Mickael - Consultant fonctionnel PEOPLESOFT FINANCE
Ref : 130130H001-
75017 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (43 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De janvier 2013 à mars 2013 : Consultant fonctionnel MOA/MOE
Carrefour (Evry) – Mis en place de la solution « Systnaps » – Responsable des évolutions en fonction des demandes métiers à travers tout le groupe Carrefour – Support utilisateurs (3 mois)
Etude préalable afin d’identifier le périmètre, les actions et les règles de rafraîchissement.
Modélisation technique des transactions à transférer
Analyse et résolution des anomalies (suivi quotidien de la backlog)
Analyse du paramétrage en fonction des demandes du pays
Homologation des fonctionnalités attendus répondant aux spécifications techniques
De septembre 2012 à décembre 2012 : Consultant fonctionnel Peoplesoft GL - AM
Dassault Systèmes (Vélizy) – Support utilisateurs (4 mois)
Analyse et résolution des anomalies (suivi quotidien de la backlog)
Modification du paramétrage
Prise en compte des évolutions liées aux besoins métiers
De novembre 2010 à juin 2012 : Consultant fonctionnel Peoplesoft GL
CNP (Paris) – Implémentation du nouvel outil comptable (15 mois)
Responsable des spécifications de saisies manuelles et en masse, des restitutions transactionnelles, du rapprochement bancaire et du lettrage
Pilote de l’équipe support : gestion de l’équipe support (7 développeurs, 4 fonctionnels)
Préparation et remontée des tableaux de bords quotidiens
Septembre 2010 : Consultant fonctionnel Peoplesoft PC
SNCF (Paris) – Mission de cadrage projet WIFI 2 (1 mois)
Aide à la mise en place d’un suivi économique de la maintenance permettant de véhiculer les informations comptables de la production du réalisé (récupération des heures et valorisation, suivi analytique de la production, etc)
De mars 2007 à novembre 2010 : CSC – Consultant fonctionnel Peoplesoft (GL, AR/BI, AM, AP)
Groupe Eiffage (Gennevilliers) - Refonte totale des systèmes d’informations de ses entités afin de remplacer les systèmes spécifiques à chaque branche (13 mois)
Responsable des mouvements financiers intra groupe (modules de gestion de notes de frais, comptabilité client, fournisseurs et immobilisations) et règlement par Netting
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et des scénarios de tests utilisateurs
Maitrise de l’outil HP Quality Center
Saint-Gobain Building Distribution Deutschland (Francfort am Main/Magdebourg) – Filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain : Mission de déploiement du Core Model développé dans la première version du projet Saint-Gobain – Responsable du module GL (16 mois)
Sur place, préparation et animation de workshops et « hands-on » (formations) avec analyse d’écarts par rapport au système actuel de SGBDD (SAP)
Aide à la conduite du changement
Recueil et étude des besoins client - Recherche et validation de solutions
Encadrement, pilotage et formation d’une équipe composée de 4 consultants
Rédaction de documents de spécifications détaillées
Tests d’intégration et suivi
Analyse des anomalies et suivi des corrections en phase de recette
Saint-Gobain Distribution Bâtiment - Pôle Distribution Bâtiment (Paris) : Mission de développement d’un Core Model finance pour les filiales étrangères du pôle à partir de la solution Point P, filiale française de Saint-Gobain – Consultant fonctionnel GL (15 mois)
Montée de version de 8.8 à 9.0 en reprenant les fonctionnalités spécifiques de la solution Point P
En vue d’un déploiement en Allemagne, analyse des besoins de Raab Karcher (filiale allemande) et rédaction des documents de spécifications détaillées (règles de combinaisons, TVA, répartition, reporting, réévaluation) avec la nécessité de mettre en place des solutions flexibles et adaptées au plus grand nombre d’entités
Participation aux ateliers fonctionnels menés en anglais
Tests d’intégration et suivi
Analyse des anomalies et suivi des corrections en phase de recette
De juin 2007 à janvier 2007 : Bouygues Telecom - Chef de projet MOA
Gestion d’un projet de refonte de l’extranet dédié aux Clubs Bouygues Telecom
Rédaction, mise à jour, simplification et optimisation de toutes les procédures Club (Back Office et Front Office), support d’application des systèmes d’information
FORMATION
2006 Master 2 : Management de la Technologie et de l’Innovation Paris Dauphine / INSTN – CEA (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires)
2005 Maîtrise d’Economie Appliquée (spécialisation : finance d’entreprise) – Paris Dauphine
2004 Licence d’Economie Appliquée (spécialisation : finance) – Paris Dauphine
2003 Deug Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS) – Paris Dauphine
2000 Baccalauréat Scientifique, option mathématique – Lycée Claude Bernard
COMPETENCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES
Anglais : courant
Bureautique : Bonne maîtrise du pack Microsoft Office
SI – Base de données : PeopleSoft FSCM de 8.8 9.1, Maitrise du langage SQL, Application Designer, FileZilla, UltraEdit, PL/SQL, Oracle, Toad