Mohamed-Ali - Consultant fonctionnel SQL SERVER

Ref : 180914H001
Photo de Mohamed-Ali, Consultant fonctionnel SQL SERVER
Compétences
ORACLE PRO C
PL SQL
XRT
REPORTS
PRINCE II
IMX
Expériences professionnelles
  • Consultant MOA – chef de projet

    UNIFACTOR - TUNISIE
    Jan 2010 - aujourd'hui

    Projet 1 :
    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI de UNIFACTOR en remplaçant le système PROFAC par le système HPD Software - Aquarius. Ma mission consiste à :
    • La mise en place, la transformation et l’optimisation du nouveau système.
    • La migration des donnés
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la trésorerie
    Etapes :
    • Implémentation de HPD Software - Aquarius
    • Migration des données
    • Interfaçage avec Sage X3
    • Interfaçage avec XRT treasory
    Réalisation :
    • Assurer le suivi de projet.
    • Coordonner les différentes équipes et intervenants sur le projet.
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Accompagnement et animation du comité projet.
    • Analyse des dysfonctionnements et coordination des correctifs.
    • Gestion du projet, animation des parties prenants, rédaction et communication de la documentation projet.
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
    • Étude de la stratégie de migration des données.
    • Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
    • Migration des données
    • Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test).
    • Assurer le parallel run
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Domaine Fonctionnel :
    • Factoring
    • Reverse Factoring
    • Factoring international
    • FCI / FGI
    • MT940, MT103

    Environnement : HPD Software - Aquarius, Java, servlet, Tomcat, JBOSS, Websphere, Weblogic, SQL Server, JDBC, ACTIVEMQ/JMS, Swift, MT940, Excel, PowerPoint, MS Project, Ireport Méthodologie : Agile
  • Consultant Migration

    CODIX - France – Bulgarie - Tunisie
    Jan 2008 - Jan 2010

    Projet 1 : Maroc Factoring – Tunisie Factoring
    Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX affacturage pour Maroc factoring et Tunisie factoring. Ma mission consiste à :
    • la migration des données
    Réalisation :
    • Coordination des différentes équipes intervenantes (Métiers, MOA, MOE).
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
    • Étude de la stratégie de migration des données.
    • Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
    • Planification des différentes phases du chantier de la migration des données.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Affacturage
    • Affacturage international

    Environnement : Codix – iMX, FCI, SWIFT, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, ORACLE
  • I.D.E.E Informatique Tunisie – Libye - Rwanda
    Jan 2002 - Jan 2008

    Projet 1 : ABCI BANK / BTK BANK / BTE BANK / STUSID BANK
    Chef produits International Banking - Chef de projet
    Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’un Global Banking Ibank. Ma mission consiste à :
    • L’implémentation du bancaire international
    Réalisation :
    Gestion de projet :
    • Encadrement et coordination des équipes.
    • Gestion qualité / Couts / Délais / planning.
    • Encadrement des équipes de développement.
    • Validation des réalisations de l’équipe.
    • Animation des comités de suivi et de pilotage.
    • Réception des livraisons des différentes versions développées.
    Maitrise d’ouvrage :
    • Recueil de besoin et rédaction notes de cadrages.
    • Cartographie des flux actuels et cibles.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Participation à la conception fonctionnelle.
    • Paramétrage fonctionnel.
    • Suivi du développement.
    • Revue des schémas comptables des produits bancaire International.
    • Assistance aux utilisateurs de niveau 2.
    • Formation utilisateurs.
    Homologation :
    • Préparation des scenarios de tests, côté éditeur.
    • Réalisation des jeux de test, côté éditeur.
    • Déroulement des tests, côté éditeur.
    Fonctionnel :
    • Crédit documentaire
    • Remise documentaire
    • Transfert
    • Garantie
    • Correspondant
    • Interfaçage MoneyGram
    • Comptabilité
    • MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
    Domaine Fonctionnel :
    • International Banking (Credoc, Remdoc, Encaissement, Garanties, Paiement…).
    • Reporting (contrôle de gestion, Audit interne, Comptabilité, Réglementaires et Avis clients…).

    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Swift, Excel, PowerPoint, MS Project Méthodologie : cycle en v
  • Projet 2 : Consultant MOA – chef de projet

    aujourd'hui

    Synthèse : Dans le cadre du projet d’intégration d’un nouveau système comptable, au sein du département normes comptables opérationnelles. Ma mission consiste à :
    • La mise en place
    • La migration du plan de comptes internes du système source PROCOMPTA vers le système cible Sage X3.
    Etapes :
    • Implémentation de Sage X3
    • Interfaçage avec SI
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Animer des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Suivi des comptes et préparation des lots
    • Suivi des maintenances évolutives des différentes applications déversant dans le système comptable.
    • Gestion et analyse des écarts des comptes internes entre le S.I source et S.I cible
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Vérification des écarts de comptabilité
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Comptabilité Factoring
    • Schémas comptables
    • Rapprochement comptable
    • Systèmes opérationnels factoring

