Marius - Chef de Projet & Business Analyst en Assurance , Actuariat, reassurance, retraite
Ref : 090831B004-
77600 BUSSY SAINT GEORGES
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Chef de projet (53 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
PRINCIPALES EXPERIENCES
Nov. 2021 à Août 2022 CNP
Chef de Projet AMOA Sénior
Intervention en transverse sur les projets règlementaires (IFU, Fiscalité Décès, Démembrement, Ficovie, Eckert, …)
• Rédaction de cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles • Coordination transverse des intervenants
Env. Fonctionnel : Assurance Vie, Fiscalité, Règlementaire
Env. Tech. : Bureautique, Jira, Clarity
MUTEX
Période Juillet 2021 – Septembre 2021
Rôle Business Analysis. Contributions aux analyses fonctionnelles
Mission Dossier d’analyse sur les provisions dans le SI (Fiscalité, Taux de rendement,…)
Les principaux
Livrables
• Dossiers d’études des écarts actuariels (Provisions Techniques)
• SFG
Environnement
Technique
SQL/JIRA/Word / Logiciel Metier Assurance Vie & Prévoyance (NSI)
CEGC (Groupe BPCE)
Période
Rôle
Mission
Août 2018 – Mai 2021
PMO IT ( Projet de plus de 4000J/H )
Projet IFRS 17 / IFRS9
• Participation à la phase cadrage métier et interlocuteur au pré-cadrage IT en
partenariat avec Accenture & Milliman (Ateliers de travail pour la détermination des
données et processus de production des comptes comptables et financiers French et
IFRS4 / IFRS9, Identification des chantiers, préconisation au passage IFRS 17, Données
comptables et financières, Données de gestions Techniques, Analyse des flux, etc…)
• Organisation et pilotage projet IT :
a. Rédaction de cahiers des charges de l’appel d’offre, gestion de l’appel d’offre
pour la mise en œuvre de la norme
b. Etude d’impact IT pour la mise en place de la norme IFRS 17 (Détermination des
flux, les impacts dans le système comptable (CODA) et de consolidation (BFC)
c. Détermination de l’architecture cible avec impact au niveau organisationnel et
cartographie des risques
d. Planification Analyses d’impacts et solutions des écarts fonctionnels et
techniques
e. Planification des Ateliers et animation des comités de projet
f. Préparation et consolidations des statuts projets/tâches pour les réunions
hebdomadaires
g. Suivi des actions importantes des équipes projet
h. Préparation des dossiers du comité de pilotage
i. Suivi des plans charges & Consommés (J/H & en k€)
j. Suivi des livrables et gestion des alertes.
k. Préparation à la Conduite du changement auprès des équipes impactées.
Les principaux
Livrables
• Prise en charge effective des travaux
• Descriptions des AO / Gestion Soutenance
• Gestion des Equipes Internes et Externes
• Comptes rendus de réunions
• Plannings / tableaux de suivis
• Livrables divers
Environnement
Technique
Excel / Word / VISIO / SQL
MUTEX
Période
Rôle
Mission
Juillet 2021 – Septembre 2021
Dossier de cadrage
Les principaux
Livrables
• Dossiers d’études des écarts actuariels
• SFG
• Livrables divers
Environnement
Technique
SQL/JURA
CEGC (GROUPE BPCE) DEPUIS AOUT 2018
PMO IT PROJET IFRS 17 / IFS 9
Contexte : Mise en place de la norme IFRS 17 / IFRS 9
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Participation à la phase cadrage métier et interlocuteur au pré-cadrage IT en
partenariat avec Accenture & Milliman (Ateliers de travail pour la détermination
des données et processus de production des comptes comptables et financiers
French et IFRS4 / IFRS9, Identification des chantiers, préconisation au passage IFRS
17 , Données comptables et financières, Données de gestions Techniques, Analyse
des flux, etc…)
◼ Organisation et pilotage de la phase de cadrage IT :
a. Etude d’impact IT pour la mise en place de la norme IFRS 17 (Détermination
des flux, les impacts dans le système comptable (CODA) et de consolidation
(BFC)
b. Détermination de l’architecture cible avec impact au niveau organisationnel
c. Planification Analyses d’impacts et solutions des écarts fonctionnels et
techniques
d. Planification des Ateliers et animation des comités de projet
e. Preparation des dossiers du comité de pilotage
f. Rédaction de cahiers des charges de l’appel d’offre, gestion de l’appel d’offre
pour la mise en œuvre de la normes.
