Anis - Consultant fonctionnel SALESFORCE

Ref : 200121Z001
Photo d'Anis, Consultant fonctionnel SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Auto-entrepreneur, 05/2020
    Missions réalisées :
    1. Freelance
    Conseil ,Assitance et formation des clients TPE et Artisans.

    APPTINEO
    Administrateur CRM (Avril 2019 à ce jour)
    Client :Albatross CRM (Secteur: travaux Publique) de Septembre à décembre 2019
    Projet : Redresser un CRM mal configuré et non exploité : Augmentation du taux de
    couverture des périmètres fonctionnel en intégrant le réseau des franchisées.
    RÉALISATIONS :
    - Audit (Fonctionnel et technique) de non-conformité du projet déployé par rapport au
    référentiel des besoins.
    - Recadrage du projet : Analyse des processus métiers et organisationnelle.
    - Corrections des bugs liés aux objets standards et personnalisées.
    - Assuré une cohérence fonctionnelle entre les différentes applications connectées sur la
    plateforme (Salescloud, Partner Community et So Facto).
    - Améliorer la sécurité du système et l’intégrité des données (par la redéfinition des profils
    et rôles, OWD, déploiement des règles de partage et gestion des duplications)
    - Améliorer l’expérience utilisateur afin de faciliter l’adoption de la solution par le réseau
    des franchisées et par le siège.
    - Déploiement d’interfaces (Création de présentation de pages avec App Builder et les
    modèles de page sur Partner Community)

    - Distribution automatique des pistes, comptes et opportunités aux franchisées sur le
    portail Cité claire.
    - Importations et mise à jours des données lié aux (Comptes, contacts, Produits, etc...)
    - Création des modèles de devis et automatisation de chiffrage pour tous les processus de
    vente.
    - Création des tableaux de bords et indicateur de pilotage (Exécutive et franchisées)
    - Implémentation du module Requête V1 pour le support technique CRM sur (définition
    des champs standards et personnalisées, Création de processus de support, Type
    d’enregistrement, vue de listes et Développement des workflow et processus
    d’approbation).
    - Automatiser les processus (du Piste à la facturation) pour les utilisateurs du siège, du
    centre opérationnel et les franchisés. (En utilisons les fonctionnalités standard de la
    plateforme)
    - Optimisation de certains processus Métiers complexe en utilisons les outils
    d’automatisation (Processus d’approbation, Process Builder, Lightning Flow Builder).
    - Synchronisation des devis et facture sur le CRM et sur Community Cloud,
    - Optimisation des synchronisations des informations
    - Personnalisation de l’application Mobile Sales force Mobile 1 pour les utilisateurs
    d’Albatross CRM.
    - Réalisation des tests fonctionnel et technique.

    TECHNOLOGIES:
    Sales Cloud Lighting, Sandbox, change set,Dataloader,Workbench,ComunityPartner Cloud, So
    facto, github, Visual Force.

    Client : Matrix Coin De Mai 2019 à Aout 2019
    Projet : Conception d’une application de gestion de projet et optimisation de Service
    Cloud.
    RÉALISATIONS :
    1- Conception et suivi de réalisation d’une application personnalisée pour la gestion de
    projet de lancement de la nouvelle monnaie électronique « matrix coin »
    - Rédaction d’un cahier des charges et SPEC fonctionnel.
    - Aide à la sélection du prestataire et suivi d’exécution.
    2- Intervention pour optimisation du service Cloud.
    - Optimisation du service cloud (création de plusieurs processus de gestion des requêtes
    et implémentation de case-team).
    - Création et mise en place (présentation de page, champs personnalisés, cases
    escalation rules, case assignement rules, Email-to-case)

    - Création des modèles des e-mails.
    - Migration des formulaires de contact des sites de la plate-forme « Matrix coin » vers
    Salesforce Web to case et mise en place d’Auto response Rules.
    TECHNOLOGIES :
    ********, Sandbox, Service Cloud, PHP, CSS3, Wordpress.

    Client: Blue Line technology Décembre 2018-mars 2019
    Projet : Déploiement de Sale Cloud Lightining
    RÉALISATIONS :
    - Configuration et paramétrage de sale cloud et importation des données
    - Recueil des besoins fonctionnels et non fonctionnels, Rédaction du workbook.
    - Gestion des accès et de partage (profils, OWD, hiérarchie des rôles, règle de partage).
    - Personnalisation des objets standards (champs, présentation de page, règle de
    validation).
    - Préparation et migration des données.
    - Implémentation du processus de gestion des leads.
    - Implémentation des processus commerciaux.
    - Établissement des rapports et Dashboard pour le suivi commercial.
    - Formation des utilisateurs (8 utilisateurs) et assistance au démarrage.
    TECHNOLOGIES:
    Salesforce Trial org, Sandbox, Salescloud lighting, Dataloader.

    Client : ADH Service (Courtier Bouygues télécom) Septembre 2018-Novembre 2018
    Projet : Optimisation de Sale Cloud Période
    RÉALISATIONS :
    - Intégration du module Marketing et optimisation du processus commercial
    - Recueil et analyse des besoins.
    - Implémentation du module Marketing (gestion des utilisateurs, page layout, Champs
    personnalisés, hiérarchie des campagnes, intégration de Mailchimp)
    - Développement d’objet personnalisé (offre commerciale, proposition commerciale,
    Objectifs de vente).
    - Évolution du module devis (création de package des produits, création de plusieurs
    modèles de devis, ajouter des pièce jointes complémentaires)
    - Optimisation du processus de vente (intégration objet personnalisé, mise en place de
    processus d'approbation et workflow).
    - Personnalisation de l’environnement Salesforce (objets standards, chatter)
    - Création de modèle des messages et règles de réponses automatiques.
    - Gain de temps 10 minutes pour la réalisation du devis.
    - Formation des utilisateurs (14 utilisateurs) et suivi d'adoption.
    TECHNOLOGIES :
    Sale cloud, ********, Sandbox, Dataloader.

    Client : ADH Service (Courtier Bouygues télécom) Septembre 2018-Novembre 2018
    Projet : Optimisation de Sale Cloud Période
    RÉALISATIONS :
    - Intégration du module Marketing et optimisation du processus commercial
    - Recueil et analyse des besoins.
    - Implémentation du module Marketing (gestion des utilisateurs, page layout, Champs
    personnalisés, hiérarchie des campagnes, intégration de Mailchimp)
    - Développement d’objet personnalisé (offre commerciale, proposition commerciale,
    Objectifs de vente).
    - Évolution du module devis (création de package des produits, création de plusieurs
    modèles de devis, ajouter des pièce jointes complémentaires)
    - Optimisation du processus de vente (intégration objet personnalisé, mise en place de
    processus d'approbation et workflow).
    - Personnalisation de l’environnement Salesforce (objets standards, chatter)
    - Création de modèle des messages et règles de réponses automatiques.
    - Gain de temps 10 minutes pour la réalisation du devis.
    - Formation des utilisateurs (14 utilisateurs) et suivi d'adoption.
    TECHNOLOGIES :
    Sale cloud, ********, Sandbox, Dataloader.

    Client : Chrono Conseil (cabinet de courtage en assurance) Février 2018-Juillet 2018
    Projet : Étude et mise en place de CRM open source couplé avec un robot d’appel vocal
    sur cloud Période
    RÉALISATIONS :
    - Étude et conduite d’une équipe multidisciplinaire pour le déploiement CRM open source
    sur le cloud (OVH) et dans 3 sites (80 utilisateurs).
    - Rédaction d’un cahier des charges, chiffrage et négociation contractuelle.
    - Recrutement des intervenants (consultants, freelances).
    - Gestion du projet (Planification et gestion des ressources et budget).
    - Conduite de réalisation et animation des réunions (méthode kanban).
    - Élaboration d’un cahier de Test et réalisation des test unitaires et d'intégration.
    - Formation de l'administrateur CRM et les agents (sur site et à distance).
    - Accompagnement et assistance au démarrage.
    TECHNOLOGIES :
    Astersik, Voip, Linux CentOS, Go autodial CRM, trello, PhpMyadmin, Mysql.

    Client : Aim Connexion (courtier SFR Business) mai 2017 à Décembre 2017
    Projet : Étude et mise en place de CRM téléphonique couplé avec un CRM pour la vente
    et la gestion de S.A.V sur cloud Période
    RÉALISATIONS :
    - Conseil dans le choix de solution open source, pilotage de l’équipe du déploiement et
    assistance technico-fonctionnelle
    - Étude comparative des CRM open source pour les centres de contact et la gestion
    commercial et S.A.V.
    - Rédaction des cahiers des charges et spécification fonctionnelle.
    - Conduite de projet de déploiement de CRM de téléphonie sur cloud et sur site.
    ©APPTINEO – ********
    TVA intra.: FR68810014944 - RCS PARIS - SIRET : 81001494400047- APE : 6311Z ********
    - Déploiement et intégration de CRM (Vtiger) pour la gestion des commerciaux de terrain
    et le S.A.V.
    - Couplage des deux CRM grâce à un développement personnalisé.
    - Formation des utilisateurs et assistance au démarrage.
    TECHNOLOGIES :
    Go autodial CRM, Astersik, Voip, Linux Cent OS, Trello, PHPMyadmin.
    Tunisia International Technology
    Administrateur Salesforce (De janvier 2015 à mars 2017)

    Client : Leonardo Paint septembre 2016 – mars 2017
    Projet : Mise en place de Sales cloud avec une application personnalisée pour la gestion
    des points de vente (en franchise) Période
    RÉALISATIONS :
    - Assistance à la maîtrise d'ouvrage et intégration de la solution jusqu'à la mise en
    production.
    - Paramétrage de sale cloud
    - AMOA : Recensement des besoins, recueil des documents, animation des réunions,
    rédaction des user-stories, participation à la planification du projet et priorisation du
    backlog/Pilotage de mise en production.
    - Configuration de plus de 80 utilisateurs (profiles, hiérarchie des rôles, OWD, groupe
    publique, permission set).
    - Préparation des données, gestion des duplications et cleaning : import en masse et mise
    en place des règles d’intégrité de données.
    - Mise en place du modèle de données du référentiel et configuration des catalogues des
    produits.
    - Participation du développement de l'application LEO Franchise en mode Agile.
    - Formation des nouveaux utilisateurs en ligne (visioconférence / Prise en main)
    TECHNOLOGIES :
    Salescloud, Environment Hub, Ant ,Git , Microsoft Excel, Data-loader, Apex, Visual Force Page,
    Sage, ********.
    (En interne):Tunisia international Technology juin 2016 - aout 2016
    Projet : Gestion de partenariat Salesforce ISV
    RÉALISATIONS :
    - Interlocuteur unique de la société avec Salesforce et l’environnement partenaire.
    - Gestion de l’environnement : Environment HUB
    - Création et administration des organisations pour le développement, les tests, et les
    démos (Trial Org/Demo org,sandbox et Development Edition org) de l’entreprise.
    - Connection des différentes organisations de l’équipe à l’environnement et
    rassemblement des Parent and child organisation.
    - Membre Actif de la communauté Salesforce ISV (Success Community)
    - Prospecter et établir des nouveaux partenariats avec des entreprises partenaires
    Salesforce et les consultants indépendants.
    - Suivi des demandes de support de l’équipe avec Salesforce.
    TECHNOLOGIES :
    Environnent HUB, Salesforce Partner Portal, Salesforce Succes Community.
    Client : Cloud idea Gmbh (Prosieben) avril 2016 - mai 2016
    Projet : Création d’un outil de gestion de tickets en interne.
    RÉALISATIONS :
    - Optimisation du module de gestion de requêtes (case management) et développement
    Kanban Board pour le suivi des tickets
    - Paramétrage du processus de gestion des réclamations en interne.
    - Création (Présentation de page, champs personnalisés, assignement rule, escalation
    rule)
    - Configuration des utilisateurs (profils, OWD, hiérarchie des rôles)
    - Développement de Kanban Board Page afin d’optimiser la vue des cas pour les équipes.
    TECHNOLOGIES :
    Service Cloud, Apex, VisualForce, ********

    Client : Cloud idea Gmbh (intégrateur Salesforce) Mai 2015 – Mars 2016
    Projet : Support TMA Niveau 1
    RÉALISATIONS :
    - Formation en administration Salesforce par le partenaire et l’intégrateur (Cloud ideas
    Gmbh)
    - Préparation des données, gestion des duplications et cleaning : import – export / mise à
    jour programmée en utilisant l’assistant d’importation, Mass import Data, Dataloader.
    - Support à plus de 50 utilisateurs finaux (Bugs, questions, rapports personnalisés, et
    Dashboard)
    - Formation des nouveaux utilisateurs en ligne (visioconférence / Prise en main)
    - Administration du groupe Chatter (Costumer Success)
    - Déploiement des composants Appexchange (conga composer, mail chimp, et autres)
    pour nos clients.
    TECHNOLOGIES :
    Salescloud, Service Cloud, Salesforce A, Microsoft Excel, Dataloader.

    Client : Hayker Solution (Mein Makler Platz) Janvier 2015-Avril 2015
    Projet : Conception et Mise en place d’une nouvelle application de gestion des
    abonnements et des transactions
    RÉALISATIONS :
    - Assistance à la maîtrise d'ouvrage de la conception, à la mise en production et le
    management de l’équipe de développement (4 consultants)
    - Préparation de l'offre technique et financière et gestion de la relation client.
    - Gestion du projet (gestion du planning et des ressources, construction du backlog,
    reporting sur l'état d'avancement).
    - Recensement des besoins, optimisation des processus métiers.
    - Mise en place de la cartographie fonctionnelle et du modèle de données.
    - Suivi du développement et des jours consommés en mode Agile.
    - Test unitaire, Test d’intégration.
    - Rédaction des guides utilisateurs.
    TECHNOLOGIES :
    Java, JavaScript, Ant, Git.
    ABC Design

    Chargé de projet Web/ E-commerce (D’avril 2013 à novembre 2014)
    RÉALISATIONS :
    - Identification des besoins, définition des cahiers des charges, élaboration des offres de prix,
    négociation,
    - Facturation et suivis clients.
    - Assurer le paramétrage de l’application et la conception des documents de référence
    - Animer les ateliers fonctionnels avec le Client.
    - Conseil en ergonomie sur les projets web et e-commerce .
    - Réaliser la recette fonctionnelle, tester, et s’assurer de la mise en place de l’outil
    - Former les clients et leur porter assistance dans la phase de déploiement et de maintenance,
    - Assurer le pilotage du projet de manière sécurisée en mettant un place un dispositif de
    planification.
    - Suivi d’exécution, supervision contrôle qualité jusqu’à la livraison
    TECHNOLOGIES :
    PHP, HTML WordPress Joomla, Prestashop, Magento,

    UNION TUNISIENNE POUR DEFENDRE LES DIPLÔMES CHOMEURS (ONG)
    Coordinateur de projet (De janvier 2012 à décembre 2012)
    RÉALISATIONS :
    - Élaboration d’une base de données destiné à recueillir les besoins en formation pour les
    entreprises de la région afin de faciliter l’insertion des jeunes cadres,
    - Missions d’appui sur le terrain en matière de gestion, de collecte de données.
    - Assurer la Coordination avec les parties prenantes (Bureau régional,Mairie,UTICA etc..)
    - POST Évènement (Communication ; Logistique ; optimisation ressource humaine et
    financière)
    - Suivis de réalisation des plannings des formations et stage d’insertion des jeunes
    professionnel.
    - Animation des sessions de formation.
    - participation à la rédaction des rapports semestriels de suivi et évaluation et des plans d’action
    annuels.

    S.T.C.I
    IT Manager (De janvier 2010 à décembre 2011)
    RÉALISATIONS :
    - Gestion administrative : Interrogation et sélection des fournisseurs, services généraux «
    gestions des achats consommable, fourniture
    - Etude et Mise en place d’un système intégré (logiciel CRM)
    - Tenue d’agenda et Planification des opérations de prospection des commerciaux en France.
    - Assistance Technique : Administration du CRM « Nixxis CRM, Sugar CRM, Go auto dial
    - Gestion de base de donnée « Tri des fiches » et planification des opérations de prospection.
    ©APPTINEO – ********
    TVA intra.: FR68810014944 - RCS PARIS - SIRET : 81001494400047- APE : 6311Z ********
    - Configurations des sauvegardes journalières et hebdomadaires avec ARC Server2000.
    TECHNOLOGIES :
    Groupe office, Sugar CRM, Goautodial,Astersik,Office Microsoft

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES :
    • Applications: Sales Cloud, Service Cloud, Community Partner, So Facto
    • Framework: Visual Force, Lighting App Builder.
    • Environnement de développement : Change set, Salesforce Sandbox, Sublime Text3
    • Langages de programmation : C, C++, HTML5, PHP, CSS3, Javascript, Apex.
    • Conception: ERD, UML, Schema builder , SIPOC
    • Base de données : ********, MYSQL.

    FORMATION
    2006-2009 Licence Appliquée en réseaux Informatiques
    Faculté des Sciences de Bizerte
    AUTRES FORMATIONS/ CERTIFICATIONS
    2018 Formation en gestion d'entreprise (Bureau national d’emploi des cadres)
    2016 Formation en conduite du projet CRM « Cloud Ideas »
    2015 Formation en administration Saleforce ADM 201 « Cloud Ideas »
    2013 Formation en leadership et planification stratégique «MEPI»
    2011 Formation en technique de communication et gestion des conflits « MEPI»

    LANGUES
    Français : courant
    Anglais : B2

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