Mohamed-Ali - Consultant fonctionnel SQL SERVER
Ref : 180914H001-
1004 TUNIS (Tunisie)
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (51 ans)
-
Freelance

UNIFACTOR - TUNISIE Depuis 05/2010
Consultant MOA – chef de projet
Projet 1 :
Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI de UNIFACTOR en remplaçant le système PROFAC par le système HPD Software - Aquarius. Ma mission consiste à :
• La mise en place, la transformation et l’optimisation du nouveau système.
• La migration des donnés
• L’interfaçage avec la comptabilité
• L’interfaçage avec la trésorerie
Etapes :
• Implémentation de HPD Software - Aquarius
• Migration des données
• Interfaçage avec Sage X3
• Interfaçage avec XRT treasory
Réalisation :
• Assurer le suivi de projet.
• Coordonner les différentes équipes et intervenants sur le projet.
• Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
• Accompagnement et animation du comité projet.
• Analyse des dysfonctionnements et coordination des correctifs.
• Gestion du projet, animation des parties prenants, rédaction et communication de la documentation projet.
• Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
• Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
• Étude de la stratégie de migration des données.
• Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
• Migration des données
• Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test).
• Assurer le parallel run
• Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
Domaine Fonctionnel :
• Factoring
• Reverse Factoring
• Factoring international
• FCI / FGI
• MT940, MT103
Environnement : HPD Software - Aquarius, Java, servlet, Tomcat, JBOSS, Websphere, Weblogic, SQL Server, JDBC, ACTIVEMQ/JMS, Swift, MT940, Excel, PowerPoint, MS Project, Ireport
Méthodologie : Agile
Projet 2 : Consultant MOA – chef de projet
Synthèse : Dans le cadre du projet d’intégration d’un nouveau système comptable, au sein du département normes comptables opérationnelles. Ma mission consiste à :
• La mise en place
• La migration du plan de comptes internes du système source PROCOMPTA vers le système cible Sage X3.
Etapes :
• Implémentation de Sage X3
• Interfaçage avec SI
Réalisation :
• Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
• Animer des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande
• Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
• Suivi des comptes et préparation des lots
• Suivi des maintenances évolutives des différentes applications déversant dans le système comptable.
• Gestion et analyse des écarts des comptes internes entre le S.I source et S.I cible
• Etudes de faisabilité des demandes métiers
• Vérification des écarts de comptabilité
• Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
Participation :
• Participer aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Comptabilité Factoring
• Schémas comptables
• Rapprochement comptable
• Systèmes opérationnels factoring
Environnement: PROCOMPTA, Sage X3, Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server
Méthodologie : Agile
Projet 3 : Consultant MOA – chef de projet
Synthèse : Dans le cadre du projet de la mise en place d’une nouvelle application trésorerie Sage XRT, au sein du département normes comptables opérationnelles et du département trésorerie. Ma mission consiste à :
• La mise en place
• L’interfaçage avec la comptabilité
• L’interfaçage avec la banque
Etapes :
• Implémentation de Sage XRT
• Interfaçage avec SI
• Interfaçage avec la comptabilité
Réalisation :
• Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
• Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
• Etudes de faisabilité des demandes métiers
• Suivi des comptes bancaire
• Rapprochement des comptes bancaire
• Rapprochement comptable
• Automatisation de la trésorerie
• Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
Participation :
• articiper aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Trésorerie
• Rapprochement financier
• Rapprochement comptable
Environnement : Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server
Méthodologie : Agile
Projet 4 : Consultant métier – chef de projet
Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI et comptable. Ma mission consiste à :
• Auditer fonctionnellement les applications financières
• Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires
Réalisation :
• Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
• Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
• Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
• Analyser les écarts de solution.
• Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.
• Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
• Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
• Réaliser une pré-étude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
• Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre.
• Sélectionner le(s) prestataire(s) et la solution logicielle.
• Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
• Participer à l’élaboration du cadrage de la solution.
Participation :
• Participer aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Affacturage
• Comptabilité
• Trésorerie
Environnement: affacturage, Sage X3, Excel, PowerPoint, MS Project
CODIX - France – Bulgarie - Tunisie 12/2008 à 04/2010
Projet 1 : Maroc Factoring – Tunisie Factoring
Consultant Migration
Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX affacturage pour Maroc factoring et Tunisie factoring. Ma mission consiste à :
• la migration des données
Réalisation :
• Coordination des différentes équipes intervenantes (Métiers, MOA, MOE).
• Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
• Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
• Étude de la stratégie de migration des données.
• Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
• Planification des différentes phases du chantier de la migration des données.
