Abdellah - Consultant fonctionnel AMOA SAGE X3 CRYSTAL REPORT Kyriba BUSINESS OBJECTS

Ref : 191230B002
Email vérifié
Photo d'Abdellah, Consultant fonctionnel AMOA SAGE X3 CRYSTAL REPORT Kyriba BUSINESS OBJECTS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Rôle : Assistance à la mise en place de l’interpréteur

    PRO BTP
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Réalisations :
    Missions : Accompagnement de la direction financière dans la recette unitaire et les tests d’intégration
    Automatisation des travaux
    • Recette du nouvel interpréteur sur le périmètre des prestations du domaine assurance de personnes :
    Engagement – Paiement – Trésorerie - Prélèvement à la source - Flux fast close
    • Recette unitaire : recette de tous les mouvements possibles avec pour certains mouvements de
    nouveaux schémas de comptabilisation
    • Recette de masse : contrôle des balances de production N-1 avec les balances Pré/Prod issue du
    nouvel traducteur comptable.
    • Automatisation des travaux de contrôle des fichiers d’entrée (les appels à tables)
    Mise de place de contrôles automatisés afin de s’assurer du diversement des mouvements dans
    l’outil comptable
    • Spécification des éléments de reporting
    • Spécification des modules de requêtage et de visualisation
    • Formalisation des procédures sur les travaux pris en charge
    • Formation et accompagnement au changement (assistance aux utilisateurs lors de la prise en main)

    Environnement : Oracle EBS, ISIE
  • Rôle : Chef de projet contrôles comptables

    ALD Automotive (Groupe Société Générale)
    Jan 2021 - Jan 2021

    Réalisations : Missions : Accompagnement de la direction financière pour la mise en place des contrôles comptables.
    • Revue de la documentation groupe (Group Accounting Policies)
    • Analyse des contrôles comptables demandés et affectation aux services concernés
    • Animer les ateliers avec les managers responsables des contrôles afin d’analyser les points de
    contrôles demandés et définir le processus de contrôle à mettre en place afin d’y répondre.
    • Revue des besoins métiers (IT ou autres) nécessaires pour la réalisation des contrôles
    • Rédaction des fiches de contrôles détaillées pour chacun des contrôles : Référence du contrôle,
    périmètre, fréquence, échantillon, anomalies, grille de notation, points de contrôle, Processus de
    contrôles et documentation à annexer justifiant le contrôle
    • Réaliser des points de validation avec la direction financière et le contrôle interne
    • Mise à jour de la cartographie et du référentiel de contrôle.

  • Rôle : Business analyst finance/Business intelligence

    SFIL (Caisse Française de Financement Local)
    Jan 2021 - Jan 2021

    Réalisations : Missions : comptabilité statutaire, reporting réglementaire
    • Automatisation de la production des reportings de l'équipe comptabilité statutaire et déclarations
    réglementaires notamment la production des annexes aux comptes IFRS et French Gaap de SFIL et
    CAFFIL.
    • Mise en place de reporting BO packagés
    • Documentation des reportings automatisés
    • Documentation des processus métiers de l'équipe
    • Formation des collaborateurs aux fonctions avancées des outils Excel et Business Object.
    • Les livrables :
    • Reportings automatisés permettant dans le même temps une production plus rapide ainsi qu’une
    diminution du risque opérationnel ;
    • Documentation des processus métiers ;
    • Sessions de formation pratiques des collaborateurs aux outils

    Environnement : SAP Web Intelligence XI 4 (BO), Oracle GL, Evolan Report Page 3 sur 5
  • Rôle : Business analyst finance

