Mohamed-Ali - Consultant fonctionnel SQL SERVER

Ref : 180914H001
Photo de Mohamed-Ali, Consultant fonctionnel SQL SERVER
Compétences
ORACLE PRO C
PL SQL
XRT
REPORTS
PRINCE II
IMX
Expériences professionnelles
  • UNIFACTOR - TUNISIE Depuis 05/2010
    Consultant MOA – chef de projet
    Projet 1 :
    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI de UNIFACTOR en remplaçant le système PROFAC par le système HPD Software - Aquarius. Ma mission consiste à :
    • La mise en place, la transformation et l’optimisation du nouveau système.
    • La migration des donnés
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la trésorerie
    Etapes :
    • Implémentation de HPD Software - Aquarius
    • Migration des données
    • Interfaçage avec Sage X3
    • Interfaçage avec XRT treasory
    Réalisation :
    • Assurer le suivi de projet.
    • Coordonner les différentes équipes et intervenants sur le projet.
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Accompagnement et animation du comité projet.
    • Analyse des dysfonctionnements et coordination des correctifs.
    • Gestion du projet, animation des parties prenants, rédaction et communication de la documentation projet.
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
    • Étude de la stratégie de migration des données.
    • Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
    • Migration des données
    • Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test).
    • Assurer le parallel run
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Domaine Fonctionnel :
    • Factoring
    • Reverse Factoring
    • Factoring international
    • FCI / FGI
    • MT940, MT103
    Environnement : HPD Software - Aquarius, Java, servlet, Tomcat, JBOSS, Websphere, Weblogic, SQL Server, JDBC, ACTIVEMQ/JMS, Swift, MT940, Excel, PowerPoint, MS Project, Ireport
    Méthodologie : Agile
    Projet 2 : Consultant MOA – chef de projet
    Synthèse : Dans le cadre du projet d’intégration d’un nouveau système comptable, au sein du département normes comptables opérationnelles. Ma mission consiste à :
    • La mise en place
    • La migration du plan de comptes internes du système source PROCOMPTA vers le système cible Sage X3.
    Etapes :
    • Implémentation de Sage X3
    • Interfaçage avec SI
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Animer des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Suivi des comptes et préparation des lots
    • Suivi des maintenances évolutives des différentes applications déversant dans le système comptable.
    • Gestion et analyse des écarts des comptes internes entre le S.I source et S.I cible
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Vérification des écarts de comptabilité
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Comptabilité Factoring
    • Schémas comptables
    • Rapprochement comptable
    • Systèmes opérationnels factoring
    Environnement: PROCOMPTA, Sage X3, Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server
    Méthodologie : Agile
    Projet 3 : Consultant MOA – chef de projet
    Synthèse : Dans le cadre du projet de la mise en place d’une nouvelle application trésorerie Sage XRT, au sein du département normes comptables opérationnelles et du département trésorerie. Ma mission consiste à :
    • La mise en place
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la banque
    Etapes :
    • Implémentation de Sage XRT
    • Interfaçage avec SI
    • Interfaçage avec la comptabilité
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Suivi des comptes bancaire
    • Rapprochement des comptes bancaire
    • Rapprochement comptable
    • Automatisation de la trésorerie
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Participation :
    • articiper aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Trésorerie
    • Rapprochement financier
    • Rapprochement comptable
    Environnement : Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server
    Méthodologie : Agile
    Projet 4 : Consultant métier – chef de projet
    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI et comptable. Ma mission consiste à :
    • Auditer fonctionnellement les applications financières
    • Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires
    Réalisation :
    • Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
    • Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
    • Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
    • Analyser les écarts de solution.
    • Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.
    • Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
    • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
    • Réaliser une pré-étude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
    • Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre.
    • Sélectionner le(s) prestataire(s) et la solution logicielle.
    • Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
    • Participer à l’élaboration du cadrage de la solution.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Affacturage
    • Comptabilité
    • Trésorerie
    Environnement: affacturage, Sage X3, Excel, PowerPoint, MS Project

