Charles - Assistant à maîtrise d'ouvrage SALESFORCE

Ref : 170504V001
Photo de Charles, Assistant à maîtrise d'ouvrage SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Chef de projet Salesforce
    Prefikar ( Fiaile AXA) : Mars 2022 – Janvier 2023
    Responsable d’un stream (parmi 5) dans un projet Salesforce pour gérer les
    réparations automobiles comme Doctolib. Entre Assureurs, Réparateurs,
    Assurés. Service Cloud, Community. Re-rédaction des User story, Daily avec
    équipe de dev (Nearshore). Tests, préparation des instances,
    documentations, TNR…
    Bouygues Construction BBFE- Juin-2021- Février 2022
    • Mission : Configurer MVP pour gérer le SAV de Bouygues Batiment France, afin de
    gérer l’ensemble des travaux et équipes de la réhabilitation et de la construction
    neuve. Projet innovant et structurant avec Service cloud, Community et FSL.
    • Responsabilités : Recueillir les besoins métiers auprès du product Owner. L’aider à
    structurer les demandes sous forme de « user story ». Gérer les plannings et les
    instances de suivi de projet, organiser les points de design authority, Préparer la
    documentation pour la gouvernance (Comité de pilotage). Piloter les dev et la
    config. Tester et faire tester. Collaboration étroite avec le product Owner
    Engie IT, Janvier-Mars 2021 10 semaines.
    • Mission : Assistance pour mise en place d’un centre d’excellence Salesforce au sein
    du groupe Engie.
    • Responsabilités : PMO en charge du planning des CR de réunion pendant la due
    diligence pour l’évaluation et le choix du futur partenaire d’Engie pour gérer le CoE
    Salesforce. Mise en place d’outils et de rapports pour l’aide à la décision. Audit des
    licenses Salesforce, mapping des forces et faiblesses des offres des candidats …
    Abylsen 1100p, 2020-6 semaines & 2021- 5 semaines.
    • Mission : “Audit du CRM pour gestion des recrutements et suivi d’activités » Analyse
    Gap Analysis avec bonnes pratiques. Recommandations pour modifier la
    configuration et chiffrage.
    • Responsabilités : Phase1- Interviews des consultants en charge du recrutement
    interne et externe, du développement commercial et du suivi des consultants.
    CR de réunion détaillés et Audit CRM données et processus, Gap analysis sur bonnes
    pratiques. Phase-2 recueil des attentes métiers (Interviews) puis recommandations
    et plan projet avec chiffrage.
    OPCO EP (ex Agefos-PME) 1200p, 2019-12 mois, Gestion de la Formation professionnelle.
    France : 850 000 Entreprises adhérentes, 2 Millions de dossiers traités.
    • Mission : “Tiers Maintenance Assistance (TMA)” : Mettre en production une
    nouvelle version par mois pour adapter l’outil de gestion des dossiers de formation
    aux évolutions réglementaires et modifications. Environnement très contraignant
    avec des délais ultra courts, des besoins fonctionnels non matures sur une org
    Salesforce avec 5% de standard et 95% de spécifique (Code).
    • Responsabilités : Management d’une équipe de 5 Business Analysts and 15
    Developpers, Coordonne et pilote de sous projets avec des plannings serrés et des
    modes projets différents (Mode Agile, Cycle en V, Hybrid). Pilotage du release
    management complexe avec différents environnements de recettes, rédaction des
    Flash reports pour les comités de pilotage, gestion des ressources, des incidents, des
    tickets et des évolutions fonctionnels.
    AXA - Maestro Healthcare company acquisition (Chicago based). 300p, 2019-5 mois)
    • Mission : Mettre en place une nouvelle configuration de Salesforce pour piloter
    l’activité commerciale des différents channels.
    • Responsabilités : Comprendre le métier très spécifique de cette acquisition. Mettre
    en place le dispositif adéquat pour recueillir les besoins, configurer et valider la
    recette. Gère le planning, les alertes, le reporting.
    Groupe Duval (Promotion Immobilière & gestion d’actifs : 3000 p, 2018 -8 mois)
    • Mission : Concevoir et délivrer un CRM qui permette aux 10 différents métiers du
    groupe de partager leurs processus et informations au sein de leur activités propres
    et de générer des synergies entre les différents métiers.
    • Responsabilités : l’organisation du projet, des ateliers pour recueillir les besoins, de
    la configuration, des développements, de la mise en place des interfaces, de la
    recette, de la formation et des flash reports et alertes pour les comités de pilotage.
    Primagaz. GNL Division. Energie 300p, 2017-2 mois.
    • Mission : Mise en place d’une solution CRM pour un département de Primagaz (Gaz
    Naturel Liquéfié pour le marché des transports).
    • Responsabilités : Collecte des besoins fonctionnels, Configuration, recette, migration
    des données, formation. Respect du planning et du budget.
    Capzanine. Finance 40p, 2017-5 mois.
    • Mission : Mise en place d’une gestion de Deal Flow pour partager les informations,
    les rapports et l’activité de l’entreprise avec les parties prenantes
    • Responsabilités : Collecte des besoins, Configuration, Recette, Migration des
    données, formation, respect des plannings et du budget.
    2-Salesforce Senior Business Analyst
    Infovista, IT, 500p, 2016- 6 mois : Transformation du modèle de données pour s’adapter à la
    nouvelle organisation avec trois canaux de distribution transverses aux deux
    branches d’activité. (Direct, VAR, Distributors).
    Ipanema, IT,300p, 2015 – 3 mois : Restructuration du modèle de données pour unifier le
    lead management de la création du lead jusqu’aux opportunités fermées. Mise en
    place des reporting et tableaux de bord.
    Bouygues Telecom PRO, IT,2014- 3 mois : Conception d’un CRM pour l’activité PRO.
    Intégration de la lead génération et des processus de qualification du lead
    management avec front et back office. Rédaction du cahier des charges pour
    l’intégrateur Salesforce.
    Refé********, IT, 2012-3 mois : Mise en place d’un CRM (Salescloud) pour
    commercialiser un logiciel de suivi et de pilotage des investissements publicitaires
    sur Google.

