Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Frederick
Frederick - Consultant fonctionnel SAP FI-CO CV n°191226I001
  • Profil Consultant fonctionnel (32 ans)
  • Domicile 95350 SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
  • Mobilité Totalement mobile
  • Domaines d'expertise Conseil en management et conduite du changement, Maîtrise d'ouvrage / AMO, Comptabilité
Compétences techniques
Études et formations

Formation

PSB (Paris School of Business)
Master Management et Contrôle de Gestion
Diplôme visé par l’Etat
Grade Master et membre de la conférence des grandes Ecoles.

Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr
Grande Ecole Militaire du commandement l'Ecole Saint-Cyr Coëtquidan
forme les Officiers cadres de l'Armée de Terre.

Certificats
Scrum Master – The Home of Scrum
Leadership Skills – HEC Paris
Contrôle de gestion Bancaire - AFGES

Expériences professionnelles

Expérience

07/2018 – 11/2019
Consultant Chef de Projet Contrôle de Gestion (Cabinet Dba)
AMUNDI AM (Mission en sein de la Direction Financière)
- Gestion et Pilotage du Projet d’amélioration des process de Contrôle d’Encours:
Responsable d’une équipe mixte (1 métier, un expert Vba), je suis intervenu sur la conduite
des missions suivantes:
• analyse de l’existant fonctionnel et organisationnel
• collecte et expression des besoins, séances de co-écriture métiers
• développement et test des outils Excel
• Demande et conduite des évolutions menées par les équipes IT
• livraison des outils et rédaction des procédures et manuels utilisateurs
• Coordination des formations aux nouveaux outils
• Support de niveau 2 aux utilisateurs du Contrôle de gestion via Jira et/ou par téléphone
- Contrôle de gestion:
• En charge de l’arrêté: Assurer le respect des deadlines, des templates, et de la bonne
affectation analytique des revenus et des coûts
• Contrôle, correction, et production des encours, des flux, et des dépenses allouées (IT,
commerce, marketing,…) et directes des fonds consolidés à l'actif et au passif lors de
travaux de clôture mensuelle et trimestrielle
• Production, contrôle et modification éventuelle des reportings mensuels
• Analyse du reporting (P&L) et rédaction de commentaires à destination de la Direction
du contrôle de gestion
• Réalisation des budgets annuels et Reforcast trimestriels

04/2018– 07/2018
Consultant Chef de projet - Capex Control (Cabinet Dba)
LOGICOR (Immobilier logistique)
Mission de production d’un processus de suivi budgétaire des Capex
(Workflow) et de fiabilisation du processus de suivi des comptes
d’Immobilisation Encours
- Production des documents de processus visant le suivi budgétaire des CAPEX dans un
contexte futur de mise en production d’un nouvel ERP (Horizon)
• Analyse de l’existant et collecte du besoin auprès des Asset Manager
• Conduite des interviews et workshops pour aider à la projection
• Conception du nouveau processus Horizon (Rôles, inputs, workflows, outputs,…)
• Rédaction du cahier des charges à destination des consultants MOE Horizon
• Mise en place des outils Excel liés au processus proposé et validé
• Formation et support de niveau 1 aux utilisateurs du processus horizon
- Fiabilisation du processus de suivi des comptes d’immobilisation en cours
• Rapprochement par segments analytiques des montants de CAPEX engagés sur travaux
en cours déclarés par les Property Managers aux montants comptabilisés
• Création d’un outils automatique d’analyse d’écarts budgétaires

07/2017 – 04/2018
Consultant Chef de Projet (Cabinet Dba)
AMUNDI Immobilier (Mission au sein de la Direction Générale)
Mission de conduite de projet dans le contexte des évolutions réglementaires PRIIPS et
MIFID2.
• Analyse de l’existant fonctionnel et organisationnel
• Collecte et expression du besoin
• En application des règlementations, des normes comptables et de gestion :
Identification des frais à déclarer aux investisseurs
Rédaction des cahiers de charges: SCPI, OPCI : Règle de comptabilisation des frais à
déclarer aux investisseurs/ IT: Périmètre et fonctionnalités des évolutions à mener
• Participations aux négociations visant à encadrer les coûts des honoraires des cabinets
comptables impliqués en terme de charge de travail supplémentaire.
• Suivi des activités: Planning, réunion Jalon, suivi des coûts du projet
• Création des Templates, d’outils de traitement automatisé, et des procédures associés
• Conduite du changement: Implication des utilisateurs en phase de test, Formation
individuelles et de groupe aux utilisateurs

01/2017 – 07/2017
Consultant Contrôle de gestion sociale - AMOA SI RH (Cabinet Deloitte)
Deloitte France ( Mission au sein de la DRH)
• Mise en place, en application des méthodes Agiles, d’un outil (Excel VBA) permettant
de traduire financièrement la réalisation des objectifs fixés aux associés dans l’évolution
de leur rémunération fixe
• Mission AMOA SI RH Workday HCM ( Méthodes Agiles) : Coordination des travaux entre
les différents interlocuteurs : métiers, PO d’autres SI, UX, équipe de développement (en
Anglais uniquement car Equipe Irlandaise), architecte .../Elaboration stratégie de tests
et recette/Participation à la réalisation des tests et recette / Conduite du changement:
Support de niveau 2 aux utilisateurs du grade « Associé » via Zendesk

08/2014– 01/2017
Contrôle de gestion/Consultant fonctionnel interne SAP FICO
Cordon Electronics France
- Contrôle de gestion industriel et projet:
• En charge de la construction et du suivi budgétaire de deux business unit (réparation de
matériels de communication pour les opérateurs téléphoniques Bouygues, Orange, SFR
et conception de logiciels à usage militaire)
• Collecte des hypothèses qui sous-tendent les budgets (indicateurs commerciaux,
indicateurs de coûts, plans d’investissements…) auprès des différentes parties
prenantes (responsables des business unit, DRH ,Dir Log, et DSI pour les coûts des
licences et matériels informatiques)
• Elaboration et présentation des budgets aux responsables des business unit et au
directeur financier
• Analyse mensuelle des écarts entre les budgets et les réalisés (à partir de requêtes sous
SAP et de traitements Excel) et présentation aux responsables de business unit et au
directeur financier
• Elaboration trimestrielle du « forecast » en intégrant au « réalisé à date » (collecté sur
Horizon et SAP) de nouvelles hypothèses de revenus et de coûts (évolution des ventes,
du coût des matières premières…)
• Animation du comités de suivi des marges (analyses de la marge par client et par
produit)
- SAP Déploiement ECC6 : Sous modules implémentés après formation et sous la supervision
d’un Consultant Chef de Projet SAP : CO-CCA, CO-OM-OPA, EC-PCA
• CO-CCA : comptabilité des centres de coût: Gestion des tranches de numéros pour les
groupes d’opérations, création de la hiérarchie standard des centres de coût, gestion de
la table des imputations par défaut, création de schéma de coût additionnel, Création
des cycles de répartition globale, Budgétisation : création de profil de responsable
budgétaire, création de schémas de budgétisations, paramétrage de l’intégration Excel
• CO-OM-OPA : Ordres de frais généraux: Création des types d’ordres, gestion des règles
d’imputation à savoir profil d’imputation, schéma d’imputation, schéma d’origine et
tranche de numéro
• EC - PCA : Comptabilité des centres de profit: création de la hiérarchie standard des
centres de profit, configuration des paramètres de pilotage des données réelles,
affectation d’objets d’imputation aux centres de profit

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité