Zenkri - Consultant fonctionnel SALESFORCE

Ref : 200113A002
Photo de Zenkri, Consultant fonctionnel SALESFORCE
Compétences
VISUAL FORCE
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Albatross Services (Secteur : travaux Publiques)
    Administrateur Salesforce  (Septembre 2019 à ce jour)

    Contexte : - Redressement d’un CRM mal configuré et non exploité.
    Augmentation du taux de couverture des périmètres fonctionnels en intégrant le réseau des franchisés.


    RÉALISATIONS :
    Audit (Fonctionnel et technique) de non-conformité du projet déployé par rapport au référentiel des besoins.
    Recadrage du projet : Analyse des processus métiers et organisationnel.
    Correction des bugs liés aux objets standards et personnalisés.
    Assurer une cohérence fonctionnelle entre les différentes applications connectées sur la plateforme (Salescloud, Partner Community et So Facto).
    Améliorer la sécurité du système et l’intégrité des données (par la redéfinition des profils et rôles, OWD, déploiement des règles de partage et gestion des duplications)
    Améliorer l’expérience utilisateur afin de faciliter l’adoption de la solution par le réseau des franchisées et par le siège.
    Déploiement d’interfaces (Création de présentation de pages avec App Builder et les modèles de page sur Partner Community)
    Distribution automatique des pistes, comptes et opportunités aux franchisées sur le portail Cité Claire.
    Importation et mise à jour des données liées aux Comptes, contacts, Produits, etc...
    Création des modèles de devis et automatisation de chiffrage pour tous les processus de vente.
    Création des tableaux de bord et indicateurs de pilotage (Exécutive et franchisées)
    Implémentation du module Requête V1 pour le support technique CRM (définition des champs standards et personnalisées, Création de processus de support, Type d’enregistrement, vue de listes et Développement des workflow et processus d’approbation).
    Automatiser les processus (Lead-to-cash) pour les utilisateurs du siège, du centre opérationnel et les franchisés. (En utilisant les fonctionnalités standards de la plateforme)
    Optimisation de certains processus Métiers complexes en utilisant les outils d’automatisation (processus d’approbation, Process Builder, Lightning Flow Builder).
    Personnalisation de l’application Mobile Salesforce Mobile 1 pour les utilisateurs d’Albatross CRM.
    Réalisation des tests fonctionnels et techniques.
    S’assurer de la bonne adoption de la plateforme.

    TECHNOLOGIES:
    Sales Cloud Lighting, Sandbox, change set, ComunityPartner Cloud, So facto, github, Visual Force.

    Matrix Coin
    Consultant Fonctionnel De Mai 2019 à Aout 2019

    Contexte : Conception d’une application de gestion de projet et optimisation de Service Cloud.

    RÉALISATIONS :
    Conception et suivi de la réalisation d’une application personnalisée pour la gestion de projet de lancement de la nouvelle monnaie électronique « matrix coin » et intervention pour optimiser le service cloud pour le service support
    Rédaction d’un cahier des charges et SPEC fonctionnel.
    Aide à la sélection du prestataire et suivi d’exécution.
    Optimisation du service cloud (création de plusieurs processus de gestion des requêtes et implémentation de case-team).
    Création et mise en place (présentation de page, champs personnalisés, cases escalation rules, case assignement rules, Email-to-case)
    Création des templates des e-mails.
    Développement des Workflows avec process builder et case triggers.
    Migration des formulaires de contact des sites de la plate-forme « Matrix coin » vers Salesforce Web to case et mise en place d’Auto response Rules.

    TECHNOLOGIES :
    ********, Sandbox, Service Cloud, PHP, CSS3, Wordpress.

    Vortex Conseil
    Consultant technico-fonctionnel (De mai 2017 à avril 2019)

    Client : Blue Line technology

    Contexte : Déploiement de Sale Cloud Lighting

    RÉALISATIONS :

    Configuration et paramétrage de sale cloud et importation des données
    Recueil des besoins fonctionnels et non fonctionnels, Rédaction du workbook.
    Gestion des accès et de partage (profils, OWD, hiérarchie des rôles, règle de partage).
    Personnalisation des objets standards (champs, présentation de page, règle de validation).
    Préparation et migration des données.
    Implémentation du processus de gestion des leads.
    Implémentation des processus commerciaux.
    Établissement des rapports et dashboard pour le suivi commercial.
    Formation des utilisateurs (8 utilisateurs) et assistance au démarrage.

