Steven - Consultant fonctionnel TOAD
Ref : 151125M002-
78540 VERNOUILLET
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Data Analyst, Architecte (45 ans)
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Freelance
AXA - La Défense
Data Engineer prototype big-data produits de consommation 6 mois
HILLSOFT - Vernouillet
Data Engineer prototype big-data produits de consommation 6 mois
PickUp - Saint Ouen
Manager équipe Migration 9 mois
SFR - Saint Denis
Responsable équipe transformation Big data 26 mois
SFR - Nanterre
Data Analyst projet de transformation 24 mois
ACCENTURE - Paris
Consultant avant-vente/vente 9 mois
SALT - Lausanne
Responsable équipe recette 7 mois
ACCENTURE - Paris
Consultant formation 5 mois
CANAL PLUS – Issy les Moulineaux
Lead équipe conception/recette 8 mois
ORANGE UK - Bristol
Consultant Intégration PeopleSoft 4 mois
MONACO TELECOM – Monte Carlo
Consultant Migration BRM et MVNO
ORANGE SUISSE – Paris
Consultant conception et développeur
FRANCE TELECOM– Noisy le Grand
Consultant benchmark
SFR CEGETEL – La Défense
Consultant conception 12 mois
AXA TECHNOLOGIES SERVICES DATA BUSINESS PARTNER MARS 2016 – AOUT 2016
Gestion portefolio projets de digitalisatoin – bigdata – Contexte international
Mission
• Responsable périmètre big-data : gestion budget, planning, reporting, gestion de risques.
• Architecture matérielle et applicative de la solution bigdata ; N-tiers ; Interfaces.
• Coordination de l’activité d’entités internationales big data : Axa Assicurazione (Italie), Quixa (Italie), Axa Insurance UK, Axa Winterthur (Switzerland), Axa Seguros (Espagne), Direct Seguros (Espagne), Axa Belgium (Belgique).
• Identification et fourniture infrastructure matérielle big data.
• Coordination des développeurs pour la construction du datalake
Outils techniques : PAAS, CLOUDERA, FLUME, SQOOP, HDFS, HADOOP, HUE, SPARK
HILLSOFT DATA ENGINEER PROTOTYPE BIG DATA PREDICTION CONSOMMATION NOVEMBRE 2015 – FEVRIER 2016
Pilotage fonctionnel du prototype big-data de prédiction de la consommation produits grand public
Mission
• Conception architecture logique du prototype
• Mise en place de l’architecture big data
• Identification des algorithmes de nettoyage de données à mettre en place
• Optimisation des performances avec SPARK
• Exploitation de l’environnement distribué pour fournir des résultats de prédiction d’achat des produits de grande consommation
Outils techniques : Suite CLOUDERA : HDFS, HADOOP, HIVE, HUE, HBASE, SPARK
PICKUP MANAGER EQUIPE MIGRATION POINTS RELAIS MARS 2015 – NOVEMBRE 2015
Pilotage d’une équipe métier et IT (10 personnes) pour la migration d’outils de gestion points relais et colis :
Mission
• Coordination équipe métier et IT (développeurs/testeurs).
• Définition du planning prévisionnel. Plan des livrables documentaires et logiciels.
• Rédaction des documents projets: spécifications fonctionnelles, Plan qualité projet, Guide utilisateur, Stratégie de tests, Reporting comité projet
• Identification et gestion des risques du projet.
• Suivi d’implémentation. Suivi des tests.
• Recevabilité du logiciel. Vérification des critères d’acceptance utilisateurs.
• Saisie et Investigation des bugs. Proposition de scénario de résolution.
• Organisation et animation des stands up. Coordination des actions de l’équipe
• Rédaction de document de suivi de mise en production (fil conducteur de Mep).
• Gestion des livraisons. Support fonctionnel lors des mises en production.
Résultats : Migration d’un nouveau portail client et des fonctionnalités relais
Outils techniques : .Net, Agile, TFS Jira, XML, C#, SQL SERVER
SFR RESPONSABLE EQUIPE DE TRANSFORMATION BIG DATA JANVIER 2013 – MARS 2015
Conception de la solution de migration et mise en œuvre pendant la migration Bios :
Mission
• Conception et implémentation de la transformation des données mobile vers le nouveau système de facturation Bios ;
• Organisation et gestion des workshops avec le client. Rédaction du cahier des exigences métiers.
• Identification des processus métiers critiques. Préconisation d’adaptation.
• Assistance à l’intégrateur lors de la conception technique. Workshops explicatifs des exigences
• Relecture des spécifications SFD et DSI des intégrateurs. Remarques. Validation.