    CODIX - France – Bulgarie - Tunisie 12/2008 à 04/2010
    Projet 1 : Maroc Factoring – Tunisie Factoring
    Consultant Migration
    Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX affacturage pour Maroc factoring et Tunisie factoring. Ma mission consiste à :
    • la migration des données
    Réalisation :
    • Coordination des différentes équipes intervenantes (Métiers, MOA, MOE).
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
    • Étude de la stratégie de migration des données.
    • Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
    • Planification des différentes phases du chantier de la migration des données.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Affacturage
    • Affacturage international
    Environnement : Codix – iMX, FCI, SWIFT, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, ORACLE
    Projet 2 : STB Bank-OOREDOO
    Accounting staff
    Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX, analyse du système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, surendettement, risque... Ma mission consiste à :
    • Suivi, plan de tests et recettes des anomalies de CRE et OPCODE.
    Réalisation :
    • Coordination avec les équipes de développements
    • Identification des points bloquants et anomalies – suivi, plan de tests et recettes.
    • Mise à niveau de l’interface de comptabilité (CRE, OPCODE).
    Domaine Fonctionnel :
    • Recouvrement
    • comptabilité
    Environnement: Codix – iMX, CTX, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, Oracle

    I.D.E.E Informatique Tunisie – Libye - Rwanda 03/2002 à 11/2008
    Projet 1 : ABCI BANK / BTK BANK / BTE BANK / STUSID BANK
    Chef produits International Banking - Chef de projet
    Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’un Global Banking Ibank. Ma mission consiste à :
    • L’implémentation du bancaire international
    Réalisation :
    Gestion de projet :
    • Encadrement et coordination des équipes.
    • Gestion qualité / Couts / Délais / planning.
    • Encadrement des équipes de développement.
    • Validation des réalisations de l’équipe.
    • Animation des comités de suivi et de pilotage.
    • Réception des livraisons des différentes versions développées.
    Maitrise d’ouvrage :
    • Recueil de besoin et rédaction notes de cadrages.
    • Cartographie des flux actuels et cibles.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Participation à la conception fonctionnelle.
    • Paramétrage fonctionnel.
    • Suivi du développement.
    • Revue des schémas comptables des produits bancaire International.
    • Assistance aux utilisateurs de niveau 2.
    • Formation utilisateurs.
    Homologation :
    • Préparation des scenarios de tests, côté éditeur.
    • Réalisation des jeux de test, côté éditeur.
    • Déroulement des tests, côté éditeur.
    Fonctionnel :
    • Crédit documentaire
    • Remise documentaire
    • Transfert
    • Garantie
    • Correspondant
    • Interfaçage MoneyGram
    • Comptabilité
    • MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
    Domaine Fonctionnel :
    • International Banking (Credoc, Remdoc, Encaissement, Garanties, Paiement…).
    • Reporting (contrôle de gestion, Audit interne, Comptabilité, Réglementaires et Avis clients…).
    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Swift, Excel, PowerPoint, MS Project
    Méthodologie : cycle en v
    Projet 2 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
    Consultant MOA-AMOA
    Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’une solution « Rwanda Banking system exchange transactions », projet réalisé sur la technologie oracle n-tiers. Ma mission consiste à :
    • L’implémentation de la centrale de change à la BNR
    • L’implémentation de la centrale de change chez les banques rwandaises
    Réalisation :
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Cartographie des flux actuels et cibles.
    • Encadrement et coordination des équipes des banques.
    • Assistance aux utilisateurs de niveau 1 des différentes banques.
    • Réalisation des scenarios de tests.
    • Réalisation des jeux de test.
    • Déroulement des tests.
    • Accompagnement des UAT.
    • Formation utilisateurs.
    Participation :
    • Participation au Conception fonctionnel.
    • Participation au paramétrage.
    • Participer aux comités de suivi du projet.
    Fonctionnel
    • Référentiel International Banking.
    • Trade Finance.
    Environnement: PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project
    Méthodologie : cycle en V
    Projet 3 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
    PMO/ Coordination, assistance MOA
    Synthèse : Intégration d’une application « Opérations Bancaire en Devise ». Ma mission consiste à :
    • L’implémentation de l’application « Opérations Bancaire en Devise ».
    Réalisation :
    • Coordination et gestion de projets.
    • Rédaction des rapports de suivi.
    • Gestion des opérations sur les comptes en devise initiés par / pour la clientèle, les Banques locales et les services de la BNR.
    • Gestion du dénouement, le contrôle et le suivi de la Comptabilisation des Opérations en devise.
    Participation :
    • Participer aux comités de suivi.
    Fonctionnel :
    • Référentiel International Banking
    • Trade finance
    • comptabilité
    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project.
    Méthodologie : cycle en V
    Projet 4 : I.D.E.E Informatique
    Analyste programmeur
    Réalisation :
    • Développement du module TRANSFERT Emis/Reçu.
    • Développement du module CREDOC Import/Export.
    • Développement du module REMDOC Import/Export.
    • Développement du module CHEQUE.
    • Développement du module Garantie.
    • Interfaçage Swift.
    • Interfaçage comptable.
    Participation :
    • Participer aux ateliers de définitions des besoins.
    • Développement de divers rapports pour le module Trade finance.
    Domaine Fonctionnel :
    • Crédit documentaire
    • Remise documentaire
    • Transfert/Rapatriements
    • Allocations (touristique/affaire/soins)
    • Titre de commerce extérieur
    • Comptabilité
    •MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports.

