Aminata - Consultant fonctionnel BUSINESS OBJECTS

Ref : 130822B001
Actuellement disponible
Photo d'Aminata, Consultant fonctionnel BUSINESS OBJECTS
Compétences
OLAP
PL SQL
ORACLE DATA INTEGRATOR
BI
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Références projets

    GEODIS GROUPE -BRANCHE DISTRIBUTION ET MESSAGERIE
    JUIN 2021 -MARS 2023

    DSI Geodis branche distibution et messagerie express
     Participation aux réunions (Comité projet)
     Animer des réunions de suivi de projets
     Reporting, alertes et suivi des demandes d’évolutions
     Analyse des besoins et évaluation de la charge.
     Mise en place de la recette et accompagnement client
    Environnement : SAP BI 4.2 et 4.3, ODI,Oracle
    Equipe :10 personnes (1 responsable de service,2 chefs de projet, 6 AMOA/ MOE)

    Interlocuteurs internes : DSI
    Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
    Problématiques métiers abordés : DSI EAF

    EUROP Assistance Octobre 2020
    Chef de projet Transverse TMA -
    PROJET BIOT : DSI Europ Assistance pour renforcement de l’équipe sur le projet la banque de France et les différentes demandes JIRA sur BI 4.2 et Qlik SENSE

    Montée en compétence dans l’équipe sur tous les sujets en cours autour des outils BI4,QLIK SENSE et SSIS
    Projet La banque postale sur les écritures comptables et bordereaux
    Mise en place de la recette et accompagnement client
    Documentations sur les outils BI de la DSI EAF
    Aide sur la migration BI4.1 vers BI4.2 (Univers et rapports)
    Projet Refonte Outil Réclamation


    Domaine d’intervention :
    Pré-étude
    Challenge / validation du besoin avec le métier
    Organisation d’ateliers de travail
    Présentation du besoin aux blocs applicatifs impactés
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
    Présentation des sujets pour validation
    Challenge / Validation de la solution et son coût avec le fournisseur
    Validation globale de la pré-étude
    Respect du planning

    Etude
    Présentation détaillée des sujets pour validation
    Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés
    Tenue des jalons projets
    Fourniture des livrables
    Validation des livrables
    Mise en place de process

    Suivi
    Pilotage de la recette
    Suivi de la mise en production
    Suivi des tests post MEP
    Respect du bon fonctionnement après mise en service

    MCO
    Suivi hebdomadaire de l’avancement des correctifs sur les anomalies majeures en-cours
    Animation de réunions de crise
    Reporting hebdomadaire

    Environnement technique :
    SSIS , BI 4.1, BI 4.2 ,Oracle,QLIK SENSE

    ANTARGAZ&FINAGAZ Avril 2018 – Mars 2020
    Chef de projet Transverse TMA -
    PROJET BIOT : TMA Infocentre Antargaz&Finagaz de l’alimentation à la restitution des données sur les solutions GENIO et BO XI3.

    Montée en compétence de l’équipe
    Animation de la relation client (comités de pilotage, suivi hebdo)
    Mise en place et suivi du plan de charge
    Amélioration de la satisfaction client et des indicateurs



    Domaine d’intervention :
    Pré-étude
    Challenge / validation du besoin avec le métier
    Organisation d’ateliers de travail
    Présentation du besoin aux blocs applicatifs impactés
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
    Présentation des sujets pour validation
    Challenge / Validation de la solution et son coût avec le fournisseur
    Validation globale de la pré-étude
    Respect du planning

    Etude
    Présentation détaillée des sujets pour validation
    Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés
    Tenue des jalons projets
    Fourniture des livrables
    Validation des livrables
    Mise en place de process

    Suivi
    Pilotage de la recette
    Suivi de la mise en production
    Suivi des tests post MEP
    Respect du bon fonctionnement après mise en service

    MCO
    Suivi hebdomadaire de l’avancement des correctifs sur les anomalies majeures en-cours
    Animation de réunions de crise
    Reporting hebdomadaire

    Environnement technique :
    GENIO, BO XI3 , Oracle


    TOTAL Janvier 2017 – Mars 2018
    Consultante BI
    PROJET TMA RH: Chargée du développement des reportings au service RH niveau France


    Enjeux : Suite au déménagement l’outil doit devenir la référence pour la gestion du parc bureautique.

