Said - Consultant fonctionnel SAP FICO
Ref : 150309K001-
93310 LE PRE SAINT GERVAIS
-
Consultant fonctionnel (42 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Décembre 2019 à Juillet 2020 : Consultant SAP FICO Freelance au sein SCOR SE ( Paris 08)
Management du support niveau 1 (3 personnes)
Support Level 2
En charge des custo completes pour new company codes
POC relations IS / Business
Prise en charge / accompagnement des demandes d'évolution
Participation projet S4 HANA ( Tests / refonte cycles allocation sur Q4 HANA )
Projet deploiement Withholding Tax India
Juillet 2019 à Décembre 2019 : Consultant SAP FICO Freelance au sein L’Oréal Luxe– Levallois
Pilotage du domaine FI-CO pour la Zone EMEA( TravelRetail Europe )
Management du support niveau 1 (1 personne)
Support Level 2 >analyse des incidents complexes
POC relations IS / Business
Liaison avec l'équipe centrale (L3)
Prise en charge / accompagnement des demandes d'évolution
Résolution des points en suspens avec les utilisateurs / support métier
Refonte / Mise en place d’une nouvelle organisation support L1/L2 (process, documentation, méthodologie)
Janvier 2016 à Aujourd’hui : Consultant SAP FICO Freelance au sein de Danone France – Saint Ouen
o Partie TMA/ Support :
• Support Level 1 et 2 pour les entités francaises (7 entités)
• Documentation, analyse, test et resolution des tickets business SAP
• Coordination support level 2
• Coordination des tests et validation business
• Report sur outil ticketing ( CLIO )
• Coordination avec autres stream business ( MM, SD, TR )
• Support business Durant closing mensuels
o Partie Gestion de Projets :
• Verification conformité avec core model
• Coordination de la proposition de conception de la solution avec l'équipe centrale
• Coordination de la conception de la solution et contrôle de la livraison
• Coordination des tests et validation business
• Support go live
Aout 2015 à Décembre 2015 : Consultant formateur SAP for Public Sector freelance au sein du ministère des Finance Algerien ) à Alger – Algérie
• Modules Public Sector : FI, Financial Supply Chain Management ( FSC020 ), Public Sector Collection and Disbursement ( IPS510 ) ET Tax and Revenue Management ( IPS520 )
• Formation des fonctionnaires du ministère des finances / Direction générale des impôts à Alger
• Conception et réalisation des supports de formation.
• Customizing de l’environnement test.
Septembre 2014 à Mai 2015 : Consultant SAP FICO / Local Process Owner au sein de Zehnder Group France ( 91, Evry )
• Sous Modules : CO-OM-CEL : Comptabilité des natures comptables CO-OM-ACT : Gestion des types d'activités, CO-OM-STA : Gestion des ratios statistiques, CO-OM-CCA : Comptabilité analytique des centres, CO-OM-OPA : Ordres de frais généraux, CO-PA, Cycles Allocations…
• Analyse et recueil des besoins utilisateurs, aide à la définition et revue des exigences métier
• Elaboration et rédaction des procédures métiers
• Rédaction des différentes documentations et paramétrages nécessaires à la bonne marche du projet
• Tests intégration
• Accompagnement utilisateurs (conduite du changement)
• Formation utilisateurs (contrôleurs de gestion)
• Support utilisateurs post go live (accompagnement durant les 1ères clôtures financières)
• Remplacement controlling Hub Logistique HET suite congé maternité (en parallèle)
Octobre 2008 à Novembre 2013 : Contrôleur de Gestion Opérations Au sein de Technicolor ( 92, Issy les moulineaux)
• Reporting et suivi des couts Operations supply chain ( logistique, planning, procurement...)
