Willy - Consultant fonctionnel SALESFORCE
Ref : 200709E002-
95870 BEZONS
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Consultant fonctionnel, Business Analyst, Assistant à maîtrise d'ouvrage (42 ans)
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Totalement mobile
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En cours d'immatriculation
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Responsable de la TMA Salesforce
Afflelou, Paris – La Défense – Retail MASON FRANKJan 2022 - aujourd'huiProjets
Au sein de la DSI
⪠Pilotage de l’intégrateur Salesforce OMEGA et des ressources internes
Afflelou
⪠Gestion des demandes d’évolution de moins de 10 jours et des
anomalies de production.
Réalisations
⪠Qualification des demandes métiers
⪠Priorisation et plannification des tickets dans les diffférents sprints
⪠Définition des sprints et Gestion du backlog
⪠Suivi de l’intégrateur OMEGA dans le choix des solutions et du chiffrage
des tickets
⪠Organisation d’atelier de recuel de besoin
⪠Pilotage des phases de test
En charge de Projets structurants :
⪠Télé-Ophtalmologie → Mise en place d’un nouveau type de RDV de
Télé-Ophtalmologie via Community Cloud.
⪠Formulaire de commande → Mise en place d’un nouveau processus
de commande de matériel par les franchisés Afflelou via Community
Cloud.
Spécificités de la
mission
Outils Salesforce : Sales Cloud, Service Cloud, Community Cloud
JIRA -
Business Analyst
Legrand France, Limoges – Retail MASON FRANKJan 2021 - Jan 2022Projets
Pour le compte du service EXPERT CRM ET APP DIGITALES :
⪠Mise ne place d’un portail pour le compte des clients professionnels et
en particulier les électriciens certifiés afin de leur donner accès aux
diffirentes applications tels que le configurateur appaeillage, « Mon
assistant RDV » pour la prise de RDV. Ces applications interroge la base
Salesforce afin de s’assurer que le client existe et répond au critère
ded’inscription et connexion.
⪠Maintenance évolutive : Mise en place d’un processus
d’automatisation des imports, exports et mise à jours d’enregistrements
via Dataloader.
Réalisations
⪠Planification et conduite des ateliers de conceptions
⪠Modélisation des parcours cibles d’inscription et connexion au CIAM
5applications dediés aux professionnels).
⪠Description des différents échanges et appels service entre le CIAM et
Salesforce
⪠Paramétrage du Dataloader via Invite de commande et le
planificateur de tâche de Windows.
⪠Paramétrage, configutaion de Adobe Sign dans Salesforce
⪠Conduite de projet
⪠Recueil de besoin
⪠Cadrage
Spécificités de la
mission
Outils Salesforce : Sales Cloud, Service Cloud
Passage de Salesforce Classic vers Lightning. -
Business Analyst
AXA France, Nanterre – Banque & Assurance SIRISJan 2021 - Jan 2021Projets
Pour le compte du Siège Engagement et Run Service :
⪠Intégration du parcours de souscription et de gestion des produits nondélégués dans le CRM Salesforce pour le courtage AEP et les agents
généraux
⪠Création de nouveau parcours de souscription et de gestion des
produits IARD PP pour le courtage AEP et les agents généraux
Réalisations
⪠Planification et conduite des ateliers de conceptions
⪠Modélisation des parcours cibles de souscription et gestion pour les
réseaux Agents et courtage AEP
⪠Proposition et déclinaisons des solutions dans l'outil Salesforce
⪠Mise en place des ateliers de conception avec les Développeurs et UX
Salesforce: Etude de faisabilités des solutions proposées.
⪠Paramétrage, configuration et maquettage des environnements
Salesforce
⪠Conduite de projet
⪠Recueil de besoin
⪠Cadrage
Spécificités de la
mission
Outils Salesforce : Sales Cloud, Service Cloud
Passage de Salesforce Classic vers Lightning. -
Business Analyst
IDEMIA, Courbevoie – Sécurité numérique Talan Consulting GroupJan 2019 - Jan 2020Projets
⪠Implémentation d’un processus de gestion des opportunités de l’entité
Mobile Operators (MO) afin d’intégrer la fonctionnalité de Pricing
(Processus d’approbation de demande et validation de Prix)
⪠Implémentation d’un nouveau processus de support RMA (retour de
marchandises) pour l’entité Biometrics Support
Réalisations
⪠Support fonctionnel :
Pour les entités Biome§/ ? trics Support (Service Cloud) et pour l’entité PSI,
« Public Security Identity », (Sales Cloud).
- Qualification des tickets (bug, demande d’évolution..)
- Suivi des requêtes auprès de la Factory (Consultants techniques
Salesforce)
- Correction des anomalies et implémentation des évolutions
⪠Projets :
- Création de nouveau type d’enregistrements d’opportunité et de
case (Requête).
