Safa - Consultant fonctionnel SAP FI
Ref : 200928O001-
31200 TOULOUSE
-
Consultant fonctionnel (32 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle :
Août 18- Maintenant Consultante SAP FI-CO @ Aymax Consulting
Janvier 18 – Juillet 2018 Collaborateur en fiscalité @Deloitte Tunisie
Mai – Août 2017 Analyste financier @ Maghreb Corporate
Octobre 16- Avril 2017 Analyste financier @ Fidelium finance
Juin- Septembre 2016 Stage @ Cofib capital finance
Mai – Juin 2016 Stage de fin d’étude @ BNA Capitaux
Octobre 15–Février 2016 Conseillère Clientèle @ Proxi SA
Février- Juillet 2015 Assistante comptable @ Exactt consulting
*Aymax Consulting (Cabinet de conseil en informatique)
Client Groupe Kilani :
Contexte : Implémentation de la solution S/4 Hana au sein du groupe Kilani
(Migration de ECC6.0 vers S/4 Hana).
Rôles :
• Consultante fonctionnelle SAP FI/CO
• Membre d’équipe de projet
Tâches réalisées :
• Phase d’analyse (système ECC6.0) : élaboration d’un rapport de diagnostic de la solution SAP FICO
➢ Identification des Gaps entre ECC6.0 et S/4Hana
➢ Identification et Validation des processus (règles de gestions).
➢ Identification et Validation de la liste des formulaires, reports interfaces et programmes spécifiques
➢ Identification et Validation des données de base à migrer
• Phase de conception :
➢ Réalisation de la conception générale et détaillée
➢ Rédaction des spécifications fonctionnelles
➢ Rédaction du dossier de conception de la solution SAP FI/CO
➢ Rédaction des sujets de FI et CO à réaliser
• Phase de paramétrage :
➢ Elaboration d’une maquette pour le suivi du paramétrage partie FI-CO et des tests
➢ Paramétrage des modules et sous modules FI.
➢ Paramétrage FI : structure organisationnelle, données de bases, flux de comptabilité (AP, AR, AA, GL,
TR)
➢ Paramétrage de module FSCM : Gestion de liquidité et de la trésorerie (comptes bancaires, contrôle
et planification Flux de trésorerie disponible, Rapprochement des liquidités Flux de trésorerie des
relevés bancaires, prévisions), gestion de crédit (Contrôle du crédit automatique et notification de
l’engagement, Évaluation du partenaire et contrôle de solvabilité)
• Phase de migration des données en utilisant l’outil LTMC :
• Reprise des données (factures, immobilisations, balances) en utilisant LSMW et Cockpit
Client Pharma Invest :
Contexte : Mise en place d’une solution SAP en finance et en contrôle de gestion
Environnement Technique : SAP S/4HANA, SAP FI CO
Rôles :
• Consultante fonctionnelle SAP FI/CO
• Membre d’équipe de projet
Tâches réalisées :
• Participation dans les différentes phases de conception : Phase d’analyse, Ateliers fonctionnels.
• Recueil des exigences légales SAP FI/CO
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Elaboration du dossier de conception « Business Blueprint »
• Elaboration d’une maquette pour le suivi du paramétrage partie FI-CO et des tests
• Paramétrage des modules et sous modules FI/CO
• Paramétrage de la structure organisationnelle FI
• Paramétrage de la comptabilité fournisseurs.
• Paramétrage de la comptabilité Immobilisations.
• Paramétrage de la comptabilité trésorerie : saisie des extraits bancaires, rapprochement bancaire, remises de
chèques.
• Participation dans le paramétrage de l’intégration entre les modules FI et MM.
• Reporting (GL, Portefeuille Immobilisation, bilan, Etat de résultat, Balance Auxiliaire et balance générale).