    Groupama Epargne SALARIALE
    Jan 2017 - Jan 2021

    Réalisations : Missions : Contrôle de gestion, moyens de paiement et flux financiers Back-Office
    Moyens de paiement et Back-office
    • Choix de la solution dans le cadre d’un projet de changement de banque dépositaire (migration
    bancaire)
    • Identification des impacts et des différents scénarii cibles
    • Choix de la cible.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles associées à la solution choisie pour automatiser les
    paiements SEPA (SCT, SDD..)
    • Préparation des livrables et suivi de processus jusqu’à la mise en production en lien avec les
    intervenants MOE
    • Gestion et intégration des fichiers de paiements avec l’interface comptable.
    • Gestion des évolutions du logiciel métier
    • Organisation et animation des workshops avec le métier et analyse des écarts d’ajustement
    • Formation des utilisateurs et pilotage des tests d’acceptance
    • Traitement des anomalies de type corrective et évolutive
    • Accompagnement métier dans le cadre des évolutions liées à la loi Pacte.
    • Extractions et analyses de données via les outils de bases de données (Oracle SQL et langage SQL)
    • Réalisation de maquettes d’intégration
    • Industrialisation des tests.
    Contrôle de gestion : Production et Projet
    • Établir la trajectoire prévisionnelle et le budget
    • Calcul des estimations annuelles et pluriannuelles dans le cadre de la planification stratégique et
    opérationnel du groupe.
    • Etablir les scénarios de stress test sur les encours et calculer les impacts résultat.
    • Etablir le budget PNB, les atterrissages, suivi des engagements.
    • Analyser et alerter sur les zones à risques.
    • Mise en place de nouveaux outils de suivi, conception de maquettes, modélisation des flux
    • Piloter les reportings mensuels d’activité et de résultat :
    • Reporting de l’activité à destination du groupe et du comité de direction.
    • Actualisations des différents indicateurs
    • Calculer et gérer le commissionnement des réseaux de distribution
    • Calcul et transmissions des rétrocessions à verser aux réseaux.
    • Analyse des commissions (projections, simulation des impacts pour faire évoluer le modèle des
    rétrocessions).
    • Responsable du développement d’une application métier :
    • Outil de restitution connecté au SI comptable (Sage X3) et avec une brique budgétaire permettant
    d’effectuer des reportings sur demande via Excel (Power Query/Pivot).
    • Calcul du Produit net bancaire par axe analytique (analyse multidimensionnelle)
    • Ventilation des charges
    • Pilotage de la rentabilité par client, par réseau de distribution
    • Outil permettant d’orienter le ciblage commercial et la tarification des comptes clients.

    Environnement : Sage X3, SQL Developper, SAP Web Intelligence XI 4, Tableau Desktop, Qlikview, Oracle SQL Developper, SAP Crystal Reports, SAP BFC Page 4 sur 5
  • Rôle : Assistance opérationnelle, Comptabilité technique

    Natixis Assurances
    Jan 2016 - Jan 2017

    Réalisations : Missions accompagnement de la direction financière
    • Dans le cadre des arrêtés comptables sur le périmètre prévoyance individuelle et assurance des
    emprunteurs,
    • Rapprochement entre les données de gestion et celles de la comptabilité pour la partie exploitation et
    analyse des écarts.
    • Passages des écritures d’inventaires et rapprochement des données avec les données issues de
    l’actuariat inventaire (Cadrage avec les CRT). La comptabilité technique assure, en lien avec l’actuariat
    inventaire, l’intégration des provisions techniques, le calcul des ajustements en fonction des extournes N1 et le contrôle post-intégration afin de cadrer les comptes de résultat techniques avec la comptabilité.
    • Automatisation des fichiers d’import des écritures d’inventaire dans l’outil comptable.
    • Contrôler la cohérence des enregistrements de flux techniques assurance avec les données de gestion
    • Automatisation des rapprochements compta/gestion
    • Suivi de l’intégration des flux dans l’outil comptable
    • Mise en place de nouveau schémas comptables pour l’intégration de nouveaux produits
    • Contrôler l’imputation analytique des différents flux.
    • Effectuer les différentes déclarations fiscales (TSCA, TCA)

    Environnement : PEOPLESOFT GL , Accurate, Cognos – Report Studio / Query, Kyriba
  • Rôle : Business analyst, Comptabilité

