Anne - Consultant fonctionnel SAP PP

Ref : 060918R001
Photo d'Anne, Consultant fonctionnel SAP PP
Compétences
Expériences professionnelles
  • Résumé : 16 ans d’expérience professionnelle dans l’informatique de gestion : 8 mois en freelance, 11 ans en société utilisatrice et 4 en société de service.
     ERP en contexte international : 6 ans
     Une implémentation complète SAP 4.7 comme consultante/responsable paramétrage PP
     Une définition complète des besoins utilisateurs SAP 4.7 comme consultante PP
     Responsabilité d’équipe : 6 ans
     Connaissance métier production et achat : 5 ans
     Connaissance métier ventes et distribution - logistique : 6 ans




    8 mois chez THOMSON MULTI MEDIA (freelance)

    Jusqu’en Juin 2006 Mise en place de SAP. Je définis les besoins avec les keys users, de la conception générale jusqu’au paramétrage à déployer sur le module Production Planning.
    J’effectue en anglais les formations des utilisateurs clés Hollandais et Allemands.
    Je prépare et j’anime les ateliers « production planning ».

    Détail de l’expérience :

    Principaux domaines PP concernés :
     les stratégies de planification pour des articles configurables, MTS et MTO, prévisions de vente, gestion de la demande.
     le contrôle de disponibilité et contrôle de capacité
     les données de bases : fiche article, nomenclatures et gammes.
     formules de postes de travail, pool de postes de travail et hiérarchies.
     Calcul des besoins
     Ordres de fabrication et ordres planifiés





    11 ans chez THORN (société utilisatrice)
    Société d’éclairage public – Groupe International : Thorn Lighting - Zumtobel

    2004-05 Mise en place de SAP. Je paramètre la partie production ainsi que l’interface magasin/production (WM-PP) dans un contexte international.
    L’implémentation de SAP en production est un succès.

    Détail de l’expérience :
    Fin 2003 début 2004 : Je reçois une formation donnée par SAP France sur les principaux modules SAP : SD, FI, CO, PP, WM, MM.
    Je reçois également une formation au paramétrage de production au sein du groupe Zumtobel.

    De Mars 2004 à Octobre 2004 : Je paramètre l’ensemble du module PP en fonction du cahier des charges du team leader et en concertation avec celui ci.
    J’effectue ce travail de façon autonome. Nous n’avons pas de prestataire de service.

    Paramètrage PP effectué :
     les articles, les types articles et le contrôle de disponibilité
     paramétrage d’équipes
     paramétrage de postes de travail (formules) et de pool de postes de travail.
     Calcul des besoins (je le paramètre pour la production et pour les achats)
     Ordres de fabrication
     Calcul de prévision basé sur l’historique des consommations pour le calcul des besoins.
     Utilisation d’outils d’analyse des charges générées par les ordres de fabrication.

    Octobre 2004 à Janvier 2005
    - Je valide les données articles, je participe à l’élaboration d’outils de conversion en prévision du démarrage
    - Les tests sont effectués par les keys users. Je participe à l’élaboration des jeux de tests.
    En parallèle, les keys users forment les end-users.
    Je donne des compléments de formation sur des points difficiles.
    Pour cela, j’ai reçu une formation de formateur.

    Fin Janvier 05 : démarrage de SAP : modules principaux PP, MM, SD, WM, CO, FI.

    Février à Mars 05 : Résolution des problèmes urgents. Assistance utilisateurs y compris compléments de formation. Dans l’urgence, je prends temporairement en charge les demandes d’autorisation, créations de profils et l’EDI. Les utilisateurs de production perçoivent très rapidement les nouvelles possibilités offertes par SAP et surtout la grande lisibilité du système. Ils sont enthousiasmés.

    A partir d’Avril 05 : Organisation de réunions hebdomadaires de tous les key-users. Les besoins sont triés, analysés et traités par l’informatique locale. Je travaille sur l’interface PP-WM et modifie quelques points de paramétrage.
    Je travaille également avec les key-users vente pour améliorer la compréhension de la lecture des grilles de stock et des délais proposés.

    2002-03
    Responsable d’une équipe de 3 personnes. Je gère en parallèle la partie production (manufacturing). 2 usines en France.

    Détail de l’expérience :
    En 2002, suite à un projet réussi de passage à l’euro, je prends la responsabilité de l’équipe des applications informatiques France. Je suis directement rattachée au directeur informatique autrichien.

