en double (deux mois).
    o Accompagnement du client lors de la phase recette et mise en production.
    o Animation des formations technique Paie.
    Environnement HR Access Suite 7

    De juin à juillet 2013 CARREFOUR (TUNISIE), MAGASIN GENERAL, UFI, SAGEM, CG92 (FRANCE)
    Contexte
    • Contexte: Tierce Maintenance Applicative – Paie, Gestion administrative du personnel
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Développement des évolutions Paie (Cotisation au forfait social (France), gestion des prêts (Tunisie).
    • Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative, Reporting.
    Environnement HR Access Suite 7, Unix, Oracle

    Mai 2013 à Avril 2013 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE, CNSS (MAROC)
    Contexte Contexte: Projet d'intégration du SIRH de la CNSS.
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Animation des ateliers de conception pour le recueil du besoin client
    • Elaboration des études détaillées fonctionnelles et techniques du module spécifique «Gestion budgétaire ».
    • Développement du module spécifique « Gestion budgétaire ».
    • Assistance et accompagnement du client lors des phases de recette et de mise en production.
    Environnement HR Access Suite 9, Unix, Oracle

    CDM, CIH, MEDITEL, SANOFI
    Contexte Tierce Maintenance applicative
    Rôle Consultant HR Access
    Mission Principales activités
    • Développement des évolutions relative au le module « Absence ».
    • Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, GA, Reporting.
    Environnement HR Access Suite 7.1 / Suite 9, Unix, Oracle

    Février à mars 2013 MAROC TELECOM
    Contexte Projet de migration
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Principales activités
    • Migration des chaînes Post Paie (Journal comptable, bande de virement, bulletin de paie..).
    • Adaptation des scripts Shell et programmes aux spécifiques du client.
    • Migration du module paie et développement du spécifique client.
    Environnement HR Access v3e - HR Access Suite7, Unix, Oracle

    De Décembre 2012 à janvier 2013
    SANOFI - AVENTIS
    Contexte Projet Intégration
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Principales activités
    • Développement Interface SAP - HR Access.
    • Développement des scripts batch Windows pour l’automatisation des interfaces liées aux absences et
    Environnement HR Access Suite 7, Unix/DB2, HR Access V3 / AS400

    De septembre à novembre 2012
    MEDITEL
    Contexte Projet Intégration
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Reprise des données.
    • Reporting
    Environnement HR Access Suite 7, Unix, Oracle

    De juin à aout2012
    CREDIT IMMOBILIER ET HOTELIER
    Maroc
    Contexte Projet de migration du SIRH de la version HR Access V5 à la version HR Access Suite 9
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Migration des modules SSH (Formation, Recrutement, Compétence..), GA, PAIE.
    • Migrations des données.
    • Adaptation des traitements et programmes aux spécifiques du client.
    • Reporting.
    Environnement HR Access V5, HRa Suite 9

    De mars à mai2012
    MAROC TELECOM (MAROC)
    Maroc
    Contexte Projet de migration de HR Access v3 à la version HR Access Suite 7
    Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
    Mission Principales activités
    • Préparation du kit de migration Paie.
    • Adaptation des traitements et programmes aux spécifiques du client.
    Environnement HR Access V3, HRa Suite 7

    De décembre 2011 à février 2012
    CONSEIL GENERAL DES HAUTS-DE-SEINE CG 92
    FRANCE
    Contexte Déclaratif : Mise en place DADSU
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission
    Principales activités
    • Analyse et implémentation des nouvelles normes DADSU (N4DS) : traitement FFA.
    • Adaptation des programmes FFI, FFH et FFB aux spécifiques du client.
    Environnement HR Access Suite 7 , Windows, Oracle

    De septembre à novembre 2011
    SOCIETE MAGASIN GENERAL (TUNISIE)
    Contexte Projet Intégration
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission
    Principales activités
    • Rédaction des spécifications techniques sur les absences, gestion des impôts et gestion des prêts.
    • Paramétrage de la paie.
    • Développement des traitements de calcul de la paie (chargement archive de paie, déclenchement
    • Rubriques de paie, alimentation des mots clés et remontée vers les dossiers individuels).
    • Mise en place du bulletin de paie D2BL..
    Environnement HR Access Suite 7 ,

    De juillet à aout 2011
    CARREFOUR (TUNISIE)
    Contexte Projet de tierce Maintenance Applicative. Module spécifique Assurance, Primes et indemnités, gestion budgétaire
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission
    Principales activités
    • Participation à la mise en place d’un nouveau module spécifique pour la gestion de l’assurance.
    • Développement des évolutions (Paie sur les dossiers implicites : changement des programmes DC4et DZZ pour la sélection des populations).
    • Bug fixing sur les anomalies paie.
    Environnement HR Access Suite 7

    De janvier à Juin 2011
    GROUPE RENAULT (MAROC)
    Contexte Contexte : Projet Intégration. Projet outsourcing
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Contribution à la rédaction des spécifications techniques GA.
    • Développement des volets spécifiques GA (embauche, réembauche, sortie, mutation, mise à jour des données contractuelles et affectations administratives, gestion des expatriations et détachementinter-filiales du groupe Renault, médecine du travail).
    • Paramétrage de la paie du lot 2 (Quatre sociétés).
    • Développement des traitements de calcul de la paie.
    • Mise en place du bulletin de paie D1BL (intégration du code à bar au niveau de l’entête du bulletin).
    • Développement des états post paie..
    Environnement HR Access Suite 7

    De novembre à décembre 2010
    RICOH (FRANCE)
    Contexte Projet de tierce Maintenance Applicative.
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Bug fixing sur les volets spécifiques du module GA.
    • Développement des documents de fusion (attestations de salaire, ASSEDIC et de travail)
    • Bug fixing sur le module ODS (extraction des données formatées)
    Environnement HR Access Suite 7

    De juillet à septembre 2010
    HCL (FRANCE)
    Contexte Projet de migration HR Access v5 - HR Access Suite 7.
    Rôle Consultant technico-fonctionnel
    Mission Principales activités
    • Migration de l’applicatif GA et structures (dictionnaire des données, maquettage et assemblage web).
    • Participation à la migration des données GA, référentiel GA et structures en utilisant le KIT standard HRAccess.
    • Migration des états post paie.
    Environnement HR Access v5 et Suite 7

Études et formations
  • Formations

    2018 SopraHR
    • Formation « Administration et configuration de la plateforme d’échange DSN, PAS :
    secteur privé »

    2015 Cegos
    • Formation Gestion de projet Niveau 1

    2010/2011 HR Access Solutions
    Formation fonctionnelle et technique
    Formation Paie
    Formation moteur de règle intégrée au niveau de HR Access Suite 7.20

    2010 Ecole Nationale des Sciences del’informatique (ENSI)
    Diplôme d’ingénieur en Informatique

    Compétences techniques
    • HR Access V3, Suite 7, Suite 9, HR Studio
    • Langages : COBOL, Java, Lotus Script JavaScript
    • Bases de données relationnelles : SQL, Oracle, DB2
    • Systèmes : UNIX, Windows
    • Shell Unix
    • Lotus Notes / Domino

    Compétences méthodologiques
    • Conceptions, spécifications fonctionnelles générale et détaillées
    • Etudes d'impact
    • Animation d'ateliers
    • Formation des utilisateurs 

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