Azzedine - Chef de projet
Ref : 111011C002-
94120 FONTENAY SOUS BOIS
-
Consultant fonctionnel (56 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Business Analyst Oracle HCM : Etude de cadrage pour un passage vers une version 12.1.3
Déc. 2012 – à ce jour : AD-MAIORA
AD-MAIORA est un acteur majeur pour l’intégration et la maintenance des solutions Oracle en Suisse.
Il a été diligenté par un de ses clients pour réaliser un cadrage pour passer d’une version 11 à 12.
Langues de travail : anglais
Modules actuellement utilisés par le client:
• Oracle HCM : Core HR, OTL, self-service Employé et Manager
• Autres modules Oracle : Financials, Project, Project Resource Management, CRM, Logistique
Détails de la mission :
• Ateliers avec les utilisateurs clés
• Analyse des processus
• Inventaires des problèmes et des demandes d’amélioration
• Proposition de nouvelles fonctionnalités de la R12
• Rédaction des nouveaux processus
• Chiffrage de la mise en œuvre des modules HCM
Consultant fonctionnel Oracle HRMS : Gestion des absences et Self-service Employé et Manager (version 12.1.3)
Nov. 2011 – Déc. 2012 : RESMED
RESMED est un acteur majeur pour les solutions pour le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des troubles du sommeil et de l’insuffisance respiratoire
Chiffre d’affaires : 1 243 M€ - Employés: 3 000
Version 12.1.3 – 1 entité professionnelle (Business Group)
Langues de travail : Français et anglais
Méthodologie : AIM (BR020, C040, MD50, TE040, BR100)
Modules mis en œuvre:
• Oracle HR : Compétences, Gestion des absences (Absence Management) et des compteurs de congés, self-service Employé et Manager
Détails de la mission :
• Assistance au démarrage du Self-service Employé & Manager pour la saisie des absences (recette des formules de compteurs de congés, support utilisateurs)
• En charge de l’interface France entre Oracle HR et le progiciel de paie (MD50, tests, UAT, documentation). Envoi des congés approuvés dans Oracle vers la paie et import dans Oracle absences non prévisibles (maladie).
• Formation des utilisateurs sur l’interface et Oracle HR
• Documentation des process métier (Core HR, Gestion des absences, Self-service)
Consultant fonctionnel Oracle HRMS : Talent Management et OLM (Oracle Learning Management
Mai 2008 – Août 2011 : CGGVERITAS (Services et équipements géophysiques)
CGGVERITAS est un groupe leader dans le domaine des services et équipements géophysiques.
Chiffre d’affaires: 2 374 M€ - Employés: 8 100
Version 12.0.5
Modules mis en œuvre:
• Talent Management : Compétences, self-appraisals, appraisals avec des questionnaires
• OLM : Intégration avec un serveur de contenu, utilisation des tests (quiz), déploiement à bord des bateaux avec des contraintes importantes de débit internet via satellite.
Langues de travail : Français et anglais
Détail de la mission:
Animation des ateliers avec les utilisateurs clés
Analyse des besoins et des écarts
Conception de la solution pour Talent Management et le module OLM
Paramétrage et présentation du prototype OLM
Déploiement de serveurs de contenu de formation sur les 25 bateaux
Formation des utilisateurs en anglais
Rédaction de la documentation en respect de la méthodologie AIM (Business requirements, Gap Analysis, MD60, BR100) et des supports de formation
Personnalisation du Self-service (OA Framework)
Consultant fonctionnel pour les modules Oracle Human Resources (Core HR, Self Service et OTL) en version 12
Juin 2007 – Avril 2008 : CGGVERITAS (Services et équipements géophysiques)
CGGVERITAS est un groupe leader dans le domaine des services et équipements géophysiques.
