Christophe - Manager de Transition

Ref : 160204L001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Christophe, Manager de Transition
Compétences
Expériences professionnelles
  • Manager de transition

    Melaca Consulting (Freelance)
    2015 - aujourd'hui

    9 Mois Fresenius-Kabi, Directeur du programme d’optimisation du service client. Au sein de la
    direction de la transformation digital, mise en place d’une solution innovante (AWS – Salesforce –
    Mulesoft) pour optimiser le traitement des commandes et la gestion clients dans 6 pays pilote.
    24 Mois Fresenius-Kabi, Directeur de programme CRM International (Veeva)déploiement du CRM dans
    19 pays, management d’une équipe de 20 personnes, mise en œuvre d’un modèle de support et
    de gouvernance. Budget 2M€ sur 18 mois.
    12 Mois Perrigo (Omega Pharma) : DSI de la Filiale commerciale française, conduite du projet de
    transformation du service informatique et de digitalisation de la filiale selon les directives du
    groupe.
    9 Mois Sogetrel : Directeur de projet de digitalisation de la production FTTH. Management de l’équipe
    de l’intégrateur et éditeur, mise en place de bonne pratique projet et déploiement de l’outil en lien
    avec le client Orange
    24 Mois Pierre Fabre SA, Directeur de programme CRM international (Veeva et Salesforce.com).
    Pour les métiers du sell-in et du sell-out. Management d’une équipe de 15 Personnes.
    Budget de 12 M€ sur la durée du programme, environ 2 M€ par an
    Réorganisation de l’équipe, mise en place de bonne pratique projet et création d’une
    gouvernance programme et applicative. Réalisation de deux core modèle, Elaboration d’un kit de
    déploiement pays. Déploiement des solutions dans 5 pays.
    5 Mois Solvay, Projet de CRM (Salesforce.com) global. Création d’un Centre excellence.
    Elaboration des process de gouvernance et de maintenance de l’application, mise en place et
    conduite des réunions de gouvernance, de support et d’identification des besoins métiers.
    6 Mois Médecins sans frontières, Directeur de programme SI RH (SAP RH), conduite du projet
    global, Management d’une équipe de 10 Personnes Budget de 15M€ sur la durée du programme.
    Restructuration de l’équipe et mise en place de bonne pratique projet, remotivation de l’équipe.
    3 Mois Royal Canin, Projet CRM International (MS Dynamics) mise en place d’une stratégie
    d’accompagnement au changement. Analyse de la situation et cartographie des acteurs, mise en
    place d’un plan de communication et création de contenu.
    3 Mois IPSEN, Préparation et Conduite d’un RFP pour la sélection d’un CRM au niveau global.
    Rédaction du cahier des charges, définition de la grille d’évaluation et identification des
    soumissionnaires. Conduite des soutenances et préparation des résultats.

  • Directeur associé

    CRM Europe
    2010 - 2015

    de Octobre 2010 Mai 2015 – Budget : 1,5 M€,
    Management d’une équipe de 10 personnes.
    Mission
    Chargé pour les vingt-trois marchés européens, de la mise en œuvre et du support des systèmes
    CRM.
    Réalisations
     Déploiement d’un CRM (MI, Cegedim) en pilote, pour 150 itinérants dans 7 pays Européens.
     Directeur du programme CRM (Veeva) Européen en interaction avec les pays principaux.
    Budget de 22 M€ sur 24 mois, management d’une équipe de 15 personnes
     Etablissement du modèle de support et de gouvernance de l’application CRM (Veeva /
    Salesforce.com), en collaboration avec la direction des pays.
    Christophe LOURIER
    46 rue de Villeneuve
    78310 Maurepas
    christophe.lourier@melaca.eu
    +33 6 70 30 80 38
    Manager de Transition
    Directeur de Programme / DSI
    20 ans d’expérience dans le Secteur public et Pharmaceutique
    Groupes Internationaux / Filiales / PME
    ERP / CRM
    Bilingue Anglais
     Conduite d’un projet de Co-Marketing avec un laboratoire partenaire. Management de
    l’équipe des deux entités et établissement du cahier des charges dans un environnement
    complexe afin d’échanger les données entre les CRM de chaque entreprise et de publier des
    tableaux de bord du suivi du contrat