    Au cours de cette période, en plus de mon travail en production, je valide les besoins utilisateurs et mets en face des ressources informatiques nécessaires.
    Je gère un budget informatique France.
    L’ERP BaaN est commun à UK et à la France. Pour cette raison, les développements sont faits en concertation avec UK et m’amènent à voyager régulièrement en Angleterre. Notre prestataire de service : Atos Origin UK.
    Je suis responsable du dialogue entre Thorn France et notre prestataire de service. Je rédige en anglais tous les cahiers des charges des demandes de modifications effectuées par la France à l’exception de celles concernant la comptabilité et la finance.

    Au cours de cette période, je mène deux petits projets à bien :
    - Un outil d’amélioration du service client destiné aux commerciaux, aux gestionnaires de production et achats. Je prends en charge les tests et recette.
    - La mise en place d’un EDI interne avec les sociétés « sœurs ». Notre prestataire de service effectue à ma demande, les aménagements nécessaires pour adapter les programmes existants. Je paramètre l’EDI.

    2001
    Prise en charge des applications de gestion de production.

    Détail de l’expérience :
    Je traite toutes les questions relevant du MRP (questions techniques et fonctionnelles), des gammes et des nomenclatures de fabrication.
    Je gère également l’interface entre la production et les ventes : replanification.
    Ainsi que l’interface entre la production et le dépôt. Cette interface sert à avoir un suivi des produits fabriqués jusqu’à ce qu’ils soient stockés/rangés dans le dépôt central.

    Ma tâche comporte deux axes principaux :
    - résoudre les problèmes quotidiens des utilisateurs en usine. Les utilisateurs sont essentiellement des gestionnaires de production, des gestionnaires achat et approvisionnement.
    - Améliorer certaines fonctionnalités existantes. Pour cela je fais appel à Atos Origin UK. Je rédige un cahier des charges en accord avec un utilisateur. Je transmets ce cahier des charges à Atos Origin. Je recette les programmes développés et demande à un key-user d’effectuer les tests nécessaires.

    Au cours de cette période, je participe à un changement de progiciel au dépôt central. Le logiciel français est remplacé par un logiciel commun pour toute l’Europe (Dispatcher).



    2000 Responsable des applications commerciale et logistique distribution sur l’ERP BaaN

    Détail de l’expérience.
    Ma tâche :
    Je réponds aux besoins des utilisateurs.
    Il peut s’agir de questions simples à réponse rapide mais il peut également y avoir un besoin de développement.
    C’est moi qui rédige le cahier des charges, effectue les tests et la recette. : Nous ne faisons pas de développements : nous les demandons à une société de service : Origin UK.
    Nous avons le même ERP sur le même ordinateur que le reste de l’Europe.
    Cela nous amène à travailler de façon rigoureuse en respectant des procédures administratives : les autres pays doivent être tenus eu courant de ce que nous faisons…et le valider.

    Je travaille dans un environnement de type ERP, multiculturel, multinational.


    1999 Migration vers un ERP BaaN

    Détail de l’expérience : la direction informatique européenne décide de basculer sur un ERP : BaaN.
    Toute l’implémentation est confiée à la SSII Origin. L’implémentation se passe bien. Mais le post démarrage est douloureux.
    - BaaN ne possède pas vraiment les fonctionnalités les plus essentielles pour Thorn (pas d’outil de replanification par exemple)
    - Les personnes en interne sont insuffisamment formées et personne n’a d’expérience de migration sur un ERP.
    - Les prestataires de service sont souvent, eux aussi, novices.

    Je participe activement à ce projet. Je travaille sur la migration des données statiques et dynamiques.

    Ce que m’a appris cette implémentation : la leçon, même rude est comprise. Les erreurs sont analysées. Au moment du passage sur SAP, les intervenants sont formés intensivement, les fonctionnalités de SAP sont scrupuleusement étudiées…et, le succès est au rendez-vous. Une expérience même difficile comme celle-ci reste intéressante et en apprend beaucoup sur un projet d’implémentation.

    1997-1998 Responsable des applications commerciale et logistique (distribution) sur AS400

    Détail de l’expérience : Contrairement aux applications commerciales qui ont été développées essentiellement en interne, la logistique est gérée par un logiciel (GEODE) sur AS400. C’est la société de service qui distribue ce logiciel (CLE128) qui gère les problèmes et maintien les applicatifs.
    Mon rôle consiste à être l’interface entre notre fournisseur de service et les utilisateurs.
    Je dois également gérer les interfaces entre le commercial et la distribution.
    Comme je suis la seule interlocutrice sur ce domaine, je travaille aussi bien sur les aspects techniques que fonctionnels.

    Je conserve la totalité de mes responsabilités sur le domaine commercial .

