Rachid - Consultant fonctionnel ORACLE E-BUSINESS SUITE
Ref : 170111T001-
20000 CASABLANC (Maroc)
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Consultant fonctionnel (43 ans)
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Freelance
Expérience Professionnelle :
Catalyst Business Solutions Depuis octobre-2013
Consultant Fonctionnel Sénior Oracle e-Business suite Financials
Groupement Bir Seba (BGRS) - Algérie (Encours)
Projet de mise en place d'Oracle e-Business suite Release R12.2.5
– Phase de projet actuelle : Prototypage et conception détaillée.
Chef de projet Fonctionnel domaine finances.
SNTL :
Projet de correction des blocages des interfaces de factures et règlements clients
Algérie Telecom (Encours)
Formation sur les modules Financials d'Oracle e-Business suite release R12.
Groupement Timimoun - Algérie (Encours)
Projet de mise en place d'Oracle e-Business suite Release R12.1.3
Consultant Fonctionnel Sénior et lead finances pour les modules GL, AP, CM, FA et PA.
Chef de projet Pour la phase de mise en place du module Inventory (Gestion des stocks).
Groupe ASECNA – Sénégal (Encours)
Consultant Fonctionnel Sénior pour les modules GL, AP, CM, AR dans le cadre du projet de maintenance corrective et évolutive.
SONABEL – Burkina Faso
Formation effectuée sur le sujet de la comptabilité analytique et sa gestion au niveau d’Oracle General Ledger.
Groupe OCP Mars 2012 – Juillet 2013
Responsable de l'administration fonctionnelle des SI finances (oracle e-business suite, BO finances ...)
Projet de migration Oracle E-business suite de la version 11i à la version R12.
Participation à la rédaction du RFP et du dossier fonctionnel
Participation à l’analyse des offres et au choix techniques.
Référent fonctionnel pour le processus P2P (Procure to Pay) et les modules transverses (SLA, E-TAX, MOAC…).
Participation à la préparation des ateliers fonctionnels liés aux modules finances.
Participation à la prise de décision sur les choix fonctionnels pour le processus P2P, SLA, E-TAX et, principalement, la structure organisationnelle.
Administration fonctionnelle du SI oracle e-business suite modules AP, GL, AR, FA et PA.
Responsable des référentiels et des habilitations.
Assistance des utilisateurs
Suivi des anomalies et leurs résolutions avec les équipes de développements
Prise en charge de la fusion OCP/MP pour le domaine de gestion du stock et gestion des fournisseurs au niveau d'oracle EBS.
Participation aux études de convergence au niveau d’oracle e-business suite.
Prise en charges des phases de test de mise en production et de formation des utilisateurs.
Participation au projet de dématérialisation des échanges commerciaux
Participation à la rédaction du RFP.
Participation à l’analyse des offres et au choix techniques.
Responsable du domaine finances pour le projet.
Membre de la commission nationale de normalisation des TIC pour l’adoption des normes EDIFACT. Cette commission est présidée par le ministère d’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
Membre de l’équipe projet chargé de la mise en place d’une solution du rapprochement bancaire.
Membre de l’équipe projet chargé de la mise en place d’une solution de dématérialisation des factures (Projet Scanning factures encours d'adjudication).
Steria Medshore Février 2008 – Décembre 2011
Consultant fonctionnel ERP : Modules finances de la suite e-business d’oracle applications
Novembre 2010 – Mai 2011 : Consultant fonctionnel /projet de migration d’oracle E-business suite de la version 11i vers la version R12 (Modules AR, GL,AP, PA et SLA).
Analyse des développements spécifiques à migrer et réalisations des documents d’évolutions.
Suivi des évolutions avec les équipes de développement, tests et validation avant déploiement.
Depuis Juillet 2010 : Consultant technico-fonctionnel/projet TMA évolutive Stéria France et filiales pour la solution Oracle E-business suite :
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des spécifications techniques
Développement et modification des Editions
Rédaction des scénarios de tests unitaires et d’intégrations
Réalisation des tests unitaires et d’intégration
Participation à l’élaboration des réponses aux différents appels d’offres ayant pour objet la mise en place d’un ERP, les missions d’assistance à la maitrise d’ouvrage et des missions de gestion des référentiels (avant-vente).
