Stephane - Consultant fonctionnel WAN
Ref : 110503B001-
92600 ASNIERES
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Consultant fonctionnel, Directeur de projet (56 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Septembre 2019 – Comité de Gestion des Œuvres Hôpitaux Publics, Paris
⦁ Refonte du S.I & Mise en place du Projet de Business Intelligence
Environnement : Microsoft Azure
Juin 2018 – Mai 2019 IDEMIA (ex Morpho – Oberthur CS)
⦁ Directeur du Projet de déménagement de datacenter sur La Défense (budget de 1M d’euros)
⦁ Responsable du suivi du chantier de déménagement
⦁ Responsable de la Mise en Production de la nouvelle Architecture LAN et Infra
⦁ Déploiement d’outils collaboratifs pour les postes de travail
Environnements : HP, Mitel, Cisco ASA, Cisco SX80, Nutanix, ClearPass, CheckPoint
Mars 2017 – Mai 2018 Société Générale, Paris
Directeur de Projet Infrastructures et Conduite du changement
⦁ Responsable de la mise en place et de la gestion de la plateforme d’enregistrement des flux de téléphonie.
⦁ Responsable des opérations techniques pour une mise en conformité des Opérations avec les exigences propres à la réglementation MIF2 et à la CNIL.
⦁ Responsable de la sécurisation des flux de réécoute des enregistrements
⦁ Responsable du suivi des opérations de sécurisation de l’exploitation de l’applicatif Nice
⦁ Maîtrise d’ouvrage pour la transformation du S.I des centres d’appels autour de Genesys et du Cloud
⦁ Planning de la phase d’integration CTI/CRM
⦁ Accompagnement Métiers
Environnement: Nice Engage 6.4, Genesys, Alcatel OXE, Cisco, Siebel, CRM Genesys
Mars 2017 – Sept 2017 Comité de Gestion des Œuvres Sociales de l’AP-HP, Paris
⦁ Responsable MOA pour la phase d’étude sur l’optimisation du SI interne.
⦁ Proposition d’une architecture applicative et logicielle adaptée aux besoins et à la performance attendue par le CGOS sur toutes les fonctions backoffice (RH, CRM, comptabilité …)
⦁ Planification de la phase de migration vers la solution retenue
⦁ Etude de la phase d’integration CTI
Environnement : Microsoft, Oracle CX, Salesforce, IP
DISTINCTION
Détenteur du Titre de BT Europe Service Champion 1997
Certification Prince, PMI, ITIL
Depuis Mars 2017 Société Générale, Paris
Responsable de la mise en place et de la gestion de la plateforme d’enregistrement des flux de téléphonie.
Responsable des opérations techniques pour une mise en conformité des Opérations avec les exigences propres à la réglementation MIF2 et à la CNIL.
Maîtrise d’ouvrage Métier pour la transformation du S.I des centres d’appels
Environnement: Nice Engage 6.4, Genesys, Alcatel OXE, Cisco
Juillet 2016-Fev 2017 Disney, Paris
Project Manager Senior, Service IT
Responsable de la migration de la plateforme Nice du Call Center de Paris à Orlando
Optimisation des flux Business et mise en place de la Data Governance
Responsable du Plan de Continuité de Service pour le datacenter
Environnement: Avaya, NIM 4.0, Cisco
Résultats: Mise en place des étapes de la migration sans gêner les flux business
Sept 2015 – Juillet 2016 Cisco Systems, Paris
Project Manager Senior
Responsable Grands Comptes internes.
