Stephane - Consultant fonctionnel WAN

Ref : 110503B001
Photo de Stephane, Consultant fonctionnel WAN
Compétences
LAN
TCP / IP
WAN
CRM
TOIP
BI
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    Septembre 2019 – Comité de Gestion des Œuvres Hôpitaux Publics, Paris
    ⦁ Refonte du S.I & Mise en place du Projet de Business Intelligence
    Environnement : Microsoft Azure

    Juin 2018 – Mai 2019 IDEMIA (ex Morpho – Oberthur CS)
    ⦁ Directeur du Projet de déménagement de datacenter sur La Défense (budget de 1M d’euros)
    ⦁ Responsable du suivi du chantier de déménagement
    ⦁ Responsable de la Mise en Production de la nouvelle Architecture LAN et Infra
    ⦁ Déploiement d’outils collaboratifs pour les postes de travail
    Environnements : HP, Mitel, Cisco ASA, Cisco SX80, Nutanix, ClearPass, CheckPoint

    Mars 2017 – Mai 2018 Société Générale, Paris
    Directeur de Projet Infrastructures et Conduite du changement
    ⦁ Responsable de la mise en place et de la gestion de la plateforme d’enregistrement des flux de téléphonie.
    ⦁ Responsable des opérations techniques pour une mise en conformité des Opérations avec les exigences propres à la réglementation MIF2 et à la CNIL.
    ⦁ Responsable de la sécurisation des flux de réécoute des enregistrements
    ⦁ Responsable du suivi des opérations de sécurisation de l’exploitation de l’applicatif Nice
    ⦁ Maîtrise d’ouvrage pour la transformation du S.I des centres d’appels autour de Genesys et du Cloud
    ⦁ Planning de la phase d’integration CTI/CRM
    ⦁ Accompagnement Métiers
    Environnement: Nice Engage 6.4, Genesys, Alcatel OXE, Cisco, Siebel, CRM Genesys

    Mars 2017 – Sept 2017 Comité de Gestion des Œuvres Sociales de l’AP-HP, Paris
    ⦁ Responsable MOA pour la phase d’étude sur l’optimisation du SI interne.
    ⦁ Proposition d’une architecture applicative et logicielle adaptée aux besoins et à la performance attendue par le CGOS sur toutes les fonctions backoffice (RH, CRM, comptabilité …)
    ⦁ Planification de la phase de migration vers la solution retenue
    ⦁ Etude de la phase d’integration CTI
    Environnement : Microsoft, Oracle CX, Salesforce, IP

    DISTINCTION
    Détenteur du Titre de BT Europe Service Champion 1997
    Certification Prince, PMI, ITIL
    Depuis Mars 2017 Société Générale, Paris
    Responsable de la mise en place et de la gestion de la plateforme d’enregistrement des flux de téléphonie.
    Responsable des opérations techniques pour une mise en conformité des Opérations avec les exigences propres à la réglementation MIF2 et à la CNIL.
    Maîtrise d’ouvrage Métier pour la transformation du S.I des centres d’appels
    Environnement: Nice Engage 6.4, Genesys, Alcatel OXE, Cisco

    Juillet 2016-Fev 2017 Disney, Paris
    Project Manager Senior, Service IT
    Responsable de la migration de la plateforme Nice du Call Center de Paris à Orlando
    Optimisation des flux Business et mise en place de la Data Governance
    Responsable du Plan de Continuité de Service pour le datacenter
    Environnement: Avaya, NIM 4.0, Cisco
    Résultats: Mise en place des étapes de la migration sans gêner les flux business

    Sept 2015 – Juillet 2016 Cisco Systems, Paris
    Project Manager Senior
    Responsable Grands Comptes internes.
    Responsable du Cisco Country Digitalization Program avec la Ville de Paris et de la construction du réseau Wifi sur le nouveau siège de la Société Générale
    • Déploiement Infrastructures
    • Suivi des Opérations selon les process qualité internes
    • Gestion P&L
    Environnement : Nexus, PSN, ISE, série 2960
    Résultats: Mise en place du programme pilote IoT de la Ville de Paris