    Résultats obtenus :
    Au sein du service, je suis en charge des opérations des ressources humaines par exemple la campagne Mailing MSI qui se déroule au début du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril consistant à automatiser des rapports par branche pour envoyer des lettres aux salariés concernant leur augmentation de l’année en cours en fonction de leur performance.
    Elaboration des règles de gestion, de tri et d’intercalaires. Plan de test de recette avant livraison.
    Rédaction de la documentation et accompagnement des branches.

    Equipe : 6 personnes (1 Chefs de projet, 5 développeurs)

    Interlocuteurs internes : DSI, Ressources Humaines
    Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs

    Problématiques métiers abordées : Ressources humaine

    Domaine d’intervention :
    Pilotage du projet
    Recueil de besoin
    Respect des contraintes de qualité
    Mise en place des rapports
    Documentation



    Environnement technique :
    SQL Developer, SAP BI4



    PSA Janvier 2016 – Decembre 2016
    Responsable MOA/MOE
    PROJET : Projets Reporting service Direction d’Europe/Approvisionnement/Marchés spéciaux

    Résultats obtenus : Amélioration des processus de gestion des accès utilisateurs.
    Analyse et recueil des besoins du client
    Création d’états et automatisation des rapports BO
    Test d’intégrité et validation
    Assistance technique aux utilisateurs lors de la réalisation des rapports complexes.
    Correction des anomalies constatées lors de cette recette
    Elaboration des documents technico-fonctionnels des rapports crées


    Equipe : 2 personnes (1 responsable MOA /MOE, 1 Developpeur)

    Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Approvisionnement/Marchés spéciaux
    Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs

    Problématiques métiers abordées : stocks véhicules


    Domaine d’intervention :

    Identification de l’existant
    Analyse des reporting présents

    Définition du besoin
    Mise en place et animation d’ateliers avec le métier
    Définition et nomenclature des règles de gestion
    Elaboration et conception des états cibles
    Conception sous BI WEBI

    Suivi des tests techniques

    Pilotage de la recette fonctionnelle
    Rédaction de la stratégie de recette
    Rédaction du cahier de recette
    Coordination MOA/MOE

    Conduite du changement
    Mise en place de plans de communication
    Rédaction des supports documentaires
    Formations des utilisateurs
    Pilotage de la TMA pour le suivi des anomalies et correctifs associés

    Environnement technique :
    SQL DEVELOPER, SAP BI4












    L’OREAL Janvier 2014 – Décembre 2015
    Consultante BI
    PROJETS : Pour la direction des opérations de recherche et développement


    Résultats obtenus : Développement d’états sous SSRS
    Support aux utilisateurs
    Migration des rapports
    Recette de rapports migrés/convertis
    Plan de Tests (Contrôle Formel des Rapports, Contrôle des données, Contrôle de la structure, Contrôle des exports vers Excel/PDF)
    Correction des anomalies constatées lors de cette recette
    Formation des utilisateurs
    Rédaction de documentation technique
    Rédaction du besoin
    Nouvel univers sur lequel sont basés l’ensemble des nouveaux rapports livrés : PDT - MDM KPI
    Plan de Tests (Contrôle Formel des Rapports, Contrôle des données, Contrôle de la structure, Contrôle des exports vers Excel/PDF)
    Correction des anomalies constatées lors de cette recette
    Création des rapports
    Plan de Tests (Contrôle Formel des Rapports, Contrôle des données, Contrôle de la structure, Contrôle des exports vers Excel/PDF)
    Création d’univers et réalisations d’états sou Business Objects


    Equipe :4 personnes (2 chefs de projet, 2 AMOA/ MOE)


    Interlocuteurs internes : DSI
    Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs

    Problématiques métiers abordées : KPI Matières premières


    Domaine d’intervention :
    Gestion de projet et pilotage
    Elaboration du planning prévisionnel
    Participation aux comités de pilotage et comités projet
    Coordination des travaux avec les contributeurs MOA (Gestion de la relation entre le client et le support technique)

    Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Analyse des besoins clients
    Rédaction des rapports d’analyse (dossier d’expression de besoins)
    Planification de la mise en place des interfaces applicatives de gestion du Workflow
    Initialisation du dossier de recette (rédaction des scénarii de tests fonctionnels)
    Réalisation et validation de la recette fonctionnelle sur les interfaces entrantes et sortantes

    MCO
    Administration fonctionnelle et gestion des habilitations fonctionnelles
    Suivi des anomalies fonctionnelles

    Conduite du changement
    Analyse des impacts du changement
    Mise en place d’un plan de communication
    Rédaction de notices utilisateurs
    Animation des formations utilisateurs

    Environnement fonctionnel :
    BODS, SAP BI4 ,BOXI2 , BO XI3

    VEOLIA Janvier 2013 – Décembre 2014
    Consultante BI
    CONTEXTE. Pour le service de la distribution d’eaux au niveau national mise en place des flux, maintenance et correction des factures.


    Réalisations : Au sein de l’équipe DSI j’ai réalisé les travaux ci-dessous :

    Exemples d’évolutions :
    Analyser et corriger des anomalies des applications en Production
    Analyser des impacts transverses (flux inter-applications & interface avec les autres SI)
    Procéder à la livraison des flux et assurer la compatibilité avec les différentes versions.
    Procéder aux développements d'évolution fonctionnelle mineure et majeure.
    Equipe : 8 personnes (1 responsable de service,1 chef de projet, 3 AMOA, 3 développeurs)

    Interlocuteurs internes : DSI, Marketing
    Interlocuteurs externes : ………

    Problématiques métiers abordées : Grande distribution Eaux niveau national


    Domaine d’intervention :
    Pilotage de projet
    Planification
    Réunions de suivi et reporting
    Rédaction des spécifications
    Pilotage de la recette
    Pilotage des tests d’intégration
    Suivi des livraisons (applications,…)

    Etude
    Organisation d’ateliers de travail
    Challenger / valider le besoin avec le métier
    Constructions des spécifications générales
    Construction des spécifications d’interfaces
    Challenger / Valider la solution avec l’équipe de développement

    Pilotage de la recette
    Rédaction des cahiers de tests
    Organisation et pilotage des tests d’intégration
    Pilotage de la recette métier

    MCO
    Suivi des anomalies en production
    Formation au support NV1/NV2









    Saint Gobain Juillet 2012 – Décembre 2013
    Consultante BI
    CONTEXTE : Pour le service de construction lors du rajout de la société BROSSETTE par POINT P

    Réalisations : Au sein de l’équipe DSI j’ai réalisé les travaux ci-dessous :

    Exemples d’évolutions :
    Analyser et corriger des anomalies des applications en Production
    Domaine fonctionnel des commandes clients, lignes de commande
    Développement avec l’ETL ODI des interfaces, des packages, et des traitements
    Création d’univers et des rapports BO et tests unitaires sur l’environnement de recette
    Mise à jour de l’univers BO suite à l’évolution des structures des tables de la base Infocentre
    Création des rapports Bo et tests unitaires, déploiement sur l’environnement de recette
    Modifications d’univers, rajout d’Objects, jointures Procéder aux développements d'évolution fonctionnelle mineure et majeure



    Equipe : 7 personnes (1Responsable,2 chefs de projet, 1 Consultant Senior, 3 développeurs)

    Interlocuteurs internes : DSI
    Interlocuteurs externes : ………

    Problématiques métiers abordées : Migration SI BROSETTE VERS POINT P


    Domaine d’intervention :
    Pilotage de projet
    Planification
    Réunions de suivi et reporting
    Rédaction des spécifications
    Pilotage de la recette
    Pilotage des tests d’intégration
    Suivi des livraisons (applications,…)

    Etude
    Organisation d’ateliers de travail
    Challenger / valider le besoin avec le métier
    Constructions des spécifications générales
    Construction des spécifications d’interfaces
    Challenger / Valider la solution avec l’équipe de développement

