Isabelle - Consultant fonctionnel WINDOWS
Ref : 200914D001-
75008 PARIS
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Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En portage salarial
Expérience professionnelle
Mission 1 :
Date de début
2021-03
Date de Fin
2021-07
Libellé de la mission
Chef de projet & PMO
Entreprise
COOP-CITE (indépendant)
Secteur d’activité
Collectivités
Description de la mission
Festival éco citoyen de la Place de Clichy au service de la transition sociétale :
-Participation à la gouvernance partagée (coopérative, élus, citoyens, commerçants)
-Groupes de travail autour des objectifs du développement durable :
>un quartier de bien-être et de santé.
>un quartier solidaire et inclusif.
>un quartier coopératif citoyen et apprenant.
>un quartier responsable et économiquement durable.
>un quartier culturel et artistique.
>un quartier vert.
Mission 2 :
Date de début
2020-10
Date de Fin
2021-01
Libellé de la mission
Corpus Documentaire FINREP COREP- BCBS239
Entreprise
BPCE-Normes Groupe (indépendant)
Secteur d’activité
Banque
Description de la mission
Réalisation d’un glossaire commentant opérationnellement l’attendu réglementaire, l’interprétation normative sur chaque cellule de chaque modèle du FINREP & COREP selon reporting Framework V2.9.
Rétrodocumentation des shortcuts réalisés en raison des contraintes du SI.
Recensement des plans de remédiation.
2. ETUDES ET REALISATIONS
Depuis Mars 2020, Société Générale (Paris, France)
Chef de projet : Fiabilisation et automatisation des contrôles inter reporting
Revue du stock de contrôles inter reporting : mise à jour des évolutions réglementaires, documentation, justification ou plan de remédiation des écarts (revue analytique), KPI
Validation des contrôles par les control owner
Process de production cible permettant une réalisation itérative des contrôles pendant l’arrêté avant publication des reporting
Edb, User case & POC sur l’outil Altéryx
Gouvernance cible
Conduite du changement
Juin 2019-Janvier 2020, BPCE (Paris, France)
Chef de projet : Guidance Non Performing Loans- Normer la détection et le suivi des poches à fort taux de NPL
Exigences réglementaires des différents textes EBA et BCE
Documentation des indicateurs et axes d’analyse utilisés par les risques (Tdb, RAF, études sectorielles…)
Cartographie des créances douteuses (par entité, produit, zone géographique, segmentation interne Risques…)
Animation d’ateliers avec des établissements pilotes
Recensement des réponses possibles sur les poches détectées : réduction (cession, titrisation, passage en pertes), encadrement (cf. octroi), modèle économique assumé (Crédit consommation)
Adhérence avec FinRep 2020 : sourcing cible et tactique des données risque.
Adhérence avec Nouvelle Définition du Défaut : alignement NPE et défaut.
Août 2018-Avril 2019, Société Générale (Paris, France)
Chef de projet : Automatisation du calcul des Fonds propres réglementaires dans BFC
Conception Générale, AMOA, PMO
Exigences réglementaires
Audit de l’existant sur Excel, analyse d’écarts par rapport à la norme
Définition de la cible
Conception Générale pour paramétrage BFC
Ateliers avec le métier pour amélioration des process et de la qualité de données
Recette dans SAP BFC
Livrables
Specifications fonctionnelles
Suivi des points ouverts (process, qualité de données, normes)
Documentation selon méthode Agile par sprint
Scrum journalier, Comité projet hebdomadaire,Comité de pilotage mensuel
Répétition Générale
Septembre 2017-juillet 2018 : BNP Paribas - Finance Group (Paris, France)
Projets réglementaires BCE : AnaCrédit & Securities Holdings Statistics
Responsable du Stream Sourcing
Document de Conception Générale, AMOA, PMO
Cadrage du projet : scope d’entités, de produits, de SO/SAG impactés.
Data gap analysis : mise en évidence des données à sourcer de niveau référentiel et contrat
FAQ sur les données
Ateliers sur les problématiques de sourcing avec les Métiers & rédaction d’EDB (encumbrance, titrisation, prêts multi-débiteurs et syndiqués)
Dossiers d’instruction des shortcuts pour validation en Comité de defaulting
Pilotage de la Task Force Data Quality sur les données existantes
Pilotage des équipes réalisant les SFO à destination des SO/SAG
Livrables
Mapping de chaque donnée par SO/SAG & par produit comptable
DCG itératifs (méthode agile)
Report cards bimensuelles du stream Sourcing,
KPIs de DQ sur les données
Novembre 2013- Août 2017 : Groupe Crédit du Nord (8 entités juridiques), Direction Financière (Paris, France)
Chef de projets réglementaires
IFRS 9- Phase 1 (classification des actifs financiers) pour le Crédit du Nord
Documentation de points Normatifs
Instrument benchmark pour les crédits à taux variable atypiques avec désynchronisation entre le taux d’intérêt et la période de refixation du taux.