Chiffre d’affaires: 2 374 M€ - Employés: 8 100
Version 12– Implémentation pour le Groupe –7 Business Groups (dont 1 Core Model)
Modules mis en œuvre: Core HR, Self-service (SSHR)
Langues de travail : Français et anglais
Détail de la mission:
Animation des ateliers avec les utilisateurs clés
Analyse des besoins et des écarts
Conception de la solution pour le module HR
Paramétrage et présentation du prototype HR
Paramétrage de la solution et présentation de la solution aux utilisateurs clés
Formation des utilisateurs en français et en anglais
Rédaction de la documentation en respect de la méthodologie AIM (Business requirements, Gap Analysis, MD60, BR100) et des supports de formation
Personnalisation du Self-service
Travail en collaboration avec Oracle Consulting France (en charge du Core Model) et avec l’intégrateur à Houston pour l’implémentation des Business Groups US et Canada.
Réalisation d’une maquette OTL paramétrée sur une copie de la base de production pour les key users.
Support fonctionnel pour les modules Oracle Human Resources (HR et OTL) & Coordinateur fonctionnel Finances pour le déploiement France
Jan 2007 – Avril 2007: MAZARS FRANCE
MAZARS est un cabinet d’audit et d’expertise comptable
Chiffre d’affaires: 475 M€ - Employés: 5 300
Version 11.5.10 – Implémentation globale pour la France – 60 Operating Units – 1 Business Group
Modules mis en oeuvre: Project – Project Resource Management – Oracle Time and Labour – Customer Relationship Management (OSO, Quoting, Marketing), Oracle Financials Suite (GL – AP – AR – FA – CM - IExpenses) – Full HR – Order Management - Inventory
Langues de travail : Français et anglais
Détail de la mission:
Support aux utilisateurs clés et finaux sur le module OTL (saisie des feuilles de temps et contrôle des feuilles de temps en backoffice-Timekeeper)
Adapter le paramétrage OTL aux besoins des régions déployées (règles de saisie et fréquence de saisie des feuilles de temps)
Support aux utilisateurs HR
Analyse fonctionnelle de l’intégration des factures provenant d’un système Tiers dans le module Oracle AR
Support fonctionnel sur WebAdi Module PA
Aide et support aux utilisateurs Finance pour la conversion des données (GL, AP, AR et PA)
Consultant principal sur les modules Oracle Human Resources (HR, OTL, IRecruitment and OLM) dans le cadre d’une implémentation complète
Oct 2004 – Dec 2006: MAZARS FRANCE
MAZARS est un cabinet d’audit et d’expertise comptable
Chiffre d’affaires: 475 M€ - Employés: 5 300
Version 11.5.10 – Implémentation globale pour la France – 60 Operating Units – 1 Business Group
Modules mis en oeuvre: Project – Project Resource Management – Oracle Time and Labour – Customer Relationship Management (OSO, Quoting, Marketing), Oracle Financials Suite (GL – AP – AR – FA – CM - IExpenses) – Full HR – Order Management - Inventory
Langues de travail : Français et anglais
Détail de la mission:
Animation des ateliers avec les utilisateurs clés
Analyse des besoins et des écarts
Conception de la solution pour le module HR
Paramétrage et présentation du prototype HR
Paramétrage de la solution sur une version Oracle 11.5.10 et présentation de la solution aux utilisateurs clés
Responsable de la mise œuvre du module OTL et test de l’intégration OTL – HR et OTL – PA. Les temps saisis dans OTL par les utilisateurs remontaient dans PA (expenditure types) puis valorisés soit par job, soit individuellement en vue de la facturation clients.
