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Photo de Philippe, Consultant fonctionnel SAP MM

Philippe Consultant fonctionnel SAP MM

CV n°110208W001
  • Profil

    Consultant fonctionnel (63 ans)

  • Domicile

    69006 LYON

  • Domaines d'expertise

    Consultant fonctionnel, Achats, Conseil en organisation et système d'information, Logistique / Supply chain

Compétences techniques
Études et formations

FORMATION
2006 – Formation Fonctionnelle interne chez ALDES sur MM et FI avec notions sur CO.

2005 - Formation Key User SAP MM chez SAP France.

1994 - Maîtrise de Gestion Institut supérieur de commerce ICSV.

1982 - Licence Sciences Politiques Option Gestion.

LANGUES
Anglais : Courant.
Allemand et Italien : Bonnes notions.
Chinois et arabes :notions de base

DOMAINES FONCTIONNELLES SAP
SAP Version : 4.6, 4.7, ECC 6.0.
Module MM – Gestion des articles : Paramétrage.
• Gestion des articles, stocks, achats.
• Commandes achats et transferts.
• Mouvements de stock, inventaire (IM).
• Gestion des services.

Module SD – Ventes : Données de bases.
• Commande de vente.
• Conditions de prix.
• Pricing.
• Facturation.

Module LE – Gestion de la Chaîne Logistique. Données de bases.
• Livraison.
• Expédition.
• Transport.
• Messages.

Reporting SAP : Interfaces et reprises de données. Queries.
Développements abap : Batch input, reporting, data dictionnary, LSMW/BAPI.
Archivages de données SAP.

COMPETENCES METIERS
• Expertise des flux métiers dans la logistique.
• Marketing et gestion des stocks autour du système d’information.

Expériences professionnelles

De septembre 2013 Décembre 2013 Groupe BONGRAIN Pau
Projet de support SD et MM niveau 2 et 3.
Projets de déploiements sur les sites Français.
Maintenance corrective et évolutives.
• LSMW sur MM et SD données de base
• Expertise des flux SD
• Maintenance corrective sur les flux SD et MM
• Formation des utilisateurs
• Mise en place des Actions Evolutives sur les nouveaux site en Intégration

Janvier à Aout 2013 AREVA np Châlon sur Saône
Projet de migration des commandes dans SAP avec les normes de production.
Projets de déploiements sur des sites Européens.
Maintenance corrective et évolutives.
• Animation d’ateliers SAP WORKSHOP avec les utilisateurs clés.
• Analyse fonctionnelle détaillée des flux logistique.
• Mise en place des fichiers à travers winshuttle
• Migration et nettoyage des DA et commandes non conformes
• Maintenance corrective sur les flux et commandes
• Liens avec la comptabilité et le contrôle de gestion
• Formation des utilisateurs
• Intégration du Mrp sur EOTP , à travers la gestion de projet.

De janvier 2009 à juin 2012 – 3 ans et 6 mois.
Groupe InterSnack – Montigny Lengrain.
Projet d’intégration SAP dans un environnement de distribution et de production.
Projets de déploiements sur des sites Européens.
Maintenance corrective et évolutives.
Gestion de Projet/Consultant AMOA. Consultant fonctionnel SAP MM/SD et LE.
• Conception général : Modélisation des procédures industrielles passés et futures de l’entreprise.
• Animation d’ateliers SAP WORKSHOP avec les utilisateurs clés.
• Analyse fonctionnelle détaillée des flux logistique.
• Reporting Projet et validation des besoins/ressources.
• Gestion des plannings et des montées en charges.

• Reporting administratif auprès de la Direction Générale et de l’intégrateur.
• Paramétrage sur les modules MM et SD.
• Assistance fonctionnelle à la reprise de données ventes, achats avec le domaine financier.
• Assistance technique à la reprise de données ventes, achats avec le domaine financier.
• Développements en abap (Batch input, reprise de données LSMW avec la BAPI, reporting).
• Conception de cahiers de formation.
• Formation des utilisateurs.
• Amélioration continue des flux et du paramétrage dans MM et SD.
• Assistance aux utilisateurs.
• Tests unitaires continus, et tests en volume.
• Go-Live et mise en production.

Périmètre couvert dans MM :
• Calcul des besoins et des réapprovisionnements.
• Gestion des mouvements des stocks.
• Paramétrage de la fiche article.
• Gestion des stocks.
• Planification des besoins.
• Facturation et contrôle factures.
• Inventaires.
• Intégration des flux d’achats standards et spécifiques
• Formation des K users .

Périmètre couvert dans SD:
• Conception des différents flux de vente (Commande de stock, pricing, livraison et facturation).
• Etude et mise en place d’une solution permettant le choix de la division d’expédition
par client (Condition d’expédition, groupe de chargement, division, point d’expedédition, zone de transport et acheminement).
• Gestion des tournées et frais de transport.
• Gestion des retours.

