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Photo de Willy, Consultant fonctionnel SALESFORCE

Willy Consultant fonctionnel SALESFORCE

CV n°200709E002
Compétences techniques
Études et formations

Compétences clésµ

Savoir-faire
Animation d’ateliers de cadrage
Compte-rendu d’atelier et meeting
Conception fonctionnelle et design de la solution
Conduite de projet
Chiffrage
Support fonctionnel
Configuration et administration d’outil
Rédaction du back log et Création des Users story
Rédaction et exécution de cahier de tests d’homologation
Conduite du changement
Animation d’ateliers de formation
Rédaction de guide d’utilisateur

Aptitudes
Travail en équipe
Gestion d’équipe
Capacité d’analyse et d’adaption

Formations & Certifications

Formation
2014 Formation en Gestion de projet et MOA, (F2IE Neuilly sur Seine)
2010 Master II - Management de Projet Stratégique
(Ecole Supérieure de Gestion / POLE ESG PARIS – MONTPELLIER)
2009 Master I - Ingénierie du Commerce, du Marketing et de la Vente
(Institut des Sciences de l’Entreprise de Montpellier - ISEM)

Langue
Anglais courant
Certifications
Sales Cloud, maîtrise du module Salesforce dédié aux processus de vente
Service Cloud, maîtrise du module Salesforce dédié aux service support client
ADM 201, maîtrise des concepts de base à l’administration de Salesforce

Outils CRM
Salesforce
Siebel
ACT
Update

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

IDEMIA, Courbevoie – Sécurité numérique
Talan Consulting Group
Rôle sur la mission Business Analyst
Projets
▪ Implémentation d’un processus de gestion des opportunités de l’entité
Mobile Operators (MO) afin d’intégrer la fonctionnalité de Pricing
(Processus d’approbation de demande et validation de Prix)
▪ Implémentation d’un nouveau processus de support RMA (retour de
marchandises) pour l’entité Biometrics Support
Réalisations
▪ Support fonctionnel :
Pour les entités Biometrics Support (Service Cloud) et pour l’entité PSI,
« Public Security Identity », (Sales Cloud).
- Qualification des tickets (bug, demande d’évolution..)
- Suivi des requêtes auprès de la Factory (Consultants techniques
Salesforce)
- Correction des anomalies et implémentation des évolutions
▪ Projets :
- Création de nouveau type d’enregistrements d’opportunité et de
case (Requête).
- Création de nouveaux process d’approbation, règles de routage des
demandes d’approbation, flux, workflow, email to case, Survey, objets
et champs spécifiques nécessaires… etc
- Gestion des droits utilisateurs (Profil, permission set, sharing rule… etc)
Spécificités de la
mission
Contexte international, utilisateurs repartis en Amérique, Asie,
Pacifique, Afrique et Moyen-Orient (1000 licences Sales Cloud et 300
Services Cloud).
Besoin d’harmoniser tous les processus métiers au sein de Salesforce,
afin de limiter la perte d’information et favoriser l’adoption de l’outil.
Langue opérationnelle: Anglais à 75% et Français à 25 %.

Natixis, Paris – Finance
EI - Technologies
Décembre 2018 – Juin 2019 (7 mois)
Rôle sur la mission Business Analyst
Projets
▪ Refonte du processus d’approbation « New Contract » et création de
deux nouveaux parcours d’approbation « Rebate agreement » et «
Amendment », dédiés à la clientèle professionnelle B2B.
Réalisations
- Participation à la réponse à l’appel d’offre et au choix de la solution :
Salesforce Sales Cloud
- Mise en place de la solution.
- Mise à jour des processus d’approbation existants et création de
nouveaux :
• Créations et modification des champs, ajout des règles de
validation.
• Définition des étapes et statut via le chemin d’approbation
(Path)
• Mise à place des règles d’approbation… Etc.
Spécificités de la
mission
Mission réalisée en forfait.
Référent fonctionnel sur le projet.
Contexte international. Langue opérationnelle: Anglais à 85% et
Français à 15 %.