    Pilotage de la recette
    Rédaction des cahiers de tests
    Organisation et pilotage des tests d’intégration
    Pilotage de la recette métier

    MCO
    Suivi des anomalies en production

    08/2013 à 09/2013 TMA Administration et maintenance Planview, SOFIPROTEOL
    o Gestion des utilisateurs et des ressources : création, modification (droits d'accès automatiques, mail, changement d'équipe, etc., TJM), suppression
    o Gestion des TJM par rôle
    o Mise à jour des activités Standard (saisie des temps)
    o Déblocage d'un workflow en erreur
    o Résolution de bug applicatif ou si besoin contact auprès du support Planview et suivi du ticket
    o Suppression de projets et mise à jour des modèles de planning
    o Mise à jour des champs de la grille financière
    o Support de niveau 2 aux quelques questions d'accompagnement que les référents n'arriveraient pas à répondre (Exemple : tri sur Dashboard, etc.)

    07/2013 à 08/2013 TMA Reporting Planview, ALLIANZ
    o Création des rapports BO
    o Tests unitaires et déploiement sur l’environnement de recette
    o Evolutions de rapports
    o Suivi et maintenance

    06/2013 à 07/2013 TMA Paramétrage PPM CA Clarity, GRTGAZ
    o Créer les requêtes SQL et NSQL permettant de remonté les infos mutualisé des idées et des projets, puis création de portlets
    o Création une listes déroulantes dynamique filtré sur les champs EOTP du projet.
    o Création d'un portlet de restitution des plans de budget
    o Reporting

    05/2013 à 06/2013 TMA Reporting BO Clarity, EIFFAGE
    o Modifications d’univers, rajout d’Objects, jointures
    o Création des rapports BO
    o Déploiement sur l’environnement de recette
    o Tests Unitaires

    04/2013 à 05/2013 Formation des utilisateurs sur Planview , MUTUELLE GENERALE
    Objectifs de la formation & Architecture
    o Organisation Cube OLAP
    o Création de rapports Insight Analytics via Planview & Excel
    o Univers BO
    o Création de rapports BO
    o Modèle de données

    12/2012 à 04/2013 Consultante décisionnelle BO/ODI
    GIE GERAP GROUPE MACIF- Niort (79)
    Projet : Migration des rapports DESKI de la base Infocentre du GERAP d’une version SAP BO XI R2 vers la version BO XI 3.1

    o Mise à jour de l’univers BO suite à l’évolution des structures des tables de la base Infocentre.
    o Création d’un nouvel univers Contacts.
    o Création des groupes d’utilisateurs via CMC et des nouvelles connexions au nouvel univers BO XI 3.1.
    o Tests des nouveaux utilisateurs dans Infoview BO XI R2 et BO XI R3.
    o Assistant d’importation pour migrer les rapports Deski de BO XIR2 vers la version BO XI 3.1 Planification des états migrés en XI 3.1, test et comparaison avec la version BO XI R2
    o Réalisation de nouveaux rapports BO DESKI pour les utilisateurs maafvie et mutavie.
    o Correction des états déjà en production suite à des évolutions de données.
    o Réalisation des états de contrôle sur les virements aux assurés faites par les sociétés Maafvie et Mutavie.
    o Réalisation des traitements ODI de reprise quotidienne, de reprise mensuelles et de reprise annuelle pour les sociétés Maafvie et Mutavie.
    o Administration BO XI R2 et maintenance des états DESKI auprès des utilisateurs Maafvie et Mutavie.
    o Journalisation des requêtes sur ODI 10g.
    Environnement Technique :
    o Bases de données SQL DEVELOPPER, ORACLE 10g, DESIGNER BO XI R2 et BO XI R3, DESKTOP INTELIGENCE, CMC, INFOVIEW,UNIX - Shells