    TECHNOLOGIES :
    Salesforce Trial org, Sandbox, Salescloud lighting, Dataloader.

    Client : ADH Service (Courtier Bouygues télécom)

    Contexte : Optimisation de Sales Cloud


    RÉALISATIONS :

    Intégration du module Marketing et optimisation du processus commercial
    Recueil et analyse des besoins.
    Implémentation du module Marketing (gestion des utilisateurs, page layout, Champs personnalisés, hiérarchie des campagnes, intégration de Mailchimp)
    Développement d’objet personnalisé (offre commerciale, proposition commerciale, Objectifs de vente).
    Évolution du module devis (création de package des produits, création de plusieurs modèles de devis, ajouter des pièce jointes complémentaires)
    Optimisation du processus de vente (intégration objet personnalisé, mise en place de processus d'approbation et workflow).
    Personnalisation de l’environnement Salesforce (objets standards, chatter)
    Création de modèle des messages et règles de réponses automatiques.
    Gain de temps 10 minutes pour la réalisation du devis.
    Formation des utilisateurs (14 utilisateurs) et suivi d'adoption.

    TECHNOLOGIES :
    Sale cloud, ********, Sandbox, Dataloader.

    Client : Chrono Conseil (cabinet de courtage en assurance)


    Contexte : Étude et mise en place de CRM open source couplé avec un robot d’appel vocal sur cloud



    RÉALISATIONS :

    Étude et conduite d’une équipe multidisciplinaire pour le déploiement CRM open source sur le cloud (OVH) et dans 3 sites (80 utilisateurs)
    Rédaction d’un cahier des charges, chiffrage et négociation contractuelle.
    Recrutement des intervenants (consultants, freelances).
    Gestion du projet (Planification et gestion des ressources et budget).
    Conduite de réalisation et animation des réunions (méthode kanban).
    Élaboration d’un cahier de Test et réalisation des test unitaires et d'intégration.
    Formation de l'administrateur CRM et les agents (sur site et à distance).
    Accompagnement et assistance au démarrage.

    TECHNOLOGIES :
    Astersik, Voip, Linux CentOS, Go autodial CRM, trello, PhpMyadmin, Mysql.

    Client : Aim Connexion (courtier SFR Business)

    Contexte : Étude et mise en place du CRM téléphonique couplé avec un CRM pour la vente et la gestion de S.A.V sur cloud

    RÉALISATIONS :
    Conseil dans le choix de solution open source, pilotage de l’équipe du déploiement et assistance technico-fonctionnelle
    Étude comparative des CRM open source pour les centres de contact et la gestion commercial et S.A.V.
    Rédaction des cahiers des charges et spécification fonctionnelle.
    Conduite de projet de déploiement de CRM de téléphonie sur cloud et sur site.
    Déploiement et intégration de CRM (Vtiger) pour la gestion des commerciaux de terrain et le S.A.V.
    Couplage des deux CRM grâce à un développement personnalisé.
    Formation des utilisateurs et assistance au démarrage.




    TECHNOLOGIES :
    Go autodial CRM, Astersik, Voip, Linux Cent OS, Trello, PHPMyadmin.

    Tunisia International Technology
    Administrateur Salesforce (De février 2016 à mars 2017)

    Client : Tunisia international Technology

    Contexte : Gestion de partenariat Salesforce ISV


    RÉALISATIONS :

    Interlocuteur unique de la société avec Saleforce et l’environnement partenaire.
    Gestion de l’environnement : Environment HUB
    Création et administration des organisations pour le développement, les tests, et les démos (Trial Org/Demo org,sandbox et Development Edition org) de l’entreprise.
    Connection des différentes organisations de l’équipe à l’environnement et rassemblement des Parent and child organisation.
    Membre Actif de la communauté Salesforce ISV (Success Community)
    Prospecter et établir des nouveaux partenariats avec des entreprises partenaires Salesforce et les consultants indépendants.
    Suivi des demandes de support de l’équipe avec Salesforce.

    TECHNOLOGIES :
    Environnent HUB, Salesforce Partner Portal, Salesforce Succes Community.

    Client : Leonardo Paint

    Contexte : Mise en place de Sales cloud avec une application personnalisée pour la gestion des points de vente (en franchise)

    RÉALISATIONS :

    Assistance à la maîtrise d'ouvrage et intégration de la solution jusqu'à la mise en production.
    Paramétrage de sale cloud
    AMOA : Recensement des besoins, recueil des documents, animation des réunions, rédaction des user-stories, participation à la planification du projet et priorisation du backlog/Pilotage de mise en production.
    Configuration de plus de 80 utilisateurs (profiles, hiérarchie des rôle, OWD, groupe publique, permission set).
    Préparation des données, gestion des duplications et cleaning : import en masse et mise en place des règles d’intégrité de données.
    Mise en place du modèle de données du référentiel et configuration des catalogues des produits.
    Suivi du développement de l'application LEO Franchise en mode Agile.
    Formation des nouveaux utilisateurs en ligne (visioconférence / Prise en main)

    TECHNOLOGIES :
    Salecloud, Environment Hub, Ant ,Git , Microsoft Excel, Data-loader, Apex, Visual Force Page, Sage, ********.

    Client : Cloud idea Gmbh (Prosieben)

    Contexte : Création d’un outil de gestion de tickets en interne.

    RÉALISATIONS :

    Optimisation du module de gestion de requêtes (case management) et développement Kanban Board pour le suivi des tickets
    Paramétrage du processus de gestion des réclamations en interne.
    Création (Présentation de page, champs personnalisés, assignement rule, escalation rule)
    Configuration des utilisateurs (profils, OWD, hiérarchie des rôles)
    Développement de Kanban Board Page afin d’optimiser la vue des cas pour les équipes.
    TECHNOLOGIES :
    Service Cloud, Apex, Visual Force Page, ********

    Client : Cloud idea Gmbh (intégrateur Salesforce)

    Contexte : Support TMA Niveau 1

    RÉALISATIONS :

    Formation en administration Salesforce par le partenaire et l’intégrateur (Cloud ideas Gmbh)
    Préparation des données, gestion des duplications et cleaning : import – export / mise à jour programmée en utilisant l’assistant d’importation, Mass import Data, Dataloader.
    Support à plus de 50 utilisateurs finaux (Bugs, questions, rapports personnalisés, et Dashboard)
    Formation des nouveaux utilisateurs en ligne (visioconférence / Prise en main)
    Administration du groupe Chatter (Costumer Success)
    Déploiement des composants Appexchange (conga composer, mail chimp, et autres) pour nos clients.

    TECHNOLOGIES :
    Salecloud, Service cloud, Salesforce A, Microsoft Excel, Dataloader.

    Client : Hayker Solution (Mein Makler Platz)

    Contexte : Conception et Mise en place d’une nouvelle application de gestion des abonnements et des transactions.


    RÉALISATIONS :

    Assistance à la maîtrise d'ouvrage de la conception, à la mise en production et le management de l’équipe de développement (4 consultants)
    Préparation de l'offre technique et financière et gestion de la relation client.
    Gestion du projet (gestion du planning et des ressources, construction du backlog, reporting sur l'état d'avancement).
    Recensement des besoins, optimisation des processus métiers.

    Mise en place de la cartographie fonctionnelle et du modèle de données.
    Suivi du développement et des jours consommés en mode Agile.
    Test unitaire, Test d'intégration, pilotage de la recette utilisateurs.
    Rédaction des guides utilisateurs.

    TECHNOLOGIES :
    Apex, Visualforce, JavaScript, ********, Ant, Git.

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES :
    Applications: Sales Cloud, Service Cloud, Community Partner, So Facto
    Framework: Visual Force, Lighting App Builder.
    Environnement de développement : Change set, Salesforce Sandbox, Sublime Text3.
    Langages de programmation : C, C++, HTML5, PHP, CSS3, Javascript, Apex.
    Conception: ERD , UML, Schema builder , SIPOC
    Base de données : ********, MYSQL.

    FORMATION
    2006-2009 
    Licence Appliquée en réseaux Informatiques
    Faculté des Sciences de Bizerte

    AUTRES FORMATIONS/ CERTIFICATIONS

    2018
    Formation en gestion d'entreprise (Bureau national d’emploi des cadres)

    2016
    Formation en conduite du projet CRM « Cloud Ideas »

    2015
    Formation en administration Saleforce ADM 201 « Cloud Ideas »

    2013
    Formation en leadership et planification stratégique «MEPI»

    2011
    Formation en technique de communication et gestion des conflits « MEPI»

    LANGUES
    Français : courant

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