Claudia - Consultant fonctionnel SKILLEXPERIENCE

Ref : 191008S002
Photo de Claudia, Consultant fonctionnel SKILLEXPERIENCE
Compétences
SKILLEXPERIENCE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Accompagnement et facilitation des
    changements individuels et collectifs dans le
    cadre de projets de transformation (SIRH)
    -Analyse des impacts organisationnels, RH et culturels
    et propositions d’accompagnement
    -Identification des compétences et des ressources clés
    : les dimensionner et les positionner aux points
    névralgiques de l’organisation et des processus
    -Conception et mise en œuvre des actions de
    mobilisation et d’adhésion des collaborateurs :
    communication, formation et coaching de cadres et
    dirigeants
    -facilitation d’ateliers collaboratifs : co-développement,
    cohésion d’équipe, développement de nouveaux
    comportements, de nouvelles attitudes, intelligence
    émotionnelle, stratégie modèle mental
    - Gestion de projets

    EssenceCiel Coaching depuis 2008

    LEXOM - Organisme de formation- Paris 2016 /2017/2018
    Formatrice-Coach : préparation, organisation et animation de formation : gestion des conflits, nouveaux modes de-management, gestion- des personnes difficiles, management et leadership, techniques-de communication et management, communication non verbale, analyse transactionnelle et management,management transversal…

     CASINO – Distribution – Paris 2017
    Formatrice- coach : préparation, organisation et animation de la formation dédiée aux managers et directeurs de magasin sur les techniques de coaching appliquées au management. Retour très positif.

     BOURSORAMA – Banque en ligne- Paris 2017
    Facilitatrice d’ateliers collaboratifs des managers du groupe au sujet du volet RH consécutives aux besoins de transformations et d’évolution du groupe à 5 ans : Création mise en place et animation des ateliers. Synthèse des restitutions et préconisations.

     ENEDIS - Electricité en réseau – Paris 2016/2017
    Formatrice - Coach : préparation, organisation et animation des parcours de formation des managers de proximité (2x3 jours) du groupe et coaching personnel en intersession (2H par téléphone),-suite aux transformations du groupe. Retour très positif.

     MARAZZI - Numéro un au monde des carreaux de céramique- Paris 2016/2017
    Formatrice -Coach : préparation, organisation et animation de formation « Développement des compétences managériales et de leadership de la direction du groupe, suite aux transformations du groupe.

     GRT Gaz – Transport du gaz -Paris 2016
    Formatrice - Coach : préparation, organisation et animation des parcours de formation des managers de proximité du groupe et coaching personnel en intersession, suite aux transformations du groupe.


    MALAKOFF MEDERIC - Assurance : Repositionnement de la Direction des RH- Paris 2016
    Audit de la fonction RH : Etats des lieux (questionnaires, interviews management/Codir, réalisation de panels). Restitutions et préconisations au CODIR.


    FMA ASSURANCES : Formation GPEC et pilotage RH (tableaux de bord RH) - Paris 2016
    Formatrice : Apporter à la DRH les éléments indispensables à l’identification des enjeux et des objectifs d’une GPEC afin d’articuler la GPEC à la stratégie de l’entreprise et s’approprier les outils et méthodes de la démarche. Formatrice : Apporter à la DRH les éléments indispensables à la construction de tableaux de bord adaptés aux besoins des acteurs RH et au choix d’indicateurs pertinents à la gestion des RH.
     ACCOR -Hôtellerie : Facilitatrice d’ateliers collaboratifs suite au Plan digital- Paris 2015
    Facilitatrice : Utilisation de l’Appreciative Inquiry pour amorcer le changement de la DSI dans un premier temps et d’autres services dans un second temps. Organisation d’ateliers « Développement des compétences managériales ».
    Résultats très positifs : mobilisation de l’ensemble des salariés force de propositions. Nette amélioration du climat social et des relations avec les managers et le top management.

     OPCA Transport : Diagnostic des processus et accompagnement RH -Paris- 2014
    Responsable des projets: Diagnostic RH et juridique pour les TPE/PME des transports et du tourisme sur des thématiques récurrentes : GPEC, recrutement, évaluation annuelle, aménagement du temps de travail, mise en place et signature d’accords collectifs, enquête de satisfaction et motivation au travail, harmonisation des contrats de travail, coaching de cadres et dirigeants.
    Résultats très positifs : Décisionnaires satisfaits de l’apport théorique (Harmonisation des dispositifs légaux et RH) mais aussi pratique renforcé par un accompagnement personnalisé en fonction des problématiques ciblées.