    Groupama Epargne Salariale
    Jan 2014 - Jan 2016

    Réalisation : Missions accompagnement du service finance autour de plusieurs projets
    Dans un contexte de réorganisation des activités de back-office.
    • Pilotage de l’ensemble des projets comptables.
    • Participer au paramétrage, maintien en conditions opérationnelles et le support de l'outil SAGE X3.
    • Automatiser les reportings comptables (sous Access et Crystal report).
    • Relation directe avec l’intégrateur de la solution Sage X3 pour les problématiques nécessitants des
    développements (interfaces, fichiers import…)
    • Projet montée de version ERP comptable Sage X3, en tant que responsable de l’accompagnement des
    Keys Users métiers :
    • Définir le Plan de tests
    • Tester la non-régression
    • Recenser les états Crystal Report réellement utilisés afin d’assurer leur adaptation.
    • Tester les nouvelles fonctionnalités
    • Organiser les plans de formations
    • Projet mise en place d’interfaces d’intégration des mouvements comptables des opérations back-office
    dans l’outil Sage X3 :
    • Constitution des maquettes d’interfaçage avec les différents outils afin d’assurer l’importation des
    données (données de référentiel, CRE/CRI).
    • Définition des schémas comptables cible,
    • Les règles d'aiguillage
    • Les processus de contrôle et de recyclage des flux
    • Projet de mise en place des bandes de virements et de régularisations
    • Expression des besoins.
    • Suivi des développements
    • Recette fonctionnelle et test de performance des applications.
    • Projet formalisation des flux et des schémas comptables et mise en place de contrôle comptables
    • Formalisation des flux et des schémas comptables pour chaque acte de gestion existant
    • Etablissement d’une cartographie des suspens comptables et bancaires ainsi que les procédures de
    contrôles associés.
    • Définir les processus d’apurement et régularisation des différents suspens

    Environnement : Sage X3, SQL Developper, SAP Web Intelligence XI 4, SAP Crystal Reports, SAP BFC Page 5 sur 5
  • Rôle : Business analyst, Contrôle de gestion

    Groupama Epargne Salariale
    Jan 2012 - Jan 2014

    Réalisation : Missions accompagnement du service finance autour de plusieurs projets
    Contexte de changement d’outil de gestion et de mise en place d’outil BI (Business Object)
    • Production d’une cartographie des processus métiers contenant :
    • Les différents travaux effectués au sein du service (reportings, tableaux de bord…)
    • Les sources de données, et les risques associés
    • L’imbrication de la fonction au sein de l’entreprise (comptabilité, système d’information…)
    • Mise en place des outils décisionnels pour la fonction finance
    • Conception d’univers de données dans Business Object Designer
    • Conception des rapports utilisateurs
    • Industrialisation des reportings et des contrôles
    • Formation des utilisateurs
    • Participation au projet d’externalisation des activités de back-office
    • Expression de besoins, bascule informatique,
    • Recettes
    • Refonte de la facturation client pour la mettre sous le nouvel outil de gestion.
    • Mise en place des grille tarifaires
    • Uniformisation de la facturation client
    • Bascule informatique des données de facturation
    • Mettre en place les interfaces comptables associées dans Sage X3
    • Suivi des développement et recette comptable des nouveaux schémas.

    Environnement : SQL Developper, SAP Web Intelligence (Business Object), Sage X3
Études et formations
  • FORMATION