Responsable du Cisco Country Digitalization Program avec la Ville de Paris et de la construction du réseau Wifi sur le nouveau siège de la Société Générale
• Déploiement Infrastructures
• Suivi des Opérations selon les process qualité internes
• Gestion P&L
Environnement : Nexus, PSN, ISE, série 2960
Résultats: Mise en place du programme pilote IoT de la Ville de Paris
Avril-Sept 2015 DSO Interactive
Chef de projet Rationalisation des parcs de téléphonie/Call centres
• Audit des différents environnements et des besoins métiers
• Etude des solutions les plus adaptées aux besoins client
Environnement : Cisco, Asterisk, Aastra, Hermès
Janvier - Mars 2015 GRT GAZ
PMO Senior, Responsable Gouvernance Schéma Directeur Informatique (MOA)
• Animation des structures décisionnelles sur l’allocation des ressources projets
• Suivi opérationnel & budgétaire
Résultats: Rationalisation de la Gouvernance de l’ensemble des projets IT
Juillet 2014- Jan 2015 THALES Global Services, Meudon
Responsable Déploiement LAN
• Responsable de la livraison du LAN au nouveau siège de THALES Corporate, La Défense
• Responsable du chantier de rénovation du LAN du site de Production de Brétigny
• Création des sites de Castres et Lyon (Installation des équipements LAN)
• Préparation des déploiements ToIP et Visio
• Validation des documents d’architecture et Supervision de la recette
• Coordination globale des intégrateurs Telindus et BT Services
Environnement : Cisco 2960S, 6500, Nexus 3000, Alcatel
Résultats : Livraison des chantiers de La Défense et de Brétigny en temps voulu
Avril – Juin 2014 Air France – KLM, Paris
MOA Rédaction Appel d’Offres pour le renouvellement du WAN mondial :
Définition de la méthodologie de travail pour l’audit interne des besoins métiers
Définition de la stratégie de rédaction de l’appel d’offres, en fonction des objectifs par plaque géographique
Elaboration des scénarios techniques
Coordination des équipes internes
Résultats:
Recueil précis des besoins et contraintes métiers par équipes afin de dimensionner le futur réseau
Optimisation des process de Data Management des bases techniques pour la Business Transformation
Août 2013 – Mai 2014 GEFCO, Paris
Global Program Mgr WAN au sein de la division Network Services, Responsable Data Transformation
• Responsable de la migration des liens MPLS vers le nouveau Corporate Datacenter européen
• Optimisation de l’architecture WAN
• Construction des liens VPN de backup
• Dimensionnement du load balancing
• Coordination globale des équipes Orange, Cap Gemini, Clariteam et Reporting direct à la DSI
• Support technique post-migration
• Mise à jour des bases de données internes
• Optimisation des process de gestion des éléments du LAN sous responsabilité Cap Gemini
Environnement : Cisco, Checkpoint, CA Spectrum, Ipanema, ITIL, Agile
Résultats :
Réussite des bascules selon le calendrier contraignant voulu par Gefco
Mise en place des process de Data Governance
2012-2013 TELINDUS, Paris
Directeur de Projet ToIP et Migration WAN à la Chambre de Commerce de Paris
• Gestion du planning de déploiement ToIP/Communications Unifiées (1000 postes)
• Participation et organisation des étapes de recette de la plateforme ToIP
• Responsable déploiement des projets de Migration téléphonie fixe, téléphonie mobile
• Responsable du projet de Migration des liens Data WAN
• Préparation du déploiement Wifi
• Coordinateur général des activités OBS/SFR et CCIP (60 sites)
• Gestion des équipes techniques (15 personnes)
• Reporting direct à la DSI
Chef de Projet Infrastructures (CCIP)
• Audit interne et recueil des besoins pour la construction d’une nouvelle Dataroom
• Participation aux choix d’architecture
Environnement : Cisco Nexus, Cisco Jabber, Telesnap, Telisca, Kurmi, UCCX 8.6, Alcatel 4400, AD, Exchange
2011-2012 DIMENSION DATA, Paris
Directeur de Programme pour 4 projets de 2 millions d’euros (compte EADS)
• Responsable des projets de migration ToIP et Communications Unifiées
• Responsable des livrables et de la méthodologie projet définie contractuellement.
• Responsable du budget et de la marge projet.
Mise en place de la Gouvernance projet interne et transverse
• Préparation de la phase de lancement de projet avec le client
Mise en place de la méthodologie et du phasage projet
• Rédaction du Plan d’Assurance Qualité
• Mise en place d’outils de contrôle du budget et d’outils de reporting au Comité exécutif interne et externe
• Constitution et management d’une équipe de 3 experts puis de 3 ingénieurs support
Construction d’une maquette de référence pour toutes les divisions du groupe, au siège EADS
• Etablissement de l’architecture ToIP
• Suivi des opérations de déploiement et de tests
• Préparation de la phase de Transition
Environnement : Cisco CUCM 8.6.2, UCCX, Cisco Jabber, Telisca, Telesnap, Kurmi, Tiger, Prognosis
2010-2011 ORDATEL, Paris
Directeur Infrastructures et Responsable Avant-vente CTI/CRM/B.I.
Mise en place d’un partenariat avec Orange Business Services afin de proposer des solutions ToIP clé en mains sur les marchés du Maghreb
Construction d’un catalogue d’Unités d’œuvres propres aux solutions CTI/CRM et B.I.