    Avril-Sept 2015 DSO Interactive
    Chef de projet Rationalisation des parcs de téléphonie/Call centres
    • Audit des différents environnements et des besoins métiers
    • Etude des solutions les plus adaptées aux besoins client
    Environnement : Cisco, Asterisk, Aastra, Hermès

    Janvier - Mars 2015 GRT GAZ
    PMO Senior, Responsable Gouvernance Schéma Directeur Informatique (MOA)
    • Animation des structures décisionnelles sur l’allocation des ressources projets
    • Suivi opérationnel & budgétaire
    Résultats: Rationalisation de la Gouvernance de l’ensemble des projets IT

    Juillet 2014- Jan 2015 THALES Global Services, Meudon
    Responsable Déploiement LAN
    • Responsable de la livraison du LAN au nouveau siège de THALES Corporate, La Défense
    • Responsable du chantier de rénovation du LAN du site de Production de Brétigny
    • Création des sites de Castres et Lyon (Installation des équipements LAN)
    • Préparation des déploiements ToIP et Visio
    • Validation des documents d’architecture et Supervision de la recette
    • Coordination globale des intégrateurs Telindus et BT Services
    Environnement : Cisco 2960S, 6500, Nexus 3000, Alcatel
    Résultats : Livraison des chantiers de La Défense et de Brétigny en temps voulu

    Avril – Juin 2014 Air France – KLM, Paris
    MOA Rédaction Appel d’Offres pour le renouvellement du WAN mondial :
     Définition de la méthodologie de travail pour l’audit interne des besoins métiers
     Définition de la stratégie de rédaction de l’appel d’offres, en fonction des objectifs par plaque géographique
     Elaboration des scénarios techniques
     Coordination des équipes internes
    Résultats:
    Recueil précis des besoins et contraintes métiers par équipes afin de dimensionner le futur réseau
    Optimisation des process de Data Management des bases techniques pour la Business Transformation

    Août 2013 – Mai 2014 GEFCO, Paris
    Global Program Mgr WAN au sein de la division Network Services, Responsable Data Transformation
    • Responsable de la migration des liens MPLS vers le nouveau Corporate Datacenter européen
    • Optimisation de l’architecture WAN
    • Construction des liens VPN de backup
    • Dimensionnement du load balancing
    • Coordination globale des équipes Orange, Cap Gemini, Clariteam et Reporting direct à la DSI
    • Support technique post-migration
    • Mise à jour des bases de données internes
    • Optimisation des process de gestion des éléments du LAN sous responsabilité Cap Gemini
    Environnement : Cisco, Checkpoint, CA Spectrum, Ipanema, ITIL, Agile
    Résultats :
    Réussite des bascules selon le calendrier contraignant voulu par Gefco
    Mise en place des process de Data Governance

    2012-2013 TELINDUS, Paris
    Directeur de Projet ToIP et Migration WAN à la Chambre de Commerce de Paris
    • Gestion du planning de déploiement ToIP/Communications Unifiées (1000 postes)
    • Participation et organisation des étapes de recette de la plateforme ToIP
    • Responsable déploiement des projets de Migration téléphonie fixe, téléphonie mobile
    • Responsable du projet de Migration des liens Data WAN
    • Préparation du déploiement Wifi
    • Coordinateur général des activités OBS/SFR et CCIP (60 sites)
    • Gestion des équipes techniques (15 personnes)
    • Reporting direct à la DSI
    Chef de Projet Infrastructures (CCIP)
    • Audit interne et recueil des besoins pour la construction d’une nouvelle Dataroom
    • Participation aux choix d’architecture
    Environnement : Cisco Nexus, Cisco Jabber, Telesnap, Telisca, Kurmi, UCCX 8.6, Alcatel 4400, AD, Exchange