Participation :
• Participer aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Affacturage
• Affacturage international
Environnement : Codix – iMX, FCI, SWIFT, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, ORACLE
Projet 2 : STB Bank-OOREDOO
Accounting staff
Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX, analyse du système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, surendettement, risque... Ma mission consiste à :
• Suivi, plan de tests et recettes des anomalies de CRE et OPCODE.
Réalisation :
• Coordination avec les équipes de développements
• Identification des points bloquants et anomalies – suivi, plan de tests et recettes.
• Mise à niveau de l’interface de comptabilité (CRE, OPCODE).
Domaine Fonctionnel :
• Recouvrement
• comptabilité
Environnement: Codix – iMX, CTX, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, Oracle
I.D.E.E Informatique Tunisie – Libye - Rwanda 03/2002 à 11/2008
Projet 1 : ABCI BANK / BTK BANK / BTE BANK / STUSID BANK
Chef produits International Banking - Chef de projet
Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’un Global Banking Ibank. Ma mission consiste à :
• L’implémentation du bancaire international
Réalisation :
Gestion de projet :
• Encadrement et coordination des équipes.
• Gestion qualité / Couts / Délais / planning.
• Encadrement des équipes de développement.
• Validation des réalisations de l’équipe.
• Animation des comités de suivi et de pilotage.
• Réception des livraisons des différentes versions développées.
Maitrise d’ouvrage :
• Recueil de besoin et rédaction notes de cadrages.
• Cartographie des flux actuels et cibles.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Participation à la conception fonctionnelle.
• Paramétrage fonctionnel.
• Suivi du développement.
• Revue des schémas comptables des produits bancaire International.
• Assistance aux utilisateurs de niveau 2.
• Formation utilisateurs.
Homologation :
• Préparation des scenarios de tests, côté éditeur.
• Réalisation des jeux de test, côté éditeur.
• Déroulement des tests, côté éditeur.
Fonctionnel :
• Crédit documentaire
• Remise documentaire
• Transfert
• Garantie
• Correspondant
• Interfaçage MoneyGram
• Comptabilité
• MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
Domaine Fonctionnel :
• International Banking (Credoc, Remdoc, Encaissement, Garanties, Paiement…).
• Reporting (contrôle de gestion, Audit interne, Comptabilité, Réglementaires et Avis clients…).
Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Swift, Excel, PowerPoint, MS Project
Méthodologie : cycle en v
Projet 2 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
Consultant MOA-AMOA
Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’une solution « Rwanda Banking system exchange transactions », projet réalisé sur la technologie oracle n-tiers. Ma mission consiste à :
• L’implémentation de la centrale de change à la BNR
• L’implémentation de la centrale de change chez les banques rwandaises
Réalisation :
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Cartographie des flux actuels et cibles.
• Encadrement et coordination des équipes des banques.
• Assistance aux utilisateurs de niveau 1 des différentes banques.
• Réalisation des scenarios de tests.
• Réalisation des jeux de test.
• Déroulement des tests.
• Accompagnement des UAT.
• Formation utilisateurs.
Participation :
• Participation au Conception fonctionnel.
• Participation au paramétrage.
• Participer aux comités de suivi du projet.
Fonctionnel
• Référentiel International Banking.
• Trade Finance.
Environnement: PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project
Méthodologie : cycle en V
Projet 3 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
PMO/ Coordination, assistance MOA
Synthèse : Intégration d’une application « Opérations Bancaire en Devise ». Ma mission consiste à :
• L’implémentation de l’application « Opérations Bancaire en Devise ».
Réalisation :
• Coordination et gestion de projets.
• Rédaction des rapports de suivi.
• Gestion des opérations sur les comptes en devise initiés par / pour la clientèle, les Banques locales et les services de la BNR.
• Gestion du dénouement, le contrôle et le suivi de la Comptabilisation des Opérations en devise.
Participation :
• Participer aux comités de suivi.
Fonctionnel :
• Référentiel International Banking
• Trade finance
• comptabilité
Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project.
Méthodologie : cycle en V
Projet 4 : I.D.E.E Informatique
Analyste programmeur
Réalisation :
• Développement du module TRANSFERT Emis/Reçu.
• Développement du module CREDOC Import/Export.
• Développement du module REMDOC Import/Export.
• Développement du module CHEQUE.
• Développement du module Garantie.
• Interfaçage Swift.
• Interfaçage comptable.
Participation :
• Participer aux ateliers de définitions des besoins.
• Développement de divers rapports pour le module Trade finance.