    07/2012 à 11/2012 Consultante décisionnelle ODI / SQL SERVER
    POINT P - Paris 19ième
    Projet : Migration du Système d’Information Brossette vers le Système d’Information POINT P suite au rachat de la société Brossette par Point P
    o Domaine fonctionnel des commandes clients, lignes de commande, informations complémentaires
    o Chargement de fichiers EBCDIC, séquentiels, XML, multi-formats, EXCEL dans la bases de données SQL SERVER et ORACLE.
    o Transcodification des données Brossette vers Point P: codes fournisseur, adresses, codes agence
    o Développement avec l’ETL ODI des interfaces, des packages, et des traitements
    o Tests unitaires
    o Livraison en recette
    Environnement Technique :
    o ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR, TOPOLOGY MANAGER, Bases de données SQL SERVER, ORACLE 10g

    01/2012 à 06/2012 Consultante décisionnelle : création d’une base décisionnelle pour un grand magasin de prêt à porter PHILDAR en partenariat avec l’Université de Lille1

    Projet : Analyse du cahier des charges, élaboration du planning, rédaction du plan qualité projet, modélisation, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, alimentation du modèle des données sur ODI, restitution de l’information décisionnelle sur Business Objects »
    o Modélisation du schéma de la base du datamart
    o Extraction des données de l’ODS pour charger les DataMarts
    o Développement avec l’ETL ODI d’interfaces, packages, traitements, variables, scénarios pour alimenter le datamart
    o Tests unitaires
    o Validation des données dans le datamart cible
    o Rédaction du plan qualité du projet
    o Réalisation de plusieurs rapports avec WEBI
    Environnement Technique :
    o ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR, TOPOLOGY MANAGER / Business Objects XI2 DESIGNER, WEB Intelligence, DESKTOP Intelligence, MS PROJECT

    01/2011 à 09/2011
    Groupama -- Domaine fonctionnel gestion de patrimoine ( 75 ) – Consultante décisionnelle ( Banque )

    - Migration de la base de données – Optimisation. Développement de requêtes SAS Base et macro.
    - Mise en place d’un environnement de test. Optimisation des requêtes SAS suite à la migration.
    Environnement Technique :
    o SAS EXCEED, VBA, ACCESS, EXCEL VBA, SAS Enterprise Guide..

    01/2010 à 09/2010
    Société Bolher-Uddeholm – Consultante décisionnelle chargée d’études statistiques ( 75 )
    ( Industrie )
    - Analyse des données
    - Optimisation de la gestion de stocks des produits outillages (Acier à Outils) et mise en place d’un système de Pricing .
    - Extraction de bases de données, traitements, étude de variables, interprétation des et analyse données.
    SAP, Module SD, Module FI, Data warehouse, VBA, Word, Power-Point.
    - Développement d’interfaces et de packages d’alimentation des DataMarts metier avec les données provenant de SAP SD. Génération de scénarios. Tests unitaires. Livraisons en recette.
    Environnement Technique :
    o SAP modules SD, FI. , ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR , ORACLE

    01/2009 à 09/2009
    Entreprise feu vert – Consultante décisionnelle chargée d’études statistiques ( 69 )
    - Analyse des données et détection et analyse statistique des principales sources d’écarts entre succursales et franchises de l’entreprise
    - Méthodologie, extraction et traitements des données, analyse, interprétation des données et diffusion des résultats.
    - Développement avec ODI d’interfaces d’alimentation, de packages. Tests unitaires.
    Environnement Technique :
    * ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR / Business Objects DESIGNER, WEB Intelligence, DESKTOP Intelligence.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    2011-2012 Master 2 SIAD (systèmes d’information et aide à la décision), université Lille1.
    Formation de 5 mois - Mise en œuvre d’un projet décisionnel Business Objects / ODI
    Alimentation de tables ORACLE à l’aide de l’ETL Oracle Data Integrator.
    Module Designer création des datastores fichiers ou tables, des interfaces, des traitements,
    des packages. Validation et Génération des scénarios. Debugging, suivi des exécutions depuis
    ODI Operator. Mise en œuvre de la topologie avec TOPOLOGY MANAGER.
    Modélisation de dimensions, de cubes, de datawarehouses.
    Environnement : Business Objects XI, ETL Oracle Data Integrator 10.1.3, Bases de
    données ORACLE, SQL DEVELOPER

    2009-2011 Master Statistiques et Informatique ( Econométrie ), Université Lille1

    2008-2009 : Licence en Informatique et Statistiques Appliquées (MISEG), Université Lille1