- Création de nouveaux process d’approbation, règles de routage des
demandes d’approbation, flux, workflow, email to case, Survey, objets
et champs spécifiques nécessaires… etc
- Gestion des droits utilisateurs (Profil, permission set, sharing rule… etc)
Spécificités de la
mission
Contexte international, utilisateurs repartis en Amérique, Asie,
Pacifique, Afrique et Moyen-Orient (1000 licences Sales Cloud et 300
Services Cloud).
Besoin d’harmoniser tous les processus métiers au sein de Salesforce,
afin de limiter la perte d’information et favoriser l’adoption de l’outil.
Langue opérationnelle: Anglais à 75% et Français à 25 %. -
Business Analyst
Crédit du Nord, Paris – Finance EI - TechnologiesJan 2018 - Jan 2019⪠Mise en place d’une solution de gestion de remédiation KYC (Service
Cloud) pour les utilisateurs Crédit du Nord
⪠Mise à disposition des clients B2B d’un portail Community afin que les
PM (Personnes Morales) puissent uploader les documents manquants
à leurs dossiers.
Réalisations - Participation à la réponse à l’appel d’offre et au choix de la solution :
Salesforce Service Cloud et Community
- Mise en place de la solution.
- Par le module Services Cloud, création d’objet, champs custom,
processus, permettant d’identifier les clients B2B dont les documents
contractuels sont obsolètes ou absents.
- Design de l’interface Utilisateurs via Community et création des
champs nécessaires à la mise à jour du dossier client.
Spécificités de la
mission
Mission réalisée en forfait.
Référent fonctionnel sur le projet. -
Business Analyst
Natixis, Paris – Finance EI - TechnologiesJan 2018 - Jan 2018Projets
⪠Refonte du processus d’approbation « New Contract » et création de
deux nouveaux parcours d’approbation « Rebate agreement » et «
Amendment », dédiés à la clientèle professionnelle B2B.
Réalisations
- Participation à la réponse à l’appel d’offre et au choix de la solution :
Salesforce Sales Cloud
- Mise en place de la solution.
- Mise à jour des processus d’approbation existants et création de
nouveaux :
• Créations et modification des champs, ajout des règles de
validation.
• Définition des étapes et statut via le chemin d’approbation (Path)
• Mise à place des règles d’approbation… Etc.
Spécificités de la
mission
Référent fonctionnel sur le projet.
Contexte international. Langue opérationnelle: Anglais à 85% et
Français à 15 %. -
Consultant MOA fonctionnel
Société Générale, Fontenay sous-bois – Finance EI - TechnologiesJan 2017 - Jan 2018Projets ⪠Mise en place de la SEA (Signature Electronique en Agence) –
Cadrage, chiffrage et Spécifications
⪠Mise en place de la GDPR (Nouvelle réglementation sur la protection
des données personnelles)
Réalisations - Fabrication des Release CRM
- suivi des incidents de production, cadrage
- chiffrage et spécification de projets structurants.
- Cadrage et chiffrage (atelier métier / ITIM)
- Stratégie de qualification
- Tests d’homologation bancaire
- Conduite du changement
Spécificités de la
mission
Capacité d’analyse,
Capacité rédactionnelle,
Maîtrise fonctionnelle de CONTACT (CRM Siebel) -
Consultant Avant-vente Salesforce
VENTE PRIVEE, Saint-Denis – Retail EI - TechnologiesJan 2016 - Jan 2016Projets ⪠Vente Privée souhaite mettre en place un CRM qui corresponde à son
activité et à ses pratiques commerciales.
Réalisations - Analyse du cahier de charge
- Formalisation des user stories
- Chiffrage et rédaction du back log
- Création de maquette de présentation
- Soutenance
Spécificités de la
mission
Réponse à appel d’offres -
Consultant Avant-vente Salesforce
GROUPE LAPEYRE, Courbevoie – Retail EI - TechnologiesJan 2016 - Jan 2016Projets ⪠Le Groupe LAPEYRE souhaite implémenter un nouveau CRM qui
intègre tous ses processus commerciaux afin de faciliter le pilotage de
l’activité et de sa force de vente B2B et B2C.
Réalisations - Analyse du cahier de charge
- Formalisation des user stories
- Chiffrage et rédaction du back log
- Création de maquette de présentation
- Soutenance
Spécificités de la
mission
Réponse à appel d’offres
-
Formation en Gestion de projet et MOA,
(F2IE Neuilly sur Seine)2014 -
Master II - Management de Projet Stratégique
Ecole Supérieure de Gestion / POLE ESG PARIS – MONTPELLIER)2010 -
Master I - Ingénierie du Commerce, du Marketing et de la Vente
(Institut des Sciences de l’Entreprise de Montpellier - ISEM)
Anglais courant
Certifications
Sales Cloud, maîtrise du module Salesforce dédié aux processus de vente
Service Cloud, maîtrise du module Salesforce dédié aux service support client
ADM 201, maîtrise des concepts de base à l’administration de Salesforce
Platform Developer I, comprendre comment personnaliser des applications SF
Outils CRM
Salesforce
Siebel
Update