Farouk - Consultant fonctionnel ORACLE E-BUSINESS SUITE
Ref : 151030H003-
16030 ALGER (Algérie)
-
Consultant fonctionnel, Consultant Maîtrise d'ouvrage (46 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
DETAILS EXPERIENCES
Consultant Principal Oracle Ebs/NetSuite et Fusion chez Catalyst Business Solution Dubai
aout-2017 à ce jour
MOPOC
MOPCO est une firm égyptien spécialisé dans l’industrie des fertilisants
Tâches et Responsabilités :
Définition et mise en œuvre du workflow d’approbation des mouvements des achats via le module AME
Renault Maroc
Renault Maroc est une succursale du groupe Renault, la principale activité est d’assurer la couverture commerciale territoriale en matière des pièces de rechange importées et locales
Oracle Application Consultant Principale SCM
Tâches et Responsabilités :
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Définition et mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Tests et Recettes fonctionnels
Définition des procédures utilisateurs et User guide
Implementation du Processes SCM: P2P et Order to Cash, Procurement, Order Management, Inventory, Cost Management
Formation des Key User
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Oracle Fusion 21B & 21C
TFC Agro
TFC Agro est une société ayant son siège à Dubaï aux Emirats Unis avec une succursale à Abidjan au Cote d’Ivoire le domaine d’activité est la vente des produits Agroalimentaires
Oracle Application Senior Consultant responsable du domaine Finance et SCM
Tâches et Responsabilités :
Analyse des Besoins (Business Requirements Définition)
Solution Design
Définition et mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Tests et Recettes fonctionnels
Définition des procédures utilisateurs et User guide
Implementation du Processes P2P et Order to Cash: Purchasing Advanced Inventory, General Ledger, Payables, Order Management Receivables. Banking, Landed Cost
Formation des Key User
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Oracle NetSuite 2021.1
Kylog Logistics
Kylog est une société Tunisien qui opère dans le domaine des services logistiques
Oracle Application Senior Consultant responsable du domaine Finance et SCM
Tâches et Responsabilités:
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Définition et mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Tests et Recettes fonctionnels
Définition des procédures utilisateurs et User guide
Implementation du Processes P2P et Order to Cash : Purchasing Advanced Inventory, General Ledger, Payables, Order Management Receivables Warehouse management system, SCM Mobile application pour WMS
Formation des Key User
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Oracle NetSuite version 2020.2
Skylogistics Logistics
Skylogistics est une société Algérienne qui opère dans le domaine des services logistiques
Oracle Application Senior Consultant responsable du domaine Finance et SCM
Tâches et Responsabilités :
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Définition et mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Tests et Recettes fonctionnels
Définition des procédures utilisateurs et User guide
Implementation du Processes P2P et Order to Cash: Purchasing Advanced Inventory, General Ledger, Payables, Order Management Receivables Warehouse management system, SCM Mobile application pour WMS
Formation des Key User
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Oracle NetSuite version 2020.2
AFRICA-RE
AFRICA-RE est une société d’assurance et réassurance dont le siège est basé au Nigeria
Oracle Application Principale Consultant
Tâches et Responsabilités :
Audit du système Oracle EBS partie Finance
Establishment d’un rapport suivant la méthode SWOT pour définir et identifier les différents niveaux d’exploitation de L’ERP par toutes les succursales activant sur le continent Africain
Groupement : Touatgaz GTG
GTG est un groupement pétrolier fondé en partenariat entre la société SONTRACH avec la compagnie ENGIE
Oracle Application Senior Consultant responsable du domaine Finance et SCM
Tâches et Responsabilités :
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Définition et mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Tests et Recettes fonctionnels
Définition des procédures utilisateurs et User guide
Implementation du Processus P2P: Oracle Inventory, Oracle Purchasing, Oracle Payables, General Ledger, Oracle Subledger Accounting Fixed Assets, AME
Formation des End user
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Oracle ERP E-Business Suite R12.2.6 sur Oracle 12C RDBMS
Parmi les plus importantes taches réalisées
1- la mise en place d’une architecture technico-fonctionnelle pour la personnalisation et développement d’un workflow d’approbation des réceptions des commandes fournisseurs
2- La mise en place d’une solution de contournement pour l’imputation des frais d’approches relatifs aux matériels achetés à l’importation via l’utilisation des extensions du programme plsql cost manager.