• Génération des rapports – Vérifications par requêtes sql de la transformation
• Customisation des outils de vérification de la transformation.
• Gestion de budget et de planning. Identification des risques. Plan d’action
• Organisation et présentation comité de pilotage.
• Organisation et présentation des comités projet. Suivi des actions. Coordination des acteurs.
• Expertise fonctionnelle sur la solution de migration. Formation des intégrateurs.
• Réception des logiciels (tests vitaux usines).
• Coordination des tests/Acceptance du logiciel.
• Gestion Rex (retour sur expérience).
Résultats : Migration des clients prépayés et abonnés (5 Millions de contrats).
Outils techniques : BRM, INFORMATICA, MVS, Quality Center, Java, SQL, Toad, Mantis, Struts, Tomcat, MYSQL
SFR DATA ANALYST PROJET BIOS JANVIER 2010 – DECEMBRE2012
Analyse des données du SI SFR en vue de la transformation Bios CRM et facturation :
Mission
• Analyse métier et IT des données – Nettoyage/Merge/Liaisons des données.
• Prise en main du cahier de charges de la migration Bios. Workshops explicatifs.
• Documentation des processus métier et IT.
• Note de cadrage de la migration Bios.
• Rédaction spécifications fonctionnelles de la transformation de données. Mapping entre ancien et nouveau systèmes
• Rédaction des documents d’interface.
• Identification des écarts de fonctionnements avec le progiciel BRM. Remarques aux fournisseurs.
• Architecture applicative SI cible.
• Rédaction des cahiers de tests de vérifications des données après mise en production.
• Organisation de workshops avec les métiers et les interlocuteurs IT.
• Conception de la stratégie globale de migration et de l’application du pilotage central dédiée
• Coordination de l’activité des 3 fournisseurs (~15 personnes chacun) de la transformation et de l’injection
• Harmonisation des plannings des différents fournisseurs. Consolidation.
• Gestion des risques planning des fournisseurs. Facilitation.
• Préparation et présentation des comités projet et de pilotage.
• Management du planning global des livrables.
Résultats : Mise en production d’un pilote de migration (300 mille contrats).
Outils techniques : BRM, INFORMATICA, MVS (Orian), Quality Center, visual basic, Toad, SQL Developper, MYSQL
ACCENTURE CONSULTANT AVANT-VENTE OFFRE MODELE SOA AVRIL 2009 – DECEMBRE 2009
Dans le cadre de missions internes Accenture pour la vente de projets :
Mission
• Création d’un prototype SOA mettant en œuvre des processus métier d’un opérateur téléphonie ;
• Rédaction des spécifications du modèle SOA.
• Rédaction du guide utilisateur.
• Documentation des processus IT d’adaptation. Customisation en fonction des besoins de l’opérateur.
• Proposition modèle de gestion du budget d’adaptation.
• Prise en main des RFI/RFQ des opérateurs
• Recherche de profils compétents pour les demandes. Constitution d’équipes cohérentes et compétitives.
• Calcul de rentabilité/Scénario d’implémentation.
• Rédaction de réponse à des appels d’offre d’opérateurs de télécommunications.
• Soutenance/Présentation des appels d’offres auprès des clients.
Résultats : Gain de missions forfait chez Orange et Mobistar.
Outils techniques: RSA, XHTML, Eclipse, ATG, Dell PowerEdge, LifeRay.
ORANGE SUISSE RESPONSABLE EQUIPE DE TEST SEPTEMBRE 2008 – MARS 2009
En Suisse, management d’une équipe de 3 personnes pour les tests de la facturation :
Mission
• Relecture des spécifications et des documents d’interface et identification du besoin en tests.
• Prise en main des tests sur les plateformes de service.
• Réunions d’échanges avec le client pour validation du périmètre des tests.
• Rédaction des stratégies et cas de tests.
• Planification des tests. Priorisation de l’activité. Reporting au comité opérationnel ;
• Encadrement de l’équipe des tests de facturation. Exécution de tests.
• Consolidation des résultats des testeurs.
• Génération des rapports et présentation auprès du directeur projet.
• Support métier en cas d’anomalie en production. Investigations.
• Saisie des anomalies trouvées. Rapport des cas de test.
• Validation des corrections de l’équipe de développement.
Résultats : Gain de revenu suite au déploiement de la facturation temps réel des SMS (+20%).
Outils techniques: BRM, PSA, FusionWorks, Quality Center, Toad, XML.
