Octobre 2010 à ce jour : Consultant freelance PS Genesys (pour Genesys EMEA)
- Participation à des projets d’installations, d’étude et d’exploitation pour Genesys France
- Installation d’une solution Genesys 8 pour le compte de la société Canal + La Reunion.
- Validation d’une plateforme et application GVP pour le compte de la société SFR la Reunion.
- Mission d’audit de la plateforme pour le groupe GCET.
- Installation d’une plateforme WFM pour Orange Côte d’Ivoire.
- Mise en place de module statistiques se basant sur la solution Hyperion pour la Caisse des Depots et Consignations
Avril 2007 à Septembre 2010 : Consultant au sein de la société Orange Business Services : Multimedia Business Services (Groupe France Télécom)
- Membre de la B.U Genesys.
- Participation à la réalisation de la nouvelle architecture GVP 7.6/8, intégration avec environnement CISCO (gateway, PGW,CCM) et étude intégration avec partie NVS (Nokia Voice Server)
- Chef de projet pour le compte de TUNISIANA : installation d’un nouveau module de reporting InfoMart, migration de la solution Genesys et migration de la solution de plannification WFM en 8
- Participation à une Mission de Buisness Consulting pour le compte d’ORASCOM TUNISIE (TUNISIANA) :
- Audit fonctionnel et technique de la plateforme Genesys (routage et serveurs vocaux) Bouygues Telecom.
- Pilotage du projet Appel Sortant pour la Poste.
- Chef de projet « Centralisation et migration de la téléphonie et des centres d’appels » pour le client UNIFORMATION.Migration Genesys 6.5 en 7.6
- Intégration pour le compte d’ORASCOM TELECOM ALGERIA (DJEZZY) : Intégration de la solution de planification des conseillers clients Genesys WFM 7.5.
- Project Manager sur le projet AlloBiz (plateforme Orange pour entreprise) : Framework Genesys 7.5 : plate-forme Allobiz couplé à du GVP 6.5.
- Formation réalisée pour les différentes équipes Orange responsables de la plateforme Allobiz de France Télécom.
- Installation de la plate-forme INFOMART 7.6 pour la plateforme AlloBiz.
- Migration de la solution Multimedia Genesys 6.5 à 7.5 pour le compte de la société Bouygues Telecom.
- Mise en place de trois nouveaux serveurs vocaux (MCS 6.0 de NetCentrex) et réalisation d’une nouvelle stratégie de routage genesys ains q’une nouvelle application vocale NetCentrex et d’un nouveau module WNP permettand d’accéder directement à la base Oracle sans passer pa le module Genesys pour le compte d’ORASCOM TELECOM TUNISIA.
- Réalisation d’un module de statistiques basées sur les données Call Concentrator et CCAnalyser de Genesys.
- Réalisation d’un routage spécifique pour la société SPB au Havre
- Réalisation d’un routage spécifique pour la société IMA technologies à Nantes.
- Réalisation d’une évolution sur le routage d’appels pour la société ECF
- Contribution dans la rédaction des spécifications fonctionnelles, techniques, des manuels d’exploitation, des cahiers de tests, réalisation des plannings et suivi des projets.
Janvier 2005 – Mai 2007 : Expert Senior Applications Call Center au sein de l’opérateur en télécommunication OTT (Orascom Telecom Tunisia) :
- Membre du service applications Call Center.
- Participation à la mise en place du centre d’appels basée sur du NetCentrex, Cisco et genesys pour la société et le développement d’une stratégie de routage et d’une application vocale.
- Intégration de la solution genesys avec le CRM à travers le développement d’un bandeau pour permettre la remontée de la fiche client à travers le CRM PeopleSoft.
- Conception et implémentation d’un module d’automatisation de l’IVR de la société (Possibilité d’activation de service, sortie de préservation, migration vers une nouvelle offre, obtenir son code PUK)
- Intégration du NICE avec le CTI.
- Maintenance évolutive du CTI Genesys.
Novembre 2003 – Janvier 2005 : Ingénieur de développement à ST2I (Société Tunisienne d’Informatique pour l’Ingénierie)
- Membre de l’équipe de réalisation du système de gestion de la clientèle et de facturation de la téléphonie fixe pour le compte de l’opérateur Tunisie Télécom :
- Membre de l’équipe de réalisation du système de gestion des encaissements pour le compte de l’opérateur Tunisie Télécom.
