Bruno - Formateur EXCEL

Ref : 140508G001
Photo de Bruno, Formateur EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • AG2R LA MONDIALE
    Création de la Cellule de Coordination Fonctionnelle des projets informatiques

    ALLIANZ
    Refonte des applications de gestion Vie Collective
    Adaptation des applications pour la commercialisation des produits Multi Fond
    TMA : Règlement des Prestations Vie

    BNP Paribas Assurances (CARDIF)
    Refonte de l’application Rentes sous ASSUREX Rentes
    Refonte des applications de gestion de l’Epargne Individuelle
    Responsable des applications Collectives Retraites (Art 83, Art 82, Art 39) et Rentes

    CAAGIS (PREDICA)
    Assistance au pilotage MOE du projet de refonte des Sinistres sous Graph Talk AIA V4

    FORTIS ASSURANCES (AGEAS France)
    Mise en place du système de GRC et de la Base de Données Marketing

    GAN
    Prototype de l’application de gestion des Statistiques du GAN sous SAS

    HSBC Assurances
    Recette de Migration des données IARD transférées chez AIG France
    Etude préalable d’intégration de Graph Talk AIA V4 pour le réseau CGPI
    Etude d’amélioration des processus de recette

    LMG (La Mutuelle Générale)
    Participation aux spécifications et à la recette du projet de GED des courriers entrants RO et RC (lot 1)

    MMC (Mutuelle Médico Chirurgicale)
    Participation à l’étude préalable au schéma directeur du système d’information

    SOGECAP
    Intérim du Responsable des Etudes France pendant 8 mois

    HSBC Assurances - Projet LICORNE : juillet 2013 – janvier 2014
    Recette de Migration des données IARD transférées chez AIG France.
    • Cadrage des tests de vérification de la séparation du stock Datastore (plus de 8500 tables SQL Server), des flux d’alimentation, et des 16 fichiers de migration des données applicatives IARD
    • Conception et spécification détaillée des plans de test, des environnements et des outils de tests en fonction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques
    • Suivi de l’exécution des itérations de recette et de la fabrication des résultats associés
    • Contrôle des résultats, déclaration des anomalies et des demandes d’évolutions fonctionnelles
    • Reporting auprès de la MOA et de la Direction du projet, actualisation périodique des plannings de test
    • Rédaction des PV de recette
    Caractéristiques techniques :
    • SQL Server, VB Script, Excel, fichiers CSV, Word

    MMC (Mutuelle Médico Chirurgicale) : novembre 2012 – décembre 2012
    Participation à l’étude préalable au schéma directeur du système d’information
    • Prise de connaissance des enjeux, des objectifs et des contraintes
    • Etude de l’existant
    • Description des étapes de mise en œuvre et des livrables
    • Plan d’organisation des travaux de l’étude, calendrier et budget prévisionnel
    • Présentation de l’étude préalable SDSI

    LMG (La Mutuelle Générale) : Projet GED : février 2012 – octobre 2012
    Participation aux spécifications et à la recette du projet de dématérialisation des courriers entrants RO et RC (lot 1)
    • Description des processus métier cible sous ARIS
    • Coordination des travaux d’étude et de préparation du PCA et PRA
    • Assistance méthodologique à la préparation de la recette
    • Participation aux ateliers de validation des spécifications fonctionnelles
    • Participation aux travaux de recette fonctionnelle : tri, numérisation, LAD, RAD, workflow
    Caractéristiques techniques :
    • ARIS, FreeMind, SHARE, Oracle, JIRA, Excel

    ESA (Ecole Supérieure d’Assurances) : novembre 2011 – janvier 2012
    Formateur en management de projet informatique
    • Mode projet et les concepts clés
    • Organisation et Management du projet
    • Prise en main du projet
    • Processus de recette du projet

    CAAGIS : Projet ISIPREST : décembre 2009 – octobre 2011
    Assistance au pilotage MOE du projet de refonte des sinistres épargne et prévoyance
    • Préparation, animation des comités avec CSC, PREDICA, les contributeurs et la Direction de CAAGIS
    • Suivi du portefeuille d’anomalies de recette et mise en place des indicateurs d’avancement
    • Coordination des contributeurs MOE du projet et du fournisseur CSC
    • Suivi du budget MOE
    • Mise en place des tests de non régression MOE et fournisseur CSC
    • Préparation et suivi du plan d’action de mise en production et de fonctionnement post mise en production
    Caractéristiques techniques :
    • Budget MOE : 11 500 j/h, coordination de 15 équipes MOE
    • Graph Talk AIA V4, AIA V3, CICS, DB2, Informatica, Excel, Word, PowerPoint, Lotus