• Reporting et suivi des couts de structure Operations, qualité et aftersales
• Reporting et suivi et preconisations pour les couts de non qualité
• Gestion des notes de frais Operations
• Paiement des fournisseurs
• Participation au cycle comptable (Imputation et BAP des factures de logistiques, résolution des éventuelles erreurs et ou litiges )
• Suivi des provisions logistiques
• Analyse et justification des ecarts vs Budget /forcast ( dans le cadre des clôtures mensuelles )
• Suivi et previsions des Stocks Technicolor par familles de produits
• Processus budgetaire : Budget /Forecast pour les couts logistique / couts de structure Operations Q/AS
• Gestion de projet : leader sur projet refonte du processus de suivi des couts de non qualité Worldwide avec conduite du changement et formations aux personnes impactées
Fin Janvier 2007/ Septembre 2008: Comptable Vendor Master Data SAP au sein de LILLY France Pharmaceutique ( 92, Suresnes )
• Saisie et comptabilisation dans SAP des demandes de paiement
• Règlement des Prestataires de santé ( notes de frais ou honoraires )
• Comptabilisation des notes de frais Personnel LILLY
• Gestion et Suivi des Dons et Subventions Associations
• Administration de La base Fournisseurs SAP
• Formation SAP module FI aux nouveaux Collaborateurs
• Participation à la mise en place de différents projets ( Refonte des process Octroi Dons/subventions, Mise en place d’un Outil Self Service à destination des Médecins…)
Juillet 2003 à Janvier 2007 : Comptable General / Tiers
o Sociétés : Lerebourg SA Aix en provence, Cegetel Aix en Pce, GFF Habitat, SpringWay, Saint Gobain Emballages, TOTAL France, EDF Tiru SA, Exel DHL, Sodexho CCS, Reed Organisation…
Imputation générale et analytique des factures fournisseurs ( SAP FI, Sage Ligne 100 )
Suivi des Bons de commande, bon à payer et comptabilisation des factures fournisseurs ( Oracle et SAP MM )
Contrôle et enregistrement des facture d’immobilisation ( SAP Module MM )
Règlement des factures Fournisseurs ( chèques, virements et traites)
Enregistrement des règlements clients et préparation des bordereaux de remise de cheques et LCR
Imputation et comptabilisation des pièces de banque
Rapprochements bancaires
Lettrage et suivi des comptes
Relations avec les fournisseurs / clients
Reporting et suivi des créances clients et dettes fournisseurs
Travaux de clôture mensuelle ( analyse analytique, création des provisions)
Suivi des notes de frais
Formation à l’outil SAP aux nouveaux collaborateurs
Participation à l’établissement des paies salariés
STAGES
Mars à Juin 2003 : Stagiaire au sein de IBS OF PROVENCE (Ecole Bilingue Internationale)
Mission : Mise en place et Gestion du Nouveau Projet Web de l’école
Conception d’outils Informationnels
Réalisation d’un Film Promotionnel.
Avril à Août 2001 : Stagiaire au sein de QUALITY STUDENT.INC à MONTREAL CANADA. (entreprise de franchise spécialisée dans la peinture résidentielle et les travaux d’intérieurs, qui distribue des franchises dans la totalité des régions du Québec et de l’Ontario)
Juin 2000: Stagiaire au sein de la BANQUE RHONE ALPES de Dijon ( 21 )
FORMATION ET DIPLÔMES
2013 SAP Academy - Obtention de la Certification SAP module FI ( AC200, AC201, AC202, AC305, AC205)
SAP France Paris La défense Plaza
2002-2003 Licence Professionnelle Management des Entreprises option Gestion de l’Entreprise et Réseaux de Communication
Université d’Aix-Marseille II
Modules : Base de Données, Gestion des Achats, Progiciels, Management Site Web, Réseaux et Télécoms, Gestion des Processus, Veille Stratégique, SAGE, Aide à la décision, Management des Entreprises, Intranet.
1999-2001 DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance et Comptabilité
Université de Bourgogne, Dijon
1997-1999 Baccalauréat, série sciences économiques et sociales
Lycée H.Fontaine, Dijon
LANGUES ET INFORMATIQUE
Langues étudiées : Anglais lu, écrit et parlé
Allemand : niveau scolaire
Arabe : Langue Maternelle
Maîtrise des logiciels : Microsoft: Word, Excel, Access, Power Point
Progiciels: BI Qlikview, SAP ( Modules FI, CO, MM, SD, BW ), Sage ligne 100, CCMX, Oracle Compta, Altaix, Essor, Logol compta/gestion, Maverick AS 400, avidial ( facturation ), JD Edwards. Concurr (Note de Frais), Magnitude (Consolidation)
Adobe : Photoshop, Première, Illustrator
Macromedia: Fireworks, Dreamweaver, Flash