Clauses de remboursement anticipé Corporate.
Livrables
Tableau de passage IAS 39- IFRS 9 pour le Groupe Crédit du Nord
Note documentant pour les CAC les choix de classification
Support de formation interne à destination des Directions Marché
Balance des Paiements AMOA pour description des informations à récupérer dans les CRE en vue d’automatiser et industrialiser le process déclaratif (CRC, CRT, CRP) dans EVOLAN.
SURFI 2015 AMOA pour description de l’alimentation des tableaux à partir des données du système comptable et financier et documentation du process déclaratif dans EVOLAN dans le cadre de la Réforme Banque de France.
FINREP-COREP 2014
Actions
A partir de la documentation BCE, mapping des comptes pour chaque Etat.
Animation des ateliers pour la collecte des informations non comptables issues des Risques (Impayés, Restructurés) & de l’ALM (Asset Encumbrance).
Livrables
Manuels de procédures, Formation & assistance
Plan d’actions : élaboration & suivi après chaque debriefing post clôture trimestrielle
Autres Reporting : FRU, FGDR, SGFGAS (EPL)
Veille réglementaire, comptable et fiscale
Livrables
Synthèse mensuelle à la Direction des nouveautés réglementaires, comptables et fiscales
Animation du Comité trimestriel
De Janvier à Septembre 2013 : BPCE, Direction des Programmes (Paris, France)
Cadrage- Analyse d’écarts fonctionnels- PMO
Cadrage de la filière Accompagnement du Changement du Programme OPEFI :
Définition des objectifs, du périmètre, des enjeux
la mise en place d’un progiciel Front to Back to compta full STP de traitement des opérations financières,
une solution commune aux réseaux des Caisses d’Epargne (19 entités), des Banques Populaires (17 entités) et à BPCE SA.
le passage d’une comptabilité auxiliaire à la génération de CRE/CRI alimentant l’interpréteur comptable SAI.
Livrables
Analyses d’impacts et stratégie de démultiplication du Programme dans les entités
Animation d’ateliers Front, Middle, Back et constitution du dossier d’arbitrage des Ecarts fonctionnels entre les existants de chaque réseau et les 2 outils retenus en cible (Summit et Calypso) dans le cadre du Proof of Concept.
Participation aux ateliers sur les interactions avec les programmes Bâle 2 & Bâle 3
PMO de la filière Accompagnement du Changement du Programme OPEFI :
Reporting : plan de production, remontée des consommés, du reste à faire sur la filière
Animation de la filière : Comité tous les 15 jours, animation d’ateliers sur les « macros écarts fonctionnels et organisationnels» par thématique (Front, Middle, Back, Reporting)
2003- 2012 : Groupe ALLIANZ (Paris, France)
1- Chef de projet/ PMO/ Contrôle à la Direction Process Produits & Pilotage (4 ans):
Chef de projet :
CDP & AMOA/ e-tender factory (v0, v1): paramétrage, déploiement et recette de l’outil « Proposal Studio », progiciel permettant de réaliser des propositions commerciales, pour les segments de marché santé-prévoyance et retraite collectives, entreprise et construction (modélisation, assistance aux utilisateurs et tests de recette).
Rédaction et modélisation dans l’outil d’un contenu transverse standard pour répondre aux questions types des appels d’offres avec les Directions suivantes : Communication, Juridique & Conformité, Risques et Investissements.
CDP/ mise en conformité du Process des contrats en UC d’Allianz Vie suite aux recommandations de l’ACP : coordination des réflexions et travaux d’un groupe transverse.
Livrables : mise à jour du certificat de prescription, redéfinition des grilles cibles d’allocations d’actifs, définition du process de mise à jour des systèmes d’information, simplification de l’information pré et post contractuelle, réalisation de supports sur le devoir de conseil.
CDP/ activités déléguées aux courtiers (Solvabilité 2 art 39),
3 livrables : cartographie des acteurs et des enjeux, mapping des protocoles et mapping des contrôles. 2789 courtiers/1 MM € de CA tous marchés.
Propositions de réorganisation visant à améliorer l’efficacité des contrôles effectués par ligne de marché.