    LANGUES
    • Anglais : technique

    COMPETENCE
    Fonctionnelles
    Décisionnel
    o Modélisation, spécifications de datawarehouse et de datamart
    o Développement, maintenance corrective et évolutive d’un ETL
    o Conception et mise en œuvre d’univers et de tableaux de bord Business Objects
    o Administration d’un datawarehouse

    Etudes et développement
    o Etude et recueil de besoins
    o Analyse, spécifications et plans de test
    o Maintenance corrective et évolutive
    o Spécifications, développement de projets
    o Recettes utilisateurs, assistance technique et fonctionnelle

    Techniques
    o Décisionnel : Business Objects XI : DESIGNER, WEBI , DESKTOP I,
    INFOVIEW, QlikView, SAS Data Integration Studio
    ETL ODI 10g ( Oracle Data Integrator ), TALEND
    o Méthodes : Merise
    o SGBD : ORACLE, Access, MySQL, SQL Server
    o Langages & outils : VB, VBA, Java, HTML, PHP, CSS,SQL, PLSQL

    Compétences
     Accompagnement à la définition et à la formalisation des besoins utilisateurs
     Mise en œuvre de solutions décisionnelles : alimentation, modélisation, développement, restitution
     Réalisation des documentations techniques
     Support applicatif et technique
    Compétences Techniques :
     Solutions BI : Business Object de XI à BI 4.3, SSIS, SSRS,SAS, Qlik Sense, Power BI
     Bases de Données : Oracle 10 g, MySql, SQL Server 2005 et 2012, SQL Développer, Access
     ETL : ODI,BODS,GENIO, Talend, Alteryx
     Langages : VBA, SQL, PL/SQL, HTML, PHP, Java
     Méthodes : UML, Merise

D'autres freelances
Développeur BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant BI
Felix

Consultant BI

  • VILLENEUVE-LE-ROI
SSIS SSAS SQL Microsoft Power BI ORACLE SQL SERVER AZURE BUSINESS OBJECTS SSRS LINUX
Disponible
CV Business Analyst DATASTAGE PX
Moise

Business Analyst DATASTAGE PX

  • CACHAN
DATASTAGE PX BUSINESS OBJECTS AGILE SQL SHELL UNIX INFORMATICA
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Amal

Data Analyst Microsoft Power BI

  • PARIS
Microsoft Power BI SQL DATA PYTHON AZURE SQL SERVER Google Cloud Platform BUSINESS OBJECTS BIGQUERY POSTGRESQL
Disponible
CV Développeur DATASTAGE PX
Yassine

Développeur DATASTAGE PX

  • MAISONS-ALFORT
DATASTAGE PX INFORMATICA SQL BUSINESS OBJECTS
CV Data Engineeer / Data Analyst
Asmaa

Data Engineeer / Data Analyst

  • PANTIN
SQL PYTHON BI BIGQUERY BUSINESS OBJECTS Google Cloud Platform GOOGLE ANALYTICS HASHICORP TERRAFORM Microsoft Power BI APACHE SPARK
CV Consultant technique DATA
Nabil

Consultant technique DATA

  • PARIS
DATASTAGE Qlik BUSINESS OBJECTS PYTHON PL SQL QLIKVIEW Qlik Sense SCRIPT SHELL Snowflake ELASTICSEARCH
CV Directeur de projet
Frederick

Directeur de projet

  • PARIS
DELPHI SQL AMAZON AWS PHP Agronomie Finance BUSINESS OBJECTS
CV Développeur STAMBIA
Bouchra

Développeur STAMBIA

  • LILLE
STAMBIA ODI BUSINESS OBJECTS
CV Consultant Expert technique INFORMATICA/TALEND/BO
Thomas

Consultant Expert technique INFORMATICA/TALEND/BO

  • RUEIL-MALMAISON
INFORMATICA TALEND BUSINESS OBJECTS ORACLE UNIX SQL JAVASCRIPT
CV Développeur EXCEL
Mathilde

Développeur EXCEL

  • PARIS
EXCEL ACCESS BUSINESS OBJECTS