    2013-2014 : Préparation DSCG (candidat libre)
    2010-2011 : Master II Finance - Entreprise et Marchés (Ancien DESS Ingénierie financière) +
    Diplôme Universitaire : Perfectionnement en Finance (200 h, 7UE)
    Centre d'Études des Techniques Financières et d'Ingénierie (CETFI), Université Paul Cézanne -Aix Marseille III
    2009-2010 : Master I Sciences de gestion
    Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nantes
    2008-2009 : Licence en Sciences Économique et de gestion Option Management (double diplomation)
    Licence Professionnelle en Management des Relations Commerciales
    2005-2006 : Baccalauréat : Sciences Économiques M. Bien
    ²²
    COMPETENCES
    Assistance à la
    Maîtrise d’ouvrage
    - Rédaction des spécifications générales et détaillées
    - Réalisation des ateliers de recueil des besoins
    - Analyse et formalisation des besoins
    - Assistance à la recette fonctionnelle et formation des utilisateurs
    - Support aux utilisateurs et accompagnements des Key users sur les applications métiers.
    - Formation des utilisateurs sur des applicatifs mériers
    Compétences
    fonctionnelles
    - Organisation comptable et configuration dans les ERP, apurement des suspens
    bancaires/comptables…
    - Moyens de paiement (Protocoles de communications bancaires, SEPA SCT, SDD…)
    - Métiers : Comptabilité générale, comptabilité bancaire, assurances, reportings réglementaires,
    opérations sur titres…
    - Contrôle de gestion et pilotage de la performance (Méthode ABC, Rolling forecast, Tableau de
    bord, création de maquettes et automatisation des travaux sur Excel ou autres outils…)
    - Data visualization (Power BI, Qlikvieuw, Tableau)
    - Accompagnement à la refonte des processus métiers et à l’optimisation des travaux
    - Transfert de connaissances
    - Capacité à cadrer et instruire des besoins métiers et les convertir en document visuels
    synthétiques (schémas, diagrammes, illustrations…).
    - Etude d'opportunité et proposition d'optimisation : process, d'outils, méthodologie
    Bureautique et outils - Sage ERP X3
    - Business object: SAP Business Object, BO Designer, Univers
    - Yourcegid (ETAFI)
    - SAP BFC
    - Kyriba
    - Accurate
    - SAP Crystal Reports
    - Cognos – Report Studio / Query
    - Qlikview
    - Tableau Software
    - Oracle SQL Developper
    - FactSet, Reuters 3000 Xtra
    - MS Project, Gant Project
    - Excel niveau expert (Fonctions avancées, modélisation…), Access, Macro VBA
    - Power Pivot / Power Query / Power BI
    - Language SQL

    COMPETENCES INFORMATIQUES ET DE GESTION
    Bureautique : Maîtrise du Pack office (Word, fonctions avancées Excel, …)
    Programmation et SGBD : Access, VBA (Word et Excel), SQL.
    Bases de données financières et comptables : FactSet, Reuters 3000 Xtra.
    Gestion de projets : MS Project, Gant Project, MindManager.
    Tests statistiques et économétriques, Outils prévisionnels et de simulation : SPSS, Evieuws, Rats.
    Reporting: SAP Web Intelligence XI 4 (Business Object), SAP Crystal Reports, Cognos – Report Studio / Query, QlickView, Tableau
    Software
    Comptabilité, Fiscalité, consolidation : Sage ERP X3, Yourcegid (ETAFI), Business Object Financial Consolidation, Optim’IS, Matisse
    GL

    LANGUES ET CENTRES D’INTERETS
    Langues : Français : Bilingue Anglais : Opérationnel Arabe : Maternelle
    Centres d’intérêts : Penchak Silat, course à pied.

Autres compétences
FORMATION

2013-2014 : Préparation DSCG (candidat libre)
2010-2011 : Master II Finance - Entreprise et Marchés (Ancien DESS Ingénierie financière) +
Diplôme Universitaire : Perfectionnement en Finance (200 h, 7UE)
Centre d'Études des Techniques Financières et d'Ingénierie (CETFI), Université Paul Cézanne -Aix Marseille III
2009-2010 : Master I Sciences de gestion
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nantes
2008-2009 : Licence en Sciences Économique et de gestion Option Management (double diplomation)
Licence Professionnelle en Management des Relations Commerciales
2005-2006 : Baccalauréat : Sciences Économiques M. Bien
²²
COMPETENCES
Assistance à la
Maîtrise d’ouvrage
- Rédaction des spécifications générales et détaillées
- Réalisation des ateliers de recueil des besoins
- Analyse et formalisation des besoins
- Assistance à la recette fonctionnelle et formation des utilisateurs
- Support aux utilisateurs et accompagnements des Key users sur les applications métiers.
- Formation des utilisateurs sur des applicatifs mériers
Compétences
fonctionnelles
- Organisation comptable et configuration dans les ERP, apurement des suspens
bancaires/comptables…
- Moyens de paiement (Protocoles de communications bancaires, SEPA SCT, SDD…)
- Métiers : Comptabilité générale, comptabilité bancaire, assurances, reportings réglementaires,
opérations sur titres…
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance (Méthode ABC, Rolling forecast, Tableau de
bord, création de maquettes et automatisation des travaux sur Excel ou autres outils…)
- Data visualization (Power BI, Qlikvieuw, Tableau)
- Accompagnement à la refonte des processus métiers et à l’optimisation des travaux
- Transfert de connaissances
- Capacité à cadrer et instruire des besoins métiers et les convertir en document visuels
synthétiques (schémas, diagrammes, illustrations…).
- Etude d'opportunité et proposition d'optimisation : process, d'outils, méthodologie
Bureautique et outils - Sage ERP X3
- Business object: SAP Business Object, BO Designer, Univers
- Yourcegid (ETAFI)
- SAP BFC
- Kyriba
- Accurate
- SAP Crystal Reports
- Cognos – Report Studio / Query
- Qlikview
- Tableau Software
- Oracle SQL Developper
- FactSet, Reuters 3000 Xtra
- MS Project, Gant Project
- Excel niveau expert (Fonctions avancées, modélisation…), Access, Macro VBA
- Power Pivot / Power Query / Power BI
- Language SQL