PMO : Suivi des livrables, du consommé et du budget de projets considérés comme stratégiques au niveau du Groupe Allianz (P&C profit recovery, Life value recovery, Product complexity, Sustanabilty P&C pricing underwriting…)
Missions de contrôle interne sur le périmètre de l’Unité Métiers (Assurances de Personnes, Assurances de Biens et de Responsabilités, Réassurance, Partenariats Iard et Vie):
Mise en place sous Excel d’un suivi automatisé de la masse salariale et du personnel d’appoint de l’Unité Métiers 641 ETP : réel/postes à pourvoir/cible budgétaire
Réalisation de la cartographie des risques sur les flux financiers des entités Vie
Trésorerie d’Exploitation : circularisation des comptes bancaires d’exploitation (80 banques, 197 habilitations de collaborateurs) et des opérations de cautionnements et de nantissements
Audit du process de traitement des réclamations clients
Contrôle des procédures LAB-LAF, TRACFIN
Pilotage de la collecte ORM (Operational Risk Management) : animation d’un réseau de déclarants, collecte des événements de risques avérés liés aux risques opérationnels ayant une conséquence financière.
Correspondant du Projet Solvabilité 2 pour l’Unité Métiers : Piliers 2 & 3
2. AMOA migration GP3 & Organisation à la Direction des Placements (4 ans)
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la mise en place de l’outil GP3 de Sungard
Description des Process et rédaction des procédures au format SOX (exemple : process de fusion de portefeuilles sur l’entité Arcalis)
Rédaction des procédures pour les services de l’administration de données (référentiel titres et OST), du middle office UC, de la comptabilité (sociale et conso normes IFRS 32 & 39) et de la fiscalité, de l’ALM.
Optimisation des process de clôtures mensuelle et trimestrielle. Elaboration et suivi du planning d’inventaire en lien avec la Direction Comptable du Groupe & Allianz SE.
3. Organisation & Contrôle à la Direction des Moyens Généraux (2 ans)
Mise en conformité avec les normes IAS 16 du process d’immobilisation des travaux réalisés dans les immeubles d’exploitation
Audit de la comptabilité fournisseurs DMG et apurement de l’historique des comptes
Réalisation d’un manuel de procédures comptables
2000- 2002 : KODAK POLYCHROME GRAPHICS (Antony, France)
AMOA/Migration de données
Mise en place d’un reporting vers la maison mère sous Hyperion : animation d’ateliers de travail, pilotage des travaux de recette de l’outil, guide de formation des utilisateurs.
Reporting consolidation
Réalisation des liasses des filiales européennes
Back up d’activité
Transfert et délocalisation de compétences (transfert du siège européen sur Francfort)
1998 – 2000: SALM (Société Alsacienne de Meubles) (Lièpvre, France)
Chef de projet « Coût de revient »
Mise en place des coûts de revient standard (production des cuisines Schmidt et Cuisinella)
Analyse de rentabilité
Activity Based Costing sur frais généraux
1996 – 1998 : COOPERS & LYBRAND (Mulhouse, France)
Auditeur Junior : industries chimique, papetière et textile
Méthodologie d’analyse d’écarts
Justification de comptes sociaux et consolidés :
Compétences : méthodologie de travail, autonomie, techniques financières et comptables.
3. CONNAISSANCES TECHNIQUES
Systèmes
Windows XP, Ms Office
Logiciels
SOPRA Banking (Report, Balance des Paiements)
GP3 (comptabilité des placements), Decalog (gestion de titres)
SCF (comptabilité générale), SAF FICO, SAI (interpréteur comptable)
Hyperion, SAP BFC (consolidation)
Vivaldi (immobilisations), Opale (Frais généraux), SIAT (Trésorerie)
BWise (Contrôles ICOFR ex SOX)
OpenPages (ORM)
Informatique décisionnelle
Visio, Ms project, Planview (PMO)
1. DOMAINES DE COMPETENCES
Niveaux d’intervention
Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMOA) :
Ateliers de travail utilisateurs
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction de guides utilisateurs
Formalisation et réalisation de plans de tests
Migration de données
Gestion de projet :
Cadrage
Déploiement
Conduite du changement
Méthodes traditionnelle (cycle V) & Agile
Organisation/ Processus
Audit et contrôle opérationnel
Rédaction de processus (Visio)
Management
Animation d’ateliers «best practises» transverses
Travail en mode « Task force »
Management de proximité
Project Management Office (PMO) :
Animation de comité de projet
Reporting projet
Secteurs d’activité
Assurance (Allianz)
Banque (BNP Paribas, BPCE, Crédit du Nord, Société Générale)
Industrie (Kodak, SALM)
4. FORMATION
1997 DESCF
1996 ICN BUSINESS SCHOOL + MSTCF, Finance- Comptabilité
1995 Diplôme de formation aux Cultures Européennes- Université de Nancy 2
2021 : CISL Sustainable Finance (en cours)
5. LANGUES
Anglais : Courant (pratique professionnelle)
Allemand : Courant (une année de stage de fin d’études chez ELF OIL DEUTSCHLAND, à Berlin, en Contrôle de gestion)