    Environnement: PROCOMPTA, Sage X3, Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server Méthodologie : Agile
  • Projet 3 : Consultant MOA – chef de projet

    aujourd'hui

    Synthèse : Dans le cadre du projet de la mise en place d’une nouvelle application trésorerie Sage XRT, au sein du département normes comptables opérationnelles et du département trésorerie. Ma mission consiste à :
    • La mise en place
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la banque
    Etapes :
    • Implémentation de Sage XRT
    • Interfaçage avec SI
    • Interfaçage avec la comptabilité
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Suivi des comptes bancaire
    • Rapprochement des comptes bancaire
    • Rapprochement comptable
    • Automatisation de la trésorerie
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Participation :
    • articiper aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Trésorerie
    • Rapprochement financier
    • Rapprochement comptable

    Environnement : Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server Méthodologie : Agile
  • Projet 4 : Consultant métier – chef de projet
    aujourd'hui

    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI et comptable. Ma mission consiste à :
    • Auditer fonctionnellement les applications financières
    • Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires
    Réalisation :
    • Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
    • Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
    • Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
    • Analyser les écarts de solution.
    • Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.
    • Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
    • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
    • Réaliser une pré-étude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
    • Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre.
    • Sélectionner le(s) prestataire(s) et la solution logicielle.
    • Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
    • Participer à l’élaboration du cadrage de la solution.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Affacturage
    • Comptabilité
    • Trésorerie

    Environnement: affacturage, Sage X3, Excel, PowerPoint, MS Project
  • Accounting staff

    Projet 2 : STB Bank-OOREDOO
    aujourd'hui

    Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX, analyse du système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, surendettement, risque... Ma mission consiste à :
    • Suivi, plan de tests et recettes des anomalies de CRE et OPCODE.
    Réalisation :
    • Coordination avec les équipes de développements
    • Identification des points bloquants et anomalies – suivi, plan de tests et recettes.
    • Mise à niveau de l’interface de comptabilité (CRE, OPCODE).
    Domaine Fonctionnel :
    • Recouvrement
    • comptabilité

    Environnement: Codix – iMX, CTX, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, Oracle
  • Consultant MOA-AMOA

    Projet 2 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
    aujourd'hui

    Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’une solution « Rwanda Banking system exchange transactions », projet réalisé sur la technologie oracle n-tiers. Ma mission consiste à :
    • L’implémentation de la centrale de change à la BNR
    • L’implémentation de la centrale de change chez les banques rwandaises
    Réalisation :
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Cartographie des flux actuels et cibles.
    • Encadrement et coordination des équipes des banques.
    • Assistance aux utilisateurs de niveau 1 des différentes banques.
    • Réalisation des scenarios de tests.
    • Réalisation des jeux de test.
    • Déroulement des tests.
    • Accompagnement des UAT.
    • Formation utilisateurs.
    Participation :
    • Participation au Conception fonctionnel.
    • Participation au paramétrage.
    • Participer aux comités de suivi du projet.
    Fonctionnel
    • Référentiel International Banking.
    • Trade Finance.

    Environnement: PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project Méthodologie : cycle en V
  • PMO/ Coordination, assistance MOA

    Projet 3 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
    aujourd'hui

    Synthèse : Intégration d’une application « Opérations Bancaire en Devise ». Ma mission consiste à :
    • L’implémentation de l’application « Opérations Bancaire en Devise ».
    Réalisation :
    • Coordination et gestion de projets.
    • Rédaction des rapports de suivi.
    • Gestion des opérations sur les comptes en devise initiés par / pour la clientèle, les Banques locales et les services de la BNR.
    • Gestion du dénouement, le contrôle et le suivi de la Comptabilisation des Opérations en devise.
    Participation :
    • Participer aux comités de suivi.
    Fonctionnel :
    • Référentiel International Banking
    • Trade finance
    • comptabilité

    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project. Méthodologie : cycle en V
  • Analyste programmeur

    Projet 4 : I.D.E.E Informatique
    aujourd'hui

    Réalisation :
    • Développement du module TRANSFERT Emis/Reçu.
    • Développement du module CREDOC Import/Export.
    • Développement du module REMDOC Import/Export.
    • Développement du module CHEQUE.
    • Développement du module Garantie.
    • Interfaçage Swift.
    • Interfaçage comptable.
    Participation :
    • Participer aux ateliers de définitions des besoins.
    • Développement de divers rapports pour le module Trade finance.
    Domaine Fonctionnel :
    • Crédit documentaire
    • Remise documentaire
    • Transfert/Rapatriements
    • Allocations (touristique/affaire/soins)
    • Titre de commerce extérieur
    • Comptabilité
    •MT7XX, MT4XX, MT103, MT202

    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports. Méthodologie : cycle en V
Études et formations
  • Mastère en informatique, concentration informatique système (UQAM)