Périmètre couvert dans LE:
• Mise en place des transports, calcul frais et facturation.
• Gestion des flux inter-compagnie.
• Mise en place d’une solution de suivi des commandes via les confirmations.
• Mise en place de la planification calendaire.
• Gestion des réceptions marchandise via le module LE.

Maintenance évolutive dans MM/SD :
• Rédaction des comptes rendu journalier d’exploitation.
• Résolution des incidents via des fiches utilisateurs.
• Audit des demandes des Keyusers.
• Redaction des documents de support des utilisateurs.
• Organisation et conseil sur les taches MM/SD
• Rédaction des procédures SAP R/3.
• Formation des utilisateurs si besoin.
• Paramétrage correctif sur MM/SD.
• Rédaction des documents d’interfaces techniques pour les techniciens.
• Maintenance évolutive et corrective.

De juillet 2008 à décembre 2008 – 6 mois.
TOUPARGEL – Lyon/Clermont Ferrand.
Projet d’archivages des données SAP dans un environnement distribution.
Consultant SAP Archivage sur MM/SD.
• Analyse et expertise sur les données à archiver dans SAP.
• Compréhension des besoins des utilisateurs et de leurs qualités par rapport à la législation.
• Elaboration de maquette et de test.
• Décision sur le choix de l’archivage et du type de support.
• Aide à la réalisation de l’archivages autour des modules MM/SD.
• Formation et transfert de compétences avec les keyusers.

De juillet 2007 à mai 2008 – 11 mois.
ALGECO - Mâcon.
Projet de déploiement de SAP sur les pays de l’Est chez un constructeur modulaire.
Consultant Fonctionnel SAP MM.
• Réception et analyse du cahier des charges client.
• Analyse de la solution dans le contexte Groupe, et réalisation (paramétrage) de la solution.
• Organisation d’ateliers « Workshop » avec les utilisateurs.
• Paramétrage sur MM.
• Analyse des spécifications fonctionnelles pour les spécifications techniques abap.
• Etude et analyse des besoins utilisateurs.
• Tests et recettes fonctionnels et déploiement.
• Assistance au démarrage, et Go live.
• Formation et accompagnement des utilisateurs.

De janvier 2005 à juin 2007 – 30 mois.
ALDES - Lyon.
Key-User SAP et consultant fonctionnel SAP SD/MM chez un spécialiste de l’aéraulique.
• Aide à la conduite du changement.
• Réalisation de cahier des charges.
• Reporting.
• Mise en place de tableau de bords.
• Rédaction des documents pour les spécifiques, installation, tests et recettes.
• Transferts de compétences sur les modules SD/MM avec les consultants fonctionnels SAP du DVA
pendant l’intégration.
• Paramétrage des données de bases articles et stocks.
• Mise en place des query et des éditions spécifiques.

Expérience professionnelle HORS SAP
De septembre 2000 à décembre 2004 – 4 ans et 4 mois.
INGRAM Micro Lyon pour ses clients (Aldès et Courly).
Consultant fonctionnel en informatique industriel
• Audit et analyse de solutions sur des bases ERP.
• Conseil sur les ERP.
• Réalisation des cahier des charges.
• Mise en place des appels d’offres.
• Choix des solutions en fonctions des qualités des réponses.
• Mise en place des documents de référence et analyse des écarts.
• Mise en place de tableau de bord .

De novembre 1989 à juillet 2000 – 9 mois.
CYK Vecteur Soft - Saint Etienne.
IT Manager.
Gestionnaire de stock.
• Paramétrage et formation sur logiciel de gestion OPHLM et Mairie.
• Quittancement mandatement gestion état civil Code des Marchés.
• Requêtes et édition.
• RVI industriel As400 pour les OPHLM de Saint Etienne, la Mairie d’Aix en Provence et leTrésor
Public de Marseille.
• Création des services spécifiques aux clients : Association de développement.
• Formation-Action.
• Gestion du pool de développement OS400 et PC os/2.
• Animation des stages de Formation-Action.
• Query et récupération des données RPG400 sous Excel .

De 1982 à septembre 1989 – 8 ans
JACQUI VALLET - Lyon.
Directeur Marketing.
• Mise en place d’un système informatique sur Mac pour gérer les préparations et les stocks, puis la facturation la comptabilité.
• Création de Nouveaux produits.
• Gestion des flux depuis la prise de commande à la facturation, avec tableau de bord indiquant les
statistiques de mouvement de stock (planification des approvisionnements).
• Optimisation des livraisons et approvisionnements.
• Mise en place de produits composés et statistiques de vente et d’approvisionnement.