Domaine Fonctionnel :
• Crédit documentaire
• Remise documentaire
• Transfert/Rapatriements
• Allocations (touristique/affaire/soins)
• Titre de commerce extérieur
• Comptabilité
•MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports.
Méthodologie : cycle en V
404Found ! - France - Tunisie 05/2001 à 12/2001
Analyste programmeur
Réalisation :
• Analyse et développement de nos solutions web, « AFFILIENT » Outil de e-marketing et « LOYALTIS » Solution de fidélisation des Internautes.
• Personnalisation de nos solutions web pour les clients.
Participation :
• Participer aux ateliers de définitions des besoins.
• Développement de divers rapports.
•Programmation
Domaine Fonctionnel :
• Web
• Affiliation web
• Fidélisation client
Environnement : Java, ASP, VB, SQL Server.
Méthodologie : UML
BFT (Banque Franco-Tunisienne) - Tunisie 10/1999 à 04/2001
IT support
Réalisation :
• IT support.
• Installation des batchs SWIFT.
Domaine Fonctionnel :
• Hardware
• Réseau
• Sécurité
• Swift
Environnement : Hardware, Network, Swift.
Info-Electronics Systems inc. - Canada 10/1998 à 03/1999
Programmeur
Réalisation :
• Développement des programmes pour la solution WIPS « Wether Information Presentation System».
Participation :
• Participer aux ateliers de définitions des besoins.
• Développement de divers rapports.
• Programmation
Domaine Fonctionnel :
• Météorologie
• Hydrologie
• Surveillance de l'environnement
Environnement : C/C++, Linux.
Méthodologie : UML
DIPLOMES & FORMATIONS
Diplômes Universitaires :
1995 Ingénieur en informatique, concentration génie logiciel (ENIM)
1999 Mastère en informatique, concentration informatique système (UQAM)
Certifications
2015 Prince2 Foundation certificate in Project Management
2013 ITIL V3 Foundation certificate in IT Service Management
Formations
2012 Formation qualité
2007 Formation comptabilité multi-devise
Compétences
Activités
• Gestion de projets (planning, coût, priorité) & Coordination d’équipes et travaux
• Analyse de l’existant
• Conseil métier, Procès & Organisation
• Intégration des systèmes
• interfaçage et migration des données
• Analyse, rédaction des recueils de besoin, spécifications fonctionnelles, plan et scénario de test
• Analyse, définition et étude d'impact des processus, procédures et modes opératoires
• Accompagnement et assistance des utilisateurs, Conduite de changement
• Recette et campagnes de test
• Gestion du paramétrage et référentiel
Compétences Métier
International Banking:
• Trade Finance (CREDOC, Remdoc, Encaissement...)
• Correspondent Banking
• Garanties Domestiques et internationales
• Swift MT4xx, MT7xx
• Moyens de paiement
• Gestion Front to Back, Workflow
• Titres de commerce extérieur
• Comptabilité multi-devises
• Trésorerie devise
Banque de détail et transverse :
• Crédit
• Dépassement, impayés et classifications
• Gestion autorisations (engagements Bilan et Hors Bilan)
• Engagement, risque client et contrepartie
• Recouvrement & contentieux
• Front to Back, Gestion de workflow
Factoring / Factoring international (FCI, FGI)
• Affacturage avec recours / sans recours
• Achat de créances / financement de créances /recouvrement
• Gestion du portefeuille clients pour le compte de ses débiteurs
• Trésorerie
Recouvrement & contentieux
• Recouvrement amiable
• Gestion de créances de compte
• Actions préventives
• Recouvrement contentieux
Conformité
• Lutte anti-blanchiment
• Comptes dormants
Comptabilité
• Système comptable / CRE / OPCODE
• Ventillation des ressouces /créances
• Situation Bilan/Hors Bilan
• Ratio de liquidité
• Lettrage
Compétences, environnement Technique
• Core Banking System (CBS): Idee-IBank, Codix-IMX, HPD Software - AQUARIUS, Sage-X3,Sage XRT
• Architecture : Orienté objet, n-tiers, distribuée
• Framework : JPA 2.0, EJB 3.1, JSF 2.0, Spring 5, Angular 5, Primesfaces 6, Bootfaces1.1.
• Méthodes : Agile, Prince2, ITIL V3, UML, cycle en v
• Base de données : Oracle, SQL Server
• Flux : Swift, interfaçage temps réel, Batch fin de jour
• Serveurs d'application : Tomcat, WebSphere, Weblogic, JBOSS
• Suivi des anomalies : Redmine
• BI : Qlikview
• Bureautique : MS Project, Office
Langues :
Anglais : Courant
Date de début d’activité : Octobre 1998