    2011-2012 DIMENSION DATA, Paris
    Directeur de Programme pour 4 projets de 2 millions d’euros (compte EADS)
    • Responsable des projets de migration ToIP et Communications Unifiées
    • Responsable des livrables et de la méthodologie projet définie contractuellement.
    • Responsable du budget et de la marge projet.
    Mise en place de la Gouvernance projet interne et transverse
    • Préparation de la phase de lancement de projet avec le client
    Mise en place de la méthodologie et du phasage projet
    • Rédaction du Plan d’Assurance Qualité
    • Mise en place d’outils de contrôle du budget et d’outils de reporting au Comité exécutif interne et externe
    • Constitution et management d’une équipe de 3 experts puis de 3 ingénieurs support
    Construction d’une maquette de référence pour toutes les divisions du groupe, au siège EADS
    • Etablissement de l’architecture ToIP
    • Suivi des opérations de déploiement et de tests
    • Préparation de la phase de Transition
    Environnement : Cisco CUCM 8.6.2, UCCX, Cisco Jabber, Telisca, Telesnap, Kurmi, Tiger, Prognosis

    2010-2011 ORDATEL, Paris
    Directeur Infrastructures et Responsable Avant-vente CTI/CRM/B.I.
    Mise en place d’un partenariat avec Orange Business Services afin de proposer des solutions ToIP clé en mains sur les marchés du Maghreb
    Construction d’un catalogue d’Unités d’œuvres propres aux solutions CTI/CRM et B.I.
    Développement de l’équipe Infrastructures
    • Amélioration des process internes afin de garantir la réactivité des réponses et la qualité du service rendu pour chaque Unité d’œuvre
    Consultant Senior auprès d’Orange, division « Non Standard Access Solutions »
    • Responsable du dimensionnement de boucles locales sur mesure pour les Grands Comptes
    Environnement : Avaya, IP/MPLS, Cisco, salesforce
    Résultats: Mise en place de l’équipe infrastructure et des process

    2006-2010 FORSITEC, Boulogne
    Directeur de Projet auprès d’Orange Business Services, Paris
    Responsable de la mise en exploitation d’une plate-forme téléphonie et d’outils B.I associés pour Schneider Electric (10 pays européens)
    Animation d’une cellule d’experts Avaya et OBS pour établir l’architecture de la solution optimale
    Evaluation de la charge de travail requise afin de qualifier le coût interne du projet
    Responsable de l’achat des équipements et de la réservation et allocation des ressources dans les outils internes OBS
    Support Avant-vente pour le Contract Management
    Responsable des opérations d’hébergement des équipements
    • construction d’un espace dédié Schneider dans le data center OBS de Lyon
    Responsable des opérations de transfert en Production
    Mise en place et tests des flux d’administration et de la sécurité associée
    Garant de la stabilité de la solution et de l’interaction avec le CRM
    • Supervision des tests techniques et fonctionnels CRM
    Préparation de la phase support
    • Mise en place des outils de supervision
    • Présentation de la solution aux équipes support
    Management des équipes internes et externes (15 personnes)
    Responsable du budget (7 Meuros)
    Responsable des livrables (documents d’architecture, documents d’exploitation, cahiers de tests)
    Reporting au comité exécutif
    Environnement : Avaya, Windows, Oracle, Netcool, Cisco, HP, Clarify, Orchestre
    Directeur de Projet auprès d’Atradius, Cardiff (Assurance-crédit)
    AMOA : Expression de besoins, étude des process métiers
    Modélisation des process créant de la valeur
    Traduction des besoins utilisateurs en workflows
    Etablissement d’un schéma directeur sur les besoins CRM/B.I.
    Etablissement du Cahier des charges pour le développement d’outils internes
    Etude des propositions en réponse au Cahier des Charges téléphonie (Avaya, Genesys)
    • Amélioration du design
    Responsable du déploiement de call centres dans 7 centres européens.
    Responsable de la préparation de la migration ToIP
    Encadrement du prestataire/intégrateur externe Dimension Data
    Management des équipes techniques Atradius et Avaya (20 personnes)
    • Suivi des opérations d’installation de batch par les équipes basées en Inde
    Suivi Qualité Globale et responsable des process de Change Management
    Responsable du reporting au Comité exécutif
    Rédaction et soumission des demandes de Change auprès du Change Advisory Board
    Responsable des tests sur l’interfaçage entre la suite Avaya et les outils CRM internes
    Préparation de la phase support
    Responsable d’un budget de 5 millions d’euros
    Mise en place d’un plan de prévention des risques et de continuité de service
    Environnement : Avaya, Windows, HP, UNIX, Oracle, Cisco, Tivoli, Websphere, Remedy, ITIL, salesforce, B.O
    Directeur du Pôle Infrastructures et responsable Avant-Vente CTI/CRM/B.I. en interne
    Développement du pôle, animation d’une équipe de 2 collaborateurs
    • Missions d’avant-vente
    • Missions de conseil et d’AMOA auprès de clients
    (Cegetel, Air Liquide, Radio France, Webhelp, Effia)
    • Mise en place de partenariats (Bayesia, DCI)
    Résultats : Succès de la mise en place des briques fonctionnelles autour de la solution technique