    1999
  • Ingénieur en informatique, concentration génie logiciel (ENIM)

    1995
Autres compétences
Certifications
2015 Prince2 Foundation certificate in Project Management

2013 ITIL V3 Foundation certificate in IT Service Management

Formations
2012 Formation qualité

2007 Formation comptabilité multi-devise

Compétences
Activités
• Gestion de projets (planning, coût, priorité) & Coordination d’équipes et travaux
• Analyse de l’existant
• Conseil métier, Procès & Organisation
• Intégration des systèmes
• interfaçage et migration des données
• Analyse, rédaction des recueils de besoin, spécifications fonctionnelles, plan et scénario de test
• Analyse, définition et étude d'impact des processus, procédures et modes opératoires
• Accompagnement et assistance des utilisateurs, Conduite de changement
• Recette et campagnes de test
• Gestion du paramétrage et référentiel
Compétences Métier
International Banking:
• Trade Finance (CREDOC, Remdoc, Encaissement...)
• Correspondent Banking
• Garanties Domestiques et internationales
• Swift MT4xx, MT7xx
• Moyens de paiement
• Gestion Front to Back, Workflow
• Titres de commerce extérieur
• Comptabilité multi-devises
• Trésorerie devise
Banque de détail et transverse :
• Crédit
• Dépassement, impayés et classifications
• Gestion autorisations (engagements Bilan et Hors Bilan)
• Engagement, risque client et contrepartie
• Recouvrement & contentieux
• Front to Back, Gestion de workflow
Factoring / Factoring international (FCI, FGI)
• Affacturage avec recours / sans recours
• Achat de créances / financement de créances /recouvrement
• Gestion du portefeuille clients pour le compte de ses débiteurs
• Trésorerie
Recouvrement & contentieux
• Recouvrement amiable
• Gestion de créances de compte
• Actions préventives
• Recouvrement contentieux
Conformité
• Lutte anti-blanchiment
• Comptes dormants
Comptabilité
• Système comptable / CRE / OPCODE
• Ventillation des ressouces /créances
• Situation Bilan/Hors Bilan
• Ratio de liquidité
• Lettrage
Compétences, environnement Technique
• Core Banking System (CBS): Idee-IBank, Codix-IMX, HPD Software - AQUARIUS, Sage-X3,Sage XRT
• Architecture : Orienté objet, n-tiers, distribuée
• Framework : JPA 2.0, EJB 3.1, JSF 2.0, Spring 5, Angular 5, Primesfaces 6, Bootfaces1.1.
• Méthodes : Agile, Prince2, ITIL V3, UML, cycle en v
• Base de données : Oracle, SQL Server
• Flux : Swift, interfaçage temps réel, Batch fin de jour
• Serveurs d'application : Tomcat, WebSphere, Weblogic, JBOSS
• Suivi des anomalies : Redmine
• BI : Qlikview
• Bureautique : MS Project, Office
Langues :
Anglais : Courant
Date de début d’activité : Octobre 1998

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet TITRISATION
Fabrice

Chef de projet TITRISATION

  • MENUCOURT
TITRISATION ASSET MANAGEMENT SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Bientôt disponible
CV Consultant recette fonctionnelle et support fonctionnel niveau 2
Abdellatif

Consultant recette fonctionnelle et support fonctionnel niveau 2

  • PUTEAUX
JIRA MAITRISE D OUVRAGE SQL AGILE ORACLE MOA EXCEL Xray SQUASH SOAP
Disponible
CV AMOA MOA
Fatou

AMOA MOA

  • SARTROUVILLE
MOA SQL AGILE BUSINESS OBJECTS ORACLE GED SAP UML MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Bientôt disponible
CV MOA ORACLE
Omar Khalil

MOA ORACLE

  • PARIS
ORACLE
Bientôt disponible
CV Chef de projet AGILE
Ben Youssouph

Chef de projet AGILE

  • RIS-ORANGIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA CONFLUENCE SCRUM AGILE ORACLE SQL ITIL KANBAN PYTHON
Disponible
CV Formateur ORACLE
Raja

Formateur ORACLE

  • LE HAVRE
EXCEL .NET ORACLE WINDOWS BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Mohamed

Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • PARIS
MAITRISE D OUVRAGE SQL SIRH MOA ORACLE
Disponible
CV AMOA
Patrick

AMOA

  • BREST
SQL AGILE MAITRISE D OUVRAGE JIRA SCRUM GED MONETIQUE ORACLE CRM
Disponible
CV Testeur QUALITY CENTER
Fatima-Ezzahra

Testeur QUALITY CENTER

  • SAINT-NAZAIRE
SQL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JAVA HP QUALITY CENTER POSTMAN SAP ORACLE
Disponible
CV Chef de projet IT
David

Chef de projet IT

  • PARIS
MOA MS OFFICE BI BUSINESS OBJECTS SQL VBA ORACLE C# JAVA SQL SERVER
Disponible