Crédit du Nord, Paris – Finance
EI - Technologies
Octobre 2018 – Décembre 2018 (3 mois)
Rôle sur la mission Business Analyst
Projets ▪ Mise en place d’une solution de gestion de remédiation KYC (Service
Cloud) pour les utilisateurs Crédit du Nord
▪ Mise à disposition des clients B2B d’un portail Community afin que les
PM (Personnes Morales) puissent uploader les documents manquants
à leurs dossiers.
Réalisations - Participation à la réponse à l’appel d’offre et au choix de la solution :
Salesforce Service Cloud et Community
- Mise en place de la solution.
- Par le module Services Cloud, création d’objet, champs custom,
processus, permettant d’identifier les clients B2B dont les documents
contractuels sont obsolètes ou absents.
- Design de l’interface Utilisateurs via Community et création des
champs nécessaires à la mise à jour du dossier client.
Spécificités de la
mission
Mission réalisée en forfait.
Référent fonctionnel sur le projet.

Société Générale, Fontenay sous-bois – Finance
EI - Technologies
Janvier 2017 – Juillet 2018 (1 an et 7 mois)
Rôle sur la mission Consultant MOA fonctionnel
Projets ▪ Mise en place de la SEA (Signature Electronique en Agence) –
Cadrage, chiffrage et Spécifications
▪ Mise en place de la GDPR (Nouvelle réglementation sur la protection
des données personnelles)
Réalisations - Fabrication des Release CRM
- suivi des incidents de production, cadrage
- chiffrage et spécification de projets structurants.
- Cadrage et chiffrage (atelier métier / ITIM)
- Stratégie de qualification
- Tests d’homologation bancaire
- Conduite du changement
Spécificités de la
mission
Capacité d’analyse,
Capacité rédactionnelle,
Maîtrise fonctionnelle de CONTACT (CRM Siebel)

VENTE PRIVEE, Saint-Denis – Retail
EI - Technologies
Novembre 2016 – Décembre 2016 (1 mois)
Rôle sur la mission Consultant Avant-vente Salesforce
Projets ▪ Vente Privée souhaite mettre en place un CRM qui corresponde à son
activité et à ses pratiques commerciales.
Réalisations - Analyse du cahier de charge
- Formalisation des user stories
- Chiffrage et rédaction du back log
- Création de maquette de présentation
- Soutenance
Spécificités de la
mission
Réponse à appel d’offres

GROUPE LAPEYRE, Courbevoie – Retail
EI - Technologies
Septembre 2016 – Octobre 2016 (1 mois)
Rôle sur la mission Consultant Avant-vente Salesforce
Projets ▪ Le Groupe LAPEYRE souhaite implémenter un nouveau CRM qui
intègre tous ses processus commerciaux afin de faciliter le pilotage de
l’activité et de sa force de vente B2B et B2C.
Réalisations - Analyse du cahier de charge
- Formalisation des user stories
- Chiffrage et rédaction du back log
- Création de maquette de présentation
- Soutenance
Spécificités de la
mission
Réponse à appel d’offres

AMUNDI, Paris – Finance
Meritis
Avril 2015 – juillet 2016 (1 an et 5 mois)
Rôle sur la mission Chef de projet MOA
Projets ▪ Conduite de projet PERICLES : Intégration de données de saisies de
facturation dans MyCRM initialement gérées par WebESA (Saisie
d'adresse de facturation, saisie de barème dérogatoires et mise en
place des flux vers la SI Direction Financière).
▪ Mise en place de " Handshake ", version mobile de MyCRM sur les
tablettes et Smartphones.
▪ Support et accompagnement utilisateurs " Epargne Salariale " et "
Institutionnels " à destination de la clientèle B2B et B2C.
Réalisations - Maintenance évolutive et corrective de MyCRM - business unit
"Epargne Salariale "
- Accompagnement métier dans l'expression des besoins
- Spécifications fonctionnelles
- Organisation des travaux de développement avec l'aide des
maîtrises d'œuvre : chiffrage, lotissement, planification… (Suivi des
équipes, respect des délais)
- Rédaction des plans de recette et validation fonctionnelle des
livrables
- Création de nouveaux écrans de saisies dans MyCRM
- Formations et accompagnement au changement
Spécificités de la
mission
Environnement B2B et B2C. Methodologie appliquée : Agile KANBAN
Gestion d’une équipe de 3 profils techniques (Suivi d’activité,
planning)
Outils spécifics : Siebel 8, Sphère, MyAnalytics, WebESA.