  • Bristol Myers Squibb, Rueil-Malmaison,
    2004 - 2015

  • Responsable Systèmes d’Information Division Afrique

    Outre-mer,
    2004 - 2010

    16 Pays ; 6 DOM-TOM, Dont 3 filiales et 2 centres de production, membre des COMEX,
    Budget : 500 K€
    Mission
    Création d’un service Informatique sur l’Afrique et les départements d’Outre-mer. Définition et
    mise en œuvre de la stratégie des systèmes d’information de la division et des filiales, tout en
    respectant les directives du groupe.
    Réalisations
    Constitution et management de l’équipe informatique, deux employés et trois consultants
    Etablissement du schéma directeur de la division, en relation avec les directeurs de filiales et en
    conformité avec les directives du groupe.
    Mise en place d’un ERP (Adonix (Sage) x3) dans les filiales Marocaine et Tunisienne. Projet sur
    18 mois, activant les modules de comptabilité générale, facturation, distribution, gestion de stock
    et de production. A permis une accélération de la distribution / facturation de 48 heures et une
    meilleure prévision des commandes de matières premières
    Projet CRM d’informatisation des Visiteurs en pharmacie sur les DOM, Prise de commande direct
    de l’officine réduction du taux d’erreurs de 75% et du délai de traitement à 72h
    Harmonisation d’un CRM dans 7 Pays d’Europe centrale.

  • Chef de projet CRM

    Consort Netcom (SSII), Neuilly sur seine
    2001 - 2004

    Bristol Myers Squibb - Division Afrique outre-mer, Janvier 2002 – Décembre 2003
    Projet de sélection et déploiement d’une solution ETMS pour les forces de vente Environ 300
    Itinérants dans 16 pays et 6 DOM - TOM
    Proposition d’une nouvelle approche et solution, adoptées par la direction de la division
    Mise en place d’un CRM sur l’ensemble de la région en 2 ans
    Initiation à l’informatique des équipes itinérantes (300 utilisateurs) et formation à l’utilisation des
    terminaux Pocket PC et au CRM (Netreps, Euris)
    Administrateur Systèmes et réseaux
    VVF-Vacances, Paris - Avril - Décembre 2001
    Dans le cadre d’un projet de migration de la solution de suivi financier (suite Coda) pour
    les utilisateurs siège, mission d’ingénierie du poste de travail pour environ 50 utilisateurs.
    Administration et supervision serveur, Ms Exchange et support Niveau 3
    9 TELECOM, Vélizy -Janvier - mars 2001
    Mission en régie auprès de l’entreprise, au sein de l’équipe d’administration des serveurs.

  • Responsable Informatique

    Ministère de la Défense, Armée de Terre, France
    1987 - 2001

    – entre 30 et 300 personnes – de 1998 à 2001
    Administrateur système et réseaux, support Niveau 1- 2, Formation des utilisateurs
    Responsable des achats – de 1995 à 1998
    Création du service achat et mise en place des procédures
    Section de génie militaire – Management de 10 à 30 personnes – de 1987 à 1995
    Chargé de la formation sur les matériels et de leurs mises en œuvre

Études et formations
  • Applications : salesforce.com ; Veeva ; Mobile Intelligence ; Formation continue : Loi Sarbanes-Oxley ; PMI ; démarche Lean six sigma ; CEB, Business Leadership académie, approche projet Scrum / Agile

    2001
  • Certification MCSE (Microsoft Certified System Enginee

    1999

D'autres freelances
Consultant fonctionnel SALESFORCE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner CRM
Armand

Product Owner CRM

  • CLICHY
CRM SALESFORCE JIRA AGILE MAITRISE D OUVRAGE RGPD SVI PEGA
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel SALESFORCE
Aicha

Consultant fonctionnel SALESFORCE

  • GONESSE
SALESFORCE
Disponible
CV Consultant technique SALESFORCE
Nabil

Consultant technique SALESFORCE

  • MEYZIEU
SALESFORCE
Disponible
CV Business Analyst AGILE
Leila

Business Analyst AGILE

  • BEZONS
AGILE JIRA SQL SALESFORCE
Disponible
CV Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM
Mikaël

Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM

  • PONTOISE
GENESYS CRM PMO MOA SAAS KIAMO SALESFORCE JIRA
Disponible
CV Product Owner CRM
Vincent

Product Owner CRM

  • LE VÉSINET
MARKETO SALESFORCE SCRUM JIRA AGILE ADOBE AEM CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Product Owner AGILE
Samir

Product Owner AGILE

  • MANTES-LA-JOLIE
AGILE JIRA SQL SALESFORCE CONFLUENCE SOQL
CV Business Analyst
Kahina

Business Analyst

  • PARIS
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SALESFORCE FIGMA JIRA ORACLE SQL WORDPRESS
CV Consultant fonctionnel SALESFORCE
Tim

Consultant fonctionnel SALESFORCE

  • LA TOUR-DE-SALVAGNY
EXCEL SALESFORCE
CV Spécialiste fonctionnel SALESFORCE
Houssem

Spécialiste fonctionnel SALESFORCE

  • GRENOBLE
SALESFORCE SAP SD
Bientôt disponible