Description : Migration de portefeuilles santé et prévoyance vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.
Objectif de la mission : Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance.
Périmètre des tests: adhésion, contrat, produit, prestation, affiliation, compte individuel et collectif, avals, comptabilité, outils d’aide à la vente, espaces assurés et entreprises, résultats techniques, GED, éditique avec les courriers entrants et sortants, gestion des workflows, la chaine de dématérialisation
Réalisation :
⦁ Elaborer la démarche pour le pilotage des recettes de migration au sein des versions.
⦁ Analyser le besoin des programmes et des projets en termes de recette
⦁ Réaliser des ateliers de cadrage des recettes
⦁ Concevoir les stratégies de tests et planifier les travaux
⦁ Coordonner la préparation de la recette avec les métiers, les MOA, la DSI et les gestions
⦁ Elaborer les plans de charge des recetteurs
⦁ Mettre en œuvre la stratégie de recette
⦁ Piloter et coordonner les activités de test en collaboration avec les chefs de chantier et les chefs de projet en cohérence avec la stratégie de recette.
⦁ Suivre la conception, et l’implémentation des plans de tests
⦁ Suivre l’organisation et l’exécution des campagnes de tests
⦁ Suivre le traitement des anomalies et de la validation des solutions associées
⦁ Suivre et animer les réunions de synchronisation de toutes les recettes de migration des versions
⦁ Organiser, piloter et effectuer les revues des projets de test et déterminer si les objectifs ont été atteints
⦁ Faciliter la collaboration entre les acteurs de la recette
⦁ Gérer et réaliser le reporting des activités de test
⦁ Utilisation de l’outil HP ALM QC pour la gestion des activités de test
⦁ Participer à l’amélioration continue des processus de tests
Objectif de la mission : Cadrer divers projets transverses et identifier les impacts sur le SI FRONT.
Réalisation :
⦁ Identifier les parties prenantes aux projets
⦁ Réaliser des ateliers avec les métiers pour la compréhension des besoins
⦁ Réaliser des ateliers avec les parties prenantes pour l’élaboration de la note de cadrage et de l’analyse d’impact.
⦁ Coordonner les activités d’identification des solutions les plus adaptés aux enjeux métiers et à la road Map SI
⦁ Recenser les impacts, les risques et les dépendances projets sur le SI FRONT
⦁ Réaliser la note de cadrage et le dossier d’analyse d’impact
⦁ Prioriser les besoins en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur
Description : Migration du portefeuille santé d’ARPEGE vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.
Objectif de la mission : Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers.
Réalisation :
⦁ Mise en place et enrichissement du référentiel des contributeurs et des parties prenantes du projet
⦁ Recensement et établissement des objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre pour les délais, les coûts et la qualité.
⦁ Analyse et étude du périmètre du projet en termes de produits, métiers, fonctionnalités, technologie, etc.
⦁ Conduite et réalisation d’ateliers de cadrage du périmètre avec les métiers et toutes les parties prenantes.
⦁ Identification des moyens à mettre en œuvre pour la réussite du projet.
⦁ Participation au cadrage de la gestion du changement et de l’identification des moyens de communication à mettre en œuvre.
⦁ Priorisation des besoins de migration en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur.
⦁ Vérification systématique des besoins avec la stratégie du Groupe.
⦁ Etablissement du macro planning de référence comprenant les grandes étapes, les dates-clés, les jalons du projet.
⦁ Conduite des travaux de chiffrage et de ventilation du budget de référence.
⦁ Identification du retour sur investissement attendu du projet.
⦁ Définition des ressources nécessaires (ressources humaines, matériel, etc.).
⦁ Définition de l’organisation du projet (équipe projet, rôles, instances, Comitologie, processus à exécuter dans le cadre du projet, les outils et les techniques à utiliser)
⦁ Définition des moyens de communication externe et interne dans le cadre du projet.
⦁ Identification des risques et des dépendances.
⦁ Qualification des risques et des dépendances et identification des plans d’action associés.
⦁ Définition des indicateurs de mesure de l’avancement du projet et d’atteinte des objectifs définis.
⦁ Rédaction de la note de cadrage
Objectif de la mission :
⦁ Projet de refonte fonctionnelle de l’application digitale des entreprises
⦁ Projet de réorganisation de la direction de la relation client
⦁ Evolution du CRM saleforce
⦁ Digitalisation de certains services et de certains plans de communication aux clients
⦁ Activ/infinite : réaffectation de portefeuilles et évolutions de certaines fonctionnalités
⦁ Evolution des espaces digitaux et téléphoniques
⦁ Initialisation d’un POC bigData intelligent
Réalisation :
⦁ Recenser et formaliser les besoins métiers, dans le respect des pratiques validées.
⦁ Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
⦁ Chiffrer le portefeuille de projets.
⦁ Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
⦁ Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
⦁ Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
⦁ Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.
⦁ Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
⦁ Suivre les plannings de déroulement des projets.
⦁ Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
⦁ Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
⦁ Superviser la conception et la réalisation de projets
⦁ Conseiller et assister les chefs de projets
⦁ Assurer tout au long du projet la relation avec le client interne
⦁ Arbitrer les affectations entre les différents projets en collaboration avec les responsables d’applications
⦁ Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
⦁ Gérer la relation interne avec l’ensemble des parties prenantes des projets
⦁ Gérer la relation externe avec les fournisseurs de solutions informatiques (SOPRA).
Environ 15 projets, 2 « Tierce maintenance Applicative », 20 collaborateurs, et plusieurs clients
Réalisations :
Organiser et manager le pôle basé sur les objectifs définis par la direction
Gérer les compétences métiers, fonctionnelles et techniques (formation, besoin d'expertise, etc.)
Vérifier l’adéquation des ressources / expertises disponibles et des besoins, définir et mener les plans d’action associés (formation, coaching, …)
Elaborer le plan de charge du pôle, en coordination avec les différents acteurs, et principalement en étroite coordination avec les chefs de projets SI
Déployer au sein des équipes, des processus, méthodes, outils, en conformité avec les besoins de la direction des systèmes d’information.
Elaborer les stratégies de tests et les moyens de test associés pour les projets
Superviser le déroulement des campagnes de tests, d'intégration et de validation
Elaborer et implémenter le plan d’industrialisation des processus tests
Elaborer et mise en œuvre du plan d'amélioration continue du pôle
Etre force de proposition pour les veilles technologiques
Assurer la rentabilité des projets et du pôle
Assurer le suivi auprès des clients
Projet :
1. Mise en place d’une application pour la gestion du tiers payant généralisé pour le client HARMONIE Mutuelle
2. Mise en place d’une solution pour le tiers payant généralisé pour Viamedis
Réalisations
Cadrer les besoins fonctionnels du projet
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Identifier les besoins humains et les compétences techniques
Mis...