3- Personnalisation des écritures comptables spécifiques via le module Sublegder accounting (SLA ADR)
BCRG Banque Centrale de république de Guinée (Conakry)
1- Support Post Production Finance et SCM
2- Audit des comptes comptables avec les auditeurs de KPMG
3- Proposition des solutions de régularisation
4- Optimisation du générateur de comptes SLA
5- Supervision des opérations de clôture des exercices comptable
6- Projet d’Upgrade depuis la version 12.1.3 vers la version 12.2.10
Consultant Senior Oracle Ebs en tant qu’employé chez ITComp puis Catalyst Business Solution
Mar 2016 à Aout 2017
Responsabilités
Groupement : Bir Seba
ITCOM / Catalyst
Itcomp en partenariat avec Catalyst spécialiste dans l’intégration des systèmes d’informations notamment l’ERP Oracle
Catalyst de droit étranger
Itcomp de droit Algérien
Bir Seba est un groupement pétrolier fondé en partenariat entre la société SONTRACH avec les compagnies Petro Vietnam Exploration Production Corp et PTT Exploration & Production
Oracle Application Senior Consultant responsable du domaine Achat
Tâches et Responsabilités:
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Définition et mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Tests et Recettes fonctionnels
Définition des procédures utilisateurs et User guide
Implementation du Processus P2P : Oracle Inventory, Oracle Purchasing , Oracle Payables, General Ledger, Oracle Subledger Accounting Fixed Assets, AME
Formation des End users
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Oracle ERP E-Business Suite R12.2.5 sur Oracle 12C RDBMS
Parmi les plus importantes taches réalisées
4- la mise en place d’une architecture technico-fonctionnelle pour la personnalisation et développement d’un workflow d’approbation des réceptions des commandes fournisseurs
5- La mise en place d’une solution de contournement pour l’imputation des frais d’approches relatifs aux matériels achetés à l’importation via l’utilisation des extensions du programme plsql cost manager.
CONSULTANT FREELANCE
Groupement : ENI / SONTARCH/OURHOUD
SINOPEC /SONTARCH
OURHOUD/SONTRACH
& Oracle Applications Consultant, Aout 2012 – Mar 2016
1. GSS / ENI/ SONATARCH Industrie Pétrolière
2. SHFCP/ ENI/ SONATRACH Industrie Pétrolière
3. OURHOUD/SONATRACH
Taches et Responsabilités:
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
CRP
Mise en place des pocédures utilisateurs et User guide
Implementation du Procrssus P2P : Oracle Inventory, Oracle Purchasing , Oracle Payables, General Ledger, Oracle subledger Accounting Fixed Assets, AME
Formation des End users
Go live et Mise en production
Support post production
Change Management
Personnalisation : définition et mise en place d’une architecture spécifique pour permettre la gestion du cost Management des matières stockées
Oracle ERP E-Business Suite R12.1.3 sur Oracle 11g RDBMS
ECOLE NATIONALE DES SYSTEMS D’INFORMATIONS
ENSI Tâches et Responsabilités:
• Formation Oracle Application Ebs version R11i Modules: Oracle Receivables (comptabilité Client) pour le compte du client Algérie Telecom
STAR BRANDS/STAR GOODS
Project Manager Oracle Applications, Aou 2008 – à ce jour
STAR GROUP
STAR GROUP est distributeur exclusif des produits f Nestlé et Proctor & Gamble (P&G) en Algérie. Le Groupe détient les sociétés suivantes
4. Star Goods (SG) – SG produits Nestlé et Del Monte – Café, lait concentre et en poudre and soupes Maggie, jus et conserve de fruit, Eau minéral
5. Star Brands (SB) – SB produits P&G Détergent (Ariel) Cosmétique (Pantène, Head & Shoulders, Pert) Hygiène féminine, Couche Bébé (Pampers), Gilette et Personal Care
Le groupe dispose des produits multiple avec plusieurs canaux de distributions et plus de 10 centres de distributions déployés a travers le territoire national Algérien
Grande Distribution
Taches et Responsabilités:
Analyse des Besoins (Business Requirements Definition)
Solution Design
Mise en Place de l’Architecture fonctionnelle
Gestion du Projet
CRP
Mise en place des Procédures utilisateur et User guide
Implementation du processus P2P et O2C Oracle Inventory, Cost Management, Oracle Purchasing Oracle Order Management/Shipping Execution, Oracle Pricing, Oracle Payables, Receivable, General Ledger Fixed Assets, Oracle Subledger Accounting
Mise en production et Go live
Support de post production
. EMPLOYEUR STAR BRANDS/STAR GOODS
SOFTWARE Chef de Département Comptabilité & finances, jan 2008 – Aou 2008
STAR GROUP
STAR GROUP : est distributeur exclusif des produits f Nestlé et Proctor & Gamble (P&G) en Algérie. Le Groupe détient les sociétés suivantes
6. Star Goods (SG) – SG produits Nestlé et Del Monte – Café, lait concentre et en poudre and soupes Maggie, jus et conserve de fruit, Eau minéral