     NCG - SSII : Diagnostic des processus RH et refonte de l’organisation RH-Lille- 2013
    Responsable du projet : refonte du processus recrutement avec la création d’un plan d’intégration des nouveaux entrants, de la mise en place d’un mentor (rôle et compétences) et nouvelles procédures de recrutement.
    Refonte du processus d’évaluation (nouvelles grilles), mise en place d’une GPEC (définition des postes, des compétences et connaissances internes), revalorisation de la gestion de carrières et mise en place d’un plan de formation ambitieux.
    Revalorisation de la communication externe et interne du positionnement de l’entreprise en termes d’image et d’ambitions.
     VIDELOT - Négoce de vins : Conduite du changement liée à SAP- Bordeaux 2011/2012
    Responsable du projet change : Mise en place d’outils d’analyse et de diagnostics ; Etat des lieux de l’existant, entretiens individuels, plan de communication, mise en place d’ateliers individuels et collectifs (organisation d’ateliers « deuils » et de gestion des émotions) ; Mise en place du plan de formation. Formation de formateurs (management).

     RICOH- Equipements de bureaux : Santé et Bien-être global- Paris - 2009/2011
    Responsable du Projet : Lancement du projet avec constitution d’une équipe dédiée notamment les partenaires sociaux. Sensibilisation du management au stress et à la gestion du stress (ateliers)
    Pré-diagnostic de la situation (entretiens qualitatifs et quantitatifs) et Diagnostic approfondi (lancement d’un questionnaire en ligne tel que le WOCCQ) - Restitution des résultats au comité de Direction, la DRH et les partenaires sociaux et préconisations (plan d’action et aide à la mise en œuvre).
    Mise en place d’une cellule « aide psychologique » en ligne. Interlocutrice privilégiée aidée par des psychologues.
    CAISSE D’EPARGNE - Banque : Audit climat organisationnel -Dijon 2009
    Responsable de la mission : Mesure de l’attractivité des modes de gestion du personnel et sa corrélation aux particularités des différentes générations. Restitutions et préconisations.

     GROUPAMA – Assurances : Politique de management par la performance - Paris 2007/2008
    Responsable de la mission : Définition des fonctions clés, Mise en place d’un référentiel de compétences de Leadership, politique de rémunération (étude des composantes fixes/variables), transposition en outils opérationnels, impacts sur la politique RH.

    BWISSLER Conseil de 2005 à2008

     RSO - Conseil RH : L’apprentissage dans les entreprises françaises – Paris/Milan 2007
    En charge de l’étude française, à la demande du gouvernement italien, sur la réforme de l’apprentissage en Italie. 3 phases ont concerné ce projet : 1-Rapport sur le système d’apprentissage français 2-Etude de 3 x 3 jours de 3 sociétés françaises : Air France, IBM et L’Oréal sur leur système d’apprentissage 3- Rapports d’étude global.

     CLUB MED -Tourisme : Formation des équipes commerciales italiennes – Paris 2006
    Formatrice des équipescommerciales françaises et italiennes et coaching des managers, dans le cadre de la montée en gamme des prestations du Club Med.Au préalable, diagnostic de l’existant des équipes commerciales, en France et en Italie et élaboration des supports de formation pour l’ensemble des commerciaux et des managers Europe.

     PRESSTALIS: Presse : Conduite du Changement liée à SAP - Paris 2005
    Responsable du projet change : Diagnostic de l’existant en terme d’actions, supports et contenus de communication et de conduite de changement aux fins de recommandations.
    Accompagnement de l’équipe conduite du changement pour la mise en œuvre des recommandations.

     CSEE (ANSALDO SIGNAL)-Transports : Développement et évaluation des compétences managériales - 2005
    Responsable du projet: évaluer le niveau de couverture des 10 compétences managériales définies par le Groupe et les compétences « clés » spécifiques à Ansaldo Signal, par le biais d’un processus central complet d’évaluation et de développement (Assessment) afin de préparer le terrain au « modèle de capital humain » d’Ansaldo Signal.
    La population visée par l’intervention : les Managers de premier et second niveau appartenant aux groupes Corporate et aux entreprises françaises (CSSE) et d’Asie- pacifique (PTY/PVT) du Groupe.



    Deloitte Consulting de 2000 à 2005

    Consultant Senior/Manager practice Human Capital, responsable conduite du changement (Diagnostic d’impacts, Communication, Formation) pour :

     GDF(Paris), GUILBERT(Senlis), RENAULT (Boulogne et Madrid), PASTEUR MERIEUX (Florence), ENGIE (Paris)

    Consultant Senior/Manager practice Human Capital, responsable projet de réorganisation RH pour :

    LAFARGE – Matériaux Construction - Réorganisation RH: Projet TOP 500
    Responsable du projet : refonte des processus de recrutement, gestion de carrières et mobilité notamment l'expatriation, évaluation des performances et rémunérations. Définition et gestion des hauts potentiels, mise en place d’un nouveau référentiel et procédures d’évaluation.