Paramétrage et présentation du prototype OLM
Paramétrage et présentation du prototype IRecruitment
Mise en oeuvre de la conversion des données HR à partir de l’ancien système : Conception, tests du fichier attendu par Oracle. Chargement via les API standard
Travail d’intégration entre HR et GL-IExpenses (avec le consultant principal Finance)
Conception fonctionnelle, rédaction et tests des développements HR :
Génération automatique de l’adresse automatique d’un employé dans la fiche HR
Import/Export en masse de candidats via WebAdi
Création automatique d’un compte Applications et ajout des responsabilités à un employé nouvellement crée
Chargement en masse des feuilles de temps dans OTL
Principales tâches:
- Animation des ateliers HR
- Animation des ateliers OTL et OLM
- Analyse des écarts entre les besoins exprimés et les fonctionnalités standard
- Conception de la solution
- Rédaction du BR100
- Collaboration avec des consultants techniques pour les développements spécifiques
- Conversion des données HR à partir de l’ancien système
- Formation des utilisateurs sur HR et OTL
- Assistance au démarrage
Principaux livrables AIM
- Compte rendu de réunion pour HR
- BR030 Analyse des besoins
- BR100 HR
- BR100 OTL
- BR100 OLM
- MD 050 Spécifications fonctionnelles détaillés et collaboration avec des consultants techniques
- Support de cours pour HR
- Guides utilisateurs pour HR et OTL
Implémentation d’Oracle HRMS –Consultant fonctionnel – REPUBLIQUE DU CONGO
2004 - REPUBLIQUE DU CONGO
Contexte
Implémentation d’Oracle HRMS et Payroll version 11.5.9
Projet de 80 000 agents
Equipe de 9 personnes (dont 4 consultants fonctionnels et 3 consultants techniques)
Principales tâches:
- Analyse des besoins
- Paramétrage du produit afin de l’adapter aux besoins exprimés
- Participation à la reprise des données
- Animation des formations
Implémentation d’Oracle HRMS - Consultant fonctionnel -CIRAD
2003 - CIRAD
Contexte
Implémentation d’Oracle HRMS version 11.5.7
2 000 employés
Equipe de 5 consultants.
Principales tâches:
- Analyse et conception
- Paramétrage du module
- Training end users
Implémentation d’Oracle HRMS - Formateur -TUNISIANA
2003 – TUNISIANA- Formateur Module HR
Contexte
Implémentation d’Oracle HRMS version 11.5.7
Tâche:
- Formation de l’équipe projet
Autres expériences
2001 – 2003 BUSINESS OBJECTS FRANCE (Business Intelligence)
Ingénieur avant-vente Banque/Assurances
En charge de l’offre Business Objects :
- Présentation et démonstration de l’offre aux clients, partenaires et durant les salons et séminaires
- Répondre aux cahiers des charges
- Réaliser des maquettes en Business Intelligences et sur les applications analytiques
- Démarche “Solution Selling”
- Suivi de clientèle
2000 - 2001 AIMS SOFTWARE (Customer Relationship Management)
Consultant avant-vente CRM Banque/Assurances
En charge de l’offre CRM d’automatisation de campagnes marketing :
- Présentation et démonstration de l’offre aux clients, partenaires et durant les salons et séminaires
- Répondre aux cahiers des charges
- Réaliser des maquettes
- Tests et validation des nouvelles fonctionnalités
1998-2000 ORACLE FRANCE
Ingénieur formateur Oracle HRMS
En charge de la formation sur Oracle HRMS :
- Suivi de la traduction des supports de cours
- Mise en place des cursus de formation adaptés à la France
- Création de la base de formation
- Animation des sessions de formation
- Missions d’avant-vente
- Formateur sur le module Inventory
1995-1998 Radio Computing Services Europe (RCS)
Support technique/Formateur
Support technique sur les logiciels de diffusion numérique :
- Répondre aux appels téléphoniques clients
- Suivi des problèmes logiciels en relation avec le développement basé à New York
- Suivi des mises à jour
- Rédaction des manuels d’utilisation
Formation et installation sur site :
- Animation des sessions de formation en français et en anglais
- Installation des systèmes de diffusion et assistance au démarrage
Formation
Connaissances techniques
Connaissances Oracles
Oracle Applications
Modules HR: HR, Payroll, IRecruitment, OTA, OLM, SSHR, OTL, Custom Form, Security
Inventory
Connaissance fonctionnelle de Project
Web ADI
Autres connaissances
Connaissances techniques
SQL
Architecture des bases de données (Oracle 9i, SQL Server)
Discoverer
Business Objects V5 Designer, Supervisor, WebIntelligence, Applications analytiques (Certification Business Objects-PCC)
Windev
Formation initiale
1994 – Université Paris VII-Université de Jussieu
DESS d’Informatique de Gestion
1993 – Université Paris XIII-Villetaneuse
3ème cycle en Droit du Travail et Gestion des Ressources Humaines
1992 – Université Paris I-Pantheon Sorbonne
Maîtrise d’AES Mention Gestion de l’Emploi et des Ressources Humaines