COMPETENCES INFORMATIQUES ET DE GESTION
Bureautique : Maîtrise du Pack office (Word, fonctions avancées Excel, …)
Programmation et SGBD : Access, VBA (Word et Excel), SQL.
Bases de données financières et comptables : FactSet, Reuters 3000 Xtra.
Gestion de projets : MS Project, Gant Project, MindManager.
Tests statistiques et économétriques, Outils prévisionnels et de simulation : SPSS, Evieuws, Rats.
Reporting: SAP Web Intelligence XI 4 (Business Object), SAP Crystal Reports, Cognos – Report Studio / Query, QlickView, Tableau
Software
Comptabilité, Fiscalité, consolidation : Sage ERP X3, Yourcegid (ETAFI), Business Object Financial Consolidation, Optim’IS, Matisse
GL

LANGUES ET CENTRES D’INTERETS
Langues : Français : Bilingue Anglais : Opérationnel Arabe : Maternelle
Centres d’intérêts : Penchak Silat, course à pied.

D'autres freelances
Consultant fonctionnel SAGE X3

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant technico-fonctionnel Microsoft Power BI
Maxime

Consultant technico-fonctionnel Microsoft Power BI

  • VAUX-SUR-SEINE
Microsoft Power BI SQL MICROSOFT POWER QUERY BI SAGE X3 MYSQL DATAVIZ DAX DIVALTO NoSQL
Bientôt disponible
CV Business Analyst JAVA
Abel

Business Analyst JAVA

  • MARSEILLE
JAVA SQL Microsoft Power BI SAGE X3 SAGE 100 COMPTA SAP
Disponible
CV Consultant fonctionnel IVALUA BUYER
Maxime

Consultant fonctionnel IVALUA BUYER

  • MAISONS-ALFORT
IVALUA BUYER SAGE X3 SAP
CV Consultant fonctionnel M3 Infor
Carole

Consultant fonctionnel M3 Infor

  • VERS-PONT-DU-GARD
SQL INFOR M3 AS400 RPG PACK OFFICE SAGE X3
CV Consultant fonctionnel SAGE X3
Cynthia

Consultant fonctionnel SAGE X3

  • LE TAILLAN-MÉDOC
SAGE X3 Finance
CV Chef de projet SAGE X3
Yasmine

Chef de projet SAGE X3

  • SALIGNAC
SAGE X3 SQL INFORMIX NAVISION WINDOWS MICROSOFT DYNAMICS NAV Finance SQL SERVER BUSINESS OBJECTS ETEBAC
CV Consultant fonctionnel SAGE X3
Abderrahmen

Consultant fonctionnel SAGE X3

  • BORDEAUX
SAGE X3
CV Consultant fonctionnel ERP SAP S/4HANA
Pierre

Consultant fonctionnel ERP SAP S/4HANA

  • PONTAULT-COMBAULT
SAP ERP SAGE X3 SAP FI-CO
CV Consultant fonctionnel SAGE X3
Marie

Consultant fonctionnel SAGE X3

  • MAISONS-ALFORT
SAGE X3 SAGE
Disponible
CV Chef de projet , consultant fonctionnel SAGE X3 (GPAO, Logistique, Achats, Ventes)
Daniel

Chef de projet , consultant fonctionnel SAGE X3 (GPAO, Logistique, Achats, Ventes)

  • QUINCY-VOISINS
SAGE X3