    2001-2005 Equant, Francfort
    Responsable Qualité des réseaux en Production.
    Interlocuteur privilégié de clients Grands Comptes à l’international
    • Mise en place de process et d’outils de supervision de la plate forme Voix utilisée par la Banque Centrale Européenne au moment critique de la mise en place de l’Euro
    • Adaptation au rythme critique de la BCE
    • Redéfinition de l’architecture du réseau voix : suppression de Multiplexeurs Alcatel générateurs d’incidents
    • Constitution de taskforces avec T-Systems dans tous les pays de la zone Euro
    • Reporting direct à la Direction des Banques Nationales de la zone Euro et de la BCE
    Optimisation des process métiers opérationnels
    Amélioration de l’I.H.M des équipes du call-centre et du S.I interne
    Management de Projets Techniques à l’international avec mise en place de mesures correctrices pour réparer les incidents réseaux lourds
    Rédaction de spécifications fonctionnelles pour le développement d’un outil CRM propriétaire
    Support des équipes avant-vente
    Environnement : Cisco, Alcatel, NET IDNX, ATM, IP/MPLS, ISDN, Clarify
    Résultats : Renouvellement du partenariat avec T-Systems sur le service fourni à la Banque Centrale Européenne

    2000-2001 Completel, Paris
    Directeur Technique du service « Offres sur mesure »
    Création et Animation d’une équipe de 5 techniciens et ingénieurs
    Définition des process opérationnels pour la coordination avec toutes les équipes internes
    (Architecture, Configuration, Allocation de Ressources Réseaux, Déploiement, Support)
    étude de la faisabilité technique de toutes les demandes non standard des clients
    Calcul des coûts opérationnels et des coûts d’exploitation
    • Support aux équipes avant-vente
    • Veille technologique et innovation
    • Maîtrise d’œuvre et déploiement de solutions
    Responsable de la création du service « Lan to Lan » entré au catalogue Completel
    • Rédaction du cahier des charges, principes d’architecture
    • Constitution d’une maquette avec l’intégrateur Dimension Data
    • Choix de la solution technique
    • Coordination avec les équipes
    1. Marketing pour le Time to Market
    2. Finance pour le contrôle du budget
    3. les experts techniques pour les tests techniques
    Environnement : Nortel, SDH, DWDM, Riverbed, Cisco, HP Openview
    Résultats : Arrivée à maturité du service et industrialisation de l’offre « Lan to Lan » en Time to Market