    Méthodologie : cycle en V
    404Found ! - France - Tunisie 05/2001 à 12/2001
    Analyste programmeur
    Réalisation :
    • Analyse et développement de nos solutions web, « AFFILIENT » Outil de e-marketing et « LOYALTIS » Solution de fidélisation des Internautes.
    • Personnalisation de nos solutions web pour les clients.
    Participation :
    • Participer aux ateliers de définitions des besoins.
    • Développement de divers rapports.
    •Programmation
    Domaine Fonctionnel :
    • Web
    • Affiliation web
    • Fidélisation client
    Environnement : Java, ASP, VB, SQL Server.
    Méthodologie : UML

    BFT (Banque Franco-Tunisienne) - Tunisie 10/1999 à 04/2001
    IT support
    Réalisation :
    • IT support.
    • Installation des batchs SWIFT.
    Domaine Fonctionnel :
    • Hardware
    • Réseau
    • Sécurité
    • Swift
    Environnement : Hardware, Network, Swift.

    Info-Electronics Systems inc. - Canada 10/1998 à 03/1999
    Programmeur
    Réalisation :
    • Développement des programmes pour la solution WIPS « Wether Information Presentation System».
    Participation :
    • Participer aux ateliers de définitions des besoins.
    • Développement de divers rapports.
    • Programmation
    Domaine Fonctionnel :
    • Météorologie
    • Hydrologie
    • Surveillance de l'environnement
    Environnement : C/C++, Linux.
    Méthodologie : UML

Études et formations
  • DIPLOMES & FORMATIONS
    Diplômes Universitaires :
    1995 Ingénieur en informatique, concentration génie logiciel (ENIM)