DIPLÔMES :
- Juillet 2003 : Diplôme d’Ingénieur en Informatique (Bac + 5) de l’ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis) Mention Bien
- Juillet 2000 : Réussite au concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs (Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Monastir : Tunisie).
- Juin 1998 : Baccalauréat - Section Technique. Mention Assez Bien
DOMAINES DE COMPÉTENCE
- Gestion de projets :
Expressions de besoin, Spécifications fonctionnelles et techniques, cahier de recettes.
Etablissement des plannings
Project tools: MS Project
- Expertise Genesys :
Framework, Routage, Reporting CCA,ICON/INFOMART,WFM,GVP,GAD.
- Développement informatique
Maitrise des langages C, PL/SQL et connaissance en JAVA et C++.
- Integration :
Intégration avec les différents constructeurs du marché : AVAYA, ALCATEL, CISCO, NORTEL.
Intégration avec les principaux SI du marché : BSCS, CRM : PeopleSoft, Siebel.
- Support et formation :
Réalisation des supports et formation de groupe de 2 à 6 personnes.
STAGES ET FORMATIONS
2009
- Formation GVM 7 - Genesys WorkForce 7.5 OverView (lieu Société Genesys France) : outil de plannification Genesys
- Formation GVI 7 - Genesys Voice Platform Implementation & Configuration 7.6 (lieu Société Genesys France) : Serveur Vocal Genesys avec introduction au SIP.
- Formation GOP 7 - Operate Genesys Voice Platform 7 (lieu Société Genesys France)
- Formation GVO 7 - Genesys Voice Platform Overview 7 (lieu Société Genesys France)
2008
- Formation OverView Mulimedia version 7.x Genesys (Lieu : société Genesys France) : outil de gestion des interactions mail.
- Formation Installation Multimedia version 7.x Genesys (Lieu : société Genesys France)
2007
- Formation IRD avancée (Lieu : société OBS) : outil de développement Genesys.
- Formation PL/SQL avancée (Lieu : Centre de Formation Formasoft Tunisie).
- Certifié ITIL service management.
- Formation ITIL (Lieu : Orascom Telecom Tunisia, formation assurée par la société QUINT-DATA)
2006
- Formation XML et ses applications (Lieu : IBM Tunisie).
2005
- Formation utilisateur CRM PeopleSoft.
- Formation NICE (lieu : Orascom Telecom Tunisia, formateur : consultant NICE)
- Formation RightFax (lieu : Orascom Telecom Tunisia, formateur : consultant RightFax)
2004
- Formation sur Forms II et Déploiement d’applications Web sous Oracle 9iAS (Lieu ORADIST - Tunis)
- Formation sur le progiciel EKIP : Module Revolving et location longue durée (Lieu : Linedata Service Tunis).
- Formation sous Forms 6i (Lieu Unilog, Paris).
- Formation sur le Kit de développemet TDK sous le progiciel EKIP : (Lieu : Linedata Service Tunis).
- Formation A.P.I EKIP. (Lieu : Linedata Services Tunis).
LANGUES
- Arabe : langue maternelle.
- Français : lu, écrit et parlé.
- Anglais : lu, écrit et parlé.
CONNAISSANCES PARTICULIERES :
- Méthodologies : MERISE, UML, SADT, Réseaux de petri, Machines à états finis, GRAFCET.
- Outils d’aide à la conception : Oracle Designer, Power AMC*Designor, Rational Rose.
- Systèmes d’exploitation : UNIX, Linux, Solaris, MS-DOS, MS-Windows NT/2000/2003.
- SGBD Relationnels : Oracle 8i/9i, SQL SERVER, MySQL, Access.
- Environnements Web : Apache, Oracle 9iAS, IIS (Internet Information Server), TOMCAT.
- Outils de gestion de projets : MS Project.
- Serveurs d’applications : Oracle 9iAS, Citrix.
- Applicatifs Call Center : QMS, CTI Genesys, WFM, RightFax, Avaya, notion de Vocalcom, SIP Server.
- PABX : Cisco Call Manager, AVAYA, ALCATEL4400, NORTEL