    1996-2000 BT Europe, Amsterdam
    Global Project Mgr, Responsable du projet d’Optimisation du S.I et de la mise en place d’outils B.I.
    Directeur de Programme dans le cadre de la création du GCSC Amsterdam (Support centre)
    Département Customer Care. Responsable et Architecte de l’offre de Service Management
    Audit des process métiers Front et BackOffice
    Modélisation des flux et schéma directeur de l’organisation cible du GCSC (Global customer Svce centre)
    Création de Valeur par l’Optimisation du SI autour des aspects CRM et d’une architecture fonctionnelle centrée sur les éléments dimensionnant la Relation Client
    Création d’un cahier des charges sur les besoins en Data Mangement du Customer Care
    Gestion des équipes de développeurs pour les nouveaux outils B.I internes (pilotage et recette)
    Optimisation des process d‘alimentation des bases de données internes
    Optimisation des processus opérationnels pour permettre une incidence optimale sur les réseaux de tout changement planifié
    • Maximisation du ratio « qualité du service fourni » sur « le coût associé à ce service »
    • Identification des leviers pour optimiser ce ratio
    Mise en place des SLA et des KPI du Contact centre
    Rédaction de Scopes of Work à l’intention des clients du GCSC (Cegetel, Viag Interkom, Telfoort)
    Reporting à la Direction Générale BT Europe
    Migration de la plate-forme support du centre d’appels de Paris vers celui d’Amsterdam.
    Management Opérationnel direct des équipes front-office (20 personnes)
    Réécriture et optimisation des process pour une productivité maximale au meilleur coût
    Choix de produits CTI, réagencement du centre
    Responsable du projet de dématérialisation des documents de support client
    (création d’un portail web applicatif)
    Formation et coaching des nouvelles équipes à la culture du Service Client
    Responsable Qualité des réseaux en Production. Interlocuteur privilégié de clients Grands Comptes
    Management transverse ou direct des équipes techniques et fonctionnelles internes
    Maximisation de la satisfaction Client
    • Responsable de la levée des incidents
    • Organisation mensuelle des Service Reviews avec les Grands Comptes
    Gestion des engagements contractuels au meilleur coût
    Support avant-vente
    Environnement : Cisco, Netcool, SUN, Remedy, ATM, Frame Relay, ISDN, IP
    Résultats :
    Atteinte des objectifs pour la Business Transformation et Transformation digitale des process du Centre
    BT remporte l’appel d’offres pour le déploiement du réseau Frame Relay de BMW-Rover
    Obtention du titre de « BT Europe Service Champion »
    Activités annexes
    • Membre de clubs d’innovation de l’écosystème du numérique
    • Intervenant à L’ENSCP Paris
    • Ancien Président du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel d’Asnières sur Seine

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES
    Gestion de Projet Gestion de Programmes et de Projets complexes de plusieurs millions d’euros
    Gestion d’équipes Management d’équipes de 20 personnes (développeurs, ingénieurs IP, experts, Chefs de projets, techniciens)
    MOA/Qualité Ecriture et Optimisation de Process métiers opérationnels
    Création de Valeur /Optimisation S.I/Organisation et B.I
    Conduite du changement/Optimisation de coûts
    Expression de besoins, Appel d’offres
    Data Integrity, Data Governance, Data Management & Transformation
    Product Mgt/TTM Développement de produits Time to Market (Lan to Lan, Service management, Unités d’œuvres Contact Centre)
    Support Avant-vente, Business Consulting, Service Delivery Management/CRM
    Reporting Qualités de présentation orale et écrite
    Web IoT, écosystème du Numérique
    CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Méthodologies PMI, Prince2, ITIL, UML, Agile
    Systèmes Windows, UNIX, Cisco IOS
    Langages C, Pascal
    Réseaux/Infra Protocoles de routage (BGP,OSPF,RIP), WAN, LAN, ATM, IP/MPLS, ToIP
    Outils/ERP Avaya AIC 7.1, Cisco CUCM 8.2, Genesys, Netcool Cacti , IBM Tivoli, Spectrum, Remedy, Clarify, Siebel, ********

    FORMATION

    1992: Diplôme d’ingénieur, Institut National Polytechnique de Grenoble

    1986-9 : Classes Préparatoires scientifiques, Lycée Hoche de Versailles

    LANGUES
    Anglais, Allemand: bilingue (nombreux séjours longs à l’étranger)

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