Développement de l’équipe Infrastructures
• Amélioration des process internes afin de garantir la réactivité des réponses et la qualité du service rendu pour chaque Unité d’œuvre
Consultant Senior auprès d’Orange, division « Non Standard Access Solutions »
• Responsable du dimensionnement de boucles locales sur mesure pour les Grands Comptes
Environnement : Avaya, IP/MPLS, Cisco, salesforce
Résultats: Mise en place de l’équipe infrastructure et des process
2006-2010 FORSITEC, Boulogne
Directeur de Projet auprès d’Orange Business Services, Paris
Responsable de la mise en exploitation d’une plate-forme téléphonie et d’outils B.I associés pour Schneider Electric (10 pays européens)
Animation d’une cellule d’experts Avaya et OBS pour établir l’architecture de la solution optimale
Evaluation de la charge de travail requise afin de qualifier le coût interne du projet
Responsable de l’achat des équipements et de la réservation et allocation des ressources dans les outils internes OBS
Support Avant-vente pour le Contract Management
Responsable des opérations d’hébergement des équipements
• construction d’un espace dédié Schneider dans le data center OBS de Lyon
Responsable des opérations de transfert en Production
Mise en place et tests des flux d’administration et de la sécurité associée
Garant de la stabilité de la solution et de l’interaction avec le CRM
• Supervision des tests techniques et fonctionnels CRM
Préparation de la phase support
• Mise en place des outils de supervision
• Présentation de la solution aux équipes support
Management des équipes internes et externes (15 personnes)
Responsable du budget (7 Meuros)
Responsable des livrables (documents d’architecture, documents d’exploitation, cahiers de tests)
Reporting au comité exécutif
Environnement : Avaya, Windows, Oracle, Netcool, Cisco, HP, Clarify, Orchestre
Directeur de Projet auprès d’Atradius, Cardiff (Assurance-crédit)
AMOA : Expression de besoins, étude des process métiers
Modélisation des process créant de la valeur
Traduction des besoins utilisateurs en workflows
Etablissement d’un schéma directeur sur les besoins CRM/B.I.
Etablissement du Cahier des charges pour le développement d’outils internes
Etude des propositions en réponse au Cahier des Charges téléphonie (Avaya, Genesys)
• Amélioration du design
Responsable du déploiement de call centres dans 7 centres européens.
Responsable de la préparation de la migration ToIP
Encadrement du prestataire/intégrateur externe Dimension Data
Management des équipes techniques Atradius et Avaya (20 personnes)
• Suivi des opérations d’installation de batch par les équipes basées en Inde
Suivi Qualité Globale et responsable des process de Change Management
Responsable du reporting au Comité exécutif
Rédaction et soumission des demandes de Change auprès du Change Advisory Board
Responsable des tests sur l’interfaçage entre la suite Avaya et les outils CRM internes
Préparation de la phase support
Responsable d’un budget de 5 millions d’euros
Mise en place d’un plan de prévention des risques et de continuité de service
Environnement : Avaya, Windows, HP, UNIX, Oracle, Cisco, Tivoli, Websphere, Remedy, ITIL, salesforce, B.O
Directeur du Pôle Infrastructures et responsable Avant-Vente CTI/CRM/B.I. en interne
Développement du pôle, animation d’une équipe de 2 collaborateurs
• Missions d’avant-vente
• Missions de conseil et d’AMOA auprès de clients
(Cegetel, Air Liquide, Radio France, Webhelp, Effia)
• Mise en place de partenariats (Bayesia, DCI)
Résultats : Succès de la mise en place des briques fonctionnelles autour de la solution technique
2001-2005 Equant, Francfort
Responsable Qualité des réseaux en Production.
Interlocuteur privilégié de clients Grands Comptes à l’international
• Mise en place de process et d’outils de supervision de la plate forme Voix utilisée par la Banque Centrale Européenne au moment critique de la mise en place de l’Euro
• Adaptation au rythme critique de la BCE
• Redéfinition de l’architecture du réseau voix : suppression de Multiplexeurs Alcatel générateurs d’incidents
• Constitution de taskforces avec T-Systems dans tous les pays de la zone Euro
• Reporting direct à la Direction des Banques Nationales de la zone Euro et de la BCE
Optimisation des process métiers opérationnels
Amélioration de l’I.H.M des équipes du call-centre et du S.I interne
Management de Projets Techniques à l’international avec mise en place de mesures correctrices pour réparer les incidents réseaux lourds
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour le développement d’un outil CRM propriétaire
Support des équipes avant-vente
Environnement : Cisco, Alcatel, NET IDNX, ATM, IP/MPLS, ISDN, Clarify
Résultats : Renouvellement du partenariat avec T-Systems sur le service fourni à la Banque Centrale Européenne
2000-2001 Completel, Paris
Directeur Technique du service « Offres sur mesure »
Création et Animation d’une équipe de 5 techniciens et ingénieurs
Définition des process opérationnels pour la coordination avec toutes les équipes internes
(Architecture, Configuration, Allocation de Ressources Réseaux, Déploiement, Support)
étude de la faisabilité technique de toutes les demandes non standard des clients
Calcul des coûts opérationnels et des coûts d’exploitation
• Support aux équipes avant-vente
• Veille technologique et innovation
• Maîtrise d’œuvre et déploiement de solutions
Responsable de la création du service « Lan to Lan » entré au catalogue Completel
• Rédaction du cahier des charges, principes d’architecture
• Constitution d’une maquette avec l’intégrateur Dimension Data
• Choix de la solution technique
• Coordination avec les équipes
1. Marketing pour le Time to Market
2. Finance pour le contrôle du budget
3. les experts techniques pour les tests techniques
Environnement : Nortel, SDH, DWDM, Riverbed, Cisco, HP Openview
Résultats : Arrivée à maturité du service et industrialisation de l’offre « Lan to Lan » en Time to Market
1996-2000 BT Europe, Amsterdam
Global Project Mgr, Responsable du projet d’Optimisation du S.I et de la mise en place d’outils B.I.