MARIONNAUD, Paris – Retail
Maltem Consulting Group
Août 2014 – Février 2015 (7 mois)
Rôle sur la mission MOA CRM
Projets ▪ Mise en place d’une nouvelle version de la solution CRM : Siebel 11g
BO Projects
▪ Mise en place d’un nouveau modèle de données et d’un nouvel outil
de Reporting connecté à ce modèle de données
Réalisations - Exécuter les reports et segments listés sur les 2 environnements 10g
et 11g (temps d'exécution et validation des résultats)
- Ajustement des reports et segments
- Rédaction des guides utilisateurs pour les nouveaux process
- Développement de certains reports sous le nouvel outil BO
- Paramétrage de l'environnement fonctionnel de Siebel 11g.
- Lister les reports et segments à vérifier et ajuster + indentification
des prioritaires
- Tests de base et fonctionnalités de tous les segments et reports.
Spécificités de la
mission
Connaissance de Siebel (ciblage/campagnes), OBIEE et BO
Compétence dans la construction de reports/requêtes et
gestion/requêtes de base de données

KRONENBOURG, Boulogne-Billancourt – Retail
Maltem Consulting Group
Avril 2013 – Juin 2014 (1 an et 3
mois)
Rôle sur la mission Responsable des outils CRM
Projets ▪ Mise en place des évolutions de la solution CRM afin de faciliter
l’activité des commerciaux et la gestion des commandes PLV et du
relevé produit.

Réalisations - Amélioration de la gestion des commandes sous Update 7 -
Refonte du relevé produit - Evolution 2014
- Recueil et Analyse des besoins de la Force Commerciale
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Conduite des tests et recettes online et offline, définition et gestion
des zones " pilote ".
- Paramétrage de l'environnement fonctionnel d'Update Seven.
- Rédaction des guides d'utilisateurs
- Construction des rapports commerciaux
- Suivi et gestion des incidents auprès de la MOE ASTEK.
- Gestion du suivi des produits (Création, modification des produits
(SAP).
- Gestion de la sectorisation (Ajout, suppressions du parc de
magasin des commerciaux via Update et SAP
- Conduite du changement (formation des utilisateurs)
Spécificités de la
mission
Unique référent de l’outil CRM au sein du service animation de la
performance commerciale (AAPC),
équipe de 3 personnes.
Support de 750 utilisateurs en France sur 2700 points de vente.

GARINTER Service, Alfortville - Sécurité numérique
Maltem Consulting Group
Janvier 2012 – Mars 2013 (1an et 3 mois)
Rôle sur la mission Consultant MOA Salesforce
Projets ▪ Implémentation Salesforce afin de faciliter l’activité des commerciaux
et la gestion des prospects.
Réalisations - Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Nettoyage et requalification de la base de données
- Paramétrage de l'environnement fonctionnel Salesforce
- Gestion des droits utilisateurs
- Pilotage de l'activité : Etablissement des rapports et tableaux de
bord.
- Test fonctionnel
- Formation : atelier de formation en fonction du type de users.
Spécificités de la
mission
Start-up de 50 utilisateurs Salesforce au sein de la direction Marketing,
équipe de 8 personnes, dirigée par un Chef de projet.
Connaissance des outils, ACT, et Quality Center Processus

Caisse d’Epargne, Montpellier – Finance
Maltem Consulting Group
Novembre 2010 – Octobre 2011 (12 mois)
Rôle sur la mission Analyste fonctionnel d’outil de Gestion de crédit
Projet ▪ Implémentation du module de Gestion de Crédit de l’outil «
SYNCHRO»
Réalisations - Etude du business modèle existant (Mysis) : Gestion administrative
des contrats : Avenants financiers, Aménagement des taux,
Remboursement anticipé, …)
- Migration des données de l'ERP Mysis vers SYNCHRO
- Testing
- Accompagnement des utilisateurs : animation des ateliers de
formation
Spécificités de la
mission
Mission nécessitant des déplacements fréquents dans les directions
régionales Caisses d’épargne à des fins de formation
30 ateliers de formation au près d’un total de 800 gestionnaires de
crédit.

TRANSEF, Paris – Logistique et Transport
Maltem Consulting Group
Septembre 2009 – Juillet 2010 (12 mois)
Rôle sur la mission Business Analyst Salesforce CRM
Projets ▪ Installation d’un outil de gestion de clientèle « Marketo » en tant que
module Salesforce
Réalisations - Prise en charge des besoins fonctionnels des utilisateurs
- Analyse métier de TRANSEF
- Planification et gestion des campagnes marketing sur Salesforce
et Marketo
- Indexation des produits, désignation de cibles (client prospect)
- Configuration, conception et design de Salesforce
- E-mailing …) et remontées d'informations
Spécificités de la
mission
PME de 60 utilisateurs Salesforce
Au sein de la direction Commerciale et Marketing,
équipe de 5 Business Analysts