Consultant fonctionnel –domaines finances- dans le cadre de la mission d’Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMOA) au sein de Bank-Al-Maghrib pour son projet de mise en œuvre des modules Finances et logistique d’oracle e-business suite :
Participation aux différents ateliers du Cadrage du projet.
Participation à l’identification des impacts HR et organisationnels liés aux projets
Modélisation des processus cible du domaine finances lié au projet.
Réalisation de l’organisation cible pour la direction financière
Identification des écarts entre les besoins de Bank-Al-Maghrib et l’analyse faite par l’intégrateur
Proposition de recommandations pour la gestion et le traitement des écarts.
Participation et assistance aux ateliers de conception détaillée et aide à la validation de différents livrables de la phase
Animation des ateliers d’analyse complémentaire
Rédaction de la stratégie de test et du plan et scénarios de test
Assistance à la recette
Rédaction du plan de communication
CBI Juillet 2005 – Janvier 2008
Consultant Fonctionnel ERP :
Consultant Fonctionnel et responsable du domaine Client, de la solution SSAFM module AR pour le compte de MARSA Maroc.
Consultant Fonctionnel des progiciels de gestion de la trésorerie en date de valeur (e-Cash), et du rapprochement Comptable (e-Matcher).
Consultant fonctionnel du logiciel de communication Bancaire CBI-COM, basée sur le protocole ETEBAC3.
BMCE Bank Mars 2002– Juillet 2005
Au sein de département A L M :
Participation à la conception des modèles de simulation des crédits.
Participation à l’élaboration du plan de comptes ALM
Au sein de la Cellule SICG :
Responsable de l'administration Fonctionnelle du Système d’Information Comptable et de Gestion : Oracle Applications.
Mise en place des modules finances d'oracle e-business suite :
Participation aux ateliers de conception générale et détaillées
Participation à la validation des SFG, SFD et scénario de mise en production
Paramétrage et mise en œuvre d’Oracle GL(gestion comptable) , PO (gestion des achats, AP (gestion des fournisseurs et FA (gestion des immobilisations).
Etudes des interfaces entre Oracle Applications et les applicatifs de gestion de la BMCE BANK.
La mise à jour de la matrice de passage PCB/PCEC
Informatisation de la matrice de correspondance PCB/PCEC
SMM Socodam Davum Déc. 2001 – Mars 2002
Attaché à la direction Juridique et contentieux
First car (stage de 2 mois) Mai 2001 – juin 2001
Au sein du service Facturation : Etablissement et suivi des Factures
Cabinet d’Expertise (stage de 1 mois) Juillet 2000
Réalisation de travaux comptables et juridiques, déclarations fiscales.
Compétences :
Maîtrise des modules GL, AP, PO, FA, AR, INV et PA d'oracle e-business suite 11i et R12.
Oracle cloud ERP
Oracle Fusion Financials 11g General Ledger Certified Implementation Specialist.
Très bonne connaissance des modules SLA, e-TAX et MOAC de la version R12 d'oracle E-business suite.
Maîtrise de processus de mise en place de l'ERP oracle e-business suite de l'expression de besoins à la mise en production.
Maîtrise de processus de migration de versions d'oracle e-business suite (upgrade et Fresh Install)
Bonne connaissance des outils de reporting lié à oracle e-business suite (Reports 10g, XML Publisher)
Formation académique :
2002- 2003 : Bac + 4 obtenu de L’Institut Marocain de Management (IMM),
Option : Management Stratégique
Juillet 2001 : Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S), Gestion des Entreprises au Lycée
Al KHANSA (3ème prix National)
Juillet 1999 : Baccalauréat en Techniques de Gestion Comptable Au lycée Jaber ben Hayan
Formations professionnelles :
Oracle Cloud ERP 11g Finances (Cloud Fusion)
Modules GL/AR/AP/PO/FA/PA/CM et INV de la suite e-business d’oracle applications
Oracle reports 10g
SQL/PLSQL
Langues :
Arabe (Natale), Français (courant), Anglais (moyen), Espagnol (Notions)
Intérêts Personnels :
Sports, Informatique (NTIC),