    Pour le département micro-assurance de CGSI : janvier 2009 – novembre 2009
    Assistance au cadrage des projets
    • UNACOOPEC (Côte d’Ivoire)
    • GROUPAMA Viet Nam
    • AIG Maroc

    HSBC Assurances : Projet OBAN : septembre 2008 – novembre 2008
    Etude préalable d’intégration de Graph Talk AIA V4 pour le réseau CGPI.
    • Responsable MOA de l’atelier produit
    • Etude en vue du paramétrage des produits Vie et Capitalisation
    • Expression de besoin concernant la PB Différée et l’allocation des coupons sur unités de compte
    Caractéristiques techniques :
    • Graph Talk AIA V4, Excel, Word, PowerPoint

    HSBC Assurances : novembre 2007 – mars 2008
    Etude d’amélioration des processus de recette.
    • Etude des processus recette Métier, MOA et MOE
    • Bilan par rapport à un référentiel de bonnes pratiques
    • Diagnostic et préconisations

    AG2R LA MONDIALE : juin 2007 – octobre 2007
    Création de la cellule de coordination fonctionnelle des projets informatiques.
    • Etude préalable du SDSI, du plan projet et des démarches de développement
    • Définition des principes de gestion de versions du SI et de coordination des projets
    • Identification des contraintes de planning et cadrage des versions du SI AG2R
    • Conception du référentiel fonctionnel
    • Mise en place des outils de coordination, de reporting et du plan de communication
    Caractéristiques techniques :
    • Portefeuille de projets : 60 000 j/h, 400 personnes impactées aux études

    SOGECAP : février 2006 – octobre 2006
    Intérim du Responsable des Etudes France pendant 8 mois.
    • Reporting auprès du Directeur de la DSI,
    • Management et coordination des équipes Etudes et du Bureau d’Etude,
    • Elaboration des plans de charge et des plannings 2006 et 2007
    • Suivi opérationnel des projets développés en nouvelles technologies
    • Suivi des délais, budgets, coûts et risques
    • Préparation des comités de pilotage
    • Suivi des fournisseurs (Régie, TMA, centre de service)
    Caractéristiques techniques :
    • Encadrement de 7 équipes (100 personnes, dont 60 prestataires, à Orléans et Paris)
    • AS400, RPG, DB2, Unix, Oracle, GraphTalk AIA V3, Java, J2EE, Eclipse, Hibernate, Fitness, Jira, XP, Business Object, Powermart, XRDJ, Peoplesoft, PSNext

    Pour MCI : 2002 – 2005
    Plateforme de services de proximité et de déploiement d’infrastructures.
    • Avant-vente, proposition technique et financière
    • Organisation de la plateforme et des missions,
    • Recrutements,
    • Suivi financier et budgétaire
    Clientèle :
    • Société Générale : PFS/CBC, 55 personnes en 2004
    • ABN AMRO: Migration XP
    • CG92 : Supervision des serveurs
    • FNAC : Mise en service des magasins
    • Crédit Lyonnais : Migration XP

    BNP PARIBAS : septembre 2001 – décembre 2001
    Rétro documentation fonctionnelle de l’application Ticket d’Autorisation.
    • Avant-vente, proposition technique et financière
    • Pilotage de la mission, validation des livrables
    • Participation aux ateliers métier
    Caractéristiques techniques :
    • Equipe de 3 personnes, IBM, MVS, GOAL, DELPHI

    BNP Paribas Assurances (CARDIF) : janvier 2001 – août 2001
    Refonte de l’application Rentes.
    • Responsable de la coordination MOA
    • Etude du progiciel ASSUREX RENTES
    • Analyse des écarts fonctionnels et conception du paramétrage des rentes
    • Validation de l’installation et du paramétrage du progiciel
    • Recette du progiciel et qualification des évolutions
    Caractéristiques techniques :
    • Equipe de 3 personnes, IBM, MVS, COBOL, CICS, DB2

    FORTIS ASSURANCES (AGEAS France) : 1999 – 2000
    Mise en place du système de GRC et de la base de données marketing.
    • Cadrage, mise en place du plan de développement et animation du comité de pilotage
    • Analyse fonctionnelle générale
    • Supervision des analyses détaillées et des développements
    • Pilotage de la recette, des livraisons et de la maintenance
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance Vie Individuelle, équipe de 6 personnes (10 années/hommes)
    • Windows NT, Oracle, PL/SQL, Visual Basic, Access, MERISE, POWER AMC