    1999 Mastère en informatique, concentration informatique système (UQAM)

    Certifications
    2015 Prince2 Foundation certificate in Project Management

    2013 ITIL V3 Foundation certificate in IT Service Management

    Formations
    2012 Formation qualité

    2007 Formation comptabilité multi-devise

    Compétences
    Activités
    • Gestion de projets (planning, coût, priorité) & Coordination d’équipes et travaux
    • Analyse de l’existant
    • Conseil métier, Procès & Organisation
    • Intégration des systèmes
    • interfaçage et migration des données
    • Analyse, rédaction des recueils de besoin, spécifications fonctionnelles, plan et scénario de test
    • Analyse, définition et étude d'impact des processus, procédures et modes opératoires
    • Accompagnement et assistance des utilisateurs, Conduite de changement
    • Recette et campagnes de test
    • Gestion du paramétrage et référentiel
    Compétences Métier
    International Banking:
    • Trade Finance (CREDOC, Remdoc, Encaissement...)
    • Correspondent Banking
    • Garanties Domestiques et internationales
    • Swift MT4xx, MT7xx
    • Moyens de paiement
    • Gestion Front to Back, Workflow
    • Titres de commerce extérieur
    • Comptabilité multi-devises
    • Trésorerie devise
    Banque de détail et transverse :
    • Crédit
    • Dépassement, impayés et classifications
    • Gestion autorisations (engagements Bilan et Hors Bilan)
    • Engagement, risque client et contrepartie
    • Recouvrement & contentieux
    • Front to Back, Gestion de workflow
    Factoring / Factoring international (FCI, FGI)
    • Affacturage avec recours / sans recours
    • Achat de créances / financement de créances /recouvrement
    • Gestion du portefeuille clients pour le compte de ses débiteurs
    • Trésorerie
    Recouvrement & contentieux
    • Recouvrement amiable
    • Gestion de créances de compte
    • Actions préventives
    • Recouvrement contentieux
    Conformité
    • Lutte anti-blanchiment
    • Comptes dormants
    Comptabilité
    • Système comptable / CRE / OPCODE
    • Ventillation des ressouces /créances
    • Situation Bilan/Hors Bilan
    • Ratio de liquidité
    • Lettrage
    Compétences, environnement Technique
    • Core Banking System (CBS): Idee-IBank, Codix-IMX, HPD Software - AQUARIUS, Sage-X3,Sage XRT
    • Architecture : Orienté objet, n-tiers, distribuée
    • Framework : JPA 2.0, EJB 3.1, JSF 2.0, Spring 5, Angular 5, Primesfaces 6, Bootfaces1.1.
    • Méthodes : Agile, Prince2, ITIL V3, UML, cycle en v
    • Base de données : Oracle, SQL Server
    • Flux : Swift, interfaçage temps réel, Batch fin de jour
    • Serveurs d'application : Tomcat, WebSphere, Weblogic, JBOSS
    • Suivi des anomalies : Redmine
    • BI : Qlikview
    • Bureautique : MS Project, Office
    Langues :
    Anglais : Courant
    Date de début d’activité : Octobre 1998

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant, Ingénieur Fintech / Blockchain / Tokenisation / Crypto / NFT / Ledger Solidity CBDC MNBC
Nicolas

Consultant, Ingénieur Fintech / Blockchain / Tokenisation / Crypto / NFT / Ledger Solidity CBDC MNBC

  • PARIS
ETHEREUM BITCOIN BLOCKCHAIN SQL PHP PHP LARAVEL ORACLE PL SQL JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
Disponible
CV Business Analyst AGILE
Dalilath

Business Analyst AGILE

  • LE BLANC-MESNIL
JIRA WINDOWS AGILE SQL ORACLE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PHP JAVA
Bientôt disponible
CV Consultant Fonctionnel
Anis

Consultant Fonctionnel

  • PARIS
SQL ORACLE WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet MOA/MOE - Expert EKIP (Crédit et Leasing)
Youssef

Chef de projet MOA/MOE - Expert EKIP (Crédit et Leasing)

  • NANTERRE
ORACLE WINDOWS LINUX SQL JIRA AGILE UNIX ITIL SCRUM GED
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel BUSINESS OBJECTS
Gaelle

Consultant fonctionnel BUSINESS OBJECTS

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
BUSINESS OBJECTS MAITRISE D OUVRAGE JIRA EXCEL ORACLE COGNOS BI SERVICENOW PEOPLESOFT
Disponible
CV Directeur de projet SWIFT
Mounir

Directeur de projet SWIFT

  • VILLIERS-SUR-ORGE
SWIFT EDI CASH MANAGEMENT SEPA SEPA DIRECT DEBIT MONETIQUE SQL ORACLE UNIX AGILE
Disponible
CV Chef de projet Finance
Xavier

Chef de projet Finance

  • TAVERNY
Finance MARKET DATA JIRA ORACLE JAVA SHELL UNIX SQL PL SQL
Disponible
CV Développeur JAVA
Mouhamed

Développeur JAVA

  • COURBEVOIE
JAVA J2EE SQL ORACLE Angular
Disponible