ACCENTURE CONSULTANT FORMATION MAI 2008 – SEPTEMBRE 2008
Dans le cadre d’une mission interne Accenture:
Mission
• Formation de consultants juniors aux processus et outils conseil. Une vingtaine de consultants.
• Présentation des méthodes de gestion de projet et outils mis à disposition par Accenture pour traiter les besoins clients.
• Explication de l’utilisation à faire des modèles de documents, outils mis à disposition.
• Formation à la recherche autonome de solutions sur le portail Accenture.
• Focus sur les livrables classiques, la prise en charge des besoins métiers, les spécifications, la gestion du budget, les risques et le planning.
• Exercices pratiques pour mise en œuvre des règles développées dans la théorie
• Animation des ateliers par des exemples, interventions extérieures.
CANAL+ LEAD EQUIPE CONCEPTION ET TEST SEPTEMBRE 2007 – AVRIL 2008
Management des équipes conception et test de la solution Tv mobile de Canal+:
Mission
• Encadrement équipe de conception (5 personnes).
• Cadrage du projet.
• Workshop client pour compréhension du besoin utilisateur.
• Fiches de remarques sur les cahiers de charges.
• Documentation des processus métier de gestion de l’offre. Souscription/Fidélisation/Changement/Résiliation.
• Rédactions des spécifications utilisateurs. Ateliers pour validation.
• Explications et formation des membres de mes équipes à l’attendu fonctionnel.
• Architecture applicative et hardware. Spécifications techniques.
• Gestion du planning. Anticipation des risques. Suivi du budget avec le responsable du programme.
• Plan de staffing des équipes en fonction du besoin utilisateur.
• Préparation et présentation des comités projet.
• Transfert de connaissances aux équipes de développement.
• Réception des livrables logiciels. Tests
• Encadrement équipe de tests (4 personnes). Rédaction cahiers de tests.
• Investigation des anomalies. Pistes de résolution.
• Reporting auprès de la direction métier de l’avancement du projet depuis la conception jusqu’à la mise en production.
Résultats : Déploiement en intégration de la solution la clé Canal+.
Outils techniques : ATG, LDAP, Quality Center, Java, Spring, Struts, SQLloader
ORANGE UK CHEF DE PROJET INTEGRATION PEOPLESOFT JUIN 2007 – SEPTEMBRE 2007
A Bristol, durant la migration du CRM d’Orange UK vers PeopleSoft :
Mission
• Analyse des outils et données existants pour la gestion du SI client.
• Prise en main du portail existant, identifications des changements souhaités par le métier.
• Documentation cahier de charge.
• Workshops explicatifs sur les scénarios d’implémentation.
• Identification des axes de customisation de PeopleSoft.
• Validation des adaptations proposées avec les utilisateurs.
• Spécifications d’intégration PeopleSoft avec l’existant. Documents d’interface.
• Fourniture des informations d’avancement au bureau PMO
• Reporting d’avancement. Comité projet. Gestion des risques.
Résultats : Optimisation des outils utilisés dans le cadre de la gestion de la relation client.
Outils techniques: CRM PeopleSoft, CTI, Genesys, Java, Apache
MONACO TELECOM CHEF DE PROJET MVNO ET FACTURATION JUIN 2006 – JUIN 2007
A Monaco, management des équipes de Monaco Telecom en vue du déploiement du MVNO like du SI :
Mission
• Management du planning et coordination des acteurs projet métiers, SI et réseaux.
• Mise en place d’un processus d’industrialisation de mise en place MVNO.
• Analyse des plateformes de service (PFS) du MNO Orange à reprendre chez le MVNO
• Architecture SI MVNO et récupération des informations des plateformes PFS du MNO
• Relecture des spécifications fonctionnelles des fournisseurs.
• Analyse d’impact avec le progiciel BRM.
• Remarques pour adaptation au contexte client.
• Validation des spécifications fournisseur ; Suivi de la réalisation ;
• Réception des livraisons fournisseurs. Exécution des tests de recevabilité
• Gestion du planning projet. Reporting au comité de suivi. Gestion des actions.
• Suivi du budget, des risques.
• Expertise fonctionnelle sur l’architecture MVNO. Préconisations de best practises.
Résultats : Lancement d’offres innovantes. Indépendance du MVNO Monaco Telecom vis-à-vis du MNO Orange.
Outils techniques : DISE, ADV, BRM 7, Webservices, XML, MQSeries, Transpac.