    TRACTEBEL - Energie (SUEZ) - Réorganisation RH : Projet TOP 500
    Responsable du projet : communication et présentation de la stratégie RH groupe
    Conception et Mise en place d'un référentiel de compétence de leadership pour l'ensemble des Top manager du groupe, mise en place de l'évaluation des performances, la gestion de carrière et mobilité pour l'ensemble de cette population et le système de rémunération. Définition de la notion de haut potentiel (rétention et motivation) et du rôle de Mentoring.Alignement des processus avec le SI SAP HR.


    Cadra Conseil de 1999 à 2000

    Consultant Senior, responsable de projet conduite du changement :

     DECATHLON (Lille), COLGATE PALMOLIVE (Bruxelles et Rome), ELECTRABEL (Bruxelles),

    Ambassade de France/Ecoles de commerce - Budapest -95/97
    Responsable des relations écoles/entreprises : Participation au premier Franco Forum entreprise
    Professeur de Droit et RH dans deux grandes écoles de commerce (ESSCA et KFI) et à l'Institut Français (Formation des professionnels (avocats, experts comptables et notaires)


    Furet du Nord - Presse - Développement RH - Lille 1993/1995
    En Charge de l’ensemble des aspects de développement RH : recrutement, formation et GPEC.





Études et formations
  • Formation

    1. Conseil Ressources Humaines / Droit social
    2. Facilitatrice du changement et des transformations
    3.-Coaching individuel, d’équipe, de cadres et dirigeants -Personnel et Professionnel
    4. Formation/Développement des talents et des compétences-managériales
    5. Santé et bien-être au travail
    6. Gestion de projet Change et SIRH (SAP HR/SD/MM et PEOPLESOFT RH)

    3 grands domaines d’intervention
    • Optimisation et performance de la fonction RH
    Diagnostic RH et mesure de l’efficacité des processus
    Développement de la performance RH en lien avec la stratégie du groupe
    Conception de programmes de développement des compétences managériales et Leadership
    Gestion et négociations sociales, gestion de crise
    • Accompagnement et facilitation des changements individuels et collectifs dans le cadre de projets de transformation
    Analyse des impacts organisationnels, RH et culturels et propositions d’accompagnement
    Identification des compétences et des ressources clés : les dimensionner et les positionner aux points névralgiques de l’organisation et des processus
    Conception et mise en œuvre des actions de mobilisation et d’adhésion des collaborateurs : communication, formation et coaching de cadres et dirigeants
    Ateliers collaboratifs : Ateliers de co-développement, de cohésion d’équipe, , développement de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes, intelligence émotionnelle
    • Santé et Bien-être au travail
    Intervention globale : de la réflexion et du diagnostic « amont » jusqu’à la mise en œuvre d’actions correctrices et préventives sur le terrain dans trois grands types de missions :
    o Le diagnostic de la situation et des conseils stratégiques
    o La conception et la réalisation d’actions de sensibilisation et de formation des collaborateurs/managers
    o Un soutien permanent psychologique préventif et/ou curatif (Ateliers « Gestion du stress » ; Techniques de relaxation diverses : cohérence cardiaque, training …

    MASTER62 Management des RESSOURCES HUMAINES spécialisation Droit social --Dijon
    Ecole supérieure des Affaires (ESA) –Lille

    • Certifiée Coach personnel et professionnel - Le Dôjô -2004
    • Certifiée Coach d’équipe - Médiat Coaching -2004
    • Certifiée Orientation Solutions - Médiat Coaching -2004
    • Certifiée Analyse transactionnelle -Christian Drouaillet -FAT-2004
    • Master Programmation Neuro Linguistique (PNL) - IFHE -2006
    • Certifiée Gestion du stress au travail -CIAMS -2011
    • Certifiée à l’utilisation du WOCCQ (Working Conditions and Control Questionnaire) : outil de diagnostic des risques psychosociaux - Université libre de Bruxelles 2011
    • Certifiée Management des transitions et des transformations - Transition & Changement -2014

    Anglais : Excellent niveau (écrit,
    parlé, lu)
    • Italien : Excellent niveau (écrit,
    parlé, lu)
    • Espagnol : Très bon niveau (écrit,
    parlé, lu)
    • Hongrois : élémentaire : 2 ans à
    Budapest
    Outils informatiques :
    SAP HR, Peoplesoft HR; Excel;
    Projeqtor; Trello, Zoom, Teams