g. Suivi des livrables
h. Préparation à la Conduite du changement auprès des équipes impactées.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Excel / Word / SAS / VISIO / TOAD
AVIVA VIE DE SEPTEMBRE 2015 A FIN JUILLET 2018
Consultant MOA
Contexte : Mise en place de process destinés à répondre aux exigences réglementaires de déshérence (ECKERT)
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Organisation et pilotage de la phase de post-cadrage (Etudes Statistiques,
Données comptables, Données de gestions Technique et administrative,
Réunions avec la Caisse des Dépôts)
◼ Etudes des outils existants (Trois Système de gestion)
◼ Analyses d’impacts et solutions des écarts fonctionnels
◼ Rédaction de cahiers des charges et des expressions de besoins
◼ Animation des comités de projet
◼ Mise en place des traitements pour le transfert à la Caissse de Dépôt des
montants non réclamés
◼ Conception des jeux de tests
◼ Suivi des livrables
◼ Exécution des tests et Remontée des anomalies
◼ Rédaction Guide Utilisateur
◼ Conduite du changement auprès des équipes de gestion
Contexte : Qualité des Données
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Analyse du besoin et des outils existants
◼ Normalisation des Données
◼ Mises en Place de Process de Mise à Jour de la base de données (Date de décès,
Date de Connaissance de décès, Adresse)
◼ Conception des jeux de tests
◼ Exécution des tests et Remontée des anomalies
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ AS400, GRAPHT TALK
Aviva Vie(Direction Transformation)
Consultant Expert fonctionnel &AMOA
Fiscalité: Assistance à maîtrise d’ouvrage(AMOA) –Loi Eckert
Amoa Mise en place de la Loi Eckert (Transfert de contrat en déshérence à la CDC)
Organisation et pilotage de la phase de post-cadrage(Etudes Statistiques, Données comptables, Données de gestions Technique et administrative, Réunions avec la Caisse des Dépôts)
Rédaction Expression de besoin pour chaque Système d’information(Trois Système de Gestion)
(Expression de besoin, rédaction des cahiers de charges, spécifications fonctionnelles, Homologation)
Pilotage de réunion utilisateur-Métier
Analyses impacts et solutions des écarts fonctionnels
Participation à la recette
Suivi des livrables
Novembre 2009 –Avril 2015Linedata (Linedata AMEA)
Consultant Expert fonctionnel & métierAssurance &Actuariat:Amoa –Construction de POC Solvabilite II –Plan Stratégique –
Business Plan Fonction Commerce et Produit
Mise en place de POC pour Solvabilité II (Pilier I et Pilier II) en Asset Management,
Constitution et mise en place d’un réseau de prescripteurs autour du produit Master I en France,
Etablissement de liste de prospects en France, en Belgique, au Luxembourg et au Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc),
Rencontre avec les clients, établissements de leurs attentes éventuelles autour de Master I,
Propositions de chantiers fonctionnels autour de Master I et établissement de business plan associé,
Aide à la décision et assistance auprès de la direction Fonction AMOA –Avant-vente –Responsable solution et chiffrage
Etudes et propositions d’implémentations fonctionnelles des évolutions,
Assistance en Maîtrise d’ouvrage actuarielle sur les services financiers du Progiciel
Master I,
Optimisation des processus de traitement d’inventaires,
Amélioration descalculs financiers : Taux minimum garantie, Participation au bénéfice, calcul des frais (de gestion, garantie plancher, ...),
Refonte de calcul actuariel (Produit de prévoyance obsèques, vie entière, gestion de rente, ...)
Formation SolvabilitéII (Pilier I), équipe interne de Linedata Asset management,
Accompagnement & Formation sur les produits d’assurances implémentées dans le Progiciel
Liendata Master I (Assurance Vie, Emprunteur, Obsèques, Vie Entière, Retraite, etc...),
Expression de besoin, rédaction des cahiers de charges, spécifications fonctionnelles, Homologation
Conduite de changement
Avril 2007 –Septembre 2009
Mission NATIXIS ASSURANCES
Direction Maîtrise d’Ouvrage des Systèmes d’information & Organisation
Directeur de Mission Actuaire
Expert en Actuariat & Réassurance
RE -Engineering d’un ensemble d’application lié à la Maîtrise du risque(Plusieurs modules de
calcul):
-Calcul de Primes des produits d’assurance commercialisé par les banques BRED,
-Calcul de montant de prestation (Capital, Rente,.),
-Calcul de provisions techniques (PREC, PPNA, PM,),
-Constitution de compte de résultat (Assureur, Réassureur,),
-Constitution des états réglementaires (C1,..) et de Reporting.