ORANGE SUISSE CONSULTANT CONCEPTION ET REALISATION JANVIER 2006 – MAI 2006
Dans le cadre de l’optimisation de la gestion SI des prépayés :
Mission
• Prise en main des demandes de changement métier par rapport au progiciel existant.
• Workshop métier pour définition des nouveaux processus métier. Customisation.
• Spécifications fonctionnelles et techniques des demandes de changement.
• Workshops avec les demandeurs pour validation des spécifications.
• Développement et tests unitaires.
• Livraison et packaging pour installation sur les environnements clients.
• Répartition des taches dans l’équipe.
• Prise en main des bugs en production ou en environnement de recette.
• Correction des bugs et livraison pour déploiement.
Résultats : Amélioration du système de facturation prépayé d’orange suisse (+50 mille clients en 2 ans).
Outils techniques : ATG, XML, Java, Tomcat, Apache, Quality Center, CVS.
FRANCE TELECOM CONSULTANT TESTEUR MAI 2005 – DECEMBRE 2005
Dans le cadre de la convergence de l’offre orange, benchmark du système de facturation :
Mission
• Prise en main du besoin client pour la nouvelle architecture de facturation.
• Brieffing des compétiteurs retenus (HP et ZTE).
• Réalisation des tests de conformité, d’endurance, de scalabilité de 3 architectures de facturation.
• Benchmark des solutions de chaque fournisseur
• Harmonisation des plannings. Recueil des résultats.
• Génération de rapports. Analyse détaillée des résultats. Interprétation des courbes.
• Comparaison des solutions logicielles HP et ZTE.
• Préconisations en fonction des contraintes d’acceptance du client.
Résultats : Livraison d’une architecture convergente techniquement fiable.
Outils techniques : ZTE ZXINSERVER, XML, Shell Unix, Macros Excel, SCP HP-OCSAC, Fusionworks, Systèmes HP-UX / Solaris.
CEGETEL CONSULTANT CONCEPTION FONCTIONNELLE AOUT 2004 – AVRIL 2005
Dans le cadre de la migration NSI du SI SFR, conception et intégration du système InfoConso :
Mission
• Analyse du cahier de charges de l’outil de suivi conso.
• Workshops avec le métier pour effectuer des propositions d’écran et de processus métier
• Analyse de données métier à retranscrire. Design écrans utilisateurs.
• Spécifications fonctionnelles détaillées du système.
• Spécifications de dossiers d’interface.
• Relecture avec la MOA. Mises à jour des spécifications.
• Validation des spécifications.
Résultats : Intégration d’InfoConso avec les briques CRM et facturation.
Outils techniques : Dreamweaver, XML, Clarify, Enabler.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
ANALYSE DU BESOIN PILOTAGE DE PROET
CADRAGE DU BESOIN PILOTAGE D’EQUIPE
CONCEPTION BUDGET
GOUVERNANCE RECETTE FONCTIONNELLE
COMPETENCES TECHNIQUES
BIG-DATA HDFS, HADOOP/YARN, SPARK, HIVE, HUE, SQOOP, HBASE, FLUME
VIRTUALISATION XENSERVER, XENCENTER
OUTILS/LANGAGES TOAD, SQL DEVELOPPER, JIRA, QUALITY CENTER, SQL, Shell Unix
BASES DE DONNEES Oracle, MYSQL
BILLING BRM, ENABLER
CRM ATG, CLARIFY, PEOPLESOFT
TRANSFORMATION INFORMATICA
FORMATION & LANGUES
• Ingénieur ISEP 2004 – Option systèmes d’information et base de données
• Certifications : Prince 2 Practitionner – Oracle BRM Fundamentals
• ANGLAIS Courant, expérience à l’international
TYPES D’INTERVENTION
• Digitalisation
• Intégration big data
• Etudes Big data
• Data Migration
• CRM
• Billing
• Plateformes de services
• Dématérialisation
• E-commerce
TYPES DE LIVRABLES
• Processus métiers
• Notes de cadrage
Cahier des charges ou exigences
• Spécifications fonctionnelles
• Dossier d’interface
• Support gouvernance
• Suivi de planning et de budget
• Plan de gestion des risques
• Reporting projet
• Etudes de stratégie
• Cahier de recette
FOCUS DATA MIGRATION
• Stratégies de migration
• Conception des interfaces
• Conception outils d’extraction
• Conception outils d’injection
• Conception mapping
• Contrôle transformation données
Focus Big-Data
• Etudes gains et pertinence
• Data cleansing. Data analysis
• Architecture applicative
• Création environnement big-data
• Spécification des traitements données
• Intégration des traitements