Ralph - Consultant fonctionnel SALESFORCE
Ref : 151118D002-
75009 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (53 ans)
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Freelance
Depuis 2013 Groupe MICROPOLE – ESN spécialisée dans la Transformation Digitale, la Gouvernance des Données, le pilotage de la Performance.
Groupe : 1000 pers. 100 M€ de CA, côté à la Bourse de Paris.
Manager Digital CRM, Agence Wide
Management de 2 à 3 personnes - Chiffre d’affaires 200m
Accompagnement fonctionnel des Directions Métier et DSI dans leur transformation digitale
• Direction de la Communication de MACSF : refonte fonctionnelle et graphique du portail destiné aux professionnels de santé
• PERL (Groupe Nexity) : cadrage pour le choix d’outil CMS front office et conception fonctionnelle d’extranet
• Laboratoire pharmaceutique: conception d’une plateforme « Compliance » (Loi Bertrand).
Chef de projet dans le cadre de la mise en place d’un référentiel article pour MSF International
• Animation du projet et des comités de pilotage
• Suivi projet : planning, gestion des délais, identification des risques, gestion des charges et du staffing
• Interface avec l’éditeur de la solution et le client.
Relais du Directeur CRM sur des opérations particulières,
• Rédaction et chiffrage de propositions commerciales
• Evaluation de collaborateurs
• Formation.
2012-2013 HARDIS GROUP – ESN et éditeur de logiciels spécialisé dans la transformation du business par les services, l'omnicanal et le digital.
Groupe : 600 pers. 52 M€ de CA.
Consultant SI au département Hardis Conseil
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner les Directions du Groupe Vivarte
• Animation du processus d’aide au choix d’un progiciel Marketing via workshops avec les métiers et la DSI
• Elaboration de grille d’aide au choix de solutions, et de scénarios financiers.
• Préconisation de progiciel marketing. Références : Directeur Conseil et DSI La Halle aux Vêtements
2008-2011 LIGHTSPEED GMI INC – Société de services spécialisée dans les panels online, le recueil d’information pour les enquêtes internationales
Groupe : 500 à 1000 pers. > 50 M€ de CA.
Account Executive, France.
Management de 3 personnes. - Chiffre d’affaires 1.2M€
Responsable du développement du marché des Annonceurs
• Lobbying et prospection téléphonique et physique
• Réponses à appels d’offres, référencement
• Ouverture de grands comptes : Unilever Europe, Philip Morris Int., Sony Music, Nielsen France.
Commercialisation de panels et projets full service aux Instituts d’Etudes
• Prospection, réalisation de devis commerciaux, négociation
• Suivi des projets (opérationnel et financier)
• Contractualisation (clients et fournisseurs)
• Résultat : 35 nouveaux clients. Signature d’un contrat de fourniture de logiciels.
15 années d’expérience à des postes de conseil et management de projets dans des contextes internationaux
Conseil Marketing Digital, Relation Client et Système d’Information
A la fois opérationnel et stratège,
Sérénité face à la pression,
Bon communicant, dynamique et esprit d’équipe
Anglais courant
Préparation de la stratégie commerciale pour la France
• Définition du forecast annuel.
• Détermination du plan d’action commerciale à la Direction EMEA.
Relais du Directeur Commercial France sur des opérations particulières
• Participation au recrutement en France d’ un Account Manager
• Formation. Référence : Directeur Commercial France
2006-2007 SOFT COMPUTING – Société de conseil en Marketing client, CRM et E-business
Groupe : 400 pers. 34 M€ de CA, cotée à la Bourse de Paris
Directeur de clientèle, Customer Insight
Management de 3 personnes. - Chiffre d’affaires 400 m€
Direction de clientèle
• Direction de la Qualité de Service Client de l’Assurance Maladie: Gestion et renouvellement d’un contrat-cadre de fourniture de logiciels marketing et de mise en oeuvre d’évolutions
• Sogeres (Groupe Sodexo) : Signature d’un contrat-cadre de 3 ans de prestation d’études clients
• Sony: Accompagnement de la Direction Métier dans les études et les retours de campagnes emailing.
Commercialisation
• Prise de brief, réponses aux appels d’offre et soutenance orale
Gestion de projets marketing
• Etudes de satisfaction et fidélité (Cetelem UCB, Moulins Soufflet, le Numéro 118 218).
Référence : Directeur Adjointe Département Customer Insight
2000-2005 GMV CONSEIL – Société conseil en marketing stratégique.
Société indépendante : 50 pers. 5 M€ de CA.
Consultant, puis Chef de projet en 2001 Management de 2 à 10 personnes.
Missions d’études et de conseil marketing en France et Europe pour des Grands comptes
• Test d’offres, baromètre de satisfaction client dans les secteurs de la Banque et l’Assurance (Caisse d’Epargne, MMA), l’Energie (ex. EDF, Total), et la Construction.
Participation au lancement en France de Great Place to Work Institute Référence : Directeur Général
1997-2000 MCA IRI SYMPHONY – Société leader mondial de conseil en information marketing Groupe de 10 000 pers. CA > 1Mds€.
Assistant Chargé d’études, puis Chargé d’études marketing
Mission d’études merchandising, en charge d’un portefeuille de grands comptes (Ex. Coca-Cola, Bel) Référence : Président
Formation
1992-1996 ESG (Paris School of Business)- Expert Management
1990-1992 IUT de Sceaux (DUT Gestion, DPEC)
Langues
Anglais Courant Espagnol Notions