• Test de flux FI-GL
➢ Import du Plan de comptable du client,
➢ Saisie des écritures Comptables,
➢ Lettrage des comptes
➢ Clôture Financière
• Test de flux FI-AP
Création et modification : fiche fournisseur
➢ Facturation fournisseur
➢ Acompte fournisseur
➢ Paiement fournisseur automatique et manuel
• Test de flux FI-AA
✓ Saisie des fiches Immobilisation,
➢ Achat des immobilisations,
➢ Comptabilisation des amortissements
➢ Cession d’immobilisation et mise en rebut
• Rédaction des scénarios de test
➢ Création des données de base GL, Fournisseur, client et immobilisation
➢ Flux de facturation
➢ Flux de gestion des acomptes
➢ Flux de paiement automatique et manuel
• Elaboration des modes opératoires
• Phase de migration des données en utilisant l’outil LSMW :
➢ Identification des données à reprendre dans le système
➢ Migration des données : PNS et master data
➢ Vérification et validation du bon déroulement de la reprise des données de côté technique et métier
• Phase Go- live :
➢ Formation pendant la phase de Go live sur l’environnement test et vérification de bon déroulement des flux
de la solution
Client : LEVEL4 :
Contexte : Mise en place d’une solution SAP en finance et en contrôle de gestion
Environnement Technique : SAP S/4HANA, SAP FI CO
Rôles :
• Consultante fonctionnelle SAP FI/CO
• Membre d’équipe de projet
Tâches réalisées :
• Identification des besoins du client en termes de comptabilité et en contrôle de gestion
• Conception d’une solution informatique en finance
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Animations des workshops de conception FI/CO
• Réalisation des customizing SAP FI/CO : Structure organisationnelle, Intégration FI/MM, Flux de paiements,
Gestion des flux bancaires et Trésorerie, Processus des immobilisations,
• Réalisation de la conception détaillée du standard SAP FI & CO (Phase d’analyse, Blue Print).
• Elaboration d’une maquette pour le suivi du paramétrage partie FI-CO et des tests
• Paramétrage de module FI : structure organisationnelle, données de bases, flux de comptabilité (AP, AR, AA,
GL, TR)
• Reprise des données à travers les outils LSMW et Cockpit : open items, Asset master data
• Rédaction des scénarios de test (modules FI / CO)
• Création des modes opératoires pour les Users (formation des consultants
• Transferts des OTs de l’environnement développement vers l’environnement de tests
• Phase Go- live (explication du déroulement de chaque flux et l’exécution de chaque étape sur le système)
• Phase de post Go Live:
➢ Supporter les utilisateurs lors de leurs premiers pas sur le système
➢ Intervention et explication de chaque étape et transaction dans le système
*Deloitte Tunisie (Cabinet d’expertise comptable)
• Veille fiscale, recherches documentaires
• Support aux sociétés sur tout aspect fiscal en particulier en matière d’IS, de TVA (territorialité, formalisme,
régime spécifique) et d’impôts locaux.
• Préparation des données de la déclaration mensuelle d’impôt.
• Suivi de la fiscalité quotidienne de l'entreprise
• Audit et diagnostic fiscal
• Constitution de sociétés, succursales ect
*Fidelium Finance (Société de gestion de fonds)
• Création des Business Plan et modélisation stratégique
• Analyses financières (diagnostics financiers, retraitement de bilans…) et analyses sectorielles,
• Participation à la réalisation de reporting financier
• Etudes des projets en collaboration avec les analystes financiers seniors
• Participation à des réunions de gestion et de comité de pilotage
*Cofib Capital Finance (Intermédiaire en bourse)
• Assister les analystes dans leurs prévisions
• Développer des présentations sous la supervision des analystes seniors
• Evaluations financières (multiples & DCF…)
*Banque National Agricole Capitaux (Intermédiaire en bourse)
Sujet de mémoire : Evaluation d’une société de la cote de la BVMT dans le cadre d’une gestion de portefeuille : Cas
du SOMOCER
➢ Méthodes utilisées : DCF, Gordon et Shapiro, modèle de bates, méthode de multiple
*Exactt Consulting (Cabinet d’expertise comptable)
• Saisi des opérations comptables (achat, vente, paie, Banque, Caisse).
• Suivi des facturations
lettrage et pointage des comptes
• Vérification des états des flux de trésorerie.
• Etablissement des déclarations mensuelles fiscales et des déclarations sociales
• Rapprochement Bancaire
• Préparation des écritures d’inventaire, participation aux établissements des comptes annuels (IS)
Cursus Scolaire et stages:
2014-2016 Master (2 ans) : Ingénierie financière @ IHE Tunis
2011-2014 License (3 ans) : fondamentale en finance @ IHEC
2013-2013 Stage (1 mois) @ Banque National Agricole
2012-2012 Stage (1 mois) @ STEG
2009-2010 Baccalauréat Science Expérimentales @ Lycée Hannibal Carthage
Connaissance linguistique:
Parlée Ecrite
Arabe Langue maternelle Langue maternelle
Anglais Moyen Moyen
Français Couramment Couramment
Espagnol Basique Basique
Compétences personnelles :
• Dynamisme et professionnalisme
• Bonne maîtrise des outils informatiques et outils de comptabilité
• Forte capacité de communication écrite et parlée
• Attention aux détails, planification et organisation
Compétences informatiques :
• Microsoft office :Excel, Word, Power point, outlook
• Logiciel : SAGE, SAP, CRM, Navision