Documentation et Mise en œuvre des demandes d’évolution liée aux problématiques
Actuarielles.
Objectif: Permettre à la MOSI de s’approprier les éléments fonctionnels des traitements liés à la
maîtrise du risque.
Points forts de la mission:
-Mise en place des Produits accidents de la vie adossée à des comptes bancaires
-Mise en place de plans de réassurance (Quote Part / Excédent de capital / Excédent de sinistre),
-Analyses fonctionnelles des écarts de provisions sur les Comptes Techniques,
-Descriptions fonctionnelles du paramétrage des produits, des traitements liés aux
calculs des provisions techniques, à l’établissement des comptes de résultat,
-Modélisation dans l’outil MEGA,
-Conduite de projet (Etude ROI projet, Planification de projet sous workbench,
Conduite de réunion de pilotage,).
Avril 2006 –Mars 2007
Mission GROUPAMA SA
Direction Assurance Collectives
Directeur de Mission
Actuaire
Création et Mise en place de produit d’assurances Prévoyance (Décès, Arrêt de travail, Chômage,
santé et Retraite),
Refonte du système d’information
Assurex et Collectim (système source) vers le système cible GAN
Collective:
-Etude de cadrage pour la migration de produit de retraite (en point et en Euros) du système
-Etude des processus existants
-Etude des produits retraite Groupama et Gan: gap analysis produits,
-Etude des aménagements à effectuer dans les SI: gap analysis SI hors produits,
-Etude de la migration du portefeuille,
-Dossier d’étude avec les préconisations actuarielles pour la migration,
Livraison effectuée en Décembre
2006 :
-Dossier d’étude des produits
-Cahiers de charges produits (précisant les produits à migrer et/ou à souscrire dans Accapulco)
-Cahier des charges des aménagements nécessaires dans le système cible
-Dossier d’étude système rentes cible
-Cahier des charges de migration
-Rapports d’études (contenant, les solutions possibles les évaluations et les éléments de choix)
-Conditions d’intégration au plan de fabrication informatique et Planning de mise en œuvre et de déploiement
Participation aux chiffrages MOE/MOA
A partir de Janvier 2007: Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales
Livraison prévue:
Mars 2007 Janvier 2006–Mai 2006
Mission
Ecureuil Vie(filiale CNCE)
Direction Financière
Consultant
Expert
Etudes Financières et création de produit bancassurance
Création de produit décès/invalidité adossé aux cartes de paiement
Mesure et Analyse de Performances de Portefeuilles OPCVM FCPR Obligataire Actions Private
Equity,
Contrôle des flux et positions,
Mise à jour de base de données et référentiels valeurs,
Développement d’outils VBA Excel pour les calculs des Mesures de performances, et faciliter le suivi et mieux effectuer les contrôles,
Rédaction de Rapports d’activités de différents Fonds (65 fonds) (FCPR, OPCVM,...)
Expression de besoin de Logiciel de pilotage financier (MOSES,..)
Assistance MOA pour la réalisation et l’implémentation de pricer interactif(Produit financier structuré)
sous Excel –VBA -C++.
Depuis Mai 2000–Décembre 2005FORTIS Assurances,Paris 9
e: Direction Technique,Responsable département actuariat produit collectif et réassurance:
Conception et mise en place de produit (Etude préalable de rentabilité, Tarification, Conditions
Générales, Conditions Particulières, Informatisation...) en Euro et en Unité de compte.
Développement de produit auprès de la direction commerciale courtage
Mise en place de plan de traité de Réassurance, établissement et suivi de compte de Réassurance (Traditionnelle, Transfert alternatifs de risques, ART...)
Négociation dans le cadre de partenariat (coassurance, gestion déléguée,)
Evaluation des engagements sociaux (Employee benefits)
Etude de Rentabilité de ces produits (politique commerciale, analyse des frais,)
Création de produit emprunteur pour des banques spécifiques
Participation à la mise en place d’outils de gestion Actif -Passif (assurance de personnes), produit
de couverture, ...
Contrôle et suivi technique du portefeuille,
Réalisation des études du portefeuille entrant dans le cadre des traitements USGAAP, Embedded
Value et Analyse des marges,
Traitement d’arrêté de compte
Confection des Etats Ministérielles,
Préparation de dossiers d’audit annuel sur les provisions techniques,
Projets Transversaux:
-Mise en place de l’EURO,
-Fiscalité: réalisation de Cahier des Charges pour l’informatisation
-Travaux préalables à la migration et au changement du système informatique (Rédaction de Note Technique, de CDC...