    NOVATEC : décembre 1998 – février 1999
    Consolidation budgétaire des filiales du groupe NOVATEC.
    • Analyse fonctionnelle générale et estimation des charges
    • Organisation du projet et suivi des développements
    • Suivi financier et technique
    Caractéristiques techniques :
    • Visual basic, ACCESS, Excel

    ALLIANZ : Projet LAIS : 1997 – 1998
    Refonte des applications de gestion vie collective.
    • Etude préalable et analyse de l’existant
    • Etude d’opportunité d’utiliser le logiciel de la RAS (filiale italienne d’ALLIANZ)
    • Coordination des partenaires et des fournisseurs : RAS (éditeur du Logiciel), Altaïr (Infrastructures), Keyword (processus et organisation), Wincap (Rétro-documentation)
    • Installation du logiciel LAIS de la RAS et adaptation à la réglementation Française
    • Réalisation au forfait des évolutions pour gérer les produits ALLIANZ
    • Migration des portefeuilles
    • Suivi des délais, budgets, coûts et risques
    • Préparation et animation des comités de pilotage et de suivis
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance Vie Collective, équipe de 50 personnes (110 années/hommes)
    • ES9000, CICS, DB2, Cobol

    ALLIANZ : Projet Multi fond : 1995 – 1996
    Adaptation des applications pour la commercialisation des produits multi fond.
    • Analyse de l’existant
    • Développement au forfait,
    • Recette, livraison et maintenance
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance Vie Individuelle, équipe de 5 personnes (10 années/hommes)
    • MVS, CICS, DL1, Cobol

    GAN : Système Agrégat : 1994 – 1995
    Prototype de l’application de gestion des statistiques du GAN.
    • Étude préalable et analyse de l’existant
    • Maquette, prototype
    • Analyse fonctionnelle générale et détaillée
    • Développement, recette, livraison, benchmark
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance IARD et Vie Individuelle, équipe de 6 personnes, (10 années/hommes)
    • MVS, OS/2, Windows, DB2, SAS/EIS, MEGA

    ALLIANZ : 1993 – 1994
    TMA : Règlement des Prestations Vie.
    • Organisation et pilotage de la phase de prise en compte
    • Constitution de l’équipe
    • Suivi technique et budgétaire de la phase d’autonomie
    • Organisation des comités de pilotage
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance Vie Individuelle, équipe de 8 personnes, MVS, CICS, DL1

    SETRA (Statistiques de la circulation routière) : janvier 1993 – juin 1993
    Etude de faisabilité de la migration depuis MVS vers UNIX.
    • Étude des applications NOMAD et identification des particularités d'utilisation de NOMAD ayant un impact sur la migration,
    • Inventaire des différences entre la version de NOMAD sous MVS et sous UNIX,
    • Détermination et chiffrage des solutions alternatives (SAS)
    Caractéristiques techniques :
    • NOMAD, MVS, UNIX, SAS

    KREDITBANK : mars 1993 – juin 1993
    Audit qualité et productivité de la Direction Informatique.
    • Entretiens avec les chefs de projets et analystes programmeurs
    • Analyse des indicateurs et de la méthodologie de développement
    • Audit de l'administration de données IDMS, DB2
    Caractéristiques techniques :
    • MVS, IDMS, DB2

    I3F février : 1993 – mai 1993
    Actualisation du schéma directeur informatique à 5 ans.
    • Proposition de scénarios d'architecture matériel et logiciel pour les systèmes opérationnels et pour le système de pilotage (ES9000, AS400, RS6000, progiciels, SAS)
    • Étude comparative des scénarios et description détaillée du scénario retenu
    • Planification des projets associés

    BNP Paribas Assurances (CARDIF) : Projet SICI : 1991 – 1992
    Refonte des applications de gestion de l’épargne individuelle :
    • Organisation, constitution et montée en charge des équipes étude de 50 personnes
    • Préparation des comités de pilotage
    • Suivi des délais, budgets, coûts et risques
    • Coordination et suivi des développements (planning, budgets, formations)
    • Choix d'architecture technique pour les traitements de gestion Batch et TP avec DB2 et NOMAD
    • Mise en place des standards de conception fonctionnelle et technique et de réalisation
    • Organisation et suivi des recettes métier (MOA), fonctionnelles et techniques (MOE)
    • Participation à la mise en production.
    • Organisation et suivi d’exécution de la migration des portefeuilles
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance Vie Individuelle, équipe de 50 personnes (90 années/hommes)
    • IBM 3090/200, CICS, DB2, COBOL, NOMAD, MERISE, MEGA