    3-Senior Consultant – CRM/ Gestion des données/ Processus ventes et Expert
    Marketing Automation 2001-2016 :
    • Audit Lead management : Centre d’appels (entrants/sortants) -CRM : Bouygues
    Telecom Entreprise, Ipanema.
    • Marketing Automation Expert: BPI, Trusteam, Axione, Gefco, Hub One, ADP,
    Sparklane, Ricoh
    • CRM processus de vente et gestion des pistes : Ipanema, Stomshield, ADP …
    • Gestion des données : Netapp, SAP,Cartesis, Google, Adobe, Dassault System,
    Symantec, Sage
    4-Experience AMOA.
    Docapost Professionnal services, 5000p, 2015-6mois
    • Mission : Restructuration du modèle de données Salesforce post fusion de 7
    Instances CRM. Objectif : Offrir une vision à la direction de la pénétration de
    Docapost (CA Réalisé Vs Potentiel) pour les 7 activités avec trois niveaux de
    granularité ( Groupe / Entreprise / Site- Etablissement)
    • Responsabilités : Proposer des solutions adaptées à la problématique. Challenger les
    propositions de l’intégrateur, conseiller le client pour les arbitrages, valider et tester
    la recette de la solution.
    Axione , Telecom ( Bouygues Subsidiary), 500p,2010-8m
    • Mission : Mise en place d’une nouvelle configuration pour intégrer la formalisation
    des devis par un service technique basé sur la localisation géographique des sites des
    demandeurs.
    • Responsabilités : Proposer des solutions et challenger les propositions de
    l’intégrateur. Conseiller le client sur les arbitrages à faire, assister la maîtrise
    d’ouvrage pour la recette et les tests de la solution.
    5-Experience en tant que Product Owner .
    Fondateur def SnapData 2015-2017-2 ans : Developpement d’une application mobile pour
    capturer les informations terrain et mettre à jour le CRM sans saisie, par Voix & Images.
    Fondateur et dirigeant de Mediagolf & Mediawear: (10p) 1987-2001 :14 ans. Développement
    commercial, et animation d’une équipe de 5 commerciaux en BtoB & administration générale.
    2001- Auj






















    1992-2001



    1985-1992



    Education & autre :




    Senior Consultant Sales & Marketing digital transformation:
    (See details page 2)

    • Salesforce Senior consultant
    o Needs analysis, setup & configuration and transformation of business data model (Salesforce).