    1993-1996 Responsable de l’application commerciale sur AS400

    Détail de l’expérience. L’application commerciale est une application entièrement spécifique.
    Ma tâche :
    Je réponds aux besoins des utilisateurs, le plus souvent en apportant des améliorations à des programmes ou en faisant des querys.
    Il m’arrive également de créer de nouveaux programmes un peu plus élaborés. C’est alors moi qui gère la totalité de la demande : cahier des charges, développements, tests et recette. Je rédige les documentations destinées aux utilisateurs ainsi qu’un document destiné aux exploitants.
    Je travaille également à la construction du reporting. Celui ci est sous forme papier.
    Les principales fonctionnalités que je gère : saisie de commandes, offres de prix, calculs de prix et de remise, reporting.

    Au cours de cette période, je mets également en place un EDI (commande-accusé de réception, norme EDIFACT) avec un de nos principaux clients.





    4 ans en SSII UNILOG

    1991-1992 2 ans en tant qu’analyste en charge d’une équipe de 3 personnes.

    Au cours de ces 2 années en tant qu’analyste, je passe plus d’un an sur un projet de crédit Bail immobilier - Client : BNP Bail - .
    Mon rôle est de décortiquer l’analyse fonctionnelle et d’en faire une analyse technique.
    Je transmets alors mon dossier au réalisateur, puis, je teste ses développements. Je travaille en forfait avec des délais serrés.


    1989-90 2 ans en tant que réalisateur – analyste sur AS400

    A mon entrée chez UNILOG, je reçois une formation intensive à l’AS400. Immédiatement après, je vais en clientèle effectuer des petits développements.
    Comme cela se passe bien, au bout de 2 ans, je deviens analyste.

Études et formations
  • Responsable paramétrage production sur SAP
    Gestion d’une équipe de 3 personnes aux applications informatiques
    Anglais professionnel courant


    Formation

    1988 Diplôme d’Ingénieur de CPE Lyon - Chimie, Physique et Electronique
    1983-84 Mathématiques supérieures et spéciales à Lyon
    1982 Baccalauréat : C avec mention Lycée du Castel Dijon



    Points particuliers intéressants


    Connaissances Métiers : production, vente, achats, stock, distribution
    Très bon esprit d’analyse
    Bon relationnel – animation de réunions – animation de formations
    Pratique courante de l’anglais en milieu professionnel
    Allemand lu, écrit, parlé



    Connaissances techniques


    SAP Connaissance approfondie module Production + connaissance modules Ventes, Magasin et Achat.
    BaaN IV
    AS400, GAPIII
    Outils Microsoft

D'autres freelances
Consultant fonctionnel SAP PP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant fonctionnel SAP MM
Chakib

Consultant fonctionnel SAP MM

  • ARGENTEUIL
SAP MM SAP SD SAP WM SAP IM SAP EDI SAP LE SAP PP SAP HUM SAP CS
Disponible
CV Consultant technico-fonctionnel SAP PP/ SAP IBP / Kinaxis
Anass

Consultant technico-fonctionnel SAP PP/ SAP IBP / Kinaxis

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
SAP PP MES
Disponible
CV Consultant fonctionnel SAP PP
Jaouad

Consultant fonctionnel SAP PP

  • MAUBEUGE
SAP MM SAP SD SAP PP
Disponible
CV Consultant fonctionnel SAP PP
Ayoub

Consultant fonctionnel SAP PP

  • VILLEURBANNE
SAP PP SAP QM
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel SAP
Rim

Consultant fonctionnel SAP

  • POISSY
Finance EXCEL SAP BPM JIRA SAP FI AGILE BIZAGI Microsoft Power BI SAP PP
Disponible
CV Consultant fonctionnel SAP PP QM
Zhoutian

Consultant fonctionnel SAP PP QM

  • NEUILLY-PLAISANCE
SAP PP SAP MAITRISE D OUVRAGE SAP QM SAP MM SAP SD
CV Consultant fonctionnel SAP MM
Claude08

Consultant fonctionnel SAP MM

  • RENNES
SAP MM SAP SD SAP PP SAP
CV Consultant fonctionnel SAP MM
Hichem

Consultant fonctionnel SAP MM

  • LYON
SAP MM SAP SD SAP PP
CV Lead Test fonctionnel MAXIMO SAP MM/PP/SD
Dhafer

Lead Test fonctionnel MAXIMO SAP MM/PP/SD

  • ATHIS-MONS
HP ALM AGILE JIRA MAXIMO SQUASH SAP HANA SAP MM SAP PP SQL SAP SD
CV Consultant fonctionnel SAP QM
Imane

Consultant fonctionnel SAP QM

  • COURBEVOIE
SAP QM SAP PP MAITRISE D OUVRAGE