7. Star Brands (SB) – SB produits P&G Détergent (Ariel) Cosmétique (Pantène, Head & Shoulders, Pert) Hygiène féminine, Couche Bébé (Pampers), Gilette et Personal Care
Le groupe dispose des produits multiple avec plusieurs canaux de distributions et plus de 10 centres de distributions déployés a travers le territoire national Algérien
Grande Distribution
Taches et Responsibilities:
Contrôle de Gestion
Suivie quotidien des operations Comptables
Etat financier Mensuel et annuelles ( bilan, TCR, Suivi Budgétaires, Evolution de la profitabilité)
Declarations fiscale et parafiscale
Management et formation
Suivi des Operations Bancaire
Sage Ligne 100 version 13 Sql Server
. EMPLOYEUR STAR BRANDS/STAR GOODS
SOFTWARE Regional Manager Est, jan 2004 – Aou 2008
STAR GROUP
STAR GROUP : est distributeur exclusif des produits f Nestlé et Proctor & Gamble (P&G) en Algérie. Le Groupe détient les sociétés suivantes
8. Star Goods (SG) – SG produits Nestlé et Del Monte – Café, lait concentre et en poudre and soupes Maggie, jus et conserve de fruit, Eau minéral
9. Star Brands (SB) – SB produits P&G Détergent (Ariel) Cosmétique (Pantène, Head & Shoulders, Pert) Hygiène féminine, Couche Bébé (Pampers), Gilette et Personal Care
Le groupe dispose des produits multiple avec plusieurs canaux de distributions et plus de 10 centres de distributions déployés a travers le territoire national Algérien
Grande Distribution
Taches et Responsabilités:
Contrôle de Gestion
Suivi quotidien des opérations Comptables
Etat financier Mensuel et annuelles ( bilan, TCR, Suivi Budgétaires, Evolution de la profitabilité)
Declarations fiscal et parafiscale
Management et formation
Lancement des Centres de distributions
Operations d’audit et contrôle Interne supervision des centres de distribution Est, Centre et Ouest
Etablissement des procédures fonctionnelles
Sage Ligne 100 version 13 Sql Server
. EMPLOYEUR STAR BRANDS/STAR GOODS
Cadre Comptables , Dec 2002 – juin 2004
STAR GROUP
STAR GROUP : est distributeur exclusif des produits f Nestlé et Proctor & Gamble (P&G) en Algérie. Le Groupe détient les sociétés suivantes
10. Star Goods (SG) – SG produits Nestlé et Del Monte – Café, lait concentre et en poudre and soupes Maggie, jus et conserve de fruit, Eau minéral
11. Star Brands (SB) – SB produits P&G Détergent (Ariel) Cosmétique (Pantène, Head & Shoulders, Pert) Hygiène féminine, Couche Bébé (Pampers), Gilette et Personal Care
Le groupe dispose des produits multiple avec plusieurs canaux de distributions et plus de 10 centres de distributions déployés a travers le territoire national Algérien
Grande Distribution
Taches et Responsabilités:
Contrôle de Gestion
Mise a jour et suivi quotidien des opérations Comptables
Etat financiers Mensuels et annuelles ( bilan, TCR, Suivi Budgétaire, Evolution de la profitabilité)
Declarations fiscale et parafiscale
Suivi et contrôle des opérations Bancaire (Rapprochement bancaire)
Contrôle des Opérations financier inter groupe
Suivi et contrôle des inventaires
SOFTWARE Sage Ligne 100
CSF AUDIT &CONSEIL
INDUSTRIE
Comptable Auditeur, Juil 2001 – Mai 2002
CSF AUDIT &CONSEIL ( Cabinet d’expertise comptable et Commissariat aux comptes)
CSF AUDIT &CONSEIL: est un cabinet d’expertise Comptable spécialisé dans la sous-traitance de la comptabilité, audit et commissariat aux comptes
Audit Comptabilité et finances
Taches et Responsabilités:
Tenu complète de la comptabilité des clients
Etablissement des rapports de synthèse mensuel (situation Financière)
Mission de commissariat aux comptes
Assistance permanentes des clients
Conseil fiscaux
SOFTWARE PC Compta
Formation
QUALIFICATIONS ACADÉMIQUE
Bac Gestion et Économie
Diplôme en Comptabilité de Gestion
AUTRES QUALIFICATIONS
2012 Formation Project Management ESG Kouba
2012 Formation leadership management
2009 Formation sur les modules Oracle Financial et Oracle supply chain management
2008 Formation sur les nouvelle normes SCF et IFRS François Mechin
COMPÉTENCES TECHNIQUES
ERP Oracle Distribution/Logistics/Supply Chain Applications – Inventory, Order Management/Shipping Execution, Purchasing, Advanced Pricing, Sales, Procurement , AME
Oracle Financial - Payables, Receivables, General Ledger, Fixed Assets, Cash Management
Implementation Methodology Oracle AIM
Software SQL basic, Dataloader, Snagit 8.2/9.0, Toad
Others MS-Word, MS-Excel, MS-Powerpoint, MS-Visio
Certification
1- Oracle E-Business Suite R 12 Financial Management Certified Implementation
Specialist: Oracle Payables.
2- Oracle Fusion Financials Cloud Certified Implementation Specialist : Payables 2019 & 2020
3- Oracle Inventory Cloud 2019 Certified Implementation Specialist
4- Oracle Project Portfolio Management Cloud 2019 Certified Implementation Specialist
5- Oracle E-Business Suite R 12 SCM Management Certified Implementation
Specialist: Oracle Order Management.