Directeur de Programme dans le cadre de la création du GCSC Amsterdam (Support centre)
Département Customer Care. Responsable et Architecte de l’offre de Service Management
Audit des process métiers Front et BackOffice
Modélisation des flux et schéma directeur de l’organisation cible du GCSC (Global customer Svce centre)
Création de Valeur par l’Optimisation du SI autour des aspects CRM et d’une architecture fonctionnelle centrée sur les éléments dimensionnant la Relation Client
Création d’un cahier des charges sur les besoins en Data Mangement du Customer Care
Gestion des équipes de développeurs pour les nouveaux outils B.I internes (pilotage et recette)
Optimisation des process d‘alimentation des bases de données internes
Optimisation des processus opérationnels pour permettre une incidence optimale sur les réseaux de tout changement planifié
• Maximisation du ratio « qualité du service fourni » sur « le coût associé à ce service »
• Identification des leviers pour optimiser ce ratio
Mise en place des SLA et des KPI du Contact centre
Rédaction de Scopes of Work à l’intention des clients du GCSC (Cegetel, Viag Interkom, Telfoort)
Reporting à la Direction Générale BT Europe
Migration de la plate-forme support du centre d’appels de Paris vers celui d’Amsterdam.
Management Opérationnel direct des équipes front-office (20 personnes)
Réécriture et optimisation des process pour une productivité maximale au meilleur coût
Choix de produits CTI, réagencement du centre
Responsable du projet de dématérialisation des documents de support client
(création d’un portail web applicatif)
Formation et coaching des nouvelles équipes à la culture du Service Client
Responsable Qualité des réseaux en Production. Interlocuteur privilégié de clients Grands Comptes
Management transverse ou direct des équipes techniques et fonctionnelles internes
Maximisation de la satisfaction Client
• Responsable de la levée des incidents
• Organisation mensuelle des Service Reviews avec les Grands Comptes
Gestion des engagements contractuels au meilleur coût
Support avant-vente
Environnement : Cisco, Netcool, SUN, Remedy, ATM, Frame Relay, ISDN, IP
Résultats :
Atteinte des objectifs pour la Business Transformation et Transformation digitale des process du Centre
BT remporte l’appel d’offres pour le déploiement du réseau Frame Relay de BMW-Rover
Obtention du titre de « BT Europe Service Champion »
Activités annexes
• Membre de clubs d’innovation de l’écosystème du numérique
• Intervenant à L’ENSCP Paris
• Ancien Président du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel d’Asnières sur Seine
DOMAINES DE COMPETENCES
Gestion de Projet Gestion de Programmes et de Projets complexes de plusieurs millions d’euros
Gestion d’équipes Management d’équipes de 20 personnes (développeurs, ingénieurs IP, experts, Chefs de projets, techniciens)
MOA/Qualité Ecriture et Optimisation de Process métiers opérationnels
Création de Valeur /Optimisation S.I/Organisation et B.I
Conduite du changement/Optimisation de coûts
Expression de besoins, Appel d’offres
Data Integrity, Data Governance, Data Management & Transformation
Product Mgt/TTM Développement de produits Time to Market (Lan to Lan, Service management, Unités d’œuvres Contact Centre)
Support Avant-vente, Business Consulting, Service Delivery Management/CRM
Reporting Qualités de présentation orale et écrite
Web IoT, écosystème du Numérique
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Méthodologies PMI, Prince2, ITIL, UML, Agile
Systèmes Windows, UNIX, Cisco IOS
Langages C, Pascal
Réseaux/Infra Protocoles de routage (BGP,OSPF,RIP), WAN, LAN, ATM, IP/MPLS, ToIP
Outils/ERP Avaya AIC 7.1, Cisco CUCM 8.2, Genesys, Netcool Cacti , IBM Tivoli, Spectrum, Remedy, Clarify, Siebel, ********
FORMATION
1992: Diplôme d’ingénieur, Institut National Polytechnique de Grenoble
1986-9 : Classes Préparatoires scientifiques, Lycée Hoche de Versailles
LANGUES
Anglais, Allemand: bilingue (nombreux séjours longs à l’étranger)