-Migration du portefeuille de contrats collectifs,
-Rationalisation de portefeuille d’assurance individuel et collectif
-Réécritures des notes techniques
-Paramétrage de produit sur logiciel d’assurance: Master A...
-Diverses études actuarielles et financières.
-Mise en place de produit de rente type «Variables annuities»
Formations dispensées :
Initiation à l’assurance de personnes,
Initiation à l’actuariat de l’assurance vie,
Tarification et suivi de contrat en Unité de compte
Prévoyance collective (notion, provisionnement, ...)
Construction de table d’expérience,
Gestion financière (Actif / Passif)
Calculs des Engagements sociaux (Retraite: Régime àprestations définies, frais médicaux, ..)
Technique de valorisation de portefeuille d’assurance (Embedded alue)...
Publics: Directeurs financiers,
Directeurs techniques, Actuaires, Informaticiens.
1999 AXA France Assurance, La Défense: Direction technique Actuariat Central,
Chargé d’études actuarielles
Projet de réduction de délai d’inventaire:Modélisation et automatisation des différ
ents éléments permettant le calcul des PM clôtures des produits AXA vie individuelle (Utilisation de: Lotus, SDB, Excel, SAS..).
Mise en place d’outils pour l’analyse de marge.
Participation aux différents travaux, analyse d’écart de contrats.
Adéquation Actif Passif
1998 LA MONDIALE ASSURANCE VIE, Mons en Baroeul,
Direction technique Assurance,Chargé d’études actuarielles
Création de bases de données des portefeuilles ayant la garantie complémentaire Maladie
Redoutée (SQL, Espérant...),
Analyses statistiques de la base de données créées (SAS, Excel, ...)
Création d’une table de sinistralité (méthodes actuarielles et statistiques),
Participation aux calculs de CSG-CRDS par contrat.
Tarification et développement sous Visualbasic application
Mission:
-Evaluation des engagements Sociaux (complémentaire santé) IFG
-Paris 1997 CICA-RE, Lomé TOGO (2 mois),
Analyse des traités de réassurance
Calcul des provisions mathématiques
Mise en place de programme de réassurance sur portefeuille des cédantes
DOMAINES DE COMPETENCES CONNAISSANCE
METIER:Bancassurances Assurances Mutuelle Institution de Prévoyance Caisse de retraite
Solvabilité II(Pilier I, Pilier II, ORSA,)–IFRS 17
Assurance Vie, Prévoyance, Santé, IARD
Assurance Individuelle / Assurance Collective
Inventaire technique actuariat & finance
Gestion Actif /Passif,
Contrôle de gestion technique,
Contrôle interne,
Organisation, stratégie,
Audit de circuit d’information (Souscription, Avenant –Prestation-...),
Pilotage projet (PO), Maîtrise d’ouvrage,
Etudes actuarielles:
-Assurance maladie
-Accidents de travail et maladies professionnelle
-Retraites
-Assurance invalidité
-Indemnité chômage
Allocations stratégiques,gestion Actif / Passif
-Assistance aux directions des caisses de sécurité sociale
INFORMATIQUE FONCTIONNELLE
Gestion et suivi de Projet -Product Owner
-Analyse de besoins utilisateurs,
-Elaboration, rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
-Réalisation et suivie de tests fonctionnels et des supports de formation,
-Accompagnement au changement. Formation des utilisateurs,Logiciel et langage
-SAS, VBA, Access,Excel, Word, PowerPoint,
-Connaissance MASTER I,GRAPHTALK AIA,LOGIVIE VIE,COMMERCIAL
-Techniques de vente, détecter / créer le besoin, réponse aux objections,écoute active,
-Techniques de conduite d'entretien commercial,
-Relation / suivi clients,
-Relance client, suivi chiffre d’affaire et objectifs.
NIVEAU D’INTERVENTION
-Direction
-Management d'équipes
-Conduite de projet
-Conseil en organisation
-Pilotage de centre de profit
FORMATION
1998D.E.S.S. Actuariatà l’Euro-Institut d’Actuariat (EURIA) à Brest,
1997Maîtrise M.A.S.S(Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) à Lille III,
1992Bac Cà Lomé, TOGO.
LANGUES Anglais Intermédiaire II