    BNP Paribas Assurances (CARDIF) : 1990
    Responsable des applications Collective, Retraites (Art 83, Art 82, Art 39) et Rentes :
    • Étude d'opportunité de refonte sous CICS et DB2 du système existant et proposition d'un plan de mise en œuvre
    • Management de l'équipe,
    • Adaptations fonctionnelles et assistance aux utilisateurs
    Caractéristiques techniques :
    • Assurance Vie Collective, équipe de 6 personnes, VM/CMS, NOMAD

    Pour SOPRA et APSIDE : 1983 – 1989
    Missions de chef de projet, d’analyse et de réalisation :
    • Direction générale de la SNCF
    • EDF
    • BULL-DSI
    • GIA (INA)
    • SBF (EURONEXT)

Études et formations
  • Formation
    1983 : Formation à l’informatique de gestion par SOPRA

    1981 : Diplôme d’Ingénieur : Ecole Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles

    Compétences
    Direction de projet (MOA / MOE), Management de fournisseurs et de partenaires
    Etude des besoins, Proposition de solutions et de plans d’actions
    Accompagnement aux changements
    Assurance Qualité des projets informatiques
    Méthodes (Conduite de Projet, Conception, Recette, Migration Applicative)
    Formateur en MPI

    Secteurs d’Activités
    Assurance Vie et Capitalisation, IARD
    Mutuelle : Santé RO et RC
    Retraite Complémentaire
    Banque

    Méthodes et Technologies
    MERISE, AXIAL, SLC, RAD, MEGA, ARIS, POWER AMC
    DB2, ORACLE, SQL Server, ACCESS, DL1
    CICS, IMS DB/DC, TDS, COBOL, PL1, VB Script, Java, J2EE, C, C++
    MVS, DPS8, UNIX, AS400, Windows, VM CMS, DOS, OS/2
    Excel, Word, PowerPoint, MS Project, PMW, PSNext

D'autres freelances
Formateur EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Formateur WORD
Francelise

Formateur WORD

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
WORD POWERPOINT WINDOWS ACCESS EXCEL
Disponible
CV Formateur PYTHON
Meryem

Formateur PYTHON

  • TOULOUSE
PYTHON JAVA SQL HTML WORDPRESS EXCEL CSS JAVASCRIPT VISUAL BASIC PHP
Disponible
CV Dataviz /Certified Data Analyst Associate, Power Bi/Excel
Hanene

Dataviz /Certified Data Analyst Associate, Power Bi/Excel

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
EXCEL POWERPOINT Microsoft Power BI SQL VBA BUSINESS OBJECTS PYTHON
Disponible
CV Développeur VBA EXCEL ACCESS
Philippe

Développeur VBA EXCEL ACCESS

  • ORLY
VBA ACCESS EXCEL WINDEV
Disponible
CV Formateur Developpeur Web
Guillaume

Formateur Developpeur Web

  • MONTPEYROUX
WORD EXCEL JAVASCRIPT WORDPRESS PRESTASHOP Vue.js NODE.JS PHP REACT.JS
Disponible
CV Formateur Bureautique
Sacharalen

Formateur Bureautique

  • BÉGANNE
EXCEL WORD POWERPOINT
Disponible
CV Technicien Informatique / Formateur à Distance
Aïman

Technicien Informatique / Formateur à Distance

  • MARSEILLE
INTERNET WORD ACTIVE DIRECTORY WINDOWS HP EXCEL Cybersécurité HTML5 PYTHON
Disponible
CV Formateur EXCEL
Aurélie

Formateur EXCEL

  • SAINT-CLOUD
EXCEL POWERPOINT PACK OFFICE CMS
Disponible
CV Ingénieur et Formateur Excel Vba
Amadou

Ingénieur et Formateur Excel Vba

  • MELUN
POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV AMOA SAP HR
Juliette

AMOA SAP HR

  • PARIS
SAP HR EXCEL SAP HR / HCM CEGID QUADRAPAIE SAP BI Silae Microsoft Power BI
Disponible