    • Project director data & processing
    o Data management / data intelligence / scoring / targetting / migration /data quality / data structuration / data flows.

    • Oracle Eloqua senior consultant
    o Setup, configuration anddeployment of MAP solution. (Oracle Eloqua)
    Program Builder & connected apps.


    Sales Manager Mediawear.
    • Animation and management of sales team of 10.
    BtoB sales develoment , +20% par an.
    « Corporate clothings » bespoke and tradings for corporates, Sponsoring and events.
    Co-founder de Mediagolf
    • Golf event organiser and btob trading of sport items. (2M€HT in 1992).
    Synthesys and exemples of different missions in relation of Salesforce CRM &Marketing Automation platform.

    From 2009 up today : CRM Salesforce project director or assistant of project owner.

    • Typical functions of project owners : Business- CEO, CSO, CIO.

    Building and rebuilding of CRM Salesforce data model, configuration, formation.
     Rôle : Designer of the new data model & Assistance of project owner. Technical consultant management and project steering, configuration, setup, data migration, dev managment, formation.

    • Primagaz –GNV (2017) :Collecting clients needs ,designing Salesforce data model and business rules, supervision of dev offshore, synchro outlook,Lightning and data migration and formation.
    • Capzanine (2017) : Collecting clients needs ,designing Salesforce data model and business rules, supervision of dev offshore, synchro outlook,Lightning and data migration and formation.
    • Infovista (2017) : Data model transformation to manage direct and indirect sales across different business units.
    • Docapost (2015) : Data model transformation to allow business analytics on potential vs penetration ratio. Three levels analytics enablement based on three granularity (Site, Enterprise, Group level)
    • Ipanema (2013) : Redesign of leads management flow.
    • Axione (2010) : design of new complex data model with architecture hierarchy blending physical sites, legal entities and commercial accounts. Including workflows for quotations, opportunities, orders, supports and services on existing assets for invoicing.

    Assistance to select and implement CRM solution.
     2015 : Nameshield : functional needs analysis and choice of solution.
     2012 : Bouygues Telecom (MGE) : functional needs analysis, Specifications document writing and advise to select the best matching solution.


    Revisiting of sales and marketing processes and configuration of salesforce
     Rôle : Operational senior consultant.
    • Salesforce data base alignment with sales and marketing KPI . (Adobe, Netapp (2012), Ipanema (2014), ADP (2016)

    Data management
    • Data quality : Infovista (2017) salesforce migration, merging and deduplication of three salesforce databases. Alcatel Lucent (2014)

    Data intelligence : Scoring (leads & accounts) (ADP 2016) Salesforce Parent Account implementation (Groups/ Legal entities/ Sites) (2015-Docapost) (2012 SAP, ADOBE..)

Études et formations
  • Education & autre :

    Senior Consultant Sales & Marketing digital transformation:
    (See details page 2)

    • Salesforce Senior consultant
    o Needs analysis, setup & configuration and transformation of business data model (Salesforce).

    • Project director data & processing
    o Data management / data intelligence / scoring / targetting / migration /data quality / data structuration / data flows.

    • Oracle Eloqua senior consultant
    o Setup, configuration anddeployment of MAP solution. (Oracle Eloqua)
    Program Builder & connected apps.


    Sales Manager Mediawear.
    • Animation and management of sales team of 10.
    BtoB sales develoment , +20% par an.
    « Corporate clothings » bespoke and tradings for corporates, Sponsoring and events.
    Co-founder de Mediagolf
    • Golf event organiser and btob trading of sport items. (2M€HT in 1992).

    2012- Certified Consultant Oracle eloqua MAP

    2009- Administrateur certified Salesforce CRM/ 2012 Consultant Certified Salesforce

    1984-Maîtrise Paris IX Dauphine- Marketing

    1985-Maîtrise Paris II Assas-Business law

    Baccalauréat scientific major

    Anglais